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Quand ?, Financement du congrès, Établissement, Rectorat, Recherche d'un Mathématicien, Etablissement Jumelé, Elèves et Parents | |
Démarrage, Séances hebdomadaires, Séminaires, Congrès, L'après congrès | |
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MATh.en.JEANS : une occasion pour les jeunes de faire de la recherche mathématique en milieu scolaire.
I-INGREDIENTS pour MATh.en.JEANS
Bien sûr, il s'agit ici - et dans ce qui suit - de propositions pour cette activité. Elles ont fait leurs preuves ... Mais chaque jumelage, chaque projet garde son indépendance, fonctionne selon ses possibilités et s'adapte au contexte local.
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Quand ?, Financement du congrès, Établissement , Rectorat, Recherche d'un Mathématicien, Etablissement Jumelé, Elèves et Parents
Il est souhaitable de commencer
à le préparer dès les mois de mai / juin de
l'année scolaire précédente.
Le projet comporte deux parties :
Il est demandé aux
établissements une contribution financière pour chaque
participant (à titre indicatif, elle était de 40 , pour les 3 jours, en 2004, repas
du midi compris). Penser aussi aux autres frais (par exemple :
transport). Ces dépenses sont à prévoir dans le
budget annuel de l'atelier. Aucune participation ne doit être
demandée aux familles.
Contacter l'association en cas de difficultés
financières importantes.
Quelques pistes de financements possibles :
Contacter le chef d'établissement pour lui présenter le projet, qui devra être adopté par le Conseil d'Administration et inscrit au projet d'établissement. La question des horaires de fonctionnement est à prendre en compte très sérieusement.
Pour faire une demande d'atelier de pratique scientifique, il faut remplir un formulaire fourni par l'établissement (généralement en mai) et rédiger un projet suffisamment précis et développé. Bien sûr, il faut y détailler le projet dans tous ses aspects locaux et ne pas se contenter d'une simple référence à l'association MATh.en.JEANS, ce qui serait le plus sûr moyen de se voir refuser le projet.
Le chercheur est indispensable pour le
fonctionnement de MATh.en.JEANS.
Il faut prendre des contacts dès mai-juin
Le chercheur aura à
présenter des sujets de recherche à la rentrée
scolaire.
(4 sujets en général). L'idéal serait qu'ils
soient prévus avant l'été pour permettre les
discussions et favoriser un démarrage rapide. Le site web
"laboratoile" (voir plus loin) propose chaque année, quelques
sujets nationaux.
Deux établissements doivent
travailler sur les mêmes sujets. Ici encore il faut se
préoccuper avant l'été de la recherche d'un
établissement jumeau, et, au besoin, joindre
l'association.
Des établissements éloignés
géographiquement peuvent aussi réaliser un jumelage en
utilisant des visio-conférences ou un forum internet. De
telles expériences ont déjà eu lieu.
Il peut être intéressant d'annoncer l'activité par un courrier à joindre au dossier envoyé par l'établissement aux nouveaux élèves, par exemple en lycée, pour les élèves s'inscrivant en seconde.
Démarrage, Séances hebdomadaires, Séminaires, Congrès, L'après congrès
Démarrage : souhaitable dès la rentrée scolaire
1. Pour informer l'ensemble des élèves de l'établissement de l'existence de l'activité, on peut :
2. Inviter les
élèves qui désirent participer à
l'atelier à une réunion de démarrage dans
laquelle le chercheur vient proposer les sujets.
En profiter pour choisir les horaires des séances
hebdomadaires. C'est souvent une grosse difficulté.
1. Les
élèves se répartissent en groupes selon les
sujets choisis.
2. Le travail est collectif : recherche
documentaire, compréhension puis appropriation du sujet,
discussion, répartition des tâches à
l'intérieur du groupe.
3. Il est bon que chaque groupe tienne
un cahier de
bord pour aider à la
continuité du travail.
