Échos de la recherche, vol. 3 (2002-2003)
Petit
journal de la recherche amateur, les échos apportent
témoignages, commentaires, documents et informations
diverses. |
Pour
contribuer : précisez en "objet" de votre
message le thème |
|
Franc succès du stand CNRS au Village des Sciences, les 17, 18 et 19 octobre derniers, et de l'animation MATH.en.JEANS qui présentait au public des situations de recherche sur le thème des pavages : il s'agissait de carreler des formes vari&es avec des carreaux de même forme, du type "polyamant". (Les polyamants sont les assemblages de triangles équilatéraux égaux accolés par leurs cotés).
Vu au Village des Sciences, les 17, 18 et 19 octobre 2003, un
joli casse-tête mêlant carrés magiques et
pavages proposé par la Fédération
Française des Jeux mathématiques.
Il s'agit de placer 4 triminos droits () et 10
triminos "en L" (
)
sur le carré magique suivant (dont la recette,
inhabituelle, mériterait elle aussi d'être connue) de
manière à ce que qu'un seul et même chiffre
apparaisse sur les 7 cases vides restantes : sept
problèmes en un !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour ceux qui lisent l'anglais, un cercle de math très branché : http:// www.themathcircle.org
Exemple intéressant : Triangles à cotés entiers http://www.maa.org/features/past-features.html voir "Young Students Approach Integer Triangles"
[M. KZAS..] une "option" mathématiques et sciences
expérimentales à la rentrée 2003 dont voici
les objectifs : aider les élèves à se
déterminer face aux sciences.
développer une ouverture plus large au monde
scientifique.
faire acquérir une culture scientifique.
rendre les élèves plus autonomes.
apprendre à chercher, à "sécher", sur des
problèmes "ouverts".
faire appel à l'imagination, développer l'esrpit
critique.
il est prévu deux heures hebd. math/SVT/Physique chimie
Énoncé court, sans référence au
programme ni indication de solution... si la démarche du
"problème ouvert", initiée par l'équipe de
L'IREM de Lyon [1] dans la fin des années 1980
dérange les habitudes, c'est pour « mettre les
élèves en situation de chercher en classe un "vrai
problème" de mathématique et de confronter leur
propositions de solution ». ( [2] ).
La "feuille à problème", aujourd'hui disparue,
présentait régulièrement cette
démarche et les énoncés de problèmes.
Voici par exemple l'énoncé n°103 (qui reprend
le probmème n°240 de [3]).
Chiffres identiques pour un carré. Quel est le nombre maximum de chiffres identiques par lesquels peut se terminer l'écriture décimale du carré d'un nombre ?
Ce thème de "la fin des carrés" a aussi été traité à MATh.en. JEANS [4]... On peut aussi se demander ce qui se passe dans d'autres bases que 10...
Bibliographie :
[1] ARSAC G., GERMAIN G., MANTE M., Problème ouvert et
situation-problème, IREM de Lyon, Univ. Lyon I,
Villeurbanne, 1991.
[2] GERMAIN Gilles, Les problèmes de la feuille à
problèmes, La feuille à problèmes
n°63-64, IREM de Lyon, Univ. Lyon I, Villeurbanne, 1997.
[3] GONNARD Michel, 300 problèmes (pour nos
élèves), IREM de Lyon, Univ. Lyon I, Villeurbanne,
1991
[4] La fin des carrés, par des élèves de
1ère S du lycée Jules Ferry de Coulommiers (96-97).
Actes MATh.en.JEANS 97-01
|
|
(dans l'exemple classique ci-contre, construit avec les milieux des cotés d'un carré, l'aire rouge vaut 1/5 de l'aire de départ, comme on peut le voir par découpage). |
![]() |
Samedi 24 mai, à l'initiative d'Animath (voir notre annonce du mois dernier) avait lieu la première cyber-rencontre des clubs mathématiques. Participation modeste : normal c'était une première...
Ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble, peuvent consulter les enregistrements des "chat" (prononcer tchatt)
Le W-E de l'ascension fêtera les jeux et la culture mathématique, à l'initiative du Comité international des jeux mathématiques (CIJM).
