Établissement

Collège Adulphe DELEGORGUE
62970 - COURCELLES LES LENS

Professeurs

Christophe BELLETTRE
Laurence KOSTREWSKI
Stéphane ROBERT

Chercheur

Mme Jeanette VAN ISEGHEM
(
Lab. ANO, Université Lille 1, Villeneuve d'Ascq)

Élèves

 

Marc-Antoine PREVOT, Fayçal RAMDANE, Mehdi ZEGHADI, Ilyès ZENAGUI
Kévin CARNEAU, Florian MARTEAU, Sofiane TLEMSANI
Emeline DAMIENS, Sarah DIDDENS, Emmanuelle FRANCOIS, Rébecca FRANCOIS, Mélanie LEROY, Audrey WICHLACZ
Amandine LELONG, Céline THERY, Chahinèze ZENAGUI

Sujets

Etranges plaques d'égout / La courbe du dragon /
Arbres fractals / Nombre et rectangle d'or

Projet coordonné avec celui du collège Jean Jaurès de Lomme

Sujet 1 : Étranges plaques d'égout [exposé]
nb d'élèves : 4 ( Marc-Antoine PREVOT, Fayçal RAMDANE, Mehdi ZEGHADI, Ilyès ZENAGUI)

Comme vous l'aurez remarqué, les plaques d'égout sont circulaires ... pour éviter qu'elles ne puissent tomber dans leur propre trou.

Commentaire
Un sujet similaire, "Le triangle de Reuleaux tourne pas rond", est traité au Lycée d'Altitude de Briançon


Sujet 2 : La courbe du dragon [exposé]
nb d'élèves : 3 ( Kévin CARNEAU, Florian MARTEAU, Sofiane TLEMSANI)

La courbe du dragon Prenez une feuille ... pliez-la en 2 ... en 2 ... en 2 ... Dépliez !

Etrange courbe ?


Sujet 3 : Arbres fractals. [exposé]
nb d'élèves : 6 ( Emeline DAMIENS, Sarah DIDDENS, Emmanuelle FRANCOIS, Rébecca FRANCOIS, Mélanie LEROY, Audrey WICHLACZ)

Dans l'arrière plan de nombreux dessins-animés modernes sont représentés de manière très réaliste des arbres.


Sujet 4 : Nombre et rectangle d'or [exposé]
nb d'élèves : 3 ( Amandine LELONG, Céline THERY, Chahinèze ZENAGUI)

Un nombre revient souvent dans de nombreux domaines tels l'architecture, la peinture, ... la nature ... pourquoi ? Il est défini comme rapport de longueurs.