4. Le professeur
est toujours présent ; il favorise un climat de recherche et
le débat entre élèves, sans fournir de solutions
aux problèmes posés. Il aide la formulation des
questions, à l'expérimentation et à
l'énonciation des résultats ; il encourage, relance,
console ... ; il fournit des repères sur la nature des
activités (mathématicité, démarche
scientifique) ; il invite à la preuve, il donne des outils
parfois (s'il y a une "demande"), il conseille pour la discussion,
l'organisation et la présentation des résultats.
5. Pour ces séances, insister sur
l'exactitude et
l'assiduité de tous les
participants. (Cela impose les mêmes règles aux
enseignants et chercheurs.)
Avant le congrès, 3 séminaires, si possible, sont à organiser avec le chercheur et l'établissement jumelé.
Ces rencontres entre les 2 établissements doivent être suffisamment longues (une journée, voire 4h) pour permettre
Ces séminaires sont aussi une
occasion pour les élèves de se préparer à
la communication pour le congrès.
Un 4ème séminaire est nécessaire
après le congrès pour mettre au point les articles
à publier et faire le bilan général.
Moment fort de l'année,
très apprécié par tous. Il se déroule sur
trois jours :
samedi, dimanche, lundi.
Elèves, professeurs, chercheurs se retrouvent pour
présenter les travaux réalisés, échanger
leurs expériences. Sont invités des
personnalités, des chercheurs, le public (divers selon le lieu
où le congrès se déroule).
Le congrès forme un tout, il est important et souhaitable que
les acteurs de MATh.en.JEANS participent aux trois
journées.
Les élèves présentent leurs travaux :
Chaque sujet dispose d'un stand et de 2 panneaux maximum (format 60x80). Les panneaux ont pour objectif de présenter clairement le sujet et l'essentiel des résultats sous une forme attrayante et lisible à une distance raisonnable, ce qui exclut les longs développements (les longues démonstrations tapées sur ordinateur en police 10, même agrandies, sont à proscrire des panneaux). Ne pas oublier d'inscrire le titre du sujet et d'indiquer les noms des établissements et des auteurs, l'année et le lieu du congrès. Les élèves sont présents sur le stand pour apporter les explications et des précisions aux visiteurs intéressés. Ils peuvent prévoir et faire annoncer sur le planning un horaire d'animation.
L'Exposé : se déroule en amphi (environ 300
places), avec un ou deux rétroprojecteurs et des micros. Il
ne doit permettre au public de poser des questions
dans une durée de 20 minutes maximum. Les objectifs sont de
présenter le sujet abordé, d'expliquer le
déroulement des recherches, de présenter plus
particulièrement un ou deux points précis, sans entrer
dans le détail des calculs et de donner clairement une
conclusion sans pour autant "fermer" le sujet. Il est
nécessaire de penser d'abord au public dans la fabrication des
transparents, le vocabulaire employé.
L'Atelier se déroule dans une petite salle
(pouvant contenir au moins une vingtaine de personnes), sur une
durée de 30 minutes maximum, et doit être conçu
de façon interactive. Cette forme de présentation doit
être préparée de façon
spécifique : présenter le sujet, dialoguer avec le
public, le faire travailler éventuellement, arriver à
une conclusion.
Prévoir le matériel nécessaire.
Exemples de sujets se prêtant bien à un atelier : jeux
de stratégie, fabrication d'objets, manipulation de formes
spatiales, discussion d'une méthode ...
Le choix entre les deux types de présentation sera demandé à chaque groupe assez tôt dans l'année : vers le deuxième séminaire.
Durant cette partie de l'année,
les élèves stabilisent et intègrent leurs
résultats. Ils concrétisent leur travail par une
production écrite : un article qui sera publié sur le
site de MATh.en.JEANS, après validation, et, le cas
échéant édité dans des revues ou
brochures.
Cohérence du contenu, qualité de l'expression, respect
des contraintes informatiques et des délais sont
indispensables.
