18 ème Congrès MATh.en.JEANS

Université de Cergy - Pontoise

vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 mars 2007

  

Osons la recherche !


Les ateliers 2006-2007
et leurs sujets de recherche

Angoulême

Lycée de l'Image de du Son, Angoulême

Professeur(s) : Cédric Jossier

Chercheur(s) : Marie-Ève Modolo (Université de Poitiers)

sujets

  •  Le Kimjouper (animation)

    Paul Boudault, Alexandra Chibane, Octave Curmi, Kévin Gillet, Abdelrahman Karki, Marie Pellereau, Adrien Pilato, Antonin Raimond,

    Les “jeux de Nim” sont des jeux à deux joueurs dont on sait qu'un des joueurs sortira vainqueur. Peut-on prévoir à l'avance celui des deux qui sera le gagnant (celui qui commence ou l'autre). Peut-on alors trouver un moyen de gagner à chaque fois ? Le propos sera illustré à l'aide de plusieurs jeux de Nim.

Annemasse (Cranves-Sales & Vétraz-Monthoux)

Collège Paul Émile Victor, Cranves-Sales

Professeur(s) : Sabine Cholleton

Lycée Jean Monnet, Vétraz-Monthoux

Professeur(s) : Éric Lafosse

Chercheur(s) :

sujets

  •  Propagation de virus dans un réseau informatique (exposé)

    Valentin Bazin, Alexia Chevallet, Nicolas Goualard, Guillaume Jovard, Romain Malandre, Aurélien Morard, Myrtille Payet (Cranves-Sales) ; Mélanie Groisil, Nicolas Guérindon, Adlane Hadj-Amar, Mathias Heyraud Boris Hombourger, Roxane Moussard, Aurélien Prud'hom (Vétraz-Monthoux)

Antony

Lycée Sainte Marie, Antony

Professeur(s) : Guillaume Gervet, Marie-Dominique Mouton

Chercheur(s) : Sylvain Arlot, Nicolas Verlezen (Orsay)

sujets

  •  La chasse au trésor (exposé)

    Thibault Anorga, Anne Dorval, Tibaut Gele, François Tassin, Étienne Zante

    « Deux personnes recherchent un trésor ; ils ne peuvent communiquer qu'en morse. La problématique est : combien de signaux échangent-ils ?
    Nous avons cherché :

    • la méthode permettant d'envoyer le moins de signaux en moyenne
    • la méthode pour que le nombre maximal de signaux soit le plus petit possible»
  •  Un jeu en solitaire (animation)

    Mélanie Hannebelle, Marie Chanaron

    «Dans cette nouvelle version l'awalé ne comporte qu'une seule rangée de bols ; on cherche à trouver des stratégies permettant de gagner à tous les coups sans que l'adversaire n'ait eu le temp de jouer, et ce quel que soit le nombre de grains de riz»

Texte complet des sujets (fichier pdf — parmi 13 sujets proposés par les chercheurs d'Orsay et concernant aussi d'autres ateliers où ils interviennent).

Arpajon

Lycée René Cassin, Arpajon

Professeur(s) : Yolaine Pollak

Chercheur(s) : Antoine Gournet (Orsay)

sujets

  •  Les espions débrouillards.

    (un seul élève – sujet non présenté au congrès)

 

Le texte complet (fichier pdf) se trouve avec ceux d'Antony - Orsay

Aulnay sous Bois

Collège Victor Hugo

Professeur(s) : FlorenceVaivre

Chercheur(s) : Laurent Di Menza (Orsay)

sujets

  •  Les nombres premiers (animation)

    Khalil Bahouche, Zine-Eddine Bouchikhi, David Buisson, Stevens Charlemagne, Morgiane Far, Romain Genies, Fadéla Guendouzi, Charlène Ladjyn, Elodie Series, Abdoulah Sissoko, Nawel Taoufiq, Amina Terbèche, Leila Terbèche

    «Nous avons appris ce que sont les nombres premiers.
    Comment les trouver de façon simple ? Comment faire pour voir si un nombre est premier ? Y a-t-il une infinité de nombres premiers ?
    Venez nous voir, on vous expliquera»

Auzeville & Blagnac

LEGTA d'Auzeville

Professeur(s) : Florent Arnal

IUT de Blagnac, Département d'Informatique

Professeur(s) : Laurent Chancogne

Chercheur(s) : René Payrissat (institut de recherche en informatique de Toulouse)

sujets

  •  Jeux de Nim (animation)

    Robin Fernandez De Grado, Julien Lantreibecq, Jérôme Laurens (Auzeville) ; Davic Depierris, Jean-Baptiste Juge (Blagnac)

    «Le jeu de Nim se joue avec plusieurs (n) tas d'allumettes distincts contenant chacun un nombre variable d'allumettes. Le principe est de retirer à tour de rôle un nombre quelconque d'allumettes dans un seul tas. Pour gagner, il faut retirer la dernière allumette du dernier tas.
    Notre objectif a été d'étudier les stratégies les plus logiques et les positions pour lesquelles, les deux joueurs jouant au mieux, le joueur commenŤant la partie gagne»

  •  Comment placer n villes sur la terre afin que la distance minimale entre 2 villes soit maximale ? (animation)

    Audrey Cougoule, Camille Lacaze, Laurie Didier (Auzeville)

    «L'objectif est de placer n villes sur la terre, considérée comme sphérique, afin que la distance minimale entre deux villes soit la plus grande possible.
    Nous avons étudié les cas n=2, n=3 et n=4 avec le support de Géoplan et Géospace»

Bayonne

Lycée Louis de Foix

Professeur(s) : Nadine Zaccari, Carine Fermond

Chercheur(s) : David Lannes (Université de Bordeaux 1)

sujets

  •  Qu'est ce qu'une stratégie optimale ? (animation)

    Laetitia Artèche, Maxime Barrère, Audrey Bouche, Lucie Bourgeois, Marion Chamabilde, Pauline Dupouy, Aurélie Étienne, Sylvain Fouquet, Julie Gavazzi, Camille Lafourcade, Sophie Lorenz, Jon Prieto, Emel Zeren

    Sur quelques exemples de jeux simples à deux joueurs, on essaiera de dégager plusieurs types de “stratégie optimale”
    «Nous avons étudié plusieurs sortes de jeux : les jeux pour lesquels il y a un gagnant comme le jeu des allumettes de Fort Boyard puis des jeux plus complexes pour lesquels il n'existe pas de règle de décision gagnante ; il faut alors comparer la pertinence des différentes stratégies»

voir le texte complet des sujets (fichier pdf).

