Établissement

Lycée BLAISE PASCAL
91400 - ORSAY

Professeurs

Mme Chantal BASTIN, Nadine DELBARRE,
Denis JULIOT, Didier MISSENARD

Chercheurs

MM. CédricBOUTILLIER, Aurélien GARIVIER
(Moniteurs-doctorants, Université Paris Sud, Orsay),
Pierre PANSU (Université Paris Sud, Orsay ), Frédéric PAULIN (ENS),

Sujets

Produits de figures géométriques / Des pentagones dans des pentagones /
La taille des tables de multiplication / un problème de chemin minimum /
Problème du cavalier en dimension n / La file indienne /
Les montagnards / Les découpages de polygones /
L'éclairage de l'échiquier
projet coordonné avec celui du
Lycée Sante Marie d'Antony


Sujet n°1 : Où vont les produits ? [exposé : Produits de figures géométriques ]
Nb d'élèves : 5

[Sujet de Pierre PANSU]


Sujet n°2 : Des pentagones dans un pentagone. [non traité]

[Sujet de Pierre PANSU]

Dans un pentagone, si l'on trace toutes les diagonales, on fabrique un nouveau pentagone. On peut recommencer avec celui-ci. etc.


Sujet n°3 : La taille des tables de multiplication [non traité]

[Sujet de Pierre PANSU]

Si l'on trace une table de multiplication n x n, il y a des résultats qui se répètent.


Sujet n°4 : Un problème de chemin minimum [non traité]

[Sujet de Pierre PANSU]


Sujet n°5 : Problème du cavalier en dimension n. [exposé]
Nb d'élèves : 4

[Sujet de Pierre PANSU]


Sujet n°6 : La file indienne [non traité]

[Sujet de Frédéric PAULIN]

Il y a 20 filles et 20 garçons. On veut les mettre en file de manière que, où que l'on soit sur la file, le nombre de filles qui sont devant soit supérieur ou égal à celui des garçons qui sont devant.


Sujet n°7 : Les montagnards. [non présenté]
Nb d'élèves : 2

[Sujet de Frédéric PAULIN]

Un montagnard va marcher 40 heures. Il part du niveau de la mer, et doit y revenir, in fine. Chaque heure est, soit une heure de montée, soit une heure de descente.

Combien de telles randonnées peut-il imaginer ?


Sujet n°8 : Le découpage de polygone. [atelier]
Nb d'élèves : 3

[Sujet de Frédéric PAULIN]

Soit un polygone à 42 côtés. On veut le découper en triangles dont les sommets soient aussi des sommets du polygone, sans que deux triangles aient des côtés qui se croisent.

De combien de manières est-ce possible ?


Sujet n°9 : L'éclairage de l'échiquier. [exposé]
Nb d'élèves : 3

[Sujet de CédricBOUTILLIER et Aurélien GARIVIER ]

Sur un échiquier carré n x n, quand on place un pion, les quatre cases adjacentes changent d'état. Si la case était allumée, elle s'éteint, et vice-versa. On part d'un échiquier entièrement éteint.

Documents

Une variante de ce jeu "Tout noir ou tout blanc" (où l'état de la case elle-même change aussi) est accessible de manière interactive dans la valise "Maths à modeler", sur le site de l'équipe "Maths à Modeler" de Grenoble.