Notre association MATh.en.JEANS animera un stand commun avec Animath :
atelier de carrelages (formes triangulées) présentations d'ateliers MATh.en.JEANS 2002-2003)
Que les volontaires intyéressés se fassent connaître rapidemment : nous contacter.
Réservez votre Samedi 24 mai
2003 de 14h à 17h pour la Première Cyberrencontre
des clubs de Mathématiques
Inscription
souhaitée à l'adresse suivante: www.animath.fr
Objectif :
Nous souhaitons rompre l'solement des animateurs de clubs de
mathématiques dans les collèges et les
lycées, inciter de nouveaux collègues à
se « lancer » et permettre à des
élèves d'échanger des informations avec
d'autres élèves ou poser des questions à des
mathématiciens.
Les rencontres sont coûteuses et difficiles à
organiser. D'où l'idée de proposer une rencontre par
Internet où chacun puisse poser ses questions (de
mathématiques, d'organisation) en direct et avoir
immédiatement la réponse ; ou bien de constater
que la question n'admet pas de réponse facile. Les
participants pourront, par exemple, échanger des
thèmes à proposer en club, poser des questions
d'ordre administratif...
Moyens :
Animath organise a l'ENS, avec l'aide et les moyens informatiques
de l'ENS, un plateau central, avec plusieurs postes de travail ,
un logiciel adapté, préparé pour l'occasion,
un webmestre pour assurer le contrôle technique et le bon
déroulement de la séance.
Les interlocuteurs devront s'inscrire l'avance pour que nous
leur envoyions le logiciel indispensable pour pouvoir participer
à cette cyber- réunion.
Pendant la réunion, un ou plusieurs animateurs, enseignants
et chercheurs, assurent le dialogue et répondent en direct,
dans la mesure du possible, aux questions des divers
interlocuteurs.
- 28-29-30 mars 2003. Talence, université Bordeaux 1.
14ème Congrès MAth.en.JEANS baptisé
"l'esprit et le goût de la recherche".
Un mariage réussi entre le monde de la recherche et celui
de l'éducation : en partageant une expérience
inoubliable près de 700 participants (dont 550 jeunes, 90
professeurs 30 chercheurs et une quinzaine collaborateurs à
l'organisation) en ont d' offert le formidable témoignage
à un public bordelais, aquitain et national.
Programme très chargé, parallélisme, densité, horaires stakanovistes. Et, malgré tout un auditoire attentif et nourri qui récompense 3 jours durant le travail de longue haleine des "chercheurs en jeans".
Trois conférences magnifiques, : une mathématicienne, un mathématicien et un historien des mathématiques. Il faut absolument que l'Association MAth.en.JEANS et l'Université Bordeaux 1 trouve la possibilité de dupliquer les enregistrements réalisés et de les diffuser.
De vigoureux bourgeons de mars qui annoncent une floraison
abondante : gageons que dès septembre 2003, de
nombreux lycées et collèges pourrons eux-aussi
connaître l'esprit et le goût de la
recherche...
----> Voir :
les citations
du Livre d'or, le compte-rendu
par l'Académie de Bordeaux
Un article en collaboration avec Jean Mainguené
paraîtra dans les Actes des journées COPIRELEM de La
Roche-sur-Yon de mai 2002. Il relate l'atelier que nous avons
présenté à ces journées autour des
expériences MATh.en.JEANS à l'École primaire
et de la mise en théorie (didactique) des situations de
recherche en général et des apprentissages que ces
situations permettent.
La problématique de l'articulation entre recherche et
enseignement dans la classe y est posé ; elle fera
l'objet d'approfondissements ultérieurs.
L'article
[en version pdf téléchargeable]
La "fête des math" version St-Sulpice, organisée
par le Comité international des jeux mathématiques
(CIJM). Grand succés
médiatique (25 000 visiteurs en 2002) et
élargissement très encourageant à la
dimension "culturelle".
Le thème 2003 : Mathématique et Nature.
Le leit-motiv des ateliers: construire,
manipuler, s'initier, plier, découper, apprendre, jouer,
réfléchir, observer, déduire, mesurer,
découvrir, rêver, créer, composer
...