Blaye & St André de Cubzac

Lycée Jaufré Rudel, Blaye

Professeur(s) : Sylvain Courjaud, Isabelle Telliez

Lycée Philippe Cousteau, Saint André de Cubzac

Professeur(s) : Françoise Pawlowski

Chercheur(s) : Christophe Berthon (Université de Bordeaux 1)

sujets

  •  Plantes en concurrence : comment la diversité peut-elle être maintenue ? (exposé)

    Simon Ado, Laura Beucher, Léa Gillaizeau, Élise Lestié, Daniel Ristic, Maureen Sublett (Blaye)

    Modélisation sur tableur (saison après saison) de différentes stratégies de reproduction de deux plantes en concurrence. par exemple on se donne une situation initiale : un tableau 10×10 avec une plante A ou B dans chaque case, et une stratégie : A fabrique 3 graines qui restent à son pied, B fabrique 3 graines qui se dispersent n'importe où ; on cherche alors à savoir ce qui se passera saison après saison. Puis on change de stratégie...

  •  La moutarde peut elle envahir le monde ?

    (St André de Cubzac ne vient pas au congrès)

Bobigny & Drancy

Lycée Louise Michel, Bobigny

Professeur(s) : François Gaudel, Katia Bourouina, Fabien Juillet

MJC Daniel André, Drancy

Professeur(s) : François Gaudel

Chercheur(s) : Pierre Audin (Palais de la Déouverte), Cyril Banderier (Université Paris 13)

sujets

  •  Calcul de π par la méthode d'Archimède. Principe et utilisation d'un accélérateur de convergence (exposé)

    Younes Azzaoui, Pragash Coridon, Raymond Ma, Willam Ma, Suishen Wang (Bobigny)

    «Calcul de π à l'aide de polygones réguliers inscrits et circonscrits ; identité des résultats pour les aires et les longueurs : formules auxquelles on aboutit ; utilisation de l'accélérateur de convergence de Aitken, constatation de son efficacité. explication de son principe, et pourquoi il marche avec notre suite»

  •  Drôles d'aiguilles : lancer d'aiguilles de toutes formes et longueurs pour calculer π (animation)

    Esther Hauvel (MJC Drancy) avec des élèves de Bobigny

    «On peut expliquer simplement (sans calculs) pourquoi on peut calculer π à l'aide d'une aiguille jetée sur un plancher suffisamment de fois... En outre, on peut faire l'expérience. Vous serez invités à lancer des paquets de 10 aiguilles de différentes formes et différentes longueur, et l'on verra s'afficher sur un écran d'ordinateur en temps réel les valeurs (de mieux en mieux) approchées de π»

  •  Le pendule cycloïdal, la cycloïde pour calculer π (exposé)

    Baveganth Jey Akumar, Mohamed Makhloufi, Adeline Jin, Navichka Jungalee (Bobigny)

    «π apparaît dans la formule qui donne la période d'un pendule simple. Cependant la formule n'est qu'approchée, alors qu'elle est exacte pour un pendule, imaginé par Huygens, décrivant un arc de cycloïde au lieu d'un arc de cercle. Démonstration des propriétés de la cycloïde qui sont à la base des propriétés de ce pendule. Résultats obtenus avec un pendule de notre fabrication. Autres propriétés de la cycloïde, et leur vérification sur nos rampes cycloïdales et rectilignes expérimentales»

  •  Construction du ballon de foot géant (animation sur stand)

    Avec tous les élèves

    «Il s'agit de construire à l'aide de tiges de bois un ballon de football (icosaèdre tronqué) de 5 m de diamètre. La construction demande 2 à 3 heures à une quinzaine de personnes et peut se faire en plusieurs fois (compter 3/4h pour la phase finale)»

Bordeaux (Eiffel & Magendie)

Lycée François Magendie

Professeur(s) : Amélie Daniel, Nadine Castagnos, Martine Lamarre, Évelyne Lassartesses

Lycée Gustave Eiffel

Professeur(s) : Thierry Sageaux

Chercheur(s) : Frédéric Bayart (Université de Bordeaux 1)

sujets

  • Le problème du voyageur (animation)

    Laure Bergey, Anne Chevalier, De Araujo, Alexandre Defossez, Antoine Ducuing, Victoria Gautier, Jean-Baptiste Hallaire, Simon Letellier, Halima Malki, Amanda Rambhujun, Camille Vézignol (Eiffel) ; Christelle De Pinho, Lamia Lakhdim, Léa Schwartzenburger (Magendie)

    Un voyageur veut visiter n sites intéressants depuis sa résidence. Ces sites sont reliés par des routes.
    a) Trouver une (des) condition(s) pour que le voyageur puisse visiter toutes les villes une seule fois et revenir au point de départ.
    b) Trouver une (des) condition(s) pour que le voyageur passe une seule fois par chacune des routes avant de revenir.

  • Que de chiffres dans une factorielle ! (exposé)

    Coralie Doudnikoff, Blandine Du Tertre, Charlène Grabot, Assia Kenbari, Sarah Majnani, Julien Michelet, Ludovic Rousseau, Stephan Sainléger (Eiffel) ; Farid Albarazi, Margaret Bilu, Audrey Cordon, Anais Crespo, Kaoutar Debbi, Claire Jeannou, Camille Matheus (Magendie)

    On cherche des propriétés qualitatives de la factorielle.
    a) Quel est le nombre de chiffres de n! ?
    b) Quel est le nombre de zéros (à la fin ?!) de n! ?
    c) Quel est le dernier chiffres non nul de n! ?

  •  Les billets de banque (exposé)

    Maël Buron, Thomas Jouandet, Antoine Joussain, Thomas Nivard, Anthony Ximénès (Eiffel) ; Victor Garaba, Eva Lefebvre, Ophélie Marcadier, Laure Palaccios, Gabrielle Tellier, Rémi Tissier, Cécile Vargas, Agathe Vasseur (Magendie)

    Pour payer 18€, je peux choisir de payer de la façon suivante en pièces et billets : 10+2+2+2+2, ou de la façon la plus économique : 10+5+2+1.
    a) En n'imprimant que cinq types de billets, quel est le choix le plus économique pour payer toutes les sommes jusqu'à 200€ ?
    b) En admettant que les sommes sont toutes plus grandes que 5€, combien de montants différents doit-on éditer pour pouvoir payer toutes les sommes jusqu'à 200€ ?

  •  Le cône de lumière maximal (exposé)

    Nelly Abadie, Cassy Agostini, Julie Bulatovich, Ludovic Da Silva, Sébastien Dellai, Noémie Durantou, Vincent Forestier, Jiulia Godmet, Vanessa Hérault, Benjamin Herran, Pascale Pruvost, David Trias (Eiffel)

    Comment installer trois spots dans une pièce cubique pour que le volume éclairé soit maximal ?
    a) En ne plaçant les spots qu'au plafond.
    b) En autorisant des spots n'importe où.

voir le texte complet des sujets (fichier pdf).

