Etablissements

Lycée Stendhal
38 - GRENOBLE

Lycée d'Altitude
05 - Briançon

Lycée Jean Moulin
34 - PEZENAS

Professeurs

M. Christian Bolley

M. Hubert Proal

Mme Véronique Cerclé
M. Luc Savigneux

Chercheur

M. Patrick Vérovic (Université de Savoie)
7 sujets

 

sujet 1 : Et si la terre était cubique ? (photos)

Imaginons que la terre soit de forme cubique, comment construire des cartes ? Comment trouver les plus courts chemins ? Sont-il uniques ? Peut-on en avoir aucun, deux, trois, quatre, cinq, ... ?

sujet voisin : aux antipodes l'un de l'autre (sujet du "Planétarium"), Comment faire une carte de la terre? (sujet n°2 de Toulouse)

sujet 2 : Problème du jean's dans les maths. (photos)

Je veux faire sécher mon jean's de 10 Kg, étudier selon la position de l'ancrage la masse qu'il faut mettre de l'autre côté de la poulie (sachant que le fil doit être tendu).

 

 

sujet 3 : Les mathémathiques sont-ils des hiéroglyphes ? (photos)

Essayez de "déchiffrer" les écritures suivantes, sont-elles les mêmes ? Trouver des exemples, des contres exemples. Essayer d'expliquer avec les mains. Peut-on inverser l'ordre, mettre des inégalités larges ?

sujet 4 : Le point commun entre les maths, la mécanique et l'euro. (photos)

Vous avez tous les engrenages entre a et b dents (on peut prendre des valeurs). Je dois en choisir que deux pour que le rapport soit le plus proche d'un rapport k donné (k = 6,55957 par exemple).
Sachant que la vitesse de sortie = nb de dents d'entrée / nb de dents de sortie xVitesse entrée.
Ce problème revient à chercher la "meilleure" fraction qui approche 6,55957.

Informations sur ce sujet.

 

sujet 5 : L'affûtage d'une lame de scie. (photos)

v et sont données et constantes.
Quelle forme faut-il donner à la came pour que la meule suive les dents de la scie ?

 

sujet 6 : La chainette. (photos)

Trouver l'équation d'un fil suspendu.

 

sujet 7 : Combien y-a-t-il d'infinis ? (photos)

Combien y a-t-il d'éléments dans N, Z, Q, R, C, [0; 1] ? Comment peut-on faire pour les " compter " ? Peut-on dire qu'il y en a plus dans l'un que dans l'autre ? ......

Un article MATh.en.JEANS sur ce sujet.