MATh. en. JEANS.

 

I-INGREDIENTS pour MATh.en.JEANS 

II-COMMENT LANCER LE PROJET

 

Quand ?, Financement du congrès, Établissement, Rectorat, Recherche d'un Mathématicien, Etablissement Jumelé, Elèves et Parents

III-DEROULEMENT de L'ANNEE

Démarrage, Séances hebdomadaires, Séminaires, Congrès, L'après congrès

IV- AUTRES MANIFESTATIONS

V- SITE

Les adresses, Les articles, Le forum, Le Laboratoile

VI- RELATIONS AVEC L'ASSOCIATION MATh.en.JEANS

Les "tuteurs"

VII- VIE DE L'ASSOCIATION

 

Adresses, Documentation, Participation, Rencontres

 

 

MATh.en.JEANS : une occasion pour les jeunes de faire de la recherche mathématique en milieu scolaire.

 

I-INGREDIENTS pour MATh.en.JEANS

Bien sûr, il s'agit ici - et dans ce qui suit - de propositions pour cette activité. Elles ont fait leurs preuves ... Mais chaque jumelage, chaque projet garde son indépendance, fonctionne selon ses possibilités et s'adapte au contexte local.

 

  • Une action MATh.en.JEANS concerne 2 établissements scolaires, des élèves (une quinzaine dans chaque établissement, par exemple) tous volontaires, un ou des professeurs par établissement, un chercheur.
  • Dans chaque établissement, les élèves se réunissent à raison d'une séance par semaine, répartis en groupes de trois ou quatre, chaque groupe traitant un des sujets présentés par le chercheur.
  • Quatre " séminaires " permettent des échanges entre les équipes des 2 établissements en présence des professeurs et du chercheur.
  • Un congrès annuel est le lieu de la communication des travaux et des résultats de la recherche devant un public varié.
  • Une production écrite, mise au point après le congrès sera publiée l'année suivante.

 

 

II-COMMENT LANCER LE PROJET

Quand ?, Financement du congrès, Établissement , Rectorat, Recherche d'un Mathématicien, Etablissement Jumelé, Elèves et Parents

Quand ?

Il est souhaitable de commencer à le préparer dès les mois de mai / juin de l'année scolaire précédente.
Le projet comporte deux parties :

Financement du congrès :

Il est demandé aux établissements une contribution financière pour chaque participant (à titre indicatif, elle était de 40 , pour les 3 jours, en 2004, repas du midi compris). Penser aussi aux autres frais (par exemple : transport). Ces dépenses sont à prévoir dans le budget annuel de l'atelier. Aucune participation ne doit être demandée aux familles.
Contacter l'association en cas de difficultés financières importantes.

Quelques pistes de financements possibles :

 

Établissement

Contacter le chef d'établissement pour lui présenter le projet, qui devra être adopté par le Conseil d'Administration et inscrit au projet d'établissement. La question des horaires de fonctionnement est à prendre en compte très sérieusement.

Rectorat

Pour faire une demande d'atelier de pratique scientifique, il faut remplir un formulaire fourni par l'établissement (généralement en mai) et rédiger un projet suffisamment précis et développé. Bien sûr, il faut y détailler le projet dans tous ses aspects locaux et ne pas se contenter d'une simple référence à l'association MATh.en.JEANS, ce qui serait le plus sûr moyen de se voir refuser le projet.

Recherche d'un Mathématicien

Le chercheur est indispensable pour le fonctionnement de MATh.en.JEANS.
Il faut prendre des contacts dès mai-juin

Le chercheur aura à présenter des sujets de recherche à la rentrée scolaire.
(4 sujets en général). L'idéal serait qu'ils soient prévus avant l'été pour permettre les discussions et favoriser un démarrage rapide. Le site web "laboratoile" (voir plus loin) propose chaque année, quelques sujets nationaux.

Etablissement Jumelé

Deux établissements doivent travailler sur les mêmes sujets. Ici encore il faut se préoccuper avant l'été de la recherche d'un établissement jumeau, et, au besoin, joindre l'association.
Des établissements éloignés géographiquement peuvent aussi réaliser un jumelage en utilisant des visio-conférences ou un forum internet. De telles expériences ont déjà eu lieu.

Elèves et Parents

Il peut être intéressant d'annoncer l'activité par un courrier à joindre au dossier envoyé par l'établissement aux nouveaux élèves, par exemple en lycée, pour les élèves s'inscrivant en seconde.