Bordeaux & Le Taillan Médoc

Lycée Montaigne, Bordeaux

Professeur(s) : Pierre Grihon, Olivier Carcone

Lycée Sud Médoc, Le Taillan Médoc

Professeur(s) : Dominique Grihon, Mathieu Claudel

Chercheur(s) : Robert Deville (Université de Bordeaux 1)

sujets

  •  Le jeu des points et des demi-plans (animation)

    Vincent Lartaud, Alexandre Longuet (Montaigne) ; Mathieu Guillouet, Baptiste Robert (Le Taillan Médoc)

    «Deux joueurs s'affrontent à coups de points et de demi-plans à l'intérieur d'un disque. Lequel des deux va gagner ? Le joueur aux demi-plans va-t-il réussir à coincer l'autre ?»

  •  Évolution du taux de remplissage d'un réservoir (exposé)

    Clément Pitter, Marc Segers (Le Taillan Médoc)

    «Un réservoir se remplit d'une façon un peu bizarre, son taux de remplissage vérifiant une certaine relation de proportionnalité. Suivant les cas, peut-il se vider, déborder, se stabiliser ou au contraire avoir un comportement chaotique ?»

  •  Découpage d'un rectangle en carrés (exposé)

    Baudoin Auzou, Guillaume Camelot, Luc Darné, Antoine Carof (Montaigne) ; Élodie Martin, Hélène Martin, Rémi Patin, Aurélie Verdon (Le Taillan Médoc)

    «Partant d'un rectangle de dimensions a et b, on le découpe en carrés de tailles décroissantes. Suivant les cas, pourra-t'on voir le bout de ce processus, continuer à l'infini, voir apparaître des régularités dans le nombre de carrés ?»

voir le texte complet des sujets (fichier pdf - le sujet 2 n'a pas été pris).

Bordeaux & Talence

Lycée Condorcet, Bordeaux

Professeur(s) : Florence Larrouturou, Martine Berthault, Sophie Theil, Mme Armand

Lycée Kastler, Talence

Professeur(s) : Eugénie Cohen, Christine Bart, Paul Lailheugue

Chercheur(s) : Pierre Mounoud (Université de Bordeaux 1)

sujets

  •  Pavages réguliers sur une sphère (animation)

    Karim Chemmane (Condorcet) ; Michaël Gibout, Clément Sénéchault (Kastler)

    «Comme on sait le faire dans un plan, nous proposons une réflexion sur les pavages réguliers possibles en 3D, sur une sphère ! nous nous sommes interrogés sur les diverses manières de paver la sphère à l'aide de pavés réguliers à deux côtés, à trois côtés... les côtés étant “rectilignes” sur une sphère, c'est-à-dire, des arcs de Grands-Cercles»

  •  L'arbre “aux étoiles” (d'après Stern & Brocot) (animation)

    Marion De Coupigny, Cyril Freeman, Nadine Kerbé (Kastler)

    «Nous vous présentons un arbre de FRACTIONS (nombres rationnels) irréductibles, qui ira... jusqu'aux étoiles !»

  •  Tour du monde sur les Pac-Planètes (exposé)

    Nicolas Alfaiate, Morgan Belfort, Christophe Charneau, Aurélie Gandarra, Solenne Tortay, (Condorcet) ; Kevin Boiné, Damien Chaussonnet, Hamid El Karboubi, Alexia Gaillard, Benjamin Jannot, Gaëlle Laborde, Julien Pelette (Kastler)

    «Qu'est-ce que c'est une Pac-planète comment choisir sa direction pour faire le tour du monde quel est le PPTM (Plus Petit Tour du Monde) si la planète est carrée, rectangulaire, losange, parallélogramme ? (mais toujours d'une aire égale à 1) on va essayer de trouver un majorant pour tous les PPTM !!!!!»

voir le texte complet des sujets (fichier pdf).

Bressuire & Poitiers

Lycée Saint Joseph, Bressuire

Professeur(s) : Gilles Maréchal, Marie-Hélène Bertaud

Lycée Le Bois d'Amour, Poitiers

Professeur(s) : Maryse Cheymol, Marc Grillet, Loïc Jussiaume

Chercheur(s) : Camille Laurent-Gengoux (Université de Poitiers)

sujets

  •  Les solitons discrets (exposé)

    Jean-Philippe Boucher, Théophane Fievet, Martin François, Pierrre Soulard (Bressuire) ; Lucie Epenoy, Lucille Jomat (Poitiers)

    «On appelle “solitons” des vagues isolées, telles le mascaret. Un remarquable petit jeu du type “jeu de la vie” avec des billes placées sur une règle graduée permet de retrouver le comportement de ces vagues, si compliqué à première vue, entre autre lorsqu'elles se croisent»
    Les questions abordées seront les suivantes :

    • Peut-on prévoir en fonction du nombre de solitons le nombre d'étapes que durent les collisions ?
    • Peut-on prévoir la position des solitons avant, pendant (éventuellement) et après collision ?
    • Peut-on inventer un mode de déplacement qui donne une modélisation plus fine recouvrant le cas de collisions de vagues de hauteurs différentes ?

Briançon

Lycée d'Altitude

Professeur(s) : Hubert Proal, Thibault Millet

Chercheur(s) : Patrick Vérovic (Université de Chambéry), Christian Mauduit (Université de la Méditerranée)

sujets

  • Optimiser le séchage (non présenté au congrès)

    Nans Carbou, Hogo Gardon

    Comment placer un drap (rectangulaire) sur un fil de séchage, sans pince à linge, pour avoir la plus grande surface à l'air ?

  •  Caustique d'un cercle par réflexion (exposé)

    Alice Bossuet, Rémi Doumenc, Bastien Penard

    Dans le plan, on se donne un cercle C et un point S situé à l'extérieur de C. En considérant S comme une source de lumière, les rayons lumineux issus de S vont alors se réfléchir sur C...
    Déterminer la courbe formée par l'enveloppe des rayons réfléchis...

  • Le solitaire à l'infini (non présenté au congrès)

    Thierry Arzailler

    On partage le plan (quadrillé) en deux demi-plans. Celui des pions noirs et celui sans pion. On applique les règles de déplacement du jeu du solitaire. Jusqu'où pourra-t-on faire évoluer les pions noirs dans la zone sans pion ?

  •  Peinture sur les polyèdres (animation)

    Allison Angelini, Laurette Guillois

    De combien de manières différentes peut-on peindre les faces d'un polyèdre régulier (tétraèdre, cube, ...) avec 3 couleurs ?

  •  Problème de fermeture (animation)

    Marie Lacroix

    On prend deux cercles C de rayon R et C' de rayon R', tous deux de même centre et avec R>R'.
    On part d'un point A de C, on trace l'une des tangentes à C' passant par <>A, elle coupe à nouveau C en B, on répète l'opération à partir de B et ainsi de suite.
    On obtient une suite de segments, vont-il repasser par A ?

  •  Perspective (animation)

    Dasha Mamani, Marie Rolland

    On place un cube (en fil de fer) sur un plan, on l'éclaire avec un projecteur (assez proche du cube), comment sera l'ombre du cube ?

