Article à paraître dans Bulletin APMEP et Bulletin IREM de Rouen (Avril 2002]

Trois jours à Paris

les 23, 24 et 25 mars 2002

par Michaël Mauduit

 

Avant de parler de notre expérience au lycée G. Brassens de Neufchâtel-en-Bray, parlons du principe :

Qu'est-ce que c'est ? Le projet MATh.en.JEANS.

Une expérience passionnante : Faire des découvertes.

Dans cette activité, les élèves découvrent les Mathématiques autrement. Ils passent de l'état de spectateur à celui d'acteur : ils créent " leurs Mathématiques ".

Une année MATh.en.JEANS : Le déroulement.

L'atelier MATh.en.JEANS : Fonctionnement.

 

Comment lancer un projet MATh.en.JEANS ? Pratiquement :

 

Cadre :

 

L'AMeJ, association loi de 1901 fondée en 1990, est parrainée par la SMF et l'APMEP et participe à ANIMATH.

Elle a le soutien du MNERT, du CNRS et d'instances locales de l'Education Nationale. Elle a obtenu le prix de la démarche scientifique au salon PERIF en 1990 et le prix d'Alembert en 1992.

Elle s'occupe de la promotion de MATh.en.JEANS et coordonne la réflexion, la formation, les projets... Elle organise le congrès annuel.

 

Contacts : l'AMeJ.

Association MATh.en.JEANS
c/o Hervé Grac
148 rue de Charonne
75011 Paris

Tél/fax : 01 43 79 50 31
e-Mail : herve.grac@wanadoo.fr
Site internet : http ://www.mathenjeans.free.fr

Notre expérience : Au lycée G. Brassens de Neufchâtel.

J'ai eu l'idée de ce projet au cours d'un colloque inter-IREM à Toulouse en 2001, alors que Pierre Duchet (président de l'AMeJ) faisait une conférence sur l'atelier MATh.en.JEANS.

En septembre 2001, nous décidions de lancer ce projet au lycée Brassens. Les professeurs volontaires pour animer l'atelier étaient Mme Le Cornu et moi-même, et le chercheur : Mr Laugerotte du LIFAR (de Rouen).

Pris par le temps, nous n'avons pas eu le temps de nous jumeler avec un autre établissement. Nous avons tout de même lancé le projet : sept élèves se sont inscrits à l'atelier MATh.en.JEANS les mercredi de 13H30 à 15H30 (6 élèves de Seconde et une élève de 1 ère S).

Les sujets de recherche que Mr Laugerotte a proposés étaient au nombre de quatre:

Deux élèves ont choisi le premier sujet, quatre ont choisi le deuxième et une seule pour le troisième. Le détail de ces sujets est consultable sur le site de l'association.

De manière régulière (au minimum une fois par semaine), les élèves ont réfléchi sur leur sujet et ont rencontré le chercheur trois fois avant le congrès. Puis, pendant le congrès qui s'est déroulé à l'université d'Orsay les 23, 24 et 25 mars 2002, les élèves ont exposé leurs travaux et ont assisté aux exposés d'autres élèves.

À l'heure où j'écris cet article, il reste aux élèves à rédiger la synthèse de leurs travaux, au chercheur à valider cette synthèse et à moi à l'envoyer à l'AMeJ.

Ces travaux seront publiés par l'AMeJ sur le site :

www.mathenjeans.free.fr,

et probablement par nous-même ultérieurement. Nous signalons également que le prochain congrès (2003) aura lieu à Bordeaux.

Pour conclure, nous remercions l'AMeJ, L'IREM de Rouen, le chercheur Eric Laugerotte, les I.A.-I.P.R. de Mathématiques de Rouen et Mme le Proviseur du lycée G. Brassens, Mme Gerardin, pour leur soutien durant cette année, sans lequel nous n'aurions pas su mener à bien notre projet.

Michaël Mauduit

michael.mauduit@ac-rouen.fr