 

III-DEROULEMENT de L'ANNEE

Démarrage, Séances hebdomadaires, Séminaires, Congrès, L'après congrès

Démarrage : souhaitable dès la rentrée scolaire

1.    Pour informer l'ensemble des élèves de l'établissement de l'existence de l'activité, on peut :

2.    Inviter les élèves qui désirent participer à l'atelier à une réunion de démarrage dans laquelle le chercheur vient proposer les sujets.
En profiter pour choisir les horaires des séances hebdomadaires. C'est souvent une grosse difficulté.

Séances hebdomadaires

1.    Les élèves se répartissent en groupes selon les sujets choisis.
2.    Le travail est collectif : recherche documentaire, compréhension puis appropriation du sujet, discussion, répartition des tâches à l'intérieur du groupe.
3.    Il est bon que chaque groupe tienne
un cahier de bord pour aider à la continuité du travail.
4.    Le
professeur est toujours présent ; il favorise un climat de recherche et le débat entre élèves, sans fournir de solutions aux problèmes posés. Il aide la formulation des questions, à l'expérimentation et à l'énonciation des résultats ; il encourage, relance, console ... ; il fournit des repères sur la nature des activités (mathématicité, démarche scientifique) ; il invite à la preuve, il donne des outils parfois (s'il y a une "demande"), il conseille pour la discussion, l'organisation et la présentation des résultats.
5.    Pour ces séances, insister sur
l'exactitude et l'assiduité de tous les participants. (Cela impose les mêmes règles aux enseignants et chercheurs.)

Séminaires

Avant le congrès, 3 séminaires, si possible, sont à organiser avec le chercheur et l'établissement jumelé.

Ces rencontres entre les 2 établissements doivent être suffisamment longues (une journée, voire 4h) pour permettre

Ces séminaires sont aussi une occasion pour les élèves de se préparer à la communication pour le congrès.
Un 4
ème séminaire est nécessaire après le congrès pour mettre au point les articles à publier et faire le bilan général.

 

Congrès

Moment fort de l'année, très apprécié par tous. Il se déroule sur trois jours :
samedi, dimanche, lundi. 
Elèves, professeurs, chercheurs se retrouvent pour présenter les travaux réalisés, échanger leurs expériences. Sont invités des personnalités, des chercheurs, le public (divers selon le lieu où le congrès se déroule).
Le congrès forme un tout, il est important et souhaitable que les acteurs de MATh.en.JEANS participent aux trois journées.

Les élèves présentent leurs travaux :

Chaque sujet dispose d'un stand et de 2 panneaux maximum (format 60x80). Les panneaux ont pour objectif de présenter clairement le sujet et l'essentiel des résultats sous une forme attrayante et lisible à une distance raisonnable, ce qui exclut les longs développements (les longues démonstrations tapées sur ordinateur en police 10, même agrandies, sont à proscrire des panneaux). Ne pas oublier d'inscrire le titre du sujet et d'indiquer les noms des établissements et des auteurs, l'année et le lieu du congrès. Les élèves sont présents sur le stand pour apporter les explications et des précisions aux visiteurs intéressés. Ils peuvent prévoir et faire annoncer sur le planning un horaire d'animation.

L'Exposé : se déroule en amphi (environ 300 places), avec un ou deux rétroprojecteurs et des micros. Il ne doit permettre au public de poser des questions dans une durée de 20 minutes maximum. Les objectifs sont de présenter le sujet abordé, d'expliquer le déroulement des recherches, de présenter plus particulièrement un ou deux points précis, sans entrer dans le détail des calculs et de donner clairement une conclusion sans pour autant "fermer" le sujet. Il est nécessaire de penser d'abord au public dans la fabrication des transparents, le vocabulaire employé.

L'Atelier se déroule dans une petite salle (pouvant contenir au moins une vingtaine de personnes), sur une durée de 30 minutes maximum, et doit être conçu de façon interactive. Cette forme de présentation doit être préparée de façon spécifique : présenter le sujet, dialoguer avec le public, le faire travailler éventuellement, arriver à une conclusion.
Prévoir le matériel nécessaire.
Exemples de sujets se prêtant bien à un atelier : jeux de stratégie, fabrication d'objets, manipulation de formes spatiales, discussion d'une méthode ...

Le choix entre les deux types de présentation sera demandé à chaque groupe assez tôt dans l'année : vers le deuxième séminaire.