Cette partie souvent difficile à réaliser
(démotivation des élèves après le
congrès), mais fondamentale et finalement valorisante pour les
jeunes, est l'aboutissement de tout leur travail de
l'année.
Voir le paragraphe sur le site pour les consignes précises
concernant l'envoi des articles.
Il arrive que les élèves puissent participer à d'autres manifestations, en France comme à l'étranger : Journée académique de valorisation des ateliers scientifiques, Expo Sciences, Congrès mathématique international junior , Fête de la Science ...
Les adresses, Les articles, Le forum, Le Laboratoile
MATh.en.JEANS a un site Internet. On peut y accéder par l'une des trois adresses suivantes :
http://www.mathenjeans.free.fr (sûre)
http://www.mjc-andre.org/pages/amej/accueil.html (sûre)
On y trouve des nouvelles de
l'association MATh.en.JEANS, des sujets de recherche, des textes sur
l'activité MATh.en.JEANS, les publications des
élèves.
C'est dans la page " Comptes-Rendus " que paraissent les articles des
participants à MATh.en.JEANS.
Une fois relus par les professeurs et le chercheur qui a donné le sujet, ils doivent être envoyés
Dans tous les cas, préciser le logiciel utilisé et le format d'enregistrement (rtf, html) et des images. Il n'est pas nécessaire de faire une mise en page originale. Le texte brut illustré de dessins soignés est plus important. Ne pas oublier d'envoyer la version papier.
Un projet : un forum de discussions auquel pourraient participer tous les animateurs de MATh.en.JEANS.
En visitant le site, on peut
découvrir le Laboratoile un " laboratoire de recherche
mathématique ". Des sujets y sont proposés par des
chercheurs.
Le laboratoile dispose d'une boite aux lettres à l'adresse
laboratoile@free.fr
Ainsi les correspondants peuvent avoir
des contacts avec les chercheurs poser des questions, dialoguer.
C'est même une façon de faire MATh.en.JEANS si des
contraintes matérielles ne permettent pas un jumelage
réel avec un chercheur réel.
VI- RELATIONS AVEC L'ASSOCIATION MATh.en.JEANS
Chaque jumelage est en relation avec le
CA de l'association MATh.en.JEANS par l'intermédiaire d'un
"tuteur" chargé de faire le lien entre les deux.
A différents moments de l'année, des informations sont
demandées aux jumelages par l'association : informations de
début d'année (sujets, nombre d'élèves,
adresses), participation au congrès, signature de contrats
passion-recherche etc.
Il est important de faire parvenir dans les temps toutes ces
informations à l'association, en particulier celles concernant
l'organisation du congrès.
Adresses , Documentation, Participation , Rencontres
MATh.en.JEANS
(association 1901)
fondée en 1990, parrainée par la Société
mathématique de France et par l'APMEP, prix de la
démarche scientifique en 1990, prix d'Alembert en 1992.
Le Président est Pierre Duchet, mathématicien du
CNRS.
Secrétariat de
l'Association :
c/o Hervé Grac
148 rue de Charonne 75011 Paris
Adresse électronique : mathenjeans@free.fr
Adresses du Site : voir plus haut
Voir sur le site.
De plus, on peut obtenir les actes de congrès d'années
antérieures, des dépliants, des affiches, en
s'adressant au secrétariat.
Tout-e participant-e inscrit-e à
une activité MATh.en.JEANS pour une année scolaire est
membre associé de l'association pour l'année et membre
adhérent s'il verse une cotisation.
À ce titre, chaque membre est partie prenante de la vie de
l'Association, peut en attendre de l'aide, mais peut aussi la faire
avancer par ses remarques, critiques, propositions et s'y investir en
participant à l'organisation du congrès, au conseil
d'administration ou autre.
Cotisation de membre
adhérent : 10 Cotisations de soutien : 30
(adultes), 15
(élèves).
Quelques rencontres dans l'année, à ne pas manquer, sont l'occasion d'échanges sur le fonctionnement de MATh.en.JEANS : AG en décembre, Congrès en mars, Fête en juin.