18 ème Congrès
MATh.en.JEANS
Université de Cergy - Pontoise
vendredi 23, samedi 24,
dimanche 25 mars 2007
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Osons
la recherche !
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Les ateliers 2006-2007
et leurs sujets de recherche
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Angoulême
Lycée de l'Image de du Son, Angoulême
Professeur(s) : Cédric Jossier
Chercheur(s) : Marie-Ève Modolo (Université de
Poitiers)
sujets
- Le Kimjouper (animation)
Paul Boudault, Alexandra Chibane, Octave Curmi, Kévin
Gillet, Abdelrahman Karki, Marie Pellereau, Adrien Pilato, Antonin
Raimond,
Les “jeux de Nim” sont des jeux à deux
joueurs dont on sait qu'un des joueurs sortira vainqueur. Peut-on
prévoir à l'avance celui des deux qui sera le
gagnant (celui qui commence ou l'autre). Peut-on alors trouver un
moyen de gagner à chaque fois ? Le propos sera
illustré à l'aide de plusieurs jeux de Nim.
Annemasse (Cranves-Sales &
Vétraz-Monthoux)
Collège Paul Émile Victor, Cranves-Sales
Professeur(s) : Sabine Cholleton
Lycée Jean Monnet, Vétraz-Monthoux
Professeur(s) : Éric Lafosse
Chercheur(s) :
sujets
- Propagation de virus dans un
réseau informatique (exposé)
Valentin Bazin, Alexia Chevallet, Nicolas Goualard, Guillaume
Jovard, Romain Malandre, Aurélien Morard, Myrtille Payet
(Cranves-Sales) ; Mélanie Groisil, Nicolas
Guérindon, Adlane Hadj-Amar, Mathias Heyraud Boris
Hombourger, Roxane Moussard, Aurélien Prud'hom
(Vétraz-Monthoux)
Antony
Lycée Sainte Marie, Antony
Professeur(s) : Guillaume Gervet, Marie-Dominique Mouton
Chercheur(s) : Sylvain Arlot, Nicolas Verlezen (Orsay)
sujets
- La chasse au trésor
(exposé)
Thibault Anorga, Anne Dorval, Tibaut Gele, François
Tassin, Étienne Zante
« Deux personnes recherchent un trésor ; ils
ne peuvent communiquer qu'en morse. La problématique
est : combien de signaux échangent-ils ?
Nous avons cherché :
- la méthode permettant d'envoyer le moins de signaux
en moyenne
- la méthode pour que le nombre maximal de signaux
soit le plus petit possible»
- Un jeu en solitaire
(animation)
Mélanie Hannebelle, Marie Chanaron
«Dans cette nouvelle version l'awalé ne comporte
qu'une seule rangée de bols ; on cherche à
trouver des stratégies permettant de gagner à tous
les coups sans que l'adversaire n'ait eu le temp de jouer, et ce
quel que soit le nombre de grains de riz»
Texte complet des sujets
(fichier pdf — parmi 13 sujets proposés par les
chercheurs d'Orsay et concernant aussi d'autres ateliers où
ils interviennent).
Arpajon
Lycée René Cassin, Arpajon
Professeur(s) : Yolaine Pollak
Chercheur(s) : Antoine Gournet (Orsay)
sujets
Le texte complet (fichier
pdf) se trouve avec ceux d'Antony - Orsay
Aulnay sous Bois
Collège Victor Hugo
Professeur(s) : FlorenceVaivre
Chercheur(s) : Laurent Di Menza (Orsay)
sujets
- Les nombres premiers
(animation)
Khalil Bahouche, Zine-Eddine Bouchikhi, David Buisson, Stevens
Charlemagne, Morgiane Far, Romain Genies, Fadéla Guendouzi,
Charlène Ladjyn, Elodie Series, Abdoulah Sissoko, Nawel
Taoufiq, Amina Terbèche, Leila Terbèche
«Nous avons appris ce que sont les nombres
premiers.
Comment les trouver de façon simple ? Comment faire
pour voir si un nombre est premier ? Y a-t-il une
infinité de nombres premiers ?
Venez nous voir, on vous expliquera»
Auzeville & Blagnac
LEGTA d'Auzeville
Professeur(s) : Florent Arnal
IUT de Blagnac, Département d'Informatique
Professeur(s) : Laurent Chancogne
Chercheur(s) : René Payrissat (institut de recherche
en informatique de Toulouse)
sujets
- Jeux de Nim (animation)
Robin Fernandez De Grado, Julien Lantreibecq,
Jérôme Laurens (Auzeville) ; Davic Depierris,
Jean-Baptiste Juge (Blagnac)
«Le jeu de Nim se joue avec plusieurs (n) tas
d'allumettes distincts contenant chacun un nombre variable
d'allumettes. Le principe est de retirer à tour de
rôle un nombre quelconque d'allumettes dans un seul tas.
Pour gagner, il faut retirer la dernière allumette du
dernier tas.
Notre objectif a été d'étudier les
stratégies les plus logiques et les positions pour
lesquelles, les deux joueurs jouant au mieux, le joueur commenŤant
la partie gagne»
- Comment placer n villes
sur la terre afin que la distance minimale entre 2 villes soit
maximale ? (animation)
Audrey Cougoule, Camille Lacaze, Laurie Didier (Auzeville)
«L'objectif est de placer n villes sur la terre,
considérée comme sphérique, afin que la
distance minimale entre deux villes soit la plus grande
possible.
Nous avons étudié les cas n=2, n=3
et n=4 avec le support de Géoplan et
Géospace»
Bayonne
Lycée Louis de Foix
Professeur(s) : Nadine Zaccari, Carine Fermond
Chercheur(s) : David Lannes (Université de Bordeaux 1)
sujets
- Qu'est ce qu'une stratégie
optimale ? (animation)
Laetitia Artèche, Maxime Barrère, Audrey Bouche,
Lucie Bourgeois, Marion Chamabilde,
Pauline Dupouy, Aurélie Étienne, Sylvain Fouquet,
Julie Gavazzi, Camille Lafourcade, Sophie Lorenz, Jon Prieto, Emel
Zeren
Sur quelques exemples de jeux simples à deux joueurs, on
essaiera de dégager plusieurs types de
“stratégie optimale”
«Nous avons étudié plusieurs sortes de
jeux : les jeux pour lesquels il y a un gagnant comme le jeu
des allumettes de Fort Boyard puis des jeux plus complexes pour
lesquels il n'existe pas de règle de décision
gagnante ; il faut alors comparer la pertinence des
différentes stratégies»
voir le texte complet des
sujets (fichier pdf).
Blaye &
St André de Cubzac
Lycée Jaufré Rudel, Blaye
Professeur(s) : Sylvain Courjaud, Isabelle Telliez
Lycée Philippe Cousteau, Saint André de Cubzac
Professeur(s) : Françoise Pawlowski
Chercheur(s) : Christophe Berthon (Université de
Bordeaux 1)
sujets
- Plantes en concurrence :
comment la diversité peut-elle être maintenue ?
