Établissement

Collège Adulphe DELEGORGUE
62970 - COURCELLES LES LENS

Professeurs

Jérôme BEDOT
Christophe BELLETTRE
Laurence KOSTREWSKI
Stéphane ROBERT

Chercheur

Emmanuelle LAVERGNE (Université d'Artois &endash; Lens)
Jeanette VAN ISEGHEM (
Lab. ANO, Université Lille 1, Villeneuve d'Ascq)

Élèves

27 (9 élèves de 4ème et 18 élèves de 3ème)

Myriam DRISSI, Magali DORN, Mélanie DUMARQUEZ, Julie LARIVIERE et Wassila SEROUTOU,
Nadia BOUTHORS, Caroline DAMIENS, Perrine MUNDT et Chahinèze ZENAGUI,
Jessy GUWY, Thomas HOSSELET, Eymeric KUBIAK,
Simon PARTIKA et Jérémy SLEPAK,
Myriam BOUARFA, Cindy BRUYANT, Laetitia COUPET et Sophie WIDEHEM,
Mohamed CHERKI, Maëva DESCHEEMAECKER et Laurie VANDWALLE,
Matthieu ALLEXANDRE, Alexis BLEUZET et Kilian FONTAINE,
Liz Laure CIPITELLI, Ludivine LEMAIRE et Anne Charlotte VERDIN.

Sujets

Dissection de polygones / Puzzle articulés I /
Puzzle articulés II / Les triplets pythagoriciens / Fractions continues /
Surveillance de musées / A la recherche de centre

Projet coordonné avec celui du collège Jean Jaurès de Lomme

voir Atelier de l'année dernière

Sujet 1 : Dissection de polygones [exposé]
nb d'élèves : 5 (Myriam DRISSI, Magali DORN, Mélanie DUMARQUEZ, Julie LARIVIERE et Wassila SEROUTOU)

En découpant une forme le long de segments et en réassemblant autrement les morceaux obtenus, on fabrique d'autres formes.

Le même sujet (avec une présentation différente) est traité à Drancy


Sujet 2 : Puzzles articulés I [animations]
nb d'élèves : 4 (Nadia BOUTHORS, Caroline DAMIENS, Perrine MUNDT et Chahinèze ZENAGUI)

On découpe une forme en morceaux et on plaçe des charnières à la jonction de certains morceaux. Par pivotements successifs on obtient alors d'autres formes.


Sujet 3 : Puzzles articulés II [animations]
nb d'élèves : 5 ( Jessy GUWY, Thomas HOSSELET, Eymeric KUBIAK, Simon PARTIKA et Jérémy SLEPAK)


Sujet 4 : Les triplets pythagoriciens [exposé]
nb d'élèves : 4
(Myriam BOUARFA, Cindy BRUYANT, Laetitia COUPET et Sophie WIDEHEM)

Un triangle dont les côtés respectifs mesurent 3, 4 et 5 possède nécessairement un angle droit, c'est un triangle rectangle.


Sujet 5 : Que deviennent les fractions continues [exposé]
nb d'élèves : 3
(Mohamed CHERKI, Maëva DESCHEEMAECKER et Laurie VANDWALLE)

Tout nombre à virgule peut s'écrire sous la forme de fractions indéfiniment emboîtées :

X = a+1 / (b +1 / (c +1/ (d.+ 1 / (...) ))).


Sujet 6 : Surveillance de musée [animations]
nb d'élèves : 3
(Matthieu ALLEXANDRE, Alexis BLEUZET et Kilian FONTAINE)

Trouver le nombre minimum de gardiens nécessaires pour surveiller un musée.


Sujet 7 : A la recherche d'un / de centre [animations]
nb d'élèves : 3 (Liz Laure CIPITELLI, Ludivine LEMAIRE et Anne Charlotte VERDIN)

Qu'est ce que le centre d'un pièce polygonale ?


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