Les conférences

Pierre ENCRENAZ
Professeur Observatoire de Paris et Université Paris 6. Membre de l'Académie
  • A la découverte de Titan
    avec la sonde Cassini

Lancée en 1997, la sonde Cassini est arrivée au voisinage de Saturne fin 2004. L'atterrisseur Huyghens a été largué de l'orbiteur en décembre 2004 pour atterrir le 14 janvier 2005 sur le sol de Titan. La séquence de descente permet de découvrir un monde bien différent de ce qui avait été imaginé.

Toutes les 8 semaines, le passage balistique de la sonde près de Titan permet d'observer la surface avec les differents instruments embarques, en particulier le radar.

La découverte de dunes de sable,de lacs de méthane liquide de taille suffisante pour essayer de construire une échelle de Beaufort (relation vitesse du vent / hauteur des vagues), l'observation d'impacts météoritiques en petit nombre, et un mouvement du pôle surprenant seront présentes et discutés.

Vendredi
14h30

Nicole POUSSINEAU
Laboratoire Jacques-Louis Lions (Université Paris 6)
  • Les écoulements sanguins : du coeur à l'ordinateur

Les médecins ont de plus en plus besoin de simulations pour répondre à leurs questions quand l'expérimentation n'est pas possible.

Pour cela, il faut développer des modèles assez précis pour représenter le sang et les artères.

Les calculs à effectuer sont complexes et posent d'intéressants problèmes mathématiques.

Samedi
13h30

Marie-Hélène MOURGUES
Équipe de Logique Mathématique (Université Paris 7)
  • Théorie des modèles
    et modèles des théories

Nous avons tous une idée, même vague, de la signification de l'expression " Modèle mathématique de phénomènes physiques ou économiques". Modéliser, c'est, en gros, passer du concret à l'abstrait.

Pour les logiciens, le sens de ce mot est différent, voire opposé : les modèles sont des représentations concrètes de théories absraites.

Un premier exemple: les propriétés essentielles de l'ensemble des entiers naturels sont exprimées par les axiomes de Peano. Ces axiomes forment la "théorie", l'ensemble des entiers naturels en est un "modèle", le modèle naturel, standard. Mais il y en a d'autres, on parle alors d'entiers non-standards.

Un deuxième exemple bien connu : le plan avec sa géométrie est axiomatisé par une théorie, l'ensemble des axiomes d'Euclide, dont le plan est alors un modèle. En regardant différemment ce plan on y voit un modèle surprenant; il vérifie tous les axiomes d'Euclide sauf un: toute droite - qui peut d'ailleurs être un demi-cercle - admet une infinité de parallèles passant par un point donné.

Un modèle est donc une interprétation, une réalisation d'une théorie qui exprime, elle, certaines propriétés d'ensembles usuels couramment utilisées par les mathématiciens.

Nous illustrerons les notions de modèle et de théorie par des exemples mathématiques simples : les ensembles ordonnés, la géométrie du plan, ...

Dimanche
13h30

  Participants et sujets

   programme des exposés
  programme des animations

  Accueil 19ème Congrès