Le dispositif des ateliers scientifiques, créé par le ministère Jospin en 1995,
s'est en partie inspiré des ateliers pilotes de notre association.

Il permet l'attribution de moyens (heures, subventions)
à des projets MATh.en.JEANS

----> Les demandes après inscription dans le projet d'établissement, sont à faire auprès de la DAAC (délégation académique à l'action culturelle) de chaque académie.

voir textes officiels et détails :

Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique
et ateliers scientifiques et techniques

http://eduscol.education.fr/D0109/ASTDISP.htm

Ci-dessous on trouvera les textes de la Circulaire n°2001-046 du 21 mars 2001 ( BOEN n°13 du 29 mars 2001) qui montre bien l'esprit dans lequel sont prévus ces ateliers scientifiques et de son actualisation par la Circulaire n°2004-086 du 25 mai 2004 ( BOEN n°22 du 3 juin 2004)


Circulaire n°2001-046 du 21 mars 2001

ACTIONS EDUCATIVES

Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique
et ateliers scientifiques et techniques

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale

La présente circulaire résulte de la fusion de deux circulaires de 1991 et 1995 (n° 91-314 du 29 novembre 1991 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et n° 95-075 du 24 mars 1995 relative aux ateliers scientifiques et techniques). Elle a pour but de simplifier les instructions en matière de culture scientifique et technique en milieu scolaire et de repréciser les objectifs et les principes qui sous-tendent cette politique.

1 - Définition et objectifs

L'action éducative et innovante à caractère scientifique et technique (école, collège, lycée) et l'atelier scientifique et technique (collège, lycée) sont des lieux de rencontre entre le monde de l'éducation et celui de la recherche. L'objectif principal de ces activités est la découverte, par les élèves, du monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers) par l'établissement de liens privilégiés avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens. Elles constituent également une invitation à la curiosité scientifique, voire à la recherche personnelle des élèves.

La poursuite de cet objectif implique de :

- favoriser chez l'élève le goût de l'interrogation et de la curiosité afin d'étendre son champ de connaissances et l'aider à construire une pensée rigoureuse et cohérente ;

- favoriser l'autonomie et le sens de la responsabilité de l'élève, son aptitude au travail en équipe ;

- privilégier la pluridisciplinarité dans les projets ;

- lui faire :

. acquérir des méthodes propres à la démarche scientifique (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer) ;

. réaliser un produit (concevoir, fabriquer, transformer) ;

. percevoir la dimension sociale, économique, éthique de la science et de la technologie ;

. découvrir l'importance de l'information scientifique ;

- le sensibiliser aux risques naturels et technologiques majeurs ;

- le familiariser avec l'histoire des sciences et celle des idées.

Il convient d'insister particulièrement sur ce dernier point. Replacer la discipline choisie dans une perspective historique peut non seulement permettre à l'élève de stimuler sa curiosité, mais également lui donner des repères temporels qui, par ailleurs, lui font souvent défaut.

De plus, ces activités pourront éventuellement être intégrées aux politiques locales (lutte contre la pollution, reboisement, problème de l'eau...).

Toutes les disciplines sont encouragées, y compris les sciences humaines et sociales.

2 - Caractéristiques

Des activités fondées sur un projet

Les actions éducatives et les ateliers doivent se concrétiser dans la réalisation de projets privilégiant l'initiative, la créativité et l'esprit critique des élèves.

Ces projets peuvent regrouper plusieurs niveaux d'enseignement et/ou plusieurs écoles ou établissements.

Les actions éducatives et innovantes

Elles s'inscrivent dans la démarche des projets d'école et d'établissement dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire, et peuvent notamment se dérouler :

- dans le cadre d'un atelier ou d'un club en ce qui concerne les collèges et les lycées ;

- dans un contrat éducatif local en ce qui concerne les écoles primaires.

Les ateliers

Ils sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Ils font partie intégrante du projet d'établissement et sont inscrits à l'emploi du temps des élèves à raison de trois heures hebdomadaires maximum durant une année scolaire.

Les actions comme les ateliers peuvent constituer dès le collège, par le biais des travaux croisés, une préparation aux travaux personnels encadrés dans les lycées.

Un fonctionnement faisant appel au partenariat scientifique

Le partenariat avec des professionnels issus d'horizons divers (organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, administrations techniques, organisations professionnelles, sociétés savantes...) est obligatoire. Ce partenariat doit se concrétiser par une participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens à ces activités, qui restent encadrées par les enseignants.

Le partenariat associatif ne peut remplacer la collaboration avec les professionnels de la recherche.

Les établissements pourront se rapprocher du service