- pour une brève introduction voir "MATh.en.JEANS et la rénovation des études scientifiques" par Pierre Duchet, échos de la recherche, avril 2002
- (Pour le texte complet : http://www.education.gouv.fr/rapport/ourisson/default.htm )
1 . Mise sur pied d'une campagne de publicité télévisée comportant une longue série de spots très brefs, "Science et Vie Quotidienne" ou "Science et Métiers", ou "Science & Co", ou "Science-Pop"Š, montrant comment les études scientifiques débouchent sur des métiers passionnants très divers, parfois fort éloignés de leur hyper-spécialisation apparente et fréquemment enthousiasmants.
2. Création sur la Toile d'un portail attrayant réservé aux sites de culture scientifique et technique, aux activités des Musées et des Clubs Scientifiques, Cafés des Sciences et associations de ce domaine, des Cafés des Sciences Juniors traitant pour les lycéens de sujets du type "Sciences et Citoyens", des sites étrangers voisins (notamment des sites francophones), des Expo-Sciences, etc.
3. Valorisation dans les établissements scolaires des
activités des Ateliers de Science, par leur reconnaissance
institutionnelle et par un soutien financier. Les
établissements scolaires et universitaires devraient
être le lieu normal d'exercice des activités des Clubs
scientifiques, des Associations, etc. La circulaire du 21 mars 2001
donne à ce sujet des orientations précieuses.
Dans le même ordre d'idées, l'implication directe et
institutionnelle des établissements dans les activités
de culture scientifique et technique organisées localement
(Camps de vacances scientifiques, fêtes scientifiques, visites
de Musées scientifiques, manifestations diverses) devrait
être encouragée et favorisée.
Enfin avec des buts un peu différents, la préparation
aux diverses Olympiades ou, sur un plan plus limité, au
Concours général, devrait être une mission
recherchée, au moins dans quelques lycées ou
Universités.14 On peut évidemment formuler des
objections au caractère élitiste de ces
compétitions (même s'il s'agit d'élitisme
"républicain"Š), et gloser sur les excès auxquels peut
conduire le "forçage" de jeunes. Il n'empêche que ces
compétitions peuvent jouer un rôle utile si elles
révèlent des talents précoces.
4. Mobilisation des Pôles Universitaires Européens et des CCSTI, là où ils existent, pour aider financièrement, intellectuellement, et par leur capacité d'organisation, l'ensemble des activités mentionnées ci-dessus, en 2 - 3.
5 . Mise sur pied d'un programme de discrimination positive envers les jeunes filles [...]
- Relancer l'opération "1000 classes, 1000 chercheurs", en faisant intervenir largement des chercheuses et des enseignantes-chercheuses.
6. Etude d'un plan de discrimination positive (bourses ?) en faveur de jeunes prometteurs issus de lycées "difficiles"; l'exemple des mesures mises sur pied récemment pour l'entrée à Sciences Po [...] .
7 &endash; Toujours dans le domaine de l'action dans les médias, étudier la possibilité d'une série de courts clips sur le thème du caractère ludique de la science : "La Science, c'est fun", ou "La Science, c'est le pied"Š
8 . [...] améliorer les conditions financières accordées aux meilleurs étudiants, [...]
9 . Renforcement de la solidarité de tous les enseignants, et en particulier des enseignants scientifiques, du primaire au supérieur. Appel à des enseignants du supérieur, et notamment à des moniteurs, pour participer aux activités des Ateliers dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Ces contributions devraient être validées comme heures de service, comme c'est déjà le cas dans quelques-unes de nos grandes Universités, au même titre que des services analogues faits dans les Universités. Multiplication des activités de parrainage d'établissements scolaires par des chercheurs et des enseignants du supérieur.
10 . Amélioration de l'information des Conseillers d'Orientation psychologues et des enseignants des lycées sur le fonctionnement réel des études scientifiques en Université et sur leurs débouchés ; [...]
11 . Amélioration de l'information donnée au public (comme aux enseignants des lycées &endash; Cf. point précédent) et encouragement donné aux actions expérimentales introduites dans de nombreuses Universités sur le plan de l'accueil, de l'orientation, du suivi, des étudiants "primo-entrants".
12 . Poursuite accélérée du Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie, et de l'extension de pédagogies inspirées de la Main à la Pâte aux enseignements du secondaire. [...] nouvelle Académie des Technologies [...] cadre européen [...] European Schoolnet [...]
13 . Examen de la possibilité de remplacer, au Collège, le découpage précoce des sciences en trois spécialités indépendantes, par une initiation aux processus scientifiques dans leur globalité, grâce à un cours de science. [...]
14 . Etablissement d'un programme d'équipement
minimal assurant :
€que chaque IUFM dispose d'une salle d'expérimentation,
même rudimentaire, mais permettant de réaliser des
expériences simples dans des conditions de
sécurité correctes. [...]
€que tous les lycées disposent dans leur Centre de
Documentation et d'Information de documents (livres, revues, CD-ROM)
couvrant correctement les domaines scientifiques. [...]
€que les enseignants de Technologie dans les Collèges [...]
disposent de crédits mieux adaptés à
leurs objectifs.
15 . [...] rendre d'urgence à la Mission de l'Information Scientifique et Technique et des Musées toute sa crédibilité, [...] .
16 . Demander à tous les organismes qui ont à examiner les dossiers des carrières des enseignants ou des chercheurs de prêter une attention sérieuse à leurs réalisations en matière d'information et de culture scientifiques et techniques. Dans le cas particulier des organismes de recherche, [...] que ces activités soient examinées avec soin et interviennent réellement dans les propositions de recrutement ou d'avancement.
17 . Monter quelques actions expérimentales de formation de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs à la collaboration avec les médias : comment écrire pour le grand public, comment rester scientifiquement correct tout en devenant compréhensible, comment répondre à un journaliste, etc ?
18 . Pour les disciplines les plus touchées par la chute du nombre des lycéens et des étudiants de DEUG, faire confiance aux Sociétés savantes directement intéressées par ces domaines comme les Sociétés françaises de Physique, de Chimie, etc., [...] Elles souhaiteront certainement que davantage de temps soit consacré à l'étude de phénomènes simples et liés à la vie de tous les jours, plutôt qu'à une initiation sommaire et déformante des résultats les plus récents de la physique moderne. [...]