  •  Les fortifications militaires (exposé)

    Valentin Bernard, Benjamin Dowetta, Bastien Letowski, François Hugeux

    Quelle forme donner à une fortification (chemin fermé) pour que la totalité de son escarpe soit défendue par un minimum de mousquetaires ? Un mousquetaire a un fusil de portée 150 m et il peut tirer dans tout l'arc extérieur OUVERT compris entre les deux tangentes à la fortification.

  •  Machines mathématiques (animation)

    Julien Blein, Thibault Boisselier, Julien Bodouin, Benoît Legros

    Construire des machines pour faire toutes les transformations du plan

Présentation des sujets (fichier pdf).

Voir aussi leur site et leur très complet bilan de l'atelier 2006

Cestas & Mérignac

Collège Cantelande, Cestas

Professeur(s) : Alain Cournut

Collège Les Eyquems, Mérignac

Professeur(s) : Siegfried Maillard

Chercheur(s) : Matthieu Gendulphe (Université de Bordeaux 1)

sujets

  •  Les fractions égyptiennes (exposé)

    Aurélie Baleix, François Calvet, Thomas Chapouille, Cassandra Duhant, Antoine George, Marc Mezergue, Jean Baptiste Rey, Yoann Tarricq (Mérignac)

  •  Le damier sensitif (animation)

    Marion Barouillet, Maion Bruguet, Marie Boulanger, Mathurin Choquet, Manon Couret, Arnauld Hecquet, Marion Lagabrielle, Lucile Mora, Audrey Savineau, Morgane Souchal (Mérignac)

texte complet des sujets (nouvelle version pdf).

Chamonix

Collège & lycée Frison Roche

Professeur(s) : Florence Michon, Jeannne Sulmont

Chercheur(s) : Shaula Fiorelli (Université de Genevève)

sujets

  •  Les plaques d'égout doivent-elles être rondes ? (animation)

    Julie Budria, Célia Caillat, Théo Magnien, Franck Meyer, Cécile Ranzoni, Habibat Soilhihi (collège) ; Marie Sophie Arcagni, Amandine Tissot-Dupont (Lycée)

    «Savez-vous pourquoi les plaques d'égouts sont rondes ? Parce qu'elles ne tombent pas dans leur trou. Mais pour quelle raison ? Existe-il d'autres figures qui ont cette propriété ? Quelles sont leurs caractéristiques générales ?»

  •  Est-ce une sphère ? (animation)

    Matthieu Calvo, James Cleaver, Hörn Saerens (Collège) ; Océane Cachat, Julie Carrier, Charlène Dubois (Lycé)

    «Si les trois vues (de face, de dessus et de côté) d'un solide sont des carrés, c'est forcément un cube. Et si les trois faces sont des cercles, le solide est-il forcément une sphère ?»

  •  Le coup de ciseau (exposé)

    Sarah Tahani, Sultana Tahani, Sarah Soubhi, Anaïs Broyer, Zoé Gélin, Léa Devouassoux, Margaux Cretton, Romy Schramm, Loïc Thivierge, Köry Maicent (Collège)

    «On trace sur une feuille un polygone complexe, par exemple un cygne. Comment découper en un seul coup de ciseau rectiligne la figure tracée ?»

texte complet des sujets (fichier pdf).

Courcelles lès Lens

Collège Adulphe Delegorgue

Professeur(s) : Stéphane Robert, Jérôme Bedot, Christophe Bellettre, Céline Troszczynski

Chercheur(s) : Jeanette Van Iseghem (Université de Lille 1)

sujets

  • Couverture de disques I (exposé)

    Maëva Descheemaecker, Maïté Descheemaecker, Marion Pietszykowski, Rachel Quenu et Claire Walkowski

    Comment disposer des disques identiques de manière à couvrir une aire circulaire maximale ?

  •  Couverture de disques II (exposé)

    Dylann Bucamp, Jérémy Destoop, Sébastien Fouquet, Antoine Jacquart

    Quel est le plus petit rayon qui permet à 5 disques identiques de couvrir un disque unité ?

  •  Les mathématiques de la canette (exposé)

    Matthieu Allexandre, Alexy Bleuzet, Mohammed Benheddi

    Comment disposer des canettes cylindriques identiques pour pouvoir les entourer par la longueur minimale de ficelle ?

  •  Que j'aime à faire apprendre... (exposé)

    Laurie Vanwalle, Mohamed Cherki, William Lawniczak

    Pouvez-vous déterminer le maximum de décimales exactes du nombre π ?

  • Découpages de rectangles en carrés (exposé)

    Guillaume Choteau, Vincent Slepak

    En partageant un rectangle en carrés aux dimensions maximales, est-on sûr que ce découpage est une fin ? Observez l'évolution du découpage en fonction des dimensions des rectangles choisis.

  •  Rigidité d'échafaudages (animation)

    Toufik Benheddi, David Vachet

    Quel est le nombre minimal de barres nécessaires pour rigidifier un échafaudage rectangulaire composé de carrés ‘flexibles’ ? Comment rigidifier un tel échafaudage en utilisant le minimum de barres ? Quel est le nombre maximum de barres que l'on puisse ajouter à un tel échafaudage sans le rigidifier totalement ?

  •  Gros sous ? (exposé)

    Alexandra Cocu, Sherley Jander, Clarisse Leroy et Marie Rassouw

    Avec des pièces de 2 et 5 €, quel est le montant maximal que l'on puisse payer sans possibilité de rendre de monnaie ? Combien de façons y a-t-il de le faire ? Quel est le nombre minimum de pièces à utiliser pour chaque montant possible ? Et avec des pièces de 5 et 10 € ?

  •  Le dessous des cartes (exposé)

    Tiphanie Franquenouille, Cassandra Manche, Émilie Rutkowski, Coralie Szadurski

    Peut-on prévoir le placement de cartes lorsque l'on applique au paquet des mélanges répétés et identiques  ? Cas du mélange pharaon.

Drancy (Langevin)

Collège Paul Langevin

Professeur(s) : Carine Gineste, Valérie Dreno

Chercheur(s) : Roland Lehoucq (CEA)

sujets

  •  Le cadran solaire, étude des différents cadrans et constructions (animation)

    Kishan Kanesan, Thusjan Ketheeswaran, Wang-Li Lin, Irshade Madarbacus, Francis Sivasithamparan, Thanusan Vijayakulanathan

    Comprendre le fonctionnement par tâtonnement, étude des angles, de l'inclinaison du style... Fabrication d'un cadran équatorial et, peut-être, d'un polaire.

  •  Calculs de distances dans l'univers, maquette du système solaire, triangulation (exposé)

    Florence Bringart, Mickaël Lempereur, Thurose Tessier, Laniya Vinayagamoorthy

  •  Étude du vol d'une fusée à eau puis d'une micro-fusée (animation)

    Lana Baziz, Feinda Doucouré, Sofiane Iqbal, Manon Kerri, Edward Lindao Marazita, Umesh ...

    Surface en contact avec l'air, surface et emplacements des ailerons, calcul de la hauteur attente par la fusée.

