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M. Lionel Paumont |
Sujet 1 Question
d'équilibre. [non choisi par les
élèves]
A quelle condition un objet en appui sur le sol est-il en équilibre ? Plus précisément existe-t-il une relation entre la forme de l'objet et la forme de son appui au sol ? Connaissant l'ensemble des points d'appui au sol et la forme de l'objet, peut-on réaliser un test informatique affirmant qu'il y a équilibre ou non ? [Figure fournie avec une barre supportant deux masses différentes à ses extrémités et soudée à un trépied posé au sol : chute ?]
Sujet 2 Promenades orientées et
désorientées [exposé]
[sujet initial: "Nombre minimal de traits pour tracer une
figure"]
Une figure étant donnée, on peut se demander quel est le nombre minimal de traits (un trait est une ligne continue) que l'on doit faire pour la construire sans jamais repasser deux fois sur le même trait. Un trait correspond à un tracé effectué sans lever le crayon.
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![]() Fig. 1. Premier exemple |
![]() Fig. 2. Deuxième exemple |
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![]() Fig. 3. Troisième exemple |
Sujet 3. Problème du cavalier [présenté sur stand au forum (à confirmer)]
Un cavalier du jeu d'échecs peut-il visiter tout l'échiquier sans passer deux fois sur la case ? La même question se pose pour un échiquier carré, ou même rectangulaire, de taille quelconque.
Une version du même sujet fut posée à des écoliers de l'Académie des Pays de la Loire sous le nom "le cavalier d'Euler".
Sujet 4. Mathématiques du billard [présenté sur stand au forum (à confirmer)]