(exposé)
Simon Ado, Laura Beucher, Léa Gillaizeau, Élise
Lestié, Daniel Ristic, Maureen Sublett (Blaye)
Modélisation sur tableur (saison après saison) de
différentes stratégies de reproduction de deux
plantes en concurrence. par exemple on se donne une situation
initiale : un tableau 10×10 avec une plante
A ou B dans chaque case, et une
stratégie : A fabrique 3 graines qui restent
à son pied, B fabrique 3 graines qui se dispersent
n'importe où ; on cherche alors à savoir ce qui
se passera saison après saison. Puis on change de
stratégie...
- La moutarde peut elle envahir le
monde ?
(St André de Cubzac ne vient pas au congrès)
Bobigny & Drancy
Lycée Louise Michel, Bobigny
Professeur(s) : François Gaudel, Katia Bourouina,
Fabien Juillet
MJC Daniel André, Drancy
Professeur(s) : François Gaudel
Chercheur(s) : Pierre Audin (Palais de la Déouverte),
Cyril Banderier (Université Paris 13)
sujets
- Calcul de π par la
méthode d'Archimède. Principe et utilisation d'un
accélérateur de convergence (exposé)
Younes Azzaoui, Pragash Coridon, Raymond Ma, Willam Ma, Suishen
Wang (Bobigny)
«Calcul de π à l'aide de polygones
réguliers inscrits et circonscrits ; identité
des résultats pour les aires et les longueurs :
formules auxquelles on aboutit ; utilisation de
l'accélérateur de convergence de Aitken,
constatation de son efficacité. explication de son
principe, et pourquoi il marche avec notre suite»
- Drôles d'aiguilles :
lancer d'aiguilles de toutes formes et longueurs pour calculer
π (animation)
Esther Hauvel (MJC Drancy) avec des élèves de
Bobigny
«On peut expliquer simplement (sans calculs) pourquoi on
peut calculer π à l'aide d'une aiguille jetée sur
un plancher suffisamment de fois... En outre, on peut faire
l'expérience. Vous serez invités à lancer des
paquets de 10 aiguilles de différentes formes et
différentes longueur, et l'on verra s'afficher sur un
écran d'ordinateur en temps réel les valeurs (de
mieux en mieux) approchées de π»
- Le pendule cycloïdal, la
cycloïde pour calculer π (exposé)
Baveganth Jey Akumar, Mohamed Makhloufi, Adeline Jin, Navichka
Jungalee (Bobigny)
«π apparaît dans la formule qui donne la
période d'un pendule simple. Cependant la formule n'est
qu'approchée, alors qu'elle est exacte pour un pendule,
imaginé par Huygens, décrivant un arc de
cycloïde au lieu d'un arc de cercle. Démonstration des
propriétés de la cycloïde qui sont à la
base des propriétés de ce pendule. Résultats
obtenus avec un pendule de notre fabrication. Autres
propriétés de la cycloïde, et leur
vérification sur nos rampes cycloïdales et rectilignes
expérimentales»
- Construction du ballon de foot
géant (animation sur stand)
Avec tous les élèves
«Il s'agit de construire à l'aide de tiges de bois
un ballon de football (icosaèdre tronqué) de 5 m de
diamètre. La construction demande 2 à 3 heures
à une quinzaine de personnes et peut se faire en plusieurs
fois (compter 3/4h pour la phase finale)»
Bordeaux (Eiffel &
Magendie)
Lycée François Magendie
Professeur(s) : Amélie Daniel, Nadine Castagnos,
Martine Lamarre, Évelyne Lassartesses
Lycée Gustave Eiffel
Professeur(s) : Thierry Sageaux
Chercheur(s) : Frédéric Bayart
(Université de Bordeaux 1)
sujets
- Le problème du voyageur
(animation)
Laure Bergey, Anne Chevalier, De Araujo, Alexandre Defossez,
Antoine Ducuing, Victoria Gautier, Jean-Baptiste Hallaire, Simon
Letellier, Halima Malki, Amanda Rambhujun, Camille Vézignol
(Eiffel) ; Christelle De Pinho, Lamia Lakhdim, Léa
Schwartzenburger (Magendie)
Un voyageur veut visiter n sites intéressants
depuis sa résidence. Ces sites sont reliés par des
routes.
a) Trouver une (des) condition(s) pour que le voyageur puisse
visiter toutes les villes une seule fois et revenir au point de
départ.
b) Trouver une (des) condition(s) pour que le voyageur passe une
seule fois par chacune des routes avant de revenir.
- Que de chiffres dans une
factorielle ! (exposé)
Coralie Doudnikoff, Blandine Du Tertre, Charlène Grabot,
Assia Kenbari, Sarah Majnani, Julien Michelet, Ludovic Rousseau,
Stephan Sainléger (Eiffel) ; Farid Albarazi, Margaret
Bilu, Audrey Cordon, Anais Crespo, Kaoutar Debbi, Claire Jeannou,
Camille Matheus (Magendie)
On cherche des propriétés qualitatives de la
factorielle.
a) Quel est le nombre de chiffres de n! ?
b) Quel est le nombre de zéros (à la fin ?!) de
n! ?
c) Quel est le dernier chiffres non nul de n! ?
- Les billets de
banque (exposé)
Maël Buron, Thomas Jouandet, Antoine Joussain, Thomas
Nivard, Anthony Ximénès (Eiffel) ; Victor
Garaba, Eva Lefebvre, Ophélie Marcadier, Laure Palaccios,
Gabrielle Tellier, Rémi Tissier, Cécile Vargas,
Agathe Vasseur (Magendie)
Pour payer 18€, je peux choisir de payer de la
façon suivante en pièces et billets :
10+2+2+2+2, ou de la façon la plus économique :
10+5+2+1.
a) En n'imprimant que cinq types de billets, quel est le choix le
plus économique pour payer toutes les sommes jusqu'à
200€ ?
b) En admettant que les sommes sont toutes plus grandes que
5€, combien de montants différents doit-on
éditer pour pouvoir payer toutes les sommes jusqu'à
200€ ?
- Le cône de lumière
maximal (exposé)
Nelly Abadie, Cassy Agostini, Julie Bulatovich, Ludovic Da
Silva, Sébastien Dellai, Noémie Durantou, Vincent
Forestier, Jiulia Godmet, Vanessa Hérault, Benjamin Herran,
Pascale Pruvost, David Trias (Eiffel)
Comment installer trois spots dans une pièce cubique
pour que le volume éclairé soit maximal ?
a) En ne plaçant les spots qu'au plafond.
b) En autorisant des spots n'importe où.
voir le texte complet
des sujets (fichier pdf).
