Etablissement

Lycée d'ALTITUDE
05105 BRIANÇON

Professeurs

Hubert PROAL,, Thibault MILLET, Sylvain GALON

Chercheurs

M. Patrick VEROVIC
(Université de Savoie, Chambéry)

Christian MAUDUIT
(Université de Marseille-Luminy)

atelier

atelier MATh.en.JEANS

Projet coordonné avec celui de Pézenas

atelier Hippocampe-Maths

Université de Marseille-Luminy
et club MATh.en.JEANS

Élèves

(19 & 8)

PANCIOLI Cindy (2de5), OLIVE Mariana (2de3)*); BAUDUIN Ophélie (2de8)*
DALL'AGNOLA Anthony (2de8), FABRE Antonin (2de7), GOT Pierrick (2de7), LACROIX Marie (2de2), SAGET Sébastien (2de7), FARNAUD Samy (2de8)*,
KELLER Nicolas (1èreGE), PENARD Bastien (1èreGE), IMBERT Arthur (1èreS3), ALBERTI Fanny (TaleS1), VIOLIN Chloé (TaleS2), CHAUVET Anaël (2de5), DURBIN Audrey (2de5), RAPIN Irène (2de5), DA SILVA Julien (2de7), GRIALOU Elodie (2de6), LE-GALL Maël (2de8), LONCHAMPT Christophe (2deMSMA), ROLLAND Marie (2de6), BERTRAND Cathy (2de8), BOSSUET Alice (2de8), DEWOLF Laétitia (2de 2), FARNAUD Samy (2de 8) et NUSSBAUM Salomé (2de2)*, AMOROS Benoît (TaleES), CONDEMINE Florian (T°S3), JOBARD Clément (TaleS3)

BOULANGER Jean-Baptiste, DELÉGLISE François, FENOY Gwendoline
DAVIN Edouard (T
ale S3), HEUSCH Thomas (TaleS3), KERMAREC Yann (TaleS3), MILOCHE Lucie (TaleS3), OLIVE Maxence (TaleS3), PETRELLI Antoine (TaleS3), TOYE Arnaud (TaleS2)
BONNIOT Max (T
aleS2), PELLETIER Maxime (TaleS2), GALLY Hervé (TaleS3), MERCIER Julien (TaleS3)
RICHARD Jérome (T
aleS3), RIVAUX Gwenael (TaleS3), LAHAY Marien (TaleS3)

Sujets

tresses / automates cellulaires /
loi de Newton / carte d'ombre /
cercles de Ford /Fractales /
Pliage / Recherche en avalanche

pavage de carré / usines et maisons /
règle et compas / embouteillages /

voir Bilan de l'Atelier 2005-2006 [pdf 912 Ko]

voir Atelier 2004-2005


Sujet n°1 : Les tresses. [animation]
Nb d'élèves : 1 (+2*) (PANCIOLI Cindy (2de5) et BAUDUIN Ophélie (2de8)*, OLIVE Mariana (2de3)*)

[Présentation des professeurs] Vous disposez de trois ficelles et vous ne savez faire que quatre types de tresses.


Sujet n°2 : Les automates cellulaires. [animation]
Nb d'élèves : 5 (+1*) (DALL'AGNOLA Anthony (2de8), FABRE Antonin, GOT Pierrick (2de7), LACROIX Marie (2de2), SAGET Sébastien (2de7) +, (2de7) et FARNAUD Samy (2de8)*)

[Présentation de la rédaction] On part d'un premier terme (nombre avec des 0 et des 1). On définit un processus de fabrication pour le termes suivant, processus que l'on répète de proche en proche.

on cherche alors à comprendre

Exemple.

Dans le cas de l'automate cellulaire ci-contre, le processus pour trouver une valeur consiste à faire la somme (modulo 2 : c'est à dire avec 1+1=0) de la valeur du dessus avec celle du dessus une case après.


Sujet n°3 : La loi de Newton [animation]
Nb d'élèves : 3 (KELLER Nicolas (1èreGE), PENARD Bastien (1èreGE), IMBERT Arthur (1èreS3))

[Présentation des professeurs] On sait que la loi de Newton entre deux planètes sphériques de masses m et m' est on prend G=1

  • Trouver la force dans le cas d'une planète sphérique de masse m et d'une planète cylindrique de masse uniforme m' et de hauteur e.


Sujet n°4 : Carte de l'ombre du Soleil sur la Terre. [exposé et animation]
Nb d'élèves : 2 (ALBERTI Fanny (TaleS1), VIOLIN Chloé (TaleS2))

[Présentation des professeurs]. Déterminer (par équation) la courbe qui sépare le jour de la nuit sur une carte plane de la Terre.

  • Comment se déplace cette courbe avec les heures ?
  • Et avec les saisons ? (Simulation sur un écran.)


