Etablissements

Lycée CHARLES PONCET
74302 CLUSES

Lycée CAMILLE SÉE
75015 PARIS

Professeurs

Marie-Josèphe SCHMITT
M. Michel LAMARRE

Véronique CHAUVEAU

Chercheurs

Christine VANNIER, Juliette VENEL (Université Paris Sud, Orsay)

élèves

(10)
Carole GLEIZE, Véronique GLEIZE, Estelle BOURBON, Mathilde BOURBON,
Emilie DUSSAIX, Audrey LEMERY, Marine SANCHEZ,
Arnaud LEGER, Romain PROVOST, Walid TRABELSI

(7)
Amithys RAHIMIAN, Marie SEVRAIN, Cyprien BOUET, Fabien GANASCIA,
Pierre LAMBERT, Alice SCHAGÈNE, Gregory SCHWARC

Sujets

Comment arrêter la fuite ? / Disparition d'un nom de famille  /
Fabrication de bijoux de perles / Pile ou Face /
La faillite du capitaine Haddock / Comment tricher sans se faire prendre /
Étude d'une crise d'asthme
Témoignage de chercheurs sur le jumelage de 2001-2002 : voir congrès 2002
voir aussi le
jumelage de l'an dernier

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Sujet 1 : Comment arrêter la fuite ? [animation : Fuite d'eau]
nb d'élèves : 0 & 2 ( Amithys RAHIMIAN, Marie SEVRAIN)

A la compagnie des eaux de Plucraisse, un ingénieur s'est aperçu que la quantité d'eau prélevée dans la rivière, ne correspondait pas à l'eau qui arrivait au bassin de stockage. Une perte non négligeable, par ces temps de sécheresse, avait donc lieu pendant le trajet. Ceci inquiéta le maire, qui, à coté du bassin, déclara : "Vous devez arrêter cette fuite de toute urgence". L'ingénieur réfléchit : "Le problème, c'est que l'eau peut emprunter de nombreux chemins pour arriver jusqu'ici".


Sujet 2 : Disparition d'un nom de famille. [exposé]
nb d'élèves : 4 & 0 ( Carole GLEIZE, Véronique GLEIZE, Estelle BOURBON, Mathilde BOURBON)

Il y a quelque temps, le nom de famille était le nom du père...
Monsiur Secténope, en contemplant des photos de famille, vit son grand-père enfant entouré de ses parents, ses arrières-grands-parents qu'il n'a, malheureusement pas pu connaître. Il songea alors à sa propre descendance : "Faites que mon nom ne disparaisse pas !".


Sujet 3 : Fabrication de bijoux de perles [non présenté]
nb d'élèves : ? & ? ( )

Anne aime confectionner des bijoux en perles : pas cher et toujours original. Aujourd'hui, elle n'a plus que 4 perles bleues, 3 perles blanches, 2 perles oranges et un fil circulaire. A peine de quoi faire un bracelet pour une poupée, pense-t-elle, en plus, je n'ai pas beaucoup de choix avec si peu de perles.


Sujet 4 : Pile ou Face. [exposé]
nb d'élèves : 3 & 2 ( Emilie DUSSAIX, Audrey LEMERY, Marine SANCHEZ & Cyprien BOUET, Fabien GANASCIA)

Pierre et Paull jouent à pile ou face. Pierre lance une pièce de monnaie, supposée équilibrée, et Paul essaie de deviner le résultat. S'il réussit, Pierre lui donne un euro, s'il échoue, il donne un euro à Pierre.
Après un grand nombre de lancers, Paul est en tête et depuis longtemps sa chance semble ne pas vouloir l'abandonner. Pierre souhaite alors arrêter.


Sujet 5 : La faillite du capitaine Haddock ? [non traité]

Capitaine Haddock, pêcheur de son état, cherche à comprendre pourquoi les sardines sont de moins en moins nombreuses dans l'océan Pacifique. Les requins, très présents dans cette région, en feraient-ils leurs repas favoris ?


Sujet 6 : Comment tricher sans se faire prendre. [animation]
nb d'élèves : 3 & 2 ( Arnaud LEGER, Romain PROVOST, Walid TRABELSI & Pierre LAMBERT, Alice SCHAGÈNE, Gregory SCHWARC)

Deux élèves Fred et Max cherchent à échanger des informations durant une interrogation de mathématiques. Ils utillisent pour cela la méthode de codage RSA afin que, même repérés, personne ne comprennent leur messages. Les deux élèves ont chois deux grands nombres premiers p et q puis calculé les produits n=pq et (n)=(p-1)(q-1). Ils ont ensuite choisi un entier r inférieur à (n) et premier avec (n) puis calculé un entier s tel que :

Les nombres n et r peuvent être connus de tous, tandis que les nombres p, q, (n) et s sont gardés secrets par Fred et Max.

Les messages sont représentés par des entiers, l'application de cryptage c d'un message m étant définie par :

Celle de décryptage, d est définie par :


Sujet 7 : Étude d'une crise d'asthme [non traité]

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