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74302 CLUSES |
75015 PARIS |
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M. Michel LAMARRE |
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(Moniteurs, Université Paris Sud, Orsay) | |
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Des Chiffres et des lettres. Savez-vous compter ? / L'élastique / Épidémie |
Sujet 1 : Tour de France
[exposé]
nb d'élèves : 3 &
0 (Fanny BRULEBOIS (Ter S), Aurore DESCOTES (ter S), Rémi
DURAFFORT (1S))
[Il s'agit de colorer les divisions territoriales de la France métropolitaine (Régions, départements,...) en utilisant le moins de couleurs possibles, l'objectif étant que deux territoires de même couleur ne se touchent jamais.]
[Note de la rédaction. Ce problème de
coloration, connu sous le nom de "problème des 4
couleurs" est également traité à
Cestas et
Mérignac (1). La problématique
générale est celle de la coloration de
graphes, traité sous diverses formes à
Merignac (2) et
Pessac et à
St-Orens de Gameville
et Toulouse.
Sujet 2 : Constructions à la règle et au
compas [exposé]
nb d'élèves : 2 &
0 (Mathieu FUSCIEN ( Ter S), Paule REGINATO ( Ter S) )
On dispose uniquement d'une feuille non quadrillée, d'une règle non graduée et d'un compas. Sur cette feuille sont placés deux points, O et I, distants d'un centimètre.
Initialement, l'ensemble des points constructibles, P, se réduit à {O,I}. On définit l'ensemble A des droites passant par deux points de P et l'ensemble B des cercles dont le centre est un point de P et le rayon est la distance entre deux points de P.
On ajoute à l'ensemble P tous les points d'intersection de deux droites de A, d'une droite de A avec un cercle de B ou de deux cercles de B.
L'ensemble P grossit à chaque étape car on peut recommencer la construction avec tous les nouveaux points que l'on a construits à partir des deux seuls points O et I.
Note de la rédaction : un sujet analogue "nombres à construire" est traité à Melun
Sujet 3 : Savez-vous compter? (Des chiffres et des lettres).
[exposé]
nb d'élèves : 3 &
3 (Fabien BARBIER (Ter S), Damien BENAMAR ( Ter S), Sonia FAUT (Ter
S) & Emilie PARISOT, Jenny PERROT, Rihab SAADI)
"Il y a trois types de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas."
3.1 [Arithmétique]
3.2 [Cryptarithme]
Chaque lettre désigne un chiffre différent et on interdit aux lettres S et H de représenter le 0.
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3.2 [Une nouvelle multipication ?]
On écrit en tête de deux colonnes deux
nombres à multiplier, choisissons par exemple 457 et
365. On s'arrête lorsque le nombre de la première colonne est 1. |
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On fait alors la somme des nombres de la colonne de
droite situés en face d'un nombre impair de la
colonne de gauche, Or il se trouve que |
Sujet 4 : L'élastique.
[exposé]
nb d'élèves : 0 &
2 (COFFIE Adjoba, ??? Sophie)
Paul dispose d'un élastique d'un centimètre quand il n'est pas étiré et on suppose qu'on peut l'étirer autant qu'on le veut. Il marque un point de l'élastique au crayon rouge. Il étire l'élastique jusqu'à doubler sa longueur puis le replie en deux. Il regarde la nouvelle position du point rouge.
Il renouvelle son opération autant de fois qu'il le désire.
Sujet 5 : Epidémie.
[exposé]
nb d'élèves : 0 &
4 (Stéphane CALDERON, Cuauhtémoc CASTELLANOS,
Elisabeth LAM, Anès ???)
Thème initial du sujet : Propagation d'une épidémie.
On souhaite étudier la propagation d'une épidémie. On considère une population dont on néglige les fluctuations dues à d'autres facteurs que la maladie contagieuse (on ne tiendra donc pas compte des naissances, décès ne provenant pas de la maladie ou migration). On justifie cette hypothèse par le fait qu'on ne s'intéresse qu'aux conséquences de l'épidémie. La population se scinde en 4 groupes :
1. Les personnes saines immunisées contre la maladie,
2. Les personnes saines susceptibles de contracter la maladie, on
noteS le nombre de telles personnes,
3. Les personnes infectieuses, dont le nombre est noté I,
4. Les personnes retirées, R (ce groupe comprend les personnes
décédées des suites de la maladie ou incapables
de transmettre la maladie).
La population globale de ces 4 groupes est donc supposée constante. On note a le taux de contagion et b le taux d'isolement.