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05105 BRIANÇON | |
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(Université de Savoie, Chambéry) |
(Université de Marseille-Luminy) |
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et club MATh.en.JEANS |
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PANCIOLI Cindy (2de5), OLIVE Mariana (2de3)*); BAUDUIN Ophélie (2de8)* |
BOULANGER Jean-Baptiste, DELÉGLISE
François, FENOY Gwendoline |
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loi de Newton / carte d'ombre / cercles de Ford /Fractales / Pliage / Recherche en avalanche |
règle et compas / embouteillages / |
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[Présentation des professeurs] Vous disposez de trois ficelles et vous ne savez faire que quatre types de tresses.
[Présentation de la rédaction] On part d'un premier terme (nombre avec des 0 et des 1). On définit un processus de fabrication pour le termes suivant, processus que l'on répète de proche en proche.
on cherche alors à comprendre
Exemple.
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Dans le cas de l'automate cellulaire ci-contre, le processus pour trouver une valeur consiste à faire la somme (modulo 2 : c'est à dire avec 1+1=0) de la valeur du dessus avec celle du dessus une case après. |
[Présentation des
professeurs]
On sait que la loi de Newton entre deux planètes
sphériques de masses m et m' est on prend G=1
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[Présentation des professeurs]. Déterminer (par équation) la courbe qui sépare le jour de la nuit sur une carte plane de la Terre.
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[Présentation des professeurs] On trace deux cercles de centre (0;0,5) et (1;0,5) et de rayon 0,5. On souhaite placer entre ces cercles et l'axe des abscisses d'autres cercles tangents (à l'axe et aux autres cercles). On s'intéresse uniquement à l'abscisse des centres des cercles. Nous avons au départ F1={0;1}, puis F2={0;1/2;1} et ainsi de suite.
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[Présentation des professeurs] On prend une fractale du type éponge ou triangle de Sierpinski.
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[Présentation des professeurs] Prenez une feuille de papier et pliez-la en deux (1° itération):
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Repliez-la une seconde fois, sans déplier le premier pli, et dans le même sens (2° itération).
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Ensuite, dépliez la feuille en laissant un angle de 90° entre les « faces » ainsi obtenues. En regardant la feuille de profil, vous obtenez un motif. |
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[Présentation des professeurs]
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On suppose que l'avalanche est un rectangle de 1 sur 2. On part toujours du même point O. La victime est un point au hasard dans ce rectangle. |
Première étude possible: On se déplace horizontalement jusqu'à être à la perpendiculaire de la victime puis verticalement. On mesure la distance qu'on a fait d.
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Deuxième étude possible: On choisi
un angle au hasard
La première étude correspond à la
deuxième avec
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Sujet n°10 : Le problème des usines
et des maisons [animation]
Atelier réalisé dans le cadre de l'opération
"Hippocampe-Maths" à l'université de
Marseille_Luminy.
Nb d'élèves : 7 (DAVIN Edouard (T°S3), HEUSCH
Thomas (T°S3), KERMAREC Yann (T°S3), MILOCHE Lucie
(T°S3), OLIVE Maxence (T°S3), PETRELLI Antoine (T°S3),
TOYE Arnaud (T°S2))
Vous avez trois usines et trois maisons.
Sujet n°12 : Les embouteillages
automobiles [animation]
Atelier réalisé dans le cadre de l'opération
"Hippocampe-Maths" à l'université de
Marseille_Luminy.
Nb d'élèves : 3 (RICHARD Jérome (T°S3),
RIVAUX Gwenael (T°S3), LAHAY Marien (T°S3))