Gières

Collège Le Chamandier, Gières

Professeur(s) : Jocelyne Chabert, Élisabeth Julliard

Chercheur(s) : Éric Dumas (Université Joseph Fourier, Grenoble)

sujets

  •  (ne participent pas au congrès)

Gradignan & Lormont

Lycée des Graves, Gradignan

Professeur(s) : Françoise Bavard, Yan Laplace, Jonathan Loupia, Jocelyne Pellet

Lycée Élie Faure, Lormont

Professeur(s) : François Thomas, Marie-Luce Abadie

Chercheur(s) : Marie-Line Chabanol

sujets

  •  Le billard circulaire (exposé)

    Jérémy Krebs, Jordy Sarpoulet (Gradignan)

  •  Le découpage de la crêpe (exposé)

    Erwan Bougeard, Thomas Janson (Gradignan) ; Frantz Godet, Alison Palacin, Audrey Singh (Lormont)

  •  Graphes à motifs exclus (exposé)

    Nelly Lapeyrie, Aurore Sicre (Lormont) ; Estel Hugot, Héloïse Jordy, Coralie Lafforgue, Céline Thévenoux (Lormont)

  •  La salle piégée (animation)

    Célia Delahaye, Quentin Lambert, Anaïs Rouannet, Jan Sarpoulet (Gradignan) ; Alexandra Benoît, Laura Benoît, Estel Hugot, Lucie Richard (Lormont)

texte complet des sujets (fichier pdf).

Grenoble (CLEPT)

Collège-Lycée élitaire pour tous

Professeur(s) : Pascale Chauvet, Marie Chastang

Chercheur(s) : Sylvain Gravier, Charles Payan (Laboratoire Leibnitz, IMAG, Grenoble)

sujet

  •  Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents (exposé)

    Yamine Laouinati, Quentin Esserméant, Matthieu Charles, Baptiste Roibet :

    «Nous cherchons à fabriquer un jeu de cartes sans “set” aussi grand que possible. Un “set” est un groupe de trois symboles tous différents ou tous identiques. Les cartes peuvent comporter une, deux, trois lignes de symboles ou plus.»

Joinville &Pontault-Combault

Collège Charcot, Joinville le Pont

Professeur(s) : Martine Genestet, Alexandre Lagache

Collège Condorcet, Pontault-Combault

Professeur(s) : David Giraud, M. Pagerie

Chercheur(s) : Corinne Blondel (Université Paris 7)

sujets

  •  Les tranches de pizza (exposé)

    Mélanie Bruneau, Loriane Carlier Candrillon, Marion Muraille, Andrea Pineau, Marie Robert (Joinville)

    «Miam! De la pizza ! Seulement, on n'a pas coupé les parts à partir du centre ! Et oui! On aime les problèmes !
    Mais maintenant nous allons essayer de trouver si les parts à la tomate et celles au poivron sont égales... ta dam !»

  •  Les quatre 9 (exposé)

    Margot Bouaziz, Camille Brenier, Gabrielle Capelle, Kevin Duguet, Aurélie Franfort, Aurore Guichot, Anh Phan Minh, Andrea Pineau, Marie Robert, Déborah Roffé, Adèle Prely, Diana Seye, Clémentine Yayia Gourdon (Joinville)  et 6 élèves de Pontault

    «Les touches numériques du clavier de ma calculatrice ne fonctionnent plus sauf la touche 9 et encore... seulement 4 fois. Je dois absolument lui faire afficher tous les nombres de 1 à 100. Comment faire ?»

  •  La promenade du Cavalier bondisseur (animation)

    Émile Abraham, Richard Carlier, Maîlys Desdevises, Charlène Ferne, Béatrice Girard, Baptiste Objois, Félix Page, Baptiste Willot (Joinville)

    «Un cavalier Bondisseur décide d'aller faire une promenade sur un échiquier. Son but : passer dans toutes les cases (une seule fois bien sûr) et revenir au point de départ. Est-ce possible ?»

voir le texte complet des sujets (fichier pdf).

La Flèche & Le Mans

Collège Vieux Chêne, La Flèche

Professeur(s) : Guillaume François

Collège Vieux Colombier, Le Mans

Professeur(s) : Martine Janvier

Chercheur(s) : Dominique Benard (IREM du Mans)

sujets

  •  Promenades avec Leonhard (exposé)

    Robin Franchet, Jean Fournier, François-Boris Hérin, Mickaël Lemesle (La Flèche) ; Yvain Daubter, Anatole Davoust, Frank Ferrandez, Fanon Julienne, Dorian Visine (Le Mans)

    «Il s'agit du célèbre problème des ponts de Königsberg : “A propos de ces ponts, il m'a été demandé s'il était possible de trouver un itinéraire qui traverse chaque pont une fois et une seule... J'en ai tiré le problème général : quelles que soient la division de la rivière en bras, et le nombre de ponts qui la traversent, peut-on déterminer s'il est ou non possible de traverser chaque pont exactement une fois ?” (Leonhard Euler, 1736) Nous avons aussi traduit ce problème par des points à rejoindre sans lever le crayon et sans passer deux fois sur la même ligne.»

  •  Tas de cubes (exposé)

    Steven Carré-Loriot, Kevin Garreau, Xavier Gast, Jessy Louis (La Flèche) ; Laëtitia Lefèvre, Cassandra Piau (Le Mans)

    «On a n cubes. On les répartit en tas: c'est la position 1. On va transformer ces tas de la façon suivante : en prélevant un cube au sommet de chaque tas, on élève un nouveau tas avec les cubes prélevés. C'est la position 2. Puis on recommence... On cherche à observer l'évolution des tas obtenus. On se demande si on peut prévoir, et comment, et pourquoi ?»

  •  Les gardiens de musée (exposé)

    Audrey Fouquerais, Merlande Vielle (La Flèche) ; Fanon Julienne, Pierre Mary (Le Mans)

    «Combien de gardiens faut-il au minimum pour surveiller une salle de musée? Où faut-il les placer dans cette salle pour que chaque point soit visible par au moins l'un d'entre eux? Les gardiens ne bougent pas mais peuvent pivoter et tourner la tête (comme une caméra de surveillance). On considère seulement des salles polygonales à n côtés. On essaie de généraliser les résultats particuliers observés.»

texte complet des sujets (fichier pdf).