L'après congrès

Durant cette partie de l'année, les élèves stabilisent et intègrent leurs résultats. Ils concrétisent leur travail par une production écrite : un article qui sera publié sur le site de MATh.en.JEANS, après validation, et, le cas échéant édité dans des revues ou brochures.
Cohérence du contenu, qualité de l'expression, respect des contraintes informatiques et des délais sont indispensables.
Cette partie souvent difficile à réaliser (démotivation des élèves après le congrès), mais fondamentale et finalement valorisante pour les jeunes, est l'aboutissement de tout leur travail de l'année.
Voir le paragraphe sur le site pour les consignes précises concernant l'envoi des articles.

IV- AUTRES MANIFESTATIONS

Il arrive que les élèves puissent participer à d'autres manifestations, en France comme à l'étranger : Journée académique de valorisation des ateliers scientifiques, Expo Sciences, Congrès mathématique international junior , Fête de la Science ...

V- SITE

Les adresses, Les articles, Le forum, Le Laboratoile

MATh.en.JEANS a un site Internet.  On peut y accéder par l'une des trois adresses suivantes :

http://www.mathenjeans.free.fr (sûre)

http://www.mjc-andre.org/pages/amej/accueil.html (sûre)

On y trouve des nouvelles de l'association MATh.en.JEANS, des sujets de recherche, des textes sur l'activité MATh.en.JEANS, les publications des élèves.
C'est dans la page " 
Comptes-Rendus " que paraissent les articles des participants à MATh.en.JEANS.

Les articles

Une fois relus par les professeurs et le chercheur qui a donné le sujet, ils doivent être envoyés

Dans tous les cas, préciser le logiciel utilisé et le format d'enregistrement (rtf, html) et des images. Il n'est pas nécessaire de faire une mise en page originale. Le texte brut illustré de dessins soignés est plus important. Ne pas oublier d'envoyer la version papier.

Un projet : un forum de discussions auquel pourraient participer tous les animateurs de MATh.en.JEANS.

Le Laboratoile

En visitant le site, on peut découvrir le Laboratoile  un " laboratoire de recherche mathématique ". Des sujets y sont proposés par des chercheurs.
Le laboratoile dispose d'une boite aux lettres à l'adresse
laboratoile@free.fr

Ainsi les correspondants peuvent avoir des contacts avec les chercheurs poser des questions, dialoguer.
C'est même une façon de faire MATh.en.JEANS si des contraintes matérielles ne permettent pas un jumelage réel avec un chercheur réel.

VI- RELATIONS AVEC L'ASSOCIATION MATh.en.JEANS

Chaque jumelage est en relation avec le CA de l'association MATh.en.JEANS par l'intermédiaire d'un "tuteur" chargé de faire le lien entre les deux.
A différents moments de l'année, des informations sont demandées aux jumelages par l'association : informations de début d'année (sujets, nombre d'élèves, adresses), participation au congrès, signature de contrats passion-recherche etc.
Il est important de faire parvenir dans les temps toutes ces informations à l'association, en particulier celles concernant l'organisation du congrès.

VII- VIE DE L'ASSOCIATION

Adresses , Documentation, Participation , Rencontres


MATh.en.JEANS
(association 1901) fondée en 1990, parrainée par la Société mathématique de France et par l'APMEP, prix de la démarche scientifique en 1990, prix d'Alembert en 1992.
Le Président est Pierre Duchet, mathématicien du CNRS.

Adresses

Secrétariat de l'Association :
c/o Hervé Grac
148 rue de Charonne 75011 Paris

Adresse électronique : mathenjeans@free.fr

Adresses du Site : voir plus haut

Documentation

Voir sur le site.
De plus, on peut obtenir les actes de congrès d'années antérieures, des dépliants, des affiches, en s'adressant au secrétariat.

Participation

Tout-e participant-e inscrit-e à une activité MATh.en.JEANS pour une année scolaire est membre associé de l'association pour l'année et membre adhérent s'il verse une cotisation.
À ce titre, chaque membre est partie prenante de la vie de l'Association, peut en attendre de l'aide, mais peut aussi la faire avancer par ses remarques, critiques, propositions et s'y investir en participant à l'organisation du congrès, au conseil d'administration ou autre.

Cotisation de membre adhérent : 10   Cotisations de soutien : 30(adultes), 15 (élèves).

Rencontres

Quelques rencontres dans l'année, à ne pas manquer, sont l'occasion d'échanges sur le fonctionnement de MATh.en.JEANS : AG en décembre, Congrès en mars, Fête en juin.