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05105 BRIANÇON |
34120 PÉZENAS |
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Thibault MILLET, Johanne VATON |
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(correspondant) |
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AMOROS Benoît (1°ES), BLANC
Frédéric (T°S) et JOBARD Clément
(1°S) |
Pholoé BONSERGENT, Jean-Baptiste LOUBET, Sophie
SULOT |
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Avalanche de dominos / le plus loin possible / Polygones réguliers /Les surplombs / Le bon ancrage / Proies et prédateurs : ira-t-on vers le chaos ? |
Sujet n°1 : Optimisation de recherche en
avalanche. [exposé]
Nb d'élèves : 3 & 0 (AMOROS Benoît (1°ES), BLANC
Frédéric (T°S), JOBARD Clément (1°S))
[Présentation des professeurs] Quelle est la meilleure manière de chercher une personne prise dans une avalanche ? On suppose que l'avalanche est un rectangle et que nous disposons d'un système de recherche sonore qui permet de localiser le récepteur selon une seule direction. Comment doit-on procéder ?
Sujet n°2 : Le triangle de Reuleaux tourne
pas rond. [atelier]
Nb d'élèves : 3 & 0 (CEARD Corentin
(2°8), KELLER Nicolas (2°8) et KEMPF Thomas (2°8))
[Présentation des professeurs] Après avoir compris pourquoi le triangle de Reuleaux est à diamètre constant, on va regarder ses autres propriétés (périmètre, aire) et :
Commentaire.
Une autre approche de ces formes "à diamètre constant"
est proposée par le
collège Jean
Jaurès de Lomme.
Sujet n°3 : Avalanche de dominos
[atelier]
Nb d'élèves : 4 & (3+1? (ALBERTI Fanny (1°S),
PELLETIER Maxime (1°S), TOYE Arnaud (1°S), VIOLIN
Chloé (1°S) & Pholoé BONSERGENT,
Jean-Baptiste LOUBET, Sophie SULOT)
[Présentation des
professeurs]
Comment doit-on placer des dominos (sur une longueur de 1 m)
pour avoir une chute en cascade la plus rapide possible ?
Sujet n°4 : Être le plus loin
possible des télés. [atelier]
Nb d'élèves : 3 (+1 ?) & 2
(BONNABEL Emilien (T°S), GRUBERT Thomas (T°GE), LADAME
Romain (T°GE) & Estelle GUILE, Julie LESIGNE)
[Présentation des
professeurs]
Deux points (puis trois) sont placés au hasard dans un
rectangle. Où doit-on se mettre dans ce rectangle pour
être le « plus loin » de ces points ?
Photo du groupe de Briançon lors de l'exposé [588 Ko]. L'article final de Briançon "Le point le plus loin"
Sujet n°5 : Construction à la
règle et au compas des polygones
réguliers. [atelier]
Nb d'élèves : 3 & 3 (GOT Pierrick, LAUBERT
Andy, MAYET Thomas (2de) & Floriane FERRARA, Yoann GONZALEZ,
Quentin HERSSENT)
[Présentation des
professeurs]
Quels sont les polygones réguliers constructibles
à la règle et au compas, et comment doit-on faire ?
Sujet n°6 : Les surplombs [non présenté]
Nb d'élèves : 3 & 0 (BETTEX Yvon, FARNAUD Samy et LEGROS Benoît (2de)-
[Présentation des
professeurs]
Le but: trouver la forme d'un surplomb (la fonction qui
l'approche le mieux).
Sujet n°7 : Le bon ancrage
[non présenté]
Nb d'élèves : 5 ? & 0 ?
[Présentation des
professeurs]
On souhaite réaliser un bon ancrage en escalade. Pour
cela, on fixe deux spits que l'on doit disposer à 30cm l'un de
l'autre et une chaîne de 50cm reliant ces deux spits.