Bordeaux & Le Taillan
Médoc
Lycée Montaigne, Bordeaux
Professeur(s) : Pierre Grihon, Olivier Carcone
Lycée Sud Médoc, Le Taillan Médoc
Professeur(s) : Dominique Grihon, Mathieu Claudel
Chercheur(s) : Robert Deville (Université de Bordeaux
1)
sujets
- Le jeu des points et des demi-plans
(animation)
Vincent Lartaud, Alexandre Longuet (Montaigne) ; Mathieu
Guillouet, Baptiste Robert (Le Taillan Médoc)
«Deux joueurs s'affrontent à coups de points et de
demi-plans à l'intérieur d'un disque. Lequel des
deux va gagner ? Le joueur aux demi-plans va-t-il
réussir à coincer l'autre ?»
- Évolution du taux de
remplissage d'un réservoir (exposé)
Clément Pitter, Marc Segers (Le Taillan Médoc)
«Un réservoir se remplit d'une façon un peu
bizarre, son taux de remplissage vérifiant une certaine
relation de proportionnalité. Suivant les cas, peut-il se
vider, déborder, se stabiliser ou au contraire avoir un
comportement chaotique ?»
- Découpage
d'un rectangle en carrés (exposé)
Baudoin Auzou, Guillaume Camelot, Luc Darné, Antoine
Carof (Montaigne) ; Élodie Martin,
Hélène Martin, Rémi Patin, Aurélie
Verdon (Le Taillan Médoc)
«Partant d'un rectangle de dimensions a et b, on le
découpe en carrés de tailles décroissantes.
Suivant les cas, pourra-t'on voir le bout de ce processus,
continuer à l'infini, voir apparaître des
régularités dans le nombre de
carrés ?»
voir le texte complet
des sujets (fichier pdf - le sujet 2 n'a pas été
pris).
Bordeaux & Talence
Lycée Condorcet, Bordeaux
Professeur(s) : Florence Larrouturou, Martine Berthault,
Sophie Theil, Mme Armand
Lycée Kastler, Talence
Professeur(s) : Eugénie Cohen, Christine Bart, Paul
Lailheugue
Chercheur(s) : Pierre Mounoud (Université de Bordeaux
1)
sujets
- Pavages
réguliers sur une sphère (animation)
Karim Chemmane (Condorcet) ;
Michaël Gibout, Clément
Sénéchault (Kastler)
«Comme on sait le faire dans un plan, nous proposons une
réflexion sur les pavages réguliers possibles en 3D,
sur une sphère ! nous nous sommes interrogés
sur les diverses manières de paver la sphère
à l'aide de pavés réguliers à deux
côtés, à trois côtés... les
côtés étant “rectilignes” sur une
sphère, c'est-à-dire, des arcs de
Grands-Cercles»
- L'arbre
“aux étoiles” (d'après Stern &
Brocot) (animation)
Marion De Coupigny, Cyril Freeman, Nadine
Kerbé (Kastler)
«Nous vous présentons un arbre de FRACTIONS
(nombres rationnels) irréductibles, qui ira... jusqu'aux
étoiles !»
- Tour du monde sur les
Pac-Planètes (exposé)
Nicolas Alfaiate, Morgan Belfort, Christophe Charneau,
Aurélie Gandarra, Solenne Tortay, (Condorcet) ; Kevin
Boiné, Damien Chaussonnet, Hamid El Karboubi, Alexia
Gaillard, Benjamin Jannot, Gaëlle Laborde, Julien Pelette
(Kastler)
«Qu'est-ce que c'est une Pac-planète comment
choisir sa direction pour faire le tour du monde quel est le PPTM
(Plus Petit Tour du Monde) si la planète est carrée,
rectangulaire, losange, parallélogramme ? (mais
toujours d'une aire égale à 1) on va essayer de
trouver un majorant pour tous les PPTM !!!!!»
voir le texte complet
des sujets (fichier pdf).
Bressuire & Poitiers
Lycée Saint Joseph, Bressuire
Professeur(s) : Gilles Maréchal,
Marie-Hélène Bertaud
Lycée Le Bois d'Amour, Poitiers
Professeur(s) : Maryse Cheymol, Marc Grillet, Loïc
Jussiaume
Chercheur(s) : Camille Laurent-Gengoux (Université de
Poitiers)
sujets
- Les solitons discrets
(exposé)
Jean-Philippe Boucher, Théophane Fievet, Martin
François, Pierrre Soulard (Bressuire) ; Lucie Epenoy,
Lucille Jomat (Poitiers)
«On appelle “solitons” des vagues
isolées, telles le mascaret. Un remarquable petit jeu du
type “jeu de la vie” avec des billes placées
sur une règle graduée permet de retrouver le
comportement de ces vagues, si compliqué à
première vue, entre autre lorsqu'elles se
croisent»
Les questions abordées seront les suivantes :
- Peut-on prévoir en fonction du nombre de solitons le
nombre d'étapes que durent les collisions ?
- Peut-on prévoir la position des solitons avant,
pendant (éventuellement) et après
collision ?
- Peut-on inventer un mode de déplacement qui donne
une modélisation plus fine recouvrant le cas de
collisions de vagues de hauteurs différentes ?
Briançon
Lycée d'Altitude
Professeur(s) : Hubert Proal, Thibault Millet
Chercheur(s) : Patrick Vérovic (Université de
Chambéry), Christian Mauduit (Université de la
Méditerranée)
sujets
- Optimiser le séchage (non
présenté au congrès)
Nans Carbou, Hogo Gardon
Comment placer un drap (rectangulaire) sur un fil de
séchage, sans pince à linge, pour avoir la plus
grande surface à l'air ?
- Caustique d'un cercle par
réflexion (exposé)
Alice Bossuet, Rémi Doumenc, Bastien Penard
Dans le plan, on se donne un cercle C et un point
S situé à l'extérieur de C. En
considérant S comme une source de lumière,
les rayons lumineux issus de S vont alors se
réfléchir sur C...
Déterminer la courbe formée par l'enveloppe des
rayons réfléchis...
- Le solitaire à l'infini
(non présenté au congrès)
Thierry Arzailler
On partage le plan (quadrillé) en deux demi-plans. Celui
des pions noirs et celui sans pion. On applique les règles
de déplacement du jeu du solitaire. Jusqu'où
pourra-t-on faire évoluer les pions noirs dans la zone sans
pion ?
- Peinture sur les polyèdres
(animation)
Allison Angelini, Laurette Guillois
De combien de manières différentes peut-on
peindre les faces d'un polyèdre régulier
(tétraèdre, cube, ...) avec 3 couleurs ?
- Problème
de fermeture (animation)
Marie Lacroix
On prend deux cercles C de rayon R et
C' de rayon R', tous deux de même centre
et avec R>R'.
On part d'un point A de C, on trace l'une des
tangentes à C' passant par <>A,
elle coupe à nouveau C en B, on
répète l'opération à partir de
B et ainsi de suite.
On obtient une suite de segments, vont-il repasser par
A ?
