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74302 CLUSES |
75015 PARIS |
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M. Michel LAMARRE |
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Charline GIRARDET, Arnaud LEGER
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Khalif SMAOUI, Chloé SCHAGENE-JOUSSE |
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Des chiffres qui tournent en rond |
Sujet 1 : Dîner autour d'une table
ronde. [exposé]
nb d'élèves : 2 & 0 ( Charline GIRARDET,
Arnaud LEGER)
Lors d'un dîner, des invités s'assoient autour d'une
table ronde, de telle sorte que l'âge de chaque personne soit
:
- ou bien la somme des âges de ses voisins.
- ou bien la différences des âges de ses voisins.
Remarque.
Un sujet similaire "Autour
d'une table" est
présenté (sur stand) par le jumelage des lycées
de Bobigny et Montreuil.
Sujet 2 : Le jeu des
triangles.
[exposé]
nb d'élèves : 1 & 2 ( Pierre AMMELOOT
& Khalif SMAOUI, Chloé SCHAGENE-JOUSSE)
Sur une feuille on dessine n droites. Quel est (en fonction de n) le nombre de triangles ainsi formés ? (Attention à ne pas en oublier !)
Sujet 3 : Des chiffres qui tournent en
rond
[exposé]
nb d'élèves : 0 & 3 (? & Geoffey
ALDEBERT, Fabienne BOUET, Alice SCHAGENE-JOUSSE)
On peut voir que les permutations circulaires de tous les multiples à 3 chiffres de 37 sont encore des multiples de 37. Pouvez-vous trouver d'autres nombres (à la place de 3 et de 37) pour lesquels cette propriété soit vérifiée ?
Documentation à propos de ce sujet
Un article sur un sujet très voisin a été
traité par un atelier MATh.en.JEANS en 1994 :
142857 nombres permutables par des
élèves du lycée La Fontaine, Actes
MATh.en.JEANS, 1994, pp.181-198.
(version
pdf 172 Ko)
Pour un thème proche, voir :
La période trouble des inverses,
par des collégiens de Melun,
Compte Rendus
MATh.en.JEANS n° 01-04, Paris, 2001.