MATh.en.JEANS 2002-2003 

Les brenoms

Intérêt pédagogique du sujet

par Pierre Duchet

 

Ex abrupto, l'étude des brenoms pourrait sembler gratuite et/ou difficilement abordable par des jeunes. Une professeure (expérimentée) ne s'exclamait-elle pas debvant ce sujet : << mais ils ont déjà du mal à calculer avec les nombres ordinaires ! Alors avec "ça" il vont être complètement perdus ! >>.

De fait, une activité de recherche comparative sur ce sujet (brenoms vs nombres) produit l'effet inverse : la découverte des propriétés curieuses de ces "pseudo-nombres", qui se comportent tantôt comme les nombres usuels tantôt différemment, amène les enfants à prendre conscience des liens de nécessité logique qui unissent les propriétés observées et la nature des objets étudiés

Pour les enfants (dès la classe de 6ème), une recherche mathématique sur les brenoms se montre avantageuse au moins sur deux plans importants: celui des significations et celui des motivations.

1) Leur questionnement sur les brenoms représente un moyen efficace de donner du sens aux lois et propriétés opératoires usuelles qui leur ont été ou leur sont enseignées.

2) Leur recherche devient un facteur puissant de motivation.


© MATh.en.JEANS 2003. Tous droits réservés.