- Perspective
(animation)
Dasha Mamani, Marie Rolland
On place un cube (en fil de fer) sur un plan, on
l'éclaire avec un projecteur (assez proche du cube),
comment sera l'ombre du cube ?
- Les
fortifications militaires (exposé)
Valentin Bernard, Benjamin Dowetta, Bastien Letowski,
François Hugeux
Quelle forme donner à une fortification (chemin
fermé) pour que la totalité de son escarpe soit
défendue par un minimum de mousquetaires ? Un
mousquetaire a un fusil de portée 150 m et il peut tirer
dans tout l'arc extérieur OUVERT compris entre les deux
tangentes à la fortification.
- Machines
mathématiques (animation)
Julien Blein, Thibault Boisselier, Julien Bodouin, Benoît
Legros
Construire des machines pour faire toutes les transformations
du plan
Présentation des sujets
(fichier pdf).
Voir aussi
leur
site et leur très complet
bilan de
l'atelier 2006
Cestas & Mérignac
Collège Cantelande, Cestas
Professeur(s) : Alain Cournut
Collège Les Eyquems, Mérignac
Professeur(s) : Siegfried Maillard
Chercheur(s) : Matthieu Gendulphe (Université de
Bordeaux 1)
sujets
- Les fractions
égyptiennes (exposé)
Aurélie Baleix, François Calvet, Thomas
Chapouille, Cassandra Duhant, Antoine George, Marc Mezergue, Jean
Baptiste Rey, Yoann Tarricq (Mérignac)
- Le damier sensitif
(animation)
Marion Barouillet, Maion Bruguet, Marie Boulanger, Mathurin
Choquet, Manon Couret, Arnauld Hecquet, Marion Lagabrielle, Lucile
Mora, Audrey Savineau, Morgane Souchal (Mérignac)
texte complet des
sujets (nouvelle version pdf).
Chamonix
Collège & lycée Frison Roche
Professeur(s) : Florence Michon, Jeannne Sulmont
Chercheur(s) : Shaula Fiorelli (Université de
Genevève)
sujets
- Les plaques
d'égout doivent-elles être rondes ?
(animation)
Julie Budria, Célia Caillat, Théo Magnien, Franck
Meyer, Cécile Ranzoni, Habibat Soilhihi
(collège) ; Marie Sophie Arcagni, Amandine
Tissot-Dupont (Lycée)
«Savez-vous pourquoi les plaques d'égouts sont
rondes ? Parce qu'elles ne tombent pas dans leur trou. Mais
pour quelle raison ? Existe-il d'autres figures qui ont cette
propriété ? Quelles sont leurs
caractéristiques générales ?»
- Est-ce une
sphère ? (animation)
Matthieu Calvo, James Cleaver, Hörn Saerens
(Collège) ; Océane Cachat, Julie Carrier,
Charlène Dubois (Lycé)
«Si les trois vues (de face, de dessus et de
côté) d'un solide sont des carrés, c'est
forcément un cube. Et si les trois faces sont des cercles,
le solide est-il forcément une sphère ?»
- Le coup de
ciseau (exposé)
Sarah Tahani, Sultana Tahani, Sarah Soubhi, Anaïs Broyer,
Zoé Gélin, Léa Devouassoux, Margaux Cretton,
Romy Schramm, Loïc Thivierge, Köry Maicent
(Collège)
«On trace sur une feuille un polygone complexe, par
exemple un cygne. Comment découper en un seul coup de
ciseau rectiligne la figure tracée ?»
texte complet des
sujets (fichier pdf).
Courcelles lès Lens
Collège Adulphe Delegorgue
Professeur(s) : Stéphane Robert, Jérôme
Bedot, Christophe Bellettre, Céline Troszczynski
Chercheur(s) : Jeanette Van Iseghem (Université de
Lille 1)
sujets
- Couverture de
disques I (exposé)
Maëva Descheemaecker, Maïté Descheemaecker,
Marion Pietszykowski, Rachel Quenu et Claire Walkowski
Comment disposer des disques identiques de manière
à couvrir une aire circulaire maximale ?
- Couverture de
disques II (exposé)
Dylann Bucamp, Jérémy Destoop, Sébastien
Fouquet, Antoine Jacquart
Quel est le plus petit rayon qui permet à 5 disques
identiques de couvrir un disque unité ?
- Les
mathématiques de la canette (exposé)
Matthieu Allexandre, Alexy Bleuzet, Mohammed Benheddi
Comment disposer des canettes cylindriques identiques pour
pouvoir les entourer par la longueur minimale de ficelle ?
- Que j'aime
à faire apprendre... (exposé)
Laurie Vanwalle, Mohamed Cherki, William Lawniczak
Pouvez-vous déterminer le maximum de décimales
exactes du nombre π ?
- Découpages de rectangles en
carrés (exposé)
Guillaume Choteau, Vincent Slepak
En partageant un rectangle en carrés aux dimensions
maximales, est-on sûr que ce découpage est une
fin ? Observez l'évolution du découpage en
fonction des dimensions des rectangles choisis.
- Rigidité
d'échafaudages (animation)
Toufik Benheddi, David Vachet
Quel est le nombre minimal de barres nécessaires pour
rigidifier un échafaudage rectangulaire composé de
carrés ‘flexibles’ ? Comment rigidifier un
tel échafaudage en utilisant le minimum de barres ?
Quel est le nombre maximum de barres que l'on puisse ajouter
à un tel échafaudage sans le rigidifier
totalement ?
- Gros
sous ? (exposé)
Alexandra Cocu, Sherley Jander, Clarisse Leroy et Marie Rassouw
Avec des pièces de 2 et 5 €, quel est le montant
maximal que l'on puisse payer sans possibilité de rendre de
monnaie ? Combien de façons y a-t-il de le
faire ? Quel est le nombre minimum de pièces à
utiliser pour chaque montant possible ? Et avec des
pièces de 5 et 10 € ?
- Le dessous des
cartes (exposé)
Tiphanie Franquenouille, Cassandra Manche, Émilie
Rutkowski, Coralie Szadurski
Peut-on prévoir le placement de cartes lorsque l'on
applique au paquet des mélanges
répétés et identiques ? Cas du
mélange pharaon.
Drancy (Langevin)
Collège Paul Langevin
Professeur(s) : Carine Gineste, Valérie Dreno
Chercheur(s) : Roland Lehoucq (CEA)
sujets
- Le cadran
solaire, étude des différents cadrans et
constructions (animation)
Kishan Kanesan, Thusjan Ketheeswaran, Wang-Li Lin, Irshade
Madarbacus, Francis Sivasithamparan, Thanusan Vijayakulanathan
Comprendre le fonctionnement par tâtonnement,
étude des angles, de l'inclinaison du style... Fabrication
d'un cadran équatorial et, peut-être, d'un polaire.