La Varenne & Vincennes

Lycée François Mansard, La Varenne Saint Hilaire

Professeur(s) : Joëlle Fouéré, Amaury Dheedene

Lycée Hector Berlioz, Vincennes

Professeur(s) : Olivier Roussel, Anne-Marie Ménayas

Chercheur(s) : Gilles Dowek (École Polytechnique)

sujets

  •  La perspective et l'infini (exposé)

    Jonathan Dos Santos, Damien Gruppo, Margot Renault, Florian Louette, Karl Marques Bernardo (La Varenne) ; Shanèze Damache, Guillaume Davy, Ivan Bannwarth, Claire-Marine Dufeu, Alexandre Morel (Vincennes)

Lomme

Collège Jean Jaurés

Professeur(s) : Marie-Claire Guillon, Florian Odor, François Seillier

Atelier encadré par Didier Faradji et Narendra Jussien (École des Mines de Nantes)

sujets

  •  A la découverte d'un nouveau jeu (le Magline) et de ses stratégies (exposé)

    Camille Buisset, Tatiana Desmon, Sara Dhondt, Elodie Doutrelant, Pierre Grzesiak, Cissé Kane, Jennifer Knik, Anaïs Laban, Kevin Lannoy, Kelly Lebeau, Julien Lemoine

    «Vous connaissez le sudoku ? Et ses grilles de niveau facile à diabolique ? Eh bien voici maintenant le magline, un jeu dérivé du sudoku, qui repose sur la logique mais aussi sur le calcul mental.
    Nous vous présenteront les règles du jeu et les différentes stratégies possibles pour réussir une grille»

  •  

    Venez tenter une grille de Magline concoctée par nos soins ! (animation sur le stand)

    «Nous avons réfléchi aux contraintes de la création d'une grille et en avons fabriqué quelques unes que nous vous invitons à tester auprès de notre stand. Nous vous proposerons aussi des grilles de l'auteur lui-même : Didier Faradji»

    (mêmes auteurs)

Louvres

Collège André Malraux

Professeur(s) : Gabriel Louis

Collège François Mauriac

Professeur(s) : Juliette Fallot, Katia Badet

Chercheur(s) : Sébastien Godillon, Benoît Pausader, Benoît Mandy (Université de Cergy-Pontoise)

sujets

  •  Le jeu agité de la coopération (animation)

    Alexandre Douy, Steve Gachot, Jonathan Mihcioglu (Mauriac)

    «Le jeu oppose un sabotier et un paysan, qui sont a priori complémentaires parce qu'ils ont besoin l'un et l'autre de blé et de sabots. Mais très vite la tentation de remporter seul les bénéfices de l'association l'emporte. Quelle(s) stratégie(s) est(sont) la(les) plus efficace(s) ? Les comportements humains sont-ils si imprévisibles ?»

  •  Un nouveau système monétaire (exposé)

    Amélie Bieulac, Guillaume Eischen, Coralie Mathé, Anthony Maynadier, Élodie Stavrakakis (Mauriac)

    «Peut-on réduire le nombre de pièces de notre système monétaire de faŤon à pouvoir payer n'importe quelle somme d'argent ? Peut-on payer directement sans rendre la monnaie ? Quelles pièces choisir pour minimaliser le nombre de pièces pour toute somme d'argent à payer ?»

  •  Le Tetris sous toutes ses formes (animation)

    Majdeline Ahnach, Élisabeth Camara, Alison Pereira de Rezende, Julie Sarlat (Malraux) ; Audrey Bainville, Élodie Bénard, Priscilla Cremades (Mauriac)

    «4 petits carrés accolés et voilà une pièce de Tetris. Mais pourquoi pas 5, 6 ou 7, voire plus. Au fait, combien y en a-t-il ? Et si on essayait de les faire toutes rentrer dans un carré ou un rectangle. Des carrés dans tous les sens en perspective...»

  •  Une variante du jeu de l'awalé (exposé)

    Alexis Casciato, Victor Guan, Paul Lefèvre, Corentin Morin (Malraux) ; Marcellin Caritey, Quentin Cloest, Boris Foiret, Sutharsan Sarveswaran (Mauriac)

    «Cette variante de l'awalé est un jeu stratégique. Le jeu consiste à vider les cases (numérotées de 1 à 10) dans lesquelles sont placées les billes. Nous ne pouvons vider une case que lorsque le nombre de billes est égal au numéro de la case»

  •  Une ballade aux mille chemins (animation)

    Chaïma Arroum, Laura Chan, Camille Hatsadourian (Malraux) ;

    «Un marcheur évolue dans un réseau carré en ne faisant que des pas de longueur une arête du réseau vers la droite ou vers le haut. Combien de chemins peut-il emprunter pour se rendre d'un point à un autre ? Que se passe-t-il si le marcheur peut aussi aller vers la gauche et vers le bas ?»

texte complet des sujets (fichier pdf).

Luminy

Faculté des Sciences de Luminy (Université de la Méditerranée)

Professeur(s) : Laurent Beddou

Chercheur(s) : Christian Mauduit

  • unité MATh.en.JEANS en licence, au second semestre

    (ne participent pas au congrès)

Moirans & Pontcharra

Lycée Pierre Béghin, Moirans

Professeur(s) : Michèle Ghesquière, Isabelle Bellin, Cédric Beltrami, Yvan Perrin

Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra

Professeur(s) : Sylvaine Chambre, Patrice Ducroz, Catherine Seydoux

Chercheur(s) : Hadrien Larôme (Université Joseph Fourier,Grenoble)

sujets

  • Le jeu des cailloux (animation)

    Marie-Ingrid Besanger, Olivier Dimper, Quentin Fesselet, Emeline Montvignier (Moirans) ; Nicolas Hendrickx, Pagnarit Seng, Vuthy Seng, Arthur Wojak (Pontcharra)

    «On dispose d'un certain nombre de cailloux répartis dans un certain nombre de tas. Une action consiste à prendre un caillou dans chaque tas pour former un nouveau tas. On recommence cette action un grand nombre de fois»

  • Comment éviter les embouteillages ? (animation)

    Syméon Marijon, Marie Noe, Mathieu Quantin, Olivier Soldano (Moirans)

    «Dans les rues de Mathcity, le maire prévoit des travaux. Il voudrait pouvoir barrer 2 route à la fois sans paralyser la ville, ce qui est actuellement impossible»

  • Des géométries étonnantes (exposé)

    Alexia Napol, Marine Rolland (Moirans) ; Alexis Gonon, Saskia Vanpeene (Pontcharra)

    « On se place dans un demi-plan ayant pour bord une droite (H). Les “droites tordues” sont de deux types : soit les droites perpendiculaires à (H), soit le demi-cercles ayant un centre sur (H). On a donc dû transposer, dans cette nouvelle géométrie, les objets et résultats que l'on connaî dans la géométrie euclidienne»

Texte complet des sujets (fichier pdf)

Mons en Barœul

Collège Rabelais

Professeur(s) : Vivianne Monnerville, Fabien Buffet

Chercheur(s) : Olivier Ramaré (Université de Lille 1)

sujets

  • Les rondes romaines (exposé)

    David Amégavi, Ibatissam Bensaïad, Alexandre Cournolle, Haliran Gusseinov, Tiphany Kamphoui, Sonia Leblanc, Samia Mouzoughe, Marie-Angélique Muche, Véronique Tran, Aude Tshimbalanga, Zingoucaï Julie

    «L'empereur Ramarus nous a convoqués. C'est du sérieux... N'est-il pas empereur? Mais voilà il s'est mis à chanter : il s'agit d'un jeu selon lui ! Il finit même par désigner un gagnant ! Notre empereur serait-il fou ? Sinon quelles sont les règles du jeu ?»