Sujet n°5 : Suites de Farey et cercles de Ford. [animation]
Nb d'élèves : 3 (CHAUVET Anaël (2de5), DURBIN Audrey (2de5), RAPIN Irène (2de5))

[Présentation des professeurs]

On trace deux cercles de centre (0;0,5) et (1;0,5) et de rayon 0,5. On souhaite placer entre ces cercles et l'axe des abscisses d'autres cercles tangents (à l'axe et aux autres cercles).

On s'intéresse uniquement à l'abscisse des centres des cercles.

Nous avons au départ F1={0;1}, puis F2={0;1/2;1} et ainsi de suite.

  • Comment trouver les autres coordonnées ?
  • Quelle est la logique dans la suite ?
  • Quelles propriétés peut-on conjecturer (et démontrer) sur les termes de la suite ?


Sujet n°6 : Fractales [animation]
Nb d'élèves : 5 (DA SILVA Julien (2de7), GRIALOU Elodie (2de6), LE-GALL Maël (2de8), LONCHAMPT Christophe (2deMSMA), ROLLAND Marie (2de6))

[Présentation des professeurs]

On prend une fractale du type éponge ou triangle de Sierpinski.

 

  • Comment évolue le volume ou aire à chaque étape de la constrcution ?
  • Ces grandeurs ont elle une limite ?


Sujet n°7 : Les pliages [animation]
Nb d'élèves : 4 (+1*) (BERTRAND Cathy (2de8), BOSSUET Alice (2de8), DEWOLF Laétitia (2de 2), FARNAUD Samy (2de 8) et NUSSBAUM Salomé (2de2)*)

[Présentation des professeurs]

Prenez une feuille de papier et pliez-la en deux (1° itération):

 

Repliez-la une seconde fois, sans déplier le premier pli, et dans le même sens (2° itération).

 

Ensuite, dépliez la feuille en laissant un angle de 90° entre les « faces » ainsi obtenues. En regardant la feuille de profil, vous obtenez un motif.

  • A vous de trouver le motif pour plusieurs itérations

 

  • et si possible sans faire l'expérience.


Sujet n°8 : Simulation pour modéliser la recherche en avalanche. [exposé et animation]
Nb d'élèves : 3 (AMOROS Benoît (TaleES), CONDEMINE Florian (T°S3), JOBARD Clément (TaleS3))

[Présentation des professeurs]

On suppose que l'avalanche est un rectangle de 1 sur 2.

On part toujours du même point O.

La victime est un point au hasard dans ce rectangle.

Première étude possible: On se déplace horizontalement jusqu'à être à la perpendiculaire de la victime puis verticalement. On mesure la distance qu'on a fait d.

  • On simule plusieurs fois l'expérience, quelle loi suit la distance d ?

Deuxième étude possible: On choisi un angle au hasard (entre 0 et pi/2) fixé. On partira toujours avec cet angle. On va dans la "direction" de l'angle et on fait comme la fois d'avant. On mesure d.

  • Quelle est la distance moyenne (en fonction de , la loi de d (en fonction de) ?

La première étude correspond à la deuxième avec =0.

  • On peut ensuite se poser le problème du meilleur choix de pour avoir la distance moyenne minimale
  • .. et faire l'étude dans le cas d'une avalanche de dimensions a et b au lieu de 1 et 2.


Sujet n°9 : Pavage d'un carré avec des carrés [animation]
Atelier réalisé dans le cadre de l'opération "Hippocampe-Maths" à l'université de Marseille_Luminy.
Nb d'élèves : 3 (BOULANGER Jean-Baptiste, DELÉGLISE François, FENOY Gwendoline)


Sujet n°10 : Le problème des usines et des maisons [animation]
Atelier réalisé dans le cadre de l'opération "Hippocampe-Maths" à l'université de Marseille_Luminy.
Nb d'élèves : 7 (DAVIN Edouard (T°S3), HEUSCH Thomas (T°S3), KERMAREC Yann (T°S3), MILOCHE Lucie (T°S3), OLIVE Maxence (T°S3), PETRELLI Antoine (T°S3), TOYE Arnaud (T°S2))

Vous avez trois usines et trois maisons.


Sujet n°11 : Construction à la règle et au compas. [animation]
Atelier réalisé dans le cadre de l'opération "Hippocampe-Maths" à l'université de Marseille_Luminy.
Nb d'élèves : 4 (BONNIOT Max (T°S2), PELLETIER Maxime (T°S2), GALLY Hervé (T°S3), MERCIER Julien (T°S3))


Sujet n°12 : Les embouteillages automobiles [animation]
Atelier réalisé dans le cadre de l'opération "Hippocampe-Maths" à l'université de Marseille_Luminy.
Nb d'élèves : 3 (RICHARD Jérome (T°S3), RIVAUX Gwenael (T°S3), LAHAY Marien (T°S3))



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