Un problme se pose : des instruments accordŽs ˆ partir de fondamentales diffŽrentes, ne joueront jamais exactement les mmes notes par la suite.
Un autre type de gamme a donc ŽtŽ inventŽ, pour remŽdier ˆ ce problme : la gamme tempŽrŽe.
Son principe : toutes les notes sont rŽparties rŽgulirement dans l'octave, en respectant la "rgle de l'octave".
On va diviser l'intervalle [0;1] en douze intervalles rŽguliers. De plus, la note La ˆ 55 Hz correspond ˆ l'abscisse 0 ; le La ˆ 110 Hz correspond ˆ l'abscisse 1, le La ˆ 220 Hz ˆ l'abscisse 2, le La ˆ 440 Hz ˆ l'abscisse 3 ...
On a reliŽ ces points par une courbe, qui a pour Žquation y=55.2x (information communiquŽe par les Žlves de latelier Pablo Picasso de Fontenay sous Bois ).
A partir de cette courbe, on va prendre, sur l'axe des ordonnŽes, l'image de chaque intervalle, pour obtenir la dŽcoupe des frŽquences.
Ainsi, on obtient les frŽquences de 12 notes de la gamme tempŽrŽe, ˆ intervalles rŽguliers, pour la rgle de l'octave.
La gamme tempŽrŽe "passe" entre
les deux gammes naturelles : elle fausse l'oreille humaine.
Romain HALBARDIER-2000