Etablissements

Lycée d'Altitude
05105 BRIANÇON

Lycée Jean-Moulin
34120 PÉZENAS

Professeurs

Hubert PROAL,
Thibault MILLET, Johanne VATON

Véronique CERCLÉ, Luc SAVIGNEUX,

Chercheur
(correspondant)

M. Patrick VEROVIC (Université de Savoie, Chambéry)

Élèves

(19 & 8)

AMOROS Benoît (1°ES), BLANC Frédéric (T°S) et JOBARD Clément (1°S)
CEARD Corentin (2°8), KELLER Nicolas (2°8) et KEMPF Thomas (2°8)
ALBERTI Fanny (1°S), PELLETIER Maxime (1°S), TOYE Arnaud (1°S) et VIOLIN Chloé (1°S)
BONNABEL Emilien (T°S), GRUBERT Thomas (T°GE) et LADAME Romain (T°GE)
GOT Pierrick, LAUBERT Andy et MAYET Thomas (secondes)
BETTEX Yvon, FARNAUD Samy et LEGROS Benoît

Pholoé BONSERGENT, Jean-Baptiste LOUBET, Sophie SULOT
Yoann GONZALEZ, Quentin HERSSENT
Floriane FERRARA Estelle GUILE, Julie LESIGNE

Sujets

recherche en avalanche / Le triangle de Reuleaux /
Avalanche de dominos / le plus loin possible /
Polygones réguliers /Les surplombs /
Le bon ancrage / Proies et prédateurs : ira-t-on vers le chaos ?

Sujet n°1 : Optimisation de recherche en avalanche. [exposé]
Nb d'élèves : 3 & 0 (AMOROS Benoît (1°ES), BLANC Frédéric (T°S), JOBARD Clément (1°S))

[Présentation des professeurs] Quelle est la meilleure manière de chercher une personne prise dans une avalanche ? On suppose que l'avalanche est un rectangle et que nous disposons d'un système de recherche sonore qui permet de localiser le récepteur selon une seule direction. Comment doit-on procéder ?

Sujet n°2 : Le triangle de Reuleaux tourne pas rond. [atelier]
Nb d'élèves : 3 & 0 (CEARD Corentin (2°8), KELLER Nicolas (2°8) et KEMPF Thomas (2°8))

[Présentation des professeurs] Après avoir compris pourquoi le triangle de Reuleaux est à diamètre constant, on va regarder ses autres propriétés (périmètre, aire) et :

Commentaire.
Une autre approche de ces formes "à diamètre constant" est proposée par le collège Jean Jaurès de Lomme.

Sujet n°3 : Avalanche de dominos [atelier]
Nb d'élèves : 4 & (3+1? (ALBERTI Fanny (1°S), PELLETIER Maxime (1°S), TOYE Arnaud (1°S), VIOLIN Chloé (1°S) & Pholoé BONSERGENT, Jean-Baptiste LOUBET, Sophie SULOT)

[Présentation des professeurs]
Comment doit-on placer des dominos (sur une longueur de 1 m) pour avoir une chute en cascade la plus rapide possible ?

Sujet n°4 : Être le plus loin possible des télés. [atelier]
Nb d'élèves : 3 (+1 ?) & 2 (BONNABEL Emilien (T°S), GRUBERT Thomas (T°GE), LADAME Romain (T°GE) & Estelle GUILE, Julie LESIGNE)

[Présentation des professeurs]
Deux points (puis trois) sont placés au hasard dans un rectangle. Où doit-on se mettre dans ce rectangle pour être le « plus loin » de ces points ?

Photo du groupe de Briançon lors de l'exposé [588 Ko]. L'article final de Briançon "Le point le plus loin"

Sujet n°5 : Construction à la règle et au compas des polygones réguliers. [atelier]
Nb d'élèves : 3 & 3 (GOT Pierrick, LAUBERT Andy, MAYET Thomas (2de) & Floriane FERRARA, Yoann GONZALEZ, Quentin HERSSENT)

[Présentation des professeurs]
Quels sont les polygones réguliers constructibles à la règle et au compas, et comment doit-on faire ?

Sujet n°6 : Les surplombs [non présenté]

Nb d'élèves : 3 & 0 (BETTEX Yvon, FARNAUD Samy et LEGROS Benoît (2de)-

[Présentation des professeurs]
Le but: trouver la forme d'un surplomb (la fonction qui l'approche le mieux).

Sujet n°7 : Le bon ancrage [non présenté]
Nb d'élèves : 5 ? & 0 ?

[Présentation des professeurs]
On souhaite réaliser un bon ancrage en escalade. Pour cela, on fixe deux spits que l'on doit disposer à 30cm l'un de l'autre et une chaîne de 50cm reliant ces deux spits.