Les "Échos de la Recherche" apporte des informations diverses
(discussions mathématiques, manifestations, témoignages, commentaires, documents ...)
sur les mathématiques pratiqués par les jeunes
notamment (mais pas exclusivement) dans les Ateliers MATh.en.JEANS et le LaboraToileLes échos s'appuient sur les contributions de tous
Pour contribuer : [mathenjeans@free.fr (infos) ou laboratoile@free.fr (maths)]
(précisez l'objet de votre message et donnez, le cas échéant, la référence du sujet concerné)
Archives [XX siècle-2002] |
|
|
09-15 octobre 2006, France. Fête de la Science
MATh.en.JEANS participera au sein des laboratoires impliqués dans cette manifestation. Il n'est pas prévu d'animation spécifique au Village des Sciences (Jardins du Luxembourg, Paris)
Détails : http://www.recherche.gouv.fr/index.htm (dépot de projet avant le 30 juin 2006)
25 juin - 2 juillet 2006,
TG-Mures (Roumanie).
7ème Congrès
Mathématiques Junior / 7th Junior Mathematical
Congres
Avec une première édition en 1992 à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie), à laquelle MATh.enJEANS avait grandement contribué, le congrès Mathématique junior accompagne les congrès mathématiques Européens ou mondiaux.
Véritable congrès international des mathématiciens amateurs et/ou futurs professionnels de moins de 25 ans, concernant tout particulièrement les 15-20 ans.
For details and preliminary registration http://www.uni-miskolc.hu/matjun7
20 juin 2006, Paris. Parution du projet de décret sur le socle commun
Les ateliers MATh.en.JEANS sont un lieu privilégié d'acquisition des compétences scientiques et cognitives décrites par ce texte.
[Extraits du préambule du décret, passages soulignés par nous] Le texte intégral [pdf 340 Ko]
<< [...][Le socle commun] détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé.
Maîtriser le socle commun c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'Ecole puis dans sa vie ; c'est posséder les moyens de continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c'est aussi être en mesure de comprendre les grands défis de l'humanité, la diversité des cultures et l'universalité des droits de l'Homme, la nécessité du développement et la protection de la planète. C'est pourquoi, en utilisant la terminologie européenne, chaque compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps et de capacités à les mettre en ¦uvre dans des situations concrètes, mais aussi d'attitudes.
Selon cette définition, le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l'objet d'une attention suffisante au sein de l'institution scolaire : il s'agit d'une part des compétences sociales et civiques et, d'autre part, de l'autonomie et de l'initiative des élèves.
Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège, y compris l'éducation physique et sportive, les arts plastiques et l'éducation musicale, ont donc un rôle à jouer dans l'acquisition du socle, sans oublier l'éducation artistique et culturelle. [...]
25 juin - 2 juillet 2006,
TG-Mures (Roumanie).
7ème Congrès
Mathématiques Junior / 7th Junior Mathematical
Congres
Avec une première édition en 1992 à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie), à laquelle MATh.enJEANS avait grandement contribué, le congrès Mathématique junior accompagne les congrès mathématiques Européens ou mondiaux.
Véritable congrès international des mathématiciens amateurs et/ou futurs professionnels de moins de 25 ans, concernant tout particulièrement les 15-20 ans.
For details and preliminary registration http://www.uni-miskolc.hu/matjun7
25-27 mai - 28mai 2006,
Paris.
7ème Salon des Jeux et
de la Culture Mathématiques
Organisé par le CIJM. MATh.en.JEANS sera fidèle au rendez-vous. Entrée libre.
de 10h à 20 Jeudi 25 Mai, Vendredi 26 Mai et Samedi 27 Mai 2006
lors des fêtes de l'Ascencion, place Saint-Sulpice à PARIS, VI° Arrondissement.Le Salon sera suivi d'un Forum "Images & Jeux Mathématiques" (Dimanche 28 mai, Mairie du 6ème arr.)
pour les Détails du programme.
8 mars 2006, Paris. Culture scientifique...
"La culture scientifique, Définitions et évaluations"
Journée d'étude organisée par la formation doctorale sur les savoirs scientifiques de l'université Paris 78 mars 2006 de 9h à 17h30
Amphithéatre J. Monod, tour 42 RdC
2, place Jussieu
75005 Parisvoir le programme [pdf 20 Ko]
1-2-3 mars 2006, Maubeuge. Pour des laboratoires de mathématiques
"Mathématiques : des laboratoires pour le primaire et le secondaire ?"
MATh.en.JEANS participe à ce Colloque, organisé par la Cité des géométries
annonce et programme [pdf 1 Mo]
Inscrivez-vous en ligne : http://www.citedesgeometries.com