Martin Andler. Veronique Chauveau Pierre Duchet, Hervé Grac, Dominique Guy, Gilles Maréchal, Gandhi.

Veronique Chauveau> je n`arrive quasiment jamais a avoir des eleves des autres classes que les miennes

MARECHAL> Je ne connais Mathenjeans que par les publications en particulier sur le net. ça me plait de m'y investir. Il y a aussi les problèmes de budjet.

hgrac> dans mon atelier aussi il y a des élèves de niveaux très différents

Veronique Chauveau> ce n`est pas le plus facile a regler les pb de fric.

duchet> les questions de sous existent, effectivement, mais ne concernent essentiellement que la participation au congres

hgrac> et la rémunération des animateurs .... d'où les ateliers scientifiques

duchet> La voie "royale " est de faire une demande d'Atelier de pratique scientifique".

Dominique> ca n'est pas si couteux que ça. la subvention pour chaque atelier dépend beaucoup du responsable au rectorat. Essayez de voir si un IPR peut sdoutenir le projet

MARECHAL> C'est génial d'échanger de telels infos sans etre obligé de "monter" à Paris... j'interviens au lycée Saint joseph de Bressuire (79), la campagne...Cette année nous avons essayé d'animer une semaine mathématiques: expo sur maths et nature et 3 problèmes par jour affichés sur un panneau dans le hall. Les réponses ont été réduites, mais l'accueil intéressant.

Dominique> Vous pouvez aussi voir du coté des conseils rég ou dép

Veronique Chauveau> pour ma part, ce sont des moniteurs de l`universite d`Orsay et ils ne touchent pas un seul centime pour leur participation, c`est compte dans leur stage CIES

duchet> Si l'animateur est chercheur professionnel, son animation peut très bien faire partie de son travail , et donc ne pas etre rémunérée a part.

MARECHAL> Pour ma part l'ntérêt d'un club est de rechercher des pb pour le plaisir, de voir une autre utilisation de résultats de maths, mais aussi de "prendre le temps" de chercher, ce que les élèves ont trop peu l'habitude de faire. Suis-je à côté de la plaque ? Qu'en pensez-vous ?

duchet> oui, tout a fait d'accord. Le plaisir prend du temps.

hgrac> chercher aussi ...

Veronique Chauveau> pour nous, c`est une bouffee d`oxygene

Veronique Chauveau> et pour les eleves aussi

Dominique> ca change les relations elèves-prof

duchet> Il y a ausssi un réel intéret pedagogique a cherhcer avec du temps.

MARECHAL> Concrètement en terme de moment dans la semaine, est-ce régulier ? y a-t-il d'autres moyens d'échanges entre les élèves et l'encadrant (Mail) ?

hgrac> Au départ c'est une activité de club d'une heure et demi par semaine .... maintenant c'est à nous de voir ....

Dominique> Finalement, Pierre et Hervé, vous n'avez pas besoin de moi ici ?

Veronique Chauveau> a camille see, cette annee c`etait le mercredi AM de 12h a 14h et toutes les 5 semaines, nous avions une rencontre avec les moniteurs et les eleves de l`autre lycee qui est celui de cluses par visioconference donc cela durait de 14 a 18 h

MARECHAL> je trouve bien en théorie ce principe de visioconférence. Cette année, dans le cadre d'échanges Coménius avec des lycée étrangers il y a eu de tels échanges. Il doit y avoir toute "technique d'échange" à apprendre ?

hgrac> mais si dominique ... j'ai essayé mais je n'ai pas encore réellement utilisé les mels pour échanger avec le chercheur et l'établissement jumelé.

Dominique> chez moi, c'était deux heures par semaine, et trois séminaires avec le lycée jumelé depuis octobre. Moi c'est Argenteuil et le lycée jumelé est F. VIllon à Paris

hgrac> dans un collège les élèves ont quand même une grande difficulté à communiquer en mathématiques

Veronique Chauveau> cela ne remplace pas une vraie rencontre mais c`est toujours motivant pour les eleves quand meme, ils voient leurs homologues et cela leur donne du courage pour continuer

Dominique> hervé, je ne comprends pas ce que tu dis

hgrac> dans mon collège j'ai beaucoup de mal à faire écrire aux élèves ce qu'ils ont trouvé dans leur recherche, ou les questions qu'ils se posent ...etc

MARECHAL> je vais devoir vous quitter dans 5 minutes. Peut-on se procurer la suite des échanges d'aujourd'hui ? Comment continuer les échanges ? pourquoi pas une liste de diffusion ? marechalgi@cc-parthenay.fr.

Merci pour tous les encouragements et les conseils pratiques.

Dominique> c'est effectivement aussi mon pb; après le congrès, il y a une perte de motivation chez les eleves

Dominique> Gilles, bon courage et à une prochaine

pierre> Avant le congrès : on comprend. Après le congrès, on apprend ...

Dominique> cad?

hgrac> Je pense que si on pouvait faire poser aux élèves des questions par écrit au chercheur ça permttrait de travailler sur l'écriture de math.

Veronique Chauveau> Bonjour Gandhi

hgrac> Pour les listes de diffusion on peut peut-être voir du côté de ac-creteil, il y a un serveur qui fonctionne bien et on doit pouvoir en mettre une en place facilement pierre> Lers possibilités de discussions impromptues sont vraiment intéressantes. On peut imaginer de tres bons usages a l'interieur de MeJ

pierre> pierre> hgrac> le principe des liste de diffusion telles quelles sont pratiquées à créteil est très interressant

pierre> Quel est le principe de ces listes de diff ? hgrac> on peut en suivre un grand nombre, classer les messages dans la boite à lettre et suivre un fil d discussion où les réponses sont enchainées les unes après les autres pierre> C'est ce qu'il nous faut. Est-ce accessible par adresse Internet ?

hgrac> C'est le principe de toutes les listes : chacun envoi les messages à la liste qui les renvoie à tous...

pierre> Peux-t-on voir un exemple ?

hgrac> on y accede par son logiciel de messagerie ( sur un compte particulier configuré sur le serveur de lites) c'est ce qu'avait proposé p Audin à une époque sur yahoo je crois

hgrac> Je ne sais pas si on peut en créer une librement sur ac-creteil, mais sinon il faudrait faire appel au serrvice culturel de l'académie pour nous faire donner les droits.

pierre> A réétudier de près. A l'époque yahoo était contraingnant, je ne sais plus pour quelle raison.

hgrac> Il y a une habitude à prendre pour l'utilisateur, mais les messages sont relevés automatiquement, on peut poser des questions à la liste = tous les utilisateurs pierre> Nous parlerons aussi de cette question lors du transfert de notre serveur sur celui de la SMF

hgrac> Quand il y a un certain nombre d'utilisateurs réguliers on obtient vite des réponses pierre> Nous rencontrons le responsable onforamtique le 2 juin, avec Pierre A. et Francois Gaudel.

hgrac> Je viens de commencer à tester un système un peu différent mais qui pourrait être mis en place sur le site ça s'appelle SPIP , il y en a un autre phpNuke qui permettent de faire des pages web dynamiques à des gens qui ne maitrisent pas l'informatique