  • En quête (exposé)

    Imade Afrète, Jamila Bakir, Valentin Barron, Fatima El Achi, Halima Kaddouri, Cécile Lerat, Thi-Nuy Ngo, Marie-Amélie Yoka-Posso, Tarek Zémouri

    «Pour décorer le futur musée dédié au Popol Vuh, au Guatemala, mon associée Carla Jimenez avait décidé de rivaliser avec les maîtres de l'Alhambra et de proposer directement des œuvres mathématiques. Pour ma part je devais illustrer sur les murs la bataille de Hunahpù et Ixbalanqué contre Xibalbà. Ç'a, je l'ai fait. Mais voilà, Carla a disparu et ne m'a laissé que trois croquis pour le dessin que je dois tracer sur le plafond...»

Montreuil sous Bois

Lycée Jean Jaurès

Professeur(s) : Philippe Paul, Olivier Brun, Gwenaelle Fayart, Louis de Maximy

Chercheur(s) : Pierre Berger, Jonas Kahn (Orsay)

sujets

  • Quelles sont les trajectoires sur un billard ? (exposé)

    Lola Guillot

    voir Orsay ?

  • Déplacements de cavaliers sur un échiquier (présentation sur le stand)

    Thomas Bastien, Sousa Gameiro

  • Le problème des ascenseurs (présentation sur le stand)

    Léa Buton

Muret

Lycée Pierre d'Aragon

Professeur(s) : Rachida Belouazza, Alain Lavignolle

Chercheur(s) : Véronique Lizan (IUFM Midi-Pyrénées)

sujets

  •  Découpage d'un gâteau en parts triangulaires (exposé)

    Mélanie Cambus, Déborah Chiappetta, Lucie Garnacho, Dayo N'Doro Kakobanga, Anthony Polastron, Aude Raphiou, Luce Rodriguez, Sarah Tauzin

    «Nombre de parts de gâteaux de formes triangulaires d'un gâteau dont la forme est un polyèdre convexe : on a étudié les carrés, les polygones ; les hexagones et on essaie de trouver une formule générale pour un cas quelconque»

  •  Pavage d'une brique par des carreaux et calcul du nombre de carreaux traversés par une diagonale (exposé)

    Mélanie Cambus, Déborah Chiappetta, Lucie Garnacho, Dayo N'Doro Kakobanga, Anthony Polastron, Aude Raphiou, Luce Rodriguez, Sarah Tauzin

    «Le nombre de carreaux traversés par une diagonale traversant une face d'une brique de dimension 230x231x232 préalablement pavée de carreaux de 1mm x 1mm»

Orsay (Blaise Pascal)

Lycée Blaise Pascal, Orsay

Professeur(s) : Didier Missenard, Denis Julliot, Stéphanie Creuze, Vincent Pierrès

Chercheur(s) : Jean-Benoît Bost, Nicolas Burq, Antoine Perasso (Orsay)

sujets

  •  Perdu en mer (exposé)

    Maximilien Burq, Thomas Williams

    «En plein brouillard, un bateau sait que la côte, rectiligne, est proche : quelle stratégie doit-il adopter pour maximiser ses chances d'y arriver ?»

  •  Panique sur le tableau électrique (animation)

    Maximilien Burq, Caroline Klaudel, Stéphane Kunne, Dominique Lee, Yohann Lemoine, Thomas Williams

    «Dans une maison, chaque interrupteur d'une pièce allume cette pièce et toutes les pièces voisines (ou éteint tout si la pièce était allumée). Comment allumer toutes les pièces ? Est-ce possible pour n'importe quelle maison ?»

  •  Les espions débrouillards (animation)

    Raphaël Bost, Valerian Broussard, François Donati, Jean-Baptiste Fouvry, Martin Gardeau, Antoine Guillou, Pierrick Leblanc

    «Des messages binaires sont interceptés par un ennemi, qui modifie un nombre fixe de chiffres du message. En rajoutant du code à leur message, les expéditeurs peuvent-ils s'arranger pour que leur message soit décrypté par le destinataire, malgré le brouillage ?»

  •  Les grains de riz, un jeu en solitaire ? (animation)

    Raphaël Bost, Valerian Broussard, François Donati, Jean-Baptiste Fouvry, Martin Gardeau, Antoine Guillou, Pierrick Leblanc

    «Cinq bols alignés (4 rouges et un blanc, à droite) contiennent tous au départ deux grains de riz. Achille et Hector jouent en déplaçant les grains suivant des règles un peu compliquées. Le gagnant est celui qui a mis le plus de grains dans le bol blanc. Qui va gagner ?»

Voir aussi leur site.
Texte complet des sujets (fichier pdf) — 13 sujets proposés par les chercheurs d'Orsay et concernant aussi d'autres ateliers où ils interviennent (Antony, Arpajon, Montreuil) et les projets non aboutis sur l'université et le collège Alain Fournier.

Perpignan

Lycée Maillol

Professeur(s) : Patrick Billard, Henri Esther, Geneviève Ramon

Chercheur(s) : (Laboratoile)

sujets

  •  Croisements à éviter (exposé)

    Thomas Casanobas, Julien Chancho, Arnaud Descarrega

    «Relier des sources à des fontaines en évitant le plus possible de croiser les canalisations. Différents types de surface ont été essayés. Bande de Moebius»

  • Des carrés dans les rectangles (animation)

    Nicolas Boil, Grégory Boil, Rémi Pichon, Dimitri Puche

    Découpons un carré dans un rectangle. Il reste un rectangle.
    Recommençons avec le rectangle restant. Recommencons encore ... Va-t-on s'arrêter ?

voir aussi la présentation des sujets sur le site du LaboraToile

Pessac

Lycée Pape Clément

Professeur(s) : Bernard Privat, Martine Loustau

Chercheur(s) : Éric Sopena, Olivier Ly (Université de Bordeaux 1)

sujets

  •  Autour du jeu de Wythoff (exposé)

    Érwin Birin, Alexandre Camus, Jérôme Lacoste transparents de l'exposé (fichier ppt 1Mo)

  •  Solitaire Clobber 3 (exposé)

    Lucas Daros, Clément Depecker, Martin Gubri transparents de l'exposé (fichier ppt 1Mo)

  •  Le problème des balles de tennis (exposé)

    Noélie Carretero, Arnaud Dumont, Florian Lemanach, Laurent Thouy

  •  Nombres géométriques (animation)

    Thomas Caboul, Bertrand Dumont, Alexandre Mothes

Texte complet des sujets (fichier pdf)

Pézenas

Lycée Jean Moulin

Professeur(s) : Véronique Cerclé, Luc Savigneux

Chercheur(s) :

sujets

  •  Rebonds dans un cercle (animation)

    Anthony Gomez, Amandine Michel, Roland Sicre

  •  Y a-t-il un point fixe ? (animation)

    Aurore Cambier, Nicolas Diot, Laura Nougaret, Jean-Rémi Théron

Roubaix

Collège Blaise Pascal

Professeur(s) : Malika Achouche, Laurent Colinet

Chercheur(s) : Hassane Brahmi, M. Zakaria

ne participent pas au congrès

Saint Denis

École Jean-Baptiste de la Salle

projet coordonné par Gwenola Madec (Université Paris 13)

sujet proposé par Maths à Modeler

  •  La chasse à la bête

    (ne participent pas au congrès)

Texte complet (avec une description du projet).

