Etablissements

Collège L'ARDILLIÈRE DE NÉZANT
95350 - St BRICE
(Classe de 4ème optionelle
à projet scientifique)

Collège CHARLES LE BRUN
95160 - MONTMORENCY

Professeurs

M. Yann BOURIT
M. Eric MARTINOD

M. Frédéric ALBERTINI
M. Christian GEORGES

Chercheur

M. François PARREAU (Université Paris 13)

élèves

Virginie CHAILLOT, Brice LEBAS, Sébastien MARTI, Renaud OBERTI, Yohann TELLIER, Samuel ZERBIB
Eddine BENDIAB, Emmanuella CARADEC, Daniel KHAUV, Brandon KILALA, Fabien MESSAOUDÈNE, Nicolas POUPLOT
Nicolas FERRARI, Clémence LEVIEILLE, Julie LORENT, Nicolas MAYOT, Romain MONTAY, Tom NICOURT-FOUQUET
Mickaël CARBONNIER, Lucas DUFOUR, Joffrey KOZAK, Mélania RICARD, Adrien SANTAMARIA, Violaine SOLÉ

Valentin CLERC, Matthieu GUILLOT, Victor HERNANDEZ, Antoine KAHN, Cédric MOUSNIE
Loïc BOISCOMMUN, Florian CONSTANT, Guillaume GIRARDOT, William MARES, Aldo MOSCATELLI
Maxime BERGEAUD, Dany BREDON, Lise FAVOINO, Ludivine HUARD, Mélanie LEAL, Samantha LEBAZ
Anne CASSIER, Sylvain CASSIER, Elsa MANNUCCI, Madeleine MOSCATELLI, Sacha PIERRE

Sujets

Equilibres  / Culbutos triangulaires / Kaléidoscopes / Jeu de Nim

Sujet 1 : Equilibres. [exposé]
(sujet du "LaboraToile" )
nb d'élèves : 6 & 5 (Virginie CHAILLOT, Brice LEBAS, Sébastien MARTI, Renaud OBERTI, Yohann TELLIER, Samuel ZERBIB &Valentin CLERC, Matthieu GUILLOT, Victor HERNANDEZ, Antoine KAHN, Cédric MOUSNIER)

Vous avez sans doute une idée de ce qu'est le centre de gravité d'un objet. Mais comment le définir précisément et comment déterminer sa position par l'expérience ou le calcul ? On propose de faire cela pour des objets plans assez simples.

En déplaçant une plaque sur un fil horizontal tendu, on trouve des positions d'équilibre. Ce sont des équilibres instables mais la plaque ne tombe pas tout de suite d'un certain côté. Vous pouvez ainsi trouver expérimentalement des "droites d'équilibre" de la plaque, une dans chaque direction ; En les traçant, vous devez voir qu'elles se recoupent en un même point. Si vous posez la plaque sur une pointe placée exactement en ce point, elle reste en équilibre (au moins un instant) : c'est le centre de gravité de la plaque.

 

Sujet 2 : Culbutos triangulaires. [exposé]
nb d'élèves : 6 & 5 (Eddine BENDIAB, Emmanuella CARADEC, Daniel KHAUV, Brandon KILALA, Fabien MESSAOUDÈNE, Nicolas POUPLOT & Loïc BOISCOMMUN, Florian CONSTANT, Guillaume GIRARDOT, William MARES, Aldo MOSCATELLI)

Le "culbuto Math.en.Jeans" est un cube qu'on fait rouler sur un damier. Une face du cube recouvre exactement une case du damier. On se demande dans quelles orientations le cube, parti d'un coin du damier, pourra arriver à un autre coin... On propose d'étudier les variantes sur un damier triangulaire.

On construit un damier triangulaire à partir d'un triangle équilatéral : on place des points à distances égales sur chacun des côtés, le même nombre sur chaque côté, et de ces points on trace les parallèles aux autres côtés. Pour remplacer le cube, construisez un tétraèdre régulier, c'est-à-dire une pyramide à base triangulaire, dont les quatre faces sont des triangles équilatéraux de même dimension que les cases du damier, et marquez les faces. Le tétraèdre roule en basculant sur le damier, d'une case à une case voisine.

Sujet 3 : Kaléidoscopes. [exposé]
nb d'élèves : 6 & 6 (Nicolas FERRARI, Clémence LEVIEILLE, Julie LORENT, Nicolas MAYOT, Romain MONTAY, Tom NICOURT-FOUQUET & Maxime BERGEAUD, Dany BREDON, Lise FAVOINO, Ludivine HUARD, Mélanie LEAL, Samantha LEBAZ)

Dans un kaléidoscope, on voit de magnifiques rosaces multicolores, mais en réalité il n'y a que quelques paillettes colorées qui sont placées entre deux miroirs formant un angle : on voit les images des paillettes obtenues par plusieurs réflexions successives sur les deux miroirs.

On se demande comment peut-on fabriquer un kaléidoscope infini avec trois miroirs disposés en triangle. On verra les objets du triangle réfléchis par chacun des miroirs dans un triangle symétrique par rapport à ce miroir, puis encore réfléchis dans un nouveau triangle symétrique du deuxième par rapport à un autre côté, et ainsi de suiteŠ

Vous pouvez construire la figure progressivement à partir d'un triangle quelconque, mais si les angles ne sont pas bien choisis, les triangles vont se recouper à partir d'un certain moment, un peu n'importe comment, ce qui veut dire que les images obtenues vont apparaître brisées

Sujet 4 : Jeu de Nim [exposé]
nb d'élèves : 6 & 5 (Mickaël CARBONNIER, Lucas DUFOUR, Joffrey KOZAK, Mélania RICARD, Adrien SANTAMARIA, Violaine SOLÉ & Anne CASSIER, Sylvain CASSIER, Elsa MANNUCCI, Madeleine MOSCATELLI, Sacha PIERRE)

Deux joueurs jouent alternativement avec un certain nombre d'allumettes disposées en plusieurs tas. À chaque coup, l'un des joueur choisit l'un des tas et lui enlève le nombre d'allumettes qu'il veut, au mois une, puis il passe la main à l'autre. Il peut prendre tout le tas, la seule obligation est de ne toucher qu'à un tas. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus d'allumettes et le gagnant est celui qui prend la dernière allumette.

La règle est très simple mais ...

Article publié : "Jeu de NIM", Comptes Rendus MATh.en.JEANS n°05-06.