17ème congrès
MATh.en.JEANS

Cité des Sciences
et de l'Industrie

« math.en.jeans dans la cité »

Les conférences

Pierre HANSEN
GERAD, HEC
Montréal (Canada)

 

Samedi
14h30

Brigitte CHAUVIN
LAMA
Université de Versailles St Quentin

Dimanche
15h

RÉSUMÉS


L'ordinateur, la théorie des graphes et leurs enfants [Pierre Hansen]

    Un graphe est une figure formée de points, appelés sommets, et de lignes appelées arêtes, chaque arête reliant deux points particuliers. D'abord apparue comme curiosité mathématique (parcours sur les ponts de Königsberg), la théorie des graphes est devenu un outil de choix dans des domaines scientifiques ou industriels extrêmement variés : circuits électriques, liaisons entre atomes, organisation de production, réseaux de transport, théories physiques, aide à la décision ...

    et ... en Informatique : de nombreux problèmes pratiques actuels sont résolus par l'usage conjoint de l'ordinateur et de la théorie des graphes.

    Si, dans un sens, l'ordinateur bénéficie largement des apports de la théorie des graphes, il permet en retour d'étudier les graphes pour eux-mêmes : grâce à l'ordinateur, nous pouvons expérimenter sur les graphes, deviner des propriétés, les tester et parfois même les prouver !

    Cette conférence offrira à tous une vue d'ensemble de cette fécondation réciproque entre théorie des graphes et ordinateur, en l'illustrant par des exemples fameux ou récents : coloriage de cartes en 4 couleurs, dessin de molécules (benzenoïdes, fullérènes, ...), explication de réactions chimiques, découverte de relations entre "invariants de graphes"...

[résumé par les organisateurs]


La théorie des probabilités : les martingales de Pascal à nos jours. [Brigitte Chauvin]

    A partir de la notion de hasard (on parle aussi "d'aléa") , telle qu'elle apparait dans la vie courante, le fil conducteur de la conférence sera de montrer au travers de nombreux exemples concrets, comment la théorie des probabilités arrive a dénouer des paradoxes apparents.

    Jeux de dés, jeux de hasard, phénomènes physiques ou biologiques, simulation, architecture des ordinateurs, ... seront autant de supports pour developper quelques scénarios dans lesquels le rôle principal revient a l'aléa.

    La notion de martingale, apparue au temps de Pascal, sera mentionnée dans une perspective historique. Elle est encore actuellement un outil parmi d'autres dans la recherche en probabilites.

    L'ensemble de la conférence sera accessible a tout public.

[résumé par l'auteur]

début de page

  Stands, exposés, animations

   Les participants

  Accueil général 17ème Congrès