Saint Maur des Fossés

Lycé Marcelin Berthelot

Professeur(s) : Rolande Rimokh, Brigitte Buissou, Didier Lacour

Chercheur(s) : Jean-Marie Aubry (Université Paris 12)

sujets

  •  Autour des bases de numération (exposé)
  •  Calendrier (animation)
  •  Points milieux (exposé)

     

Saint Orens de Gameville

Lycée Pierre Paul Riquet

Professeur(s) : Anne Copros, Boris Véron

Chercheur(s) : Xavier Buff, Vincent Guirardel (Université Paul Sabatier, Toulouse)

sujets

  •  Les nombres infinis (exposé)

    Marc Allaire, Clélia Cornuéjols, Lola Dadillon, Laetitia Karter, Coralie Lemaître, Alexandra Pineau, Benjamin Poilvé Thibaut Wattrigant

    Exemple de nombre infini .....123123123123.
    On définit sur l'ensemble des infinis une addition : par exemple : .....999999+1=........0000. Le plus grand des nombres infinis auquel on ajoute 1 donne 0!
    On définit aussi une multiplication. par exemple : ......66667×3=.......00001.
    Questions à étudier : quels nombres finis ou infinis ont un inverse dans cet ensemble ? À quelle condition un nombre est-il divisible par un autre ?

  •  Ça roule ! (animation)

    Maxime Collodel, Claire Hévin-Zaccaron, Maxime Mametsa, Bastien Mesquida

    On déplace un polyèdre régulier sur un plan en le faisant pivoter autour de ses arêtes. Où peut-il arriver ? Dans quelle(s) position(s) et dans quelle(s) orientation(s) ? Et si on interdit que certaines faces soit au contact du plan ?

Talence (Victor Louis)

Collège Victor Louis

Professeur(s) : Béatrice Bichon, Françoise Lalanne

Chercheur(s) : JeanFresnel (Université de Bordeaux 1)

sujet

  •  Recherche d'ensemble finis de points satisfaisant des propriétés de médiatrices (exposé)

    Anaïs Agraz, Julie Alvez, Camille Blanco, Yassine Bougouffa, Éline Boulangé, Louis Brillot, Amayelle Dia, Mathilde Glemet, Éva Hippomène, Maritzli Ibanez, Clément Jouault, Alice Lauverjat, Juliette Manaud, Léana Marty, Laura Merkes, Bérénice Rioux

    Soit F un ensemble fini du plan. F satisfait la propriété M1 si pour tous A, B∈ F (A≠B) la médiatrice de [AB] rencontre F en au moins un point – Recherche des ensembles à 3, 4,5, 6, 7, 8 et n satisfaisant M1.
    Ensuite, F satisfait la propriété M2 si la médiatrice de [AB] rencontre F en au moins 2 points – Recherche des ensembles à 8 points satisfaisant M2.

Taverny & L'Isle Adam

Lycée Fragonard, l'Isle Adam

Professeur(s) : Annick Boisseau, Florence Volte

Lycée Jacques Prévert, Taverny

Professeur(s) : Françoise Hérault, Jean-Loup Gits

Chercheur(s) : Philippe Guillot (Université Paris 8), Emmanuel Volte (Université de Cergy-Pontoise)

sujets

  •  Codage sous contrainte (exposé)

    Maxime Castillo, Nathan Hara, Charlotte Leherpeur, Akémi Poivre-Fujimori, Guillaume Rose, Colin Strobant, Clément Telliez, Claire Vintrou (Taverny) ; Gustave Emprin (L'isle Adam)

    Sur certains supports comme les disques magnétiques, les ondes radio... si il y a trop de 0 consécutifs (ou de 1), on risque de perdre de l'information.
    Comment coder les messages et les décoder à la réception ?

    • Définition de la contrainte et du codage choisi.
    • Représentations par arbres.
    • Différentes généralisations.
    • Symétries observées
    • Rendement
    • Procédures effectives de codage et décodage “par bloc” et “en continu” (démonstrations)
  •  Jeu de Nim (animation)

    Pierre Copigny, Nicolas Fossey, Alexandra Le Bras, Lauriane Sagnes (L'Isle-Adam)

    Présentation et propriétés du jeu. Études de quelques stratégies gagnantes.
    Expérimentation, représentations graphiques, lien entre les différentes stratégies.

Vienne

Lycée de Vienne & Saint Romain en Gal

Professeur(s) : Laurent Lardy, Nourdine Guettouf

Chercheur(s) : Laurent Habsieger (Université Claude Bernard, Lyon 1)

sujets

  •  Loto sportif (animation)

    Jean-Loup Gilis, Jean-Marc Herrada

  •  Le problème du timbre poste (exposé)

    Morgane Gesquière, Marion Rameau, Élodie Talbot

  •  Piano de Shepard et voiture de Conway (exposé)

    Thomas Galtier, Barthélémy Jamois, Emmanuelle Nadal, Marie Petitet

  •  Points dans un carré (animation)

    Laure Teyssèdre, Maëlle Quesne

Texte complet des sujets (fichier pdf)

Ydes

Collège Georges Brassens

Professeur(s) : Éric Gourdeau, Carole Georges, Miari Levet, Patrick Partaud

Chercheur(s) : Christophe Bahadoran (Université de Clermont-Ferrand)

sujets

  •  Le circuit automobile (exposé)

    Benoît Besse, Anthony Damprund, Steven Moulier, Dylan Richou

  •  La nouvelle (animation)

    3 groupes en parallèle :
    Quentin Mavier, Sammy Gilles, Jérémy Lowys ;
    Amélie Anne, Pauline Anne, Cindy Moncel, Angélique Vignal ;
    Guillaume Château, Benjamin Monteil, François Teil, Kevin Teil

  •  Les Grenouilles (animation)

    Amandine Duperche, Manon Salesse, Marion Salesse

Texte complet des sujets (fichier pdf)

Autres stands : des jeux qui nous viennent d'ailleurs ...

  •  JIPTO (animation sur stand)

    avec Grigori Tomski (Université de Yakhoutie), concepteur de ce jeu de pousuite.

Présentation du JIPTO

  •  Animation Go (sur stand)

    animé par Paul Laiheugue de Talence.
    Le Go est un jeu traditionnel japonais de domination de territoire ... à la fois simple et subtil !

Fédération française de GO