martin> J'ai deux ambitions pour les prochaines semaines
(....)Ambition 1 : inviter un petit nombre de bureaucrates a une reunion, comme je l'avais propose a la reunion de MEJ
Cette reunion pour rediger un texte de defense et illustration des activites periscolaires scientifiques
martin> Ce texte serait alors envoye a un nombre plus important d'assocs pour discussion martin> Et enfin, pour soutien a des personnalites scientifiques, puis a des journalistes et des ministres
martin> Ambition 2 : essayer de faire avancer l'idee des stages scientifiques d'ete pour eleves en ZEP
martin> Qu'en pensez vous ?
hgrac> ambition 1 : ce me semble interessant ... et important de faire bouger les choses par tous les moyens possibles
duchet> premier avis rapide : ambitions 1 et 2 non liées... sauf pour spécialistes de la popularisation... Je m'exprimerai donc plutot séparement sur 1 et 2
martin> D'accord
hgrac> amb 2 : je pense que c'est un gros travail que d'organiser de tels stages et en amont ne faut-il pas rencontrer des organismes associatifs spécialisés ... pour voir dans quel mesure un pojet commun peut être élaboré
martin> Mon idee sur le role d'Animath pour ls stages :
1. lancer l'idee et obtenir des soutiens;
2. etablir un programme et des documents
3. suscityetres des equipes qui prennent la chose en charge localement
duchet> A1 : l'objectif serait la reconnaissance du periscolaire scientifique. Oui, mais je vois bien de difficultés : attention par exemple à ne pas favoriser les etudes a deux vitesses : celles avec peri et celles sans. Attention aussi a ne pas dédouaner l'EN de sa mission de formation scientifique ...
martin> Mon point de vue sur cette question est : il faut creer une dynamique pour que ce genre de choses ait lieu.
martin> Pour cela, il faut une incitation a niveau local pour qu'il y ait des clubs
Veronique Chauveau> Bonjour Gilles
martin> Je precise ce que je vois a l'instant t sur le texte : 1. Blabla sur l'interet des activites periscolaires scientifiques, la recherche etc. 2. Il faut qu'il y ait des clubs et atelirs dans chaque lycee et chaque college 3. Il faut donc qu'il y ait une vraie reconnaissance au niveau du minsitere (HSA) et une incitation a niveau local (provisuers)
duchet> Sur A1 : une idée de base pourrait etre la suivante : periscolaire = projet pilote pour l'existence d'un veritable laboratoire de math (de sciences) dans les etablissements (cf. comission Kahane)+ vocation propedeutique pour les mordus...
martin> Bonne idee. Mais je voudrais que l'initiative concerne toutes les sciences `
duchet> OUi, tu as raison , mais nous devons alors faire la preuve des convergences entre les diciplines. Il y a aussi un pb de fond , me semble -t-il .
duchet> Je reviens a l'Essec : qu'y font le eleves invités ?
martin> Il y a la questiion de la pluridisciplinarite -- mais aussi plus simplement la coexistence de clubs et ateliers de diverses disciplines
duchet> Seras-tu à St sulpice, ou nous pourrions approfondir cette discussion sans se priver de voir le chat principal ?
martin> Essec : je pense que c'est une formation un peu generale, et surtout un boost psychologique : vous pouvez faire prepa
martin> Je serai a St Sulpice vendredi de 12h a 16h martin> Donc on peut en reparler a ce moment-la
duchet> de 14 a 16 , c'est la promenade. Mais entre 12 et 14 cela parait bien.
martin> Parfait : on peut prendre un sandiwch ensemble juste apres l'inauguration. `
duchet> OK