MATh.en.JEANS
|
Un laboratoire virtuel de recherche mathématique, animé par un comité scientifique, ouvert à tous, curieux, amateurs ou professionnels, et leur permettant :
Grâce au LaboraToile, vous pouvez vous lancer dans l'aventure de la recherche, échanger idées et contributions , tout en bénéficiant du conseil ou de l'assitance des mathématiciens qui composent le comité scientifique du Laboratoile.
Permettre à TOUS, depuis l'écolier jusqu'au professionnel, de vivre une recherche mathématique actuelle. et de découvrir ainsi :
Ils permettent la
participation de collégiens et écoliers, de lycéens, d'étudiants et professeurs.
Rien ne vous interdit de participer à un réseau
différent de celui qui vous est destiné. (voir
§ sujets)
A vous de choisir le sujet qui vous passionne le plus.
Pour chaque réseau, 2 noouveaux sujets de recherche sont proposés chaque année ;ils mettent en jeu des formes (1), ou offrent un caractère plutôt numérique(2) . Ils peuvent aussi conjuguer les deux aspects.
Seule la formulation des sujets est adaptée à chaque réseau : vous pouvez très bien traiter un sujet d'un autre réseau que celui qui correspond à votre situation.
Tous les sujetsillustrent des thèmes de recherches actuels et peuvent donc donner lieu à des découvertes nouvelles. (voir § publications)
La vie du LaboraToile s'anime au fil de vos recherches grâce à sa boîte aux lettres : laboratoile@free.fr .
Vous y proposez des pistes, des conjectures, des résultats partiels ou des commentaires, vous y témoignez de vos essais, succès et erreurs, vous y signalez des documents utiles ou des faits particuliers, vous y soumettez vos questions et vos avis.
Notre comité
scientifique s'efforce de vous conseiller et de vous aider
à avancer, par la voie du courrier électronique
... sans vous donner de solution finale ... ! , car
1) le plus souvent il ne la connait pas
2) son rôle estde vous conseiller, par de chercher à
votre place !
|
|
(1) Le mot "forme" doit être pris dans un sens très large, où agit toujours une idée d'espace : il s'agit de figures. de mouvements, de disposition, de mesures etc. Ces objets sont le plus souvent décrits et étudiés par les grandes branches des mathématiques que sont la Géométrie et l'Analyse.
(2) Le qualificatif "numérique" doir lui aussi être pris dans un sens très large : tout ce qui est soumis à des opérations se comportant plus ou moins comme l'addition ou la multiplication est considéré comme "numérique". Parmi les branches concernées on peut citer l'Arithmétique et la Théorie des Nombres, l'Algèbre mais aussi la Combinatoire, l'Informatique théorique et bien d'autres domaines des mathématiques contemporaines...
|
|