- Calculs de
distances dans l'univers, maquette du système solaire,
triangulation (exposé)
Florence Bringart, Mickaël Lempereur, Thurose Tessier,
Laniya Vinayagamoorthy
- Étude du vol d'une
fusée à eau puis d'une micro-fusée
(animation)
Lana Baziz, Feinda Doucouré, Sofiane Iqbal, Manon Kerri,
Edward Lindao Marazita, Umesh ...
Surface en contact avec l'air, surface et emplacements des
ailerons, calcul de la hauteur attente par la fusée.
Gières
Collège Le Chamandier, Gières
Professeur(s) : Jocelyne Chabert, Élisabeth Julliard
Chercheur(s) : Éric Dumas (Université Joseph
Fourier, Grenoble)
sujets
- (ne
participent pas au congrès)
Gradignan & Lormont
Lycée des Graves, Gradignan
Professeur(s) : Françoise Bavard, Yan Laplace,
Jonathan Loupia, Jocelyne Pellet
Lycée Élie Faure, Lormont
Professeur(s) : François Thomas, Marie-Luce Abadie
Chercheur(s) : Marie-Line Chabanol
sujets
- Le billard circulaire
(exposé)
Jérémy Krebs, Jordy Sarpoulet (Gradignan)
- Le
découpage de la crêpe (exposé)
Erwan Bougeard, Thomas Janson (Gradignan) ; Frantz Godet,
Alison Palacin, Audrey Singh (Lormont)
- Graphes
à motifs exclus (exposé)
Nelly Lapeyrie, Aurore Sicre (Lormont) ; Estel Hugot,
Héloïse Jordy, Coralie Lafforgue, Céline
Thévenoux (Lormont)
- La salle
piégée (animation)
Célia Delahaye, Quentin Lambert, Anaïs Rouannet,
Jan Sarpoulet (Gradignan) ; Alexandra Benoît, Laura
Benoît, Estel Hugot, Lucie Richard (Lormont)
texte complet des
sujets (fichier pdf).
Grenoble (CLEPT)
Collège-Lycée élitaire pour tous
Professeur(s) : Pascale Chauvet, Marie Chastang
Chercheur(s) : Sylvain Gravier, Charles Payan (Laboratoire
Leibnitz, IMAG, Grenoble)
sujet
- Ni tout à fait les
mêmes, ni tout à fait différents
(exposé)
Yamine Laouinati, Quentin Esserméant, Matthieu Charles,
Baptiste Roibet :
«Nous cherchons à fabriquer un jeu de cartes sans
“set” aussi grand que possible. Un “set”
est un groupe de trois symboles tous différents ou tous
identiques. Les cartes peuvent comporter une, deux, trois lignes
de symboles ou plus.»
Joinville &Pontault-Combault
Collège Charcot, Joinville le Pont
Professeur(s) : Martine Genestet, Alexandre Lagache
Collège Condorcet, Pontault-Combault
Professeur(s) : David Giraud, M. Pagerie
Chercheur(s) : Corinne Blondel (Université Paris 7)
sujets
- Les tranches
de pizza (exposé)
Mélanie Bruneau, Loriane Carlier Candrillon, Marion
Muraille, Andrea Pineau, Marie Robert (Joinville)
«Miam! De la pizza ! Seulement, on n'a pas
coupé les parts à partir du centre ! Et oui! On
aime les problèmes !
Mais maintenant nous allons essayer de trouver si les parts
à la tomate et celles au poivron sont égales... ta
dam !»
- Les quatre 9
(exposé)
Margot Bouaziz, Camille Brenier, Gabrielle
Capelle, Kevin Duguet, Aurélie Franfort, Aurore
Guichot, Anh Phan Minh, Andrea Pineau, Marie
Robert, Déborah Roffé, Adèle Prely,
Diana Seye, Clémentine Yayia Gourdon (Joinville) et 6
élèves de Pontault
«Les touches numériques du clavier de ma
calculatrice ne fonctionnent plus sauf la touche 9 et encore...
seulement 4 fois. Je dois absolument lui faire afficher tous les
nombres de 1 à 100. Comment faire ?»
- La promenade
du Cavalier bondisseur (animation)
Émile Abraham, Richard
Carlier, Maîlys Desdevises, Charlène Ferne,
Béatrice Girard, Baptiste Objois,
Félix Page, Baptiste Willot
(Joinville)
«Un cavalier Bondisseur décide d'aller faire une
promenade sur un échiquier. Son but : passer dans
toutes les cases (une seule fois bien sûr) et revenir au
point de départ. Est-ce possible ?»
voir le texte complet
des sujets (fichier pdf).
La Flèche & Le Mans
Collège Vieux Chêne, La Flèche
Professeur(s) : Guillaume François
Collège Vieux Colombier, Le Mans
Professeur(s) : Martine Janvier
Chercheur(s) : Dominique Benard (IREM du Mans)
sujets
- Promenades
avec Leonhard (exposé)
Robin Franchet, Jean Fournier, François-Boris
Hérin, Mickaël Lemesle (La Flèche) ; Yvain
Daubter, Anatole Davoust, Frank Ferrandez, Fanon Julienne, Dorian
Visine (Le Mans)
«Il s'agit du célèbre problème des
ponts de Königsberg : “A propos de ces ponts, il
m'a été demandé s'il était possible de
trouver un itinéraire qui traverse chaque pont une fois et
une seule... J'en ai tiré le problème
général : quelles que soient la division de la
rivière en bras, et le nombre de ponts qui la traversent,
peut-on déterminer s'il est ou non possible de traverser
chaque pont exactement une fois ?” (Leonhard
Euler, 1736) Nous avons aussi traduit ce problème par des
points à rejoindre sans lever le crayon et sans passer deux
fois sur la même ligne.»
- Tas de cubes
(exposé)
Steven Carré-Loriot, Kevin Garreau, Xavier Gast, Jessy
Louis (La Flèche) ; Laëtitia Lefèvre,
Cassandra Piau (Le Mans)
«On a n cubes. On les répartit en tas:
c'est la position 1. On va transformer ces tas de la
façon suivante : en prélevant un cube au sommet de
chaque tas, on élève un nouveau tas avec les cubes
prélevés. C'est la position 2. Puis on
recommence... On cherche à observer l'évolution des
tas obtenus. On se demande si on peut prévoir, et comment,
et pourquoi ?»
- Les gardiens
de musée (exposé)
Audrey Fouquerais, Merlande Vielle (La Flèche) ;
Fanon Julienne, Pierre Mary (Le Mans)
«Combien de gardiens faut-il au minimum pour surveiller
une salle de musée? Où faut-il les placer dans cette
salle pour que chaque point soit visible par au moins l'un d'entre
eux? Les gardiens ne bougent pas mais peuvent pivoter et tourner
la tête (comme une caméra de surveillance). On
considère seulement des salles polygonales à
n côtés. On essaie de
généraliser les résultats particuliers
observés.»
texte complet des
sujets (fichier pdf).
