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38 - GRENOBLE |
05 - Briançon |
34 - PEZENAS |
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M. Luc Savigneux |
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sujet 1 : Et si la terre était cubique ? (photos)
Imaginons que la terre soit de forme cubique, comment construire des cartes ? Comment trouver les plus courts chemins ? Sont-il uniques ? Peut-on en avoir aucun, deux, trois, quatre, cinq, ... ?
sujet voisin : aux antipodes l'un de l'autre (sujet du "Planétarium"), Comment faire une carte de la terre? (sujet n°2 de Toulouse)
sujet 2 : Problème du jean's dans les maths. (photos)
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Je veux faire sécher mon jean's de 10 Kg, étudier selon la position de l'ancrage la masse qu'il faut mettre de l'autre côté de la poulie (sachant que le fil doit être tendu).
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sujet 3 : Les mathémathiques sont-ils des hiéroglyphes ? (photos)
Essayez de "déchiffrer" les écritures suivantes, sont-elles les mêmes ? Trouver des exemples, des contres exemples. Essayer d'expliquer avec les mains. Peut-on inverser l'ordre, mettre des inégalités larges ? |
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sujet 4 : Le point commun entre les maths, la mécanique et l'euro. (photos)
Vous avez tous les engrenages entre a et b dents (on
peut prendre des valeurs). Je dois en choisir que deux pour que le
rapport soit le plus proche d'un rapport k donné
(k = 6,55957 par exemple).
Sachant que la vitesse de sortie = nb de dents d'entrée / nb
de dents de sortie xVitesse
entrée.
Ce problème revient à chercher la "meilleure" fraction
qui approche 6,55957.
sujet 5 : L'affûtage d'une lame de scie. (photos)
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v et sont données
et constantes.
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sujet 6 : La chainette. (photos)
Trouver l'équation d'un fil suspendu.
sujet 7 : Combien y-a-t-il d'infinis ? (photos)
Combien y a-t-il d'éléments dans N, Z, Q, R, C, [0; 1] ? Comment peut-on faire pour les " compter " ? Peut-on dire qu'il y en a plus dans l'un que dans l'autre ? ......
Un article MATh.en.JEANS sur ce sujet.