Notre association MATh.en.JEANS devrait cette année
répondre présent : un stand commun avec
Animath qui
serait essentiellement animé par nos soins (atelier de
pavages de formes triangulées et présentations de
jumelages si possible) porrait se tenir lors de l'édition
2003 de la "Fête des Jeux et de la culture
Mathématique"
Grâce aux
efforts de Paul-Louis Hennequin (Animath) et à la
collaboration de l'académie de Clermont-Ferrand une suite
2003 à été trouvée (non sans mal il
faut bien le dire) aux précédentes
universités d'été qui ont pour vocation de
dynamiser le développement des clubs et ateliers
mathématiques dans les lycées et collèges.
(UE MATh.en.JEANS et CNRS en 1993 et 1995, ANIMATH en 1999 et en
2001)
Le thème de cette édition, "recherche et
enseignement", est particulièrement cher à
MATh.en.JEANS, qui animera l'un des ateliers (cf. atelier 1999 et atelier 2001). Un éclairage historique
permettra de mieux comprendre les écarts existant entre le
monde de la recherche et celui de l'enseignement et
préparera à une meilleure connexion.
Nous
encourageons fortement les actuels et futurs animateurs de clubs
et ateliers mathématiques à participer. Nous
fournirons programme et précisions dès que possible
(courant mars). Dès a présent, pensez-y et diffusez
l'information ...
Changer l'image des sciences, de l'université,,. mieux informer, mieux apprendre, mieux cultiver... Des préoccupations communes à de nombreux partenaires dans un chantier qui continue d'avancer... et dans lequel MATh.en.JEANS (non sollicité à ce colloque) aurait une place à affirmer, voire un rôle à jouer...
Vous connaissez sans doute les carrés latins, où n symboles apparaissent chacun n fois mais pas deux fois dans une même ligne ni dans une même colonne. Martine Chapuis (par courriel) nous propose des rectangles latins : dans un rectangle latin de dimensions Nxn, n symboles apparaissent et deux conditions doivent être vérifiées.
1°) chaque symbole apparaît N fois, jamais deux fois
dans une même ligne ni dans une même colonne.
2°) Dans les N colonnes contenant un symbole donné X,
les autres symboles apparaissent une fois et une seule.
Ces contraintes imposent n=N2-N+1. Notre correspondante a trouvé de tels rectangles pou N=2,3,4,5,6 et 8 mais pas pour N=7. Exemple :
Le mystère apparaît lié à
l'existence de certaines géométries finies de
dimension 2 appelées "plans projectifs" (...vaste question)
...
Notre correspondante appelle au secours et
demande "Serait-il possible de trouver des ouvrages ou des
spécialistes faisant de la vulgarisation
détaillée précisément sur ce
problème ?" Peut-être pourrez-vous lui donner un coup
de main ?
Voir
le
problème combinatoire et
la réponse du Laboratoile au courriel
de Martine P.
Une contribution sur le sujet "une forme dans une autre" du LaboraToile: le plus grand triangle équilatéral découpable dans une feuille de papier ordinaire au format "A4".
" On écrivait sur des gaufrettes, avec une encre composée de suc encéphalique, les théorèmes et leurs démonstrations. Les étudiants devaient consommer ces gauffrettes à jeun et ne rien prendre ensuite pendant trois jours que du pain et de l'eau. La digestion faite, les sucs montaient au cerveau et y amenaient avec eux le théorème. " [cf. Les voyages de Gulliver. Johnathan Swift. ]
L'expansion de l'univers, la dérive des continents, la
structure des atomes, la double hélice de l'ADN, les
écosystèmes ... tout cela date du dernier
siècle et existe au programme de l'école
obligatoire. Les disciplines "non scientifiques" sont
également à la page ( de la seconde guerre mondiale
à MichelTournier en passant par le Fosbury, par exemple)...
Quelles grandes découvertes mathématiques du
XX-ième siècle sont elles au programme de nos
écoles collèges, lycées ... ?
... Pour découvrir l'insoutenanble
légèreté de la réponse, visitez donc
le XX-ième siècle mathématique avec la page
suivante de l'ULB (Université libre de Bruxelles)
http://www.ulb.ac.be/soco/matsch/academique/siecle.htm
pour nous écrire : laboratoile@free.fr |
|
Échos de la recherche (menu) |
LaboraToile (accueil) |