Comptes Rendus MATh.en.JEANS 91-01

La recherche à l'école


Annexe 3 : "MATh.en.JEANS" poursuit son développement

 

An 1 : 2 établissements, 26 élèves, 2 enseignants, 1 chercheur.

An 2 : 7 établissements dont 2 collèges, 112 élèves, 11 enseignants, 6 chercheurs.

Phase 3 : 2 établissements du Danemark, 4 lycées et 4 collèges de la région parisienne, 2 lycées de Rouen et de sa banlieue, 2 lycées alsaciens, d'autres établissements encore sans doute : à Grenoble, à Lyon, à Montpellier (avec Alger, si la situation politique le permet), en Andorre ? La liste n'est pas close, et pourrait bien se poursuivre au Québec, par exemple. [...]

Les participants à la Phase 3 se retrouveront en Congrès à Paris, au Palais de la Découverte, du 11 au 14 avril 1992.

Ils feront acte de candidature pour participer au Congrès Mathématique Junior, premier du genre, qui se déroulera du 6 au 8 juillet 1992, en liaison avec le Premier Congrès Européen de Mathématiques (CEM 1).

A noter : "MATh.en.JEANS" fait envie aux autres disciplines ? Il y aura, au Congrès de Paris la participation d'un lycée, de Noisiel (77), qui réalise une première : "Méca.en.JEANS".

Phase 4 ?

Si "MATh.en.JEANS" continue de se développer, on devrait assister en 1993 aux premiers congrès régionaux, lesquels enverraient une représentation à un Congrès International, qui se tiendra dans un lieu Š prestigieux, mais encore en cours de négociations.

Et pourquoi pas des jumelages internationaux, par dessus les frontières, Š ou les océans, avec de l'interdisciplinarité du côté des langues vivantes, de la géographie, de l'économie, etc. ?

 

Retour au texte de l'article


Comptes Rendus MATh.en.JEANS 91-01 

© MATh.en.JEANS 2003. Tous droits réservés.


Retour aux Comptes Rendus MATh.en.JEANS