La Varenne & Vincennes
Lycée François Mansard, La Varenne Saint Hilaire
Professeur(s) : Joëlle Fouéré, Amaury
Dheedene
Lycée Hector Berlioz, Vincennes
Professeur(s) : Olivier Roussel, Anne-Marie Ménayas
Chercheur(s) : Gilles Dowek (École Polytechnique)
sujets
- La perspective
et l'infini (exposé)
Jonathan Dos Santos, Damien Gruppo, Margot Renault, Florian
Louette, Karl Marques Bernardo (La Varenne) ; Shanèze
Damache, Guillaume Davy, Ivan Bannwarth, Claire-Marine Dufeu,
Alexandre Morel (Vincennes)
Lomme
Collège Jean Jaurés
Professeur(s) : Marie-Claire Guillon, Florian Odor,
François Seillier
Atelier encadré par Didier Faradji et Narendra Jussien
(École des Mines de Nantes)
sujets
- A la
découverte d'un nouveau jeu (le Magline) et de ses
stratégies (exposé)
Camille Buisset, Tatiana Desmon, Sara Dhondt, Elodie
Doutrelant, Pierre Grzesiak, Cissé Kane, Jennifer Knik,
Anaïs Laban, Kevin Lannoy, Kelly Lebeau, Julien Lemoine
«Vous connaissez le sudoku ? Et ses grilles de niveau
facile à diabolique ? Eh bien voici maintenant le magline,
un jeu dérivé du sudoku, qui repose sur la logique
mais aussi sur le calcul mental.
Nous vous présenteront les règles du jeu et les
différentes stratégies possibles pour réussir
une grille»
-
Venez tenter une grille de Magline
concoctée par nos soins ! (animation sur le
stand)
«Nous avons réfléchi aux contraintes de la
création d'une grille et en avons fabriqué quelques
unes que nous vous invitons à tester auprès de notre
stand. Nous vous proposerons aussi des grilles de l'auteur
lui-même : Didier Faradji»
(mêmes auteurs)
Louvres
Collège André Malraux
Professeur(s) : Gabriel Louis
Collège François Mauriac
Professeur(s) : Juliette Fallot, Katia Badet
Chercheur(s) : Sébastien Godillon, Benoît
Pausader, Benoît Mandy (Université de Cergy-Pontoise)
sujets
- Le jeu
agité de la coopération (animation)
Alexandre Douy, Steve Gachot, Jonathan Mihcioglu (Mauriac)
«Le jeu oppose un sabotier et un paysan, qui sont a priori
complémentaires parce qu'ils ont besoin l'un et l'autre de
blé et de sabots. Mais très vite la tentation de
remporter seul les bénéfices de l'association
l'emporte. Quelle(s) stratégie(s) est(sont) la(les) plus
efficace(s) ? Les comportements humains sont-ils si
imprévisibles ?»
- Un nouveau
système monétaire (exposé)
Amélie Bieulac, Guillaume Eischen, Coralie Mathé,
Anthony Maynadier, Élodie Stavrakakis (Mauriac)
«Peut-on réduire le nombre de pièces de
notre système monétaire de faŤon à pouvoir
payer n'importe quelle somme d'argent ? Peut-on payer
directement sans rendre la monnaie ? Quelles pièces
choisir pour minimaliser le nombre de pièces pour toute
somme d'argent à payer ?»
- Le Tetris sous
toutes ses formes (animation)
Majdeline Ahnach, Élisabeth Camara, Alison Pereira de
Rezende, Julie Sarlat (Malraux) ; Audrey Bainville,
Élodie Bénard, Priscilla Cremades (Mauriac)
«4 petits carrés accolés et voilà une
pièce de Tetris. Mais pourquoi pas 5, 6 ou 7, voire plus.
Au fait, combien y en a-t-il ? Et si on essayait de les faire
toutes rentrer dans un carré ou un rectangle. Des
carrés dans tous les sens en perspective...»
- Une variante
du jeu de l'awalé (exposé)
Alexis Casciato, Victor Guan, Paul Lefèvre, Corentin
Morin (Malraux) ; Marcellin Caritey, Quentin Cloest, Boris
Foiret, Sutharsan Sarveswaran (Mauriac)
«Cette variante de l'awalé est un jeu
stratégique. Le jeu consiste à vider les cases
(numérotées de 1 à 10) dans lesquelles sont
placées les billes. Nous ne pouvons vider une case que
lorsque le nombre de billes est égal au numéro de la
case»
- Une ballade
aux mille chemins (animation)
Chaïma Arroum, Laura Chan, Camille Hatsadourian
(Malraux) ;
«Un marcheur évolue dans un réseau
carré en ne faisant que des pas de longueur une arête
du réseau vers la droite ou vers le haut. Combien de
chemins peut-il emprunter pour se rendre d'un point à un
autre ? Que se passe-t-il si le marcheur peut aussi aller vers la
gauche et vers le bas ?»
texte complet des sujets
(fichier pdf).
Luminy
Faculté des Sciences de Luminy (Université de la
Méditerranée)
Professeur(s) : Laurent Beddou
Chercheur(s) : Christian Mauduit
Moirans & Pontcharra
Lycée Pierre Béghin, Moirans
Professeur(s) : Michèle Ghesquière, Isabelle
Bellin, Cédric Beltrami, Yvan Perrin
Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra
Professeur(s) : Sylvaine Chambre, Patrice Ducroz, Catherine
Seydoux
Chercheur(s) : Hadrien Larôme (Université Joseph
Fourier,Grenoble)
sujets
- Le jeu des cailloux (animation)
Marie-Ingrid Besanger, Olivier Dimper, Quentin Fesselet,
Emeline Montvignier (Moirans) ; Nicolas Hendrickx, Pagnarit
Seng, Vuthy Seng, Arthur Wojak (Pontcharra)
«On dispose d'un certain nombre de cailloux
répartis dans un certain nombre de tas. Une action consiste
à prendre un caillou dans chaque tas pour former un nouveau
tas. On recommence cette action un grand nombre de fois»
- Comment éviter les
embouteillages ? (animation)
Syméon Marijon, Marie Noe, Mathieu Quantin, Olivier
Soldano (Moirans)
«Dans les rues de Mathcity, le maire prévoit des
travaux. Il voudrait pouvoir barrer 2 route à la fois sans
paralyser la ville, ce qui est actuellement impossible»

- Des géométries
étonnantes (exposé)
Alexia Napol, Marine Rolland (Moirans) ; Alexis Gonon,
Saskia Vanpeene (Pontcharra)
« On se place dans un demi-plan ayant pour bord une droite
(H). Les “droites tordues” sont de deux
types : soit les droites perpendiculaires à
(H), soit le demi-cercles ayant un centre sur
(H). On a donc dû transposer, dans cette nouvelle
géométrie, les objets et résultats que l'on
connaî dans la géométrie euclidienne»
Texte complet des
sujets (fichier pdf)
Mons en Barœul
Collège Rabelais
Professeur(s) : Vivianne Monnerville, Fabien Buffet
Chercheur(s) : Olivier Ramaré (Université de
Lille 1)
sujets
- Les rondes romaines
(exposé)
David Amégavi, Ibatissam Bensaïad, Alexandre
Cournolle, Haliran Gusseinov, Tiphany Kamphoui, Sonia Leblanc,
Samia Mouzoughe, Marie-Angélique Muche, Véronique
Tran, Aude Tshimbalanga, Zingoucaï Julie
«L'empereur Ramarus nous a convoqués. C'est du
sérieux... N'est-il pas empereur? Mais voilà il
s'est mis à chanter : il s'agit d'un jeu selon
lui ! Il finit même par désigner un
gagnant ! Notre empereur serait-il fou ? Sinon quelles
sont les règles du jeu ?»
- En quête (exposé)
Imade Afrète, Jamila Bakir, Valentin Barron, Fatima El
Achi, Halima Kaddouri, Cécile Lerat, Thi-Nuy Ngo,
Marie-Amélie Yoka-Posso, Tarek Zémouri
«Pour décorer le futur musée
dédié au Popol Vuh, au Guatemala, mon
associée Carla Jimenez avait décidé de
rivaliser avec les maîtres de l'Alhambra et de proposer
directement des œuvres mathématiques. Pour ma part je
devais illustrer sur les murs la bataille de Hunahpù et
Ixbalanqué contre Xibalbà. Ç'a, je l'ai fait.
Mais voilà, Carla a disparu et ne m'a laissé que
trois croquis pour le dessin que je dois tracer sur le
plafond...»
Montreuil sous Bois
Lycée Jean Jaurès
Professeur(s) : Philippe Paul, Olivier Brun, Gwenaelle
Fayart, Louis de Maximy
Chercheur(s) : Pierre Berger, Jonas Kahn (Orsay)
sujets
Muret
Lycée Pierre d'Aragon
Professeur(s) : Rachida Belouazza, Alain Lavignolle
Chercheur(s) : Véronique Lizan (IUFM
Midi-Pyrénées)
sujets
- Découpage
d'un gâteau en parts triangulaires
(exposé)
Mélanie Cambus, Déborah Chiappetta, Lucie
Garnacho, Dayo N'Doro Kakobanga, Anthony Polastron, Aude Raphiou,
Luce Rodriguez, Sarah Tauzin
«Nombre de parts de gâteaux de formes triangulaires
d'un gâteau dont la forme est un polyèdre
convexe : on a étudié les carrés, les
polygones ; les hexagones et on essaie de trouver une formule
générale pour un cas quelconque»
- Pavage d'une
brique par des carreaux et calcul du nombre de carreaux
traversés par une diagonale (exposé)
Mélanie Cambus, Déborah Chiappetta, Lucie
Garnacho, Dayo N'Doro Kakobanga, Anthony Polastron, Aude Raphiou,
Luce Rodriguez, Sarah Tauzin
«Le nombre de carreaux traversés par une diagonale
traversant une face d'une brique de dimension 230x231x232
préalablement pavée de carreaux de 1mm x 1mm»
Orsay (Blaise Pascal)
Lycée Blaise Pascal, Orsay
Professeur(s) : Didier Missenard, Denis Julliot,
Stéphanie Creuze, Vincent Pierrès
Chercheur(s) : Jean-Benoît Bost, Nicolas Burq, Antoine
Perasso (Orsay)
sujets
- Perdu en mer
(exposé)
Maximilien Burq, Thomas Williams
«En plein brouillard, un bateau sait que la côte,
rectiligne, est proche : quelle stratégie doit-il
adopter pour maximiser ses chances d'y arriver ?»
- Panique sur le
tableau électrique (animation)
Maximilien Burq, Caroline Klaudel, Stéphane Kunne,
Dominique Lee, Yohann Lemoine, Thomas Williams
«Dans une maison, chaque interrupteur d'une pièce
allume cette pièce et toutes les pièces voisines (ou
éteint tout si la pièce était
allumée). Comment allumer toutes les pièces ?
Est-ce possible pour n'importe quelle maison ?»
- Les espions
débrouillards (animation)
Raphaël Bost, Valerian Broussard, François Donati,
Jean-Baptiste Fouvry, Martin Gardeau, Antoine Guillou, Pierrick
Leblanc
«Des messages binaires sont interceptés par un
ennemi, qui modifie un nombre fixe de chiffres du message. En
rajoutant du code à leur message, les expéditeurs
peuvent-ils s'arranger pour que leur message soit
décrypté par le destinataire, malgré le
brouillage ?»
- Les grains de
riz, un jeu en solitaire ? (animation)
Raphaël Bost, Valerian Broussard, François Donati,
Jean-Baptiste Fouvry, Martin Gardeau, Antoine Guillou, Pierrick
Leblanc
«Cinq bols alignés (4 rouges et un blanc, à
droite) contiennent tous au départ deux grains de riz.
Achille et Hector jouent en déplaçant les grains
suivant des règles un peu compliquées. Le gagnant
est celui qui a mis le plus de grains dans le bol blanc. Qui va
gagner ?»
Voir aussi
leur site.
Texte complet des sujets
(fichier pdf) — 13 sujets proposés par les chercheurs
d'Orsay et concernant aussi d'autres ateliers où ils
interviennent (Antony, Arpajon, Montreuil) et les projets non aboutis
sur l'université et le collège Alain Fournier.
Perpignan
Lycée Maillol
Professeur(s) : Patrick Billard, Henri Esther,
Geneviève Ramon
Chercheur(s) : (Laboratoile)
sujets
- Croisements
à éviter (exposé)
Thomas Casanobas, Julien Chancho, Arnaud Descarrega
«Relier des sources à des fontaines en
évitant le plus possible de croiser les canalisations.
Différents types de surface ont été
essayés. Bande de Moebius»
- Des carrés
dans les rectangles (animation)
Nicolas Boil, Grégory Boil, Rémi Pichon, Dimitri
Puche
Découpons un carré dans un rectangle. Il reste un
rectangle.
Recommençons avec le rectangle restant. Recommencons
encore ... Va-t-on s'arrêter ?
voir aussi la présentation
des
sujets sur le site du LaboraToile
Pessac
Lycée Pape Clément
Professeur(s) : Bernard Privat, Martine Loustau
Chercheur(s) : Éric Sopena, Olivier Ly
(Université de Bordeaux 1)
sujets
- Autour du jeu
de Wythoff (exposé)
Érwin Birin, Alexandre Camus, Jérôme
Lacoste transparents de
l'exposé (fichier ppt 1Mo)
- Solitaire
Clobber 3 (exposé)
Lucas Daros, Clément Depecker, Martin Gubri
transparents de l'exposé
(fichier ppt 1Mo)
- Le
problème des balles de tennis
(exposé)
Noélie Carretero, Arnaud Dumont, Florian Lemanach,
Laurent Thouy
- Nombres
géométriques (animation)
Thomas Caboul, Bertrand Dumont, Alexandre Mothes
Texte complet des sujets
(fichier pdf)
Pézenas
Lycée Jean Moulin
Professeur(s) : Véronique Cerclé, Luc Savigneux
Chercheur(s) :
sujets
- Rebonds dans
un cercle (animation)
Anthony Gomez, Amandine Michel, Roland Sicre
- Y a-t-il un
point fixe ? (animation)
Aurore Cambier, Nicolas Diot, Laura Nougaret, Jean-Rémi
Théron
Roubaix
Collège Blaise Pascal
Professeur(s) : Malika Achouche, Laurent Colinet
Chercheur(s) : Hassane Brahmi, M. Zakaria
ne participent pas au congrès
Saint Denis
École Jean-Baptiste de la Salle
projet coordonné par Gwenola Madec (Université Paris
13)
sujet proposé par
Maths à Modeler
Texte complet (avec une
description du projet).
Saint Maur des Fossés
Lycé Marcelin Berthelot
Professeur(s) : Rolande Rimokh, Brigitte Buissou, Didier
Lacour
Chercheur(s) : Jean-Marie Aubry (Université Paris 12)
sujets
- Autour des bases de
numération (exposé)
- Calendrier
(animation)
- Points milieux
(exposé)
Saint Orens de Gameville
Lycée Pierre Paul Riquet
Professeur(s) : Anne Copros, Boris Véron
Chercheur(s) : Xavier Buff, Vincent Guirardel
(Université Paul Sabatier, Toulouse)
sujets
- Les nombres
infinis (exposé)
Marc Allaire, Clélia Cornuéjols, Lola Dadillon,
Laetitia Karter, Coralie Lemaître, Alexandra Pineau,
Benjamin Poilvé Thibaut Wattrigant
Exemple de nombre infini .....123123123123.
On définit sur l'ensemble des infinis une addition : par
exemple : .....999999+1=........0000. Le plus grand des
nombres infinis auquel on ajoute 1 donne 0!
On définit aussi une multiplication. par exemple :
......66667×3=.......00001.
Questions à étudier : quels nombres finis ou
infinis ont un inverse dans cet ensemble ? À quelle
condition un nombre est-il divisible par un autre ?
- Ça
roule ! (animation)
Maxime Collodel, Claire Hévin-Zaccaron, Maxime Mametsa,
Bastien Mesquida
On déplace un polyèdre régulier sur un
plan en le faisant pivoter autour de ses arêtes. Où
peut-il arriver ? Dans quelle(s) position(s) et dans
quelle(s) orientation(s) ? Et si on interdit que certaines
faces soit au contact du plan ?
Talence (Victor Louis)
Collège Victor Louis
Professeur(s) : Béatrice Bichon, Françoise
Lalanne
Chercheur(s) : JeanFresnel (Université de Bordeaux 1)
sujet
- Recherche
d'ensemble finis de points satisfaisant des
propriétés de médiatrices
(exposé)
Anaïs Agraz, Julie Alvez, Camille Blanco, Yassine
Bougouffa, Éline Boulangé, Louis Brillot, Amayelle
Dia, Mathilde Glemet, Éva Hippomène, Maritzli
Ibanez, Clément Jouault, Alice Lauverjat, Juliette Manaud,
Léana Marty, Laura Merkes, Bérénice Rioux
Soit F un ensemble fini du plan. F satisfait
la propriété M1 si pour tous
A, B∈ F (A≠B) la médiatrice de
[AB] rencontre F en au moins un point –
Recherche des ensembles à 3, 4,5, 6, 7, 8 et n
satisfaisant M1.
Ensuite, F satisfait la propriété
M2 si la médiatrice de [AB]
rencontre F en au moins 2 points – Recherche des
ensembles à 8 points satisfaisant M2.
Taverny & L'Isle Adam
Lycée Fragonard, l'Isle Adam
Professeur(s) : Annick Boisseau, Florence Volte
Lycée Jacques Prévert, Taverny
Professeur(s) : Françoise Hérault, Jean-Loup
Gits
Chercheur(s) : Philippe Guillot (Université Paris 8),
Emmanuel Volte (Université de Cergy-Pontoise)
sujets
- Codage sous
contrainte (exposé)
Maxime Castillo, Nathan Hara, Charlotte Leherpeur, Akémi
Poivre-Fujimori, Guillaume Rose, Colin Strobant, Clément
Telliez, Claire Vintrou (Taverny) ; Gustave Emprin (L'isle
Adam)
Sur certains supports comme les disques magnétiques, les
ondes radio... si il y a trop de 0 consécutifs (ou
de 1), on risque de perdre de l'information.
Comment coder les messages et les décoder à la
réception ?
- Définition de la contrainte et du codage choisi.
- Représentations par arbres.
- Différentes généralisations.
- Symétries observées
- Rendement
- Procédures effectives de codage et décodage
“par bloc” et “en continu”
(démonstrations)
- Jeu de Nim
(animation)
Pierre Copigny, Nicolas Fossey, Alexandra Le Bras, Lauriane
Sagnes (L'Isle-Adam)
Présentation et propriétés du jeu.
Études de quelques stratégies gagnantes.
Expérimentation, représentations graphiques, lien
entre les différentes stratégies.
Vienne
Lycée de Vienne & Saint Romain en Gal
Professeur(s) : Laurent Lardy, Nourdine Guettouf
Chercheur(s) : Laurent Habsieger (Université Claude
Bernard, Lyon 1)
sujets
- Loto sportif
(animation)
Jean-Loup Gilis, Jean-Marc Herrada
- Le
problème du timbre poste (exposé)
Morgane Gesquière, Marion Rameau, Élodie Talbot
- Piano de
Shepard et voiture de Conway (exposé)
Thomas Galtier, Barthélémy Jamois, Emmanuelle
Nadal, Marie Petitet
- Points dans un
carré (animation)
Laure Teyssèdre, Maëlle Quesne
Texte complet des sujets
(fichier pdf)
Ydes
Collège Georges Brassens
Professeur(s) : Éric Gourdeau, Carole Georges, Miari
Levet, Patrick Partaud
Chercheur(s) : Christophe Bahadoran (Université de
Clermont-Ferrand)
sujets
- Le circuit
automobile (exposé)
Benoît Besse, Anthony Damprund, Steven Moulier, Dylan
Richou
- La nouvelle
(animation)
3 groupes en parallèle :
Quentin Mavier, Sammy Gilles, Jérémy
Lowys ;
Amélie Anne, Pauline Anne, Cindy Moncel, Angélique
Vignal ;
Guillaume Château, Benjamin Monteil, François Teil,
Kevin Teil
- Les Grenouilles (animation)
Amandine Duperche, Manon Salesse, Marion Salesse
Texte complet des
sujets (fichier pdf)
Autres stands : des jeux qui nous viennent
d'ailleurs ...
Présentation du
JIPTO
Fédération
française de GO