Petit mémento de l'atelier "MATh.en.JEANS"

 

élèves

professeurs

chercheurs

MATh.en.JEANS

Repères pour le professeur

 

Présenter et rappeler les objectifs, (re)négocier les règles.

 

Observer, être attentif, analyser (mémoriser, rassurer, anticiper).

 

Dévoluer, motiver, responsabiliser.

 

Faire débattre, débattre, mathématiser.

 

Orienter, faciliter et valider la recherche.

 

Aider, apprendre (fournir des outils).

élèves

professeurs

chercheurs

MATh.en.JEANS

Repères pour le chercheur

 

S'informer. Concevoir et présenter des sujets. Motiver.

 

Encourager, donner confiance, déculpabiliser.

 

Populariser les mathématiques de la recherche (informer, éclairer, séduire) .

Adressons-nous au coeur et à la raison. En éliminant techniques et mots "savants", répondons à la curiosité des jeunes sur notre métier, sur notre goût des mathématiques et de la recherche (enthousiasmante, gratuite, patiente, utilitaire, esthétique, fastidieuse, créatrice, désintéressée, etc.). Éclairons, si possible, les programmes scolaires, en dégageant une cohérence et une perspective (en les reliant plutôt aux mathématiques actuelles qu'aux sujets proposés).

 

Initier à la démarche de recherche mathématique et à la preuve, légitimer

 

Diriger les recherches (alimenter, contrôler, évaluer, valoriser)

élèves

professeurs

chercheurs

MATh.en.JEANS

Repères pour les élèves : règles du jeu

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Nous sommes là pour chercher ensemble, sur des sujets bien définis. La recherche demande une certaine continuité ! On admettra donc que chacun participe régulièrement au travail et aux discussions.

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Nous avons du temps devant nous. Nous réfléchissons nous-mêmes, à notre manière. Nous pouvons demander conseil au professeur ou au chercheur : ils suivent et aident notre travail mais ne peuvent pas répondre à notre place. Ils ne sont pas là pour nous noter.

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Qui dit recherche dit équipe de recherche. Nous fonctionnerons donc sur la base de groupes de 3 ou 4 élèves, groupes qui resteront stables. Chacun fera profiter les autres de ses idées et de ses résultats.

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Les sujets de recherche sont proposés par le chercheur et le professeur. Mais chaque élève, ou groupe d'élèves peut suggérer de nouvelles pistes, ou de nouveaux problèmes.

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Pas de recherche sans mémoire. Chaque groupe a donc un cahier de recherche dans lequel il consigne ses résultats. Au début de chaque séance, il désigne un secrétaire. A la fin de chaque séance, il réserve 10 minutes pour faire le bilan de ses résultats. Le secrétaire consigne ce bilan sur le cahier, et en rend compte en début de la séance suivante.

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Nous discuterons périodiquement de notre sujet avec d'autres équipes de recherche avec lesquelles nous échangerons et vérifierons nos résultats. Nous rendrons public nos résultats communs pour que d'autres puissent continuer notre travail.

Règle 1

Règle 2

Règle 3

Règle 4

Règle 5

Règle 6

Règle 7
Aucune règle n'est immuable : nous verrons ensemble, à l'usage, s'il faut en modifier, en ajouter, ou en retrancher...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

élèves

professeurs

chercheurs

MATh.en.JEANS