Daniel Justens, "Peut-on faire des maths sans le savoir ? ou ... aspects insoupçonnés du chat de Geluck"
En lisant et relisant les albums du Chat de Geluck on se retrouve contraint d'admettre le fondement d'une affirmation surprenante : les syllogismes du félin recèlent des éléments scientifiques non négligeables permettant de mieux comprendre et de s'approprier les fondements des mathématiques. Aucun domaine n'est épargné : de l'arithmétique élémentaire aux bases de la statistique, de l'analyse non standard à l'axiomatique de la théorie des ensembles ou au théorème de Gödel, notre chat passe et repasse à travers le filtre de son humour corrosif et dévastateur les plus beaux résultats de la reine des sciences. Aucune théorie n'en sort totalement indemne et c'est à une réflexion en profondeur que nous invite le matou matheux. Avec en prime la réponse à la question fondamentale : " à quoi servent les mathématiques ? ". Réponse : « à comprendre enfin les bandes dessinées du chat bien sûr!
Etienne Ghys (Directeur de Recherche au CNRS, Unité de Mathématiques Pures et Appliquées à l'ENS de Lyon) : Jeux de cercles
Les cercles sont parmi les figures les plus simples de la géométrie. Et pourtant, depuis plus de 2000 ans, les mathématiciens ne cessent de les regarder et ils les voient sous des points de vue toujours nouveaux. Un cercle seul n'est pas très impressionnant mais on peut en associer plusieurs pour faire de superbes rosaces ou encore des colliers... Dans cet exposé, je voudrais présenter de belles images faites avec des cercles. Ce sera l'occasion de montrer quelques théorèmes récents et peut-être même de faire une incursion rapide dans le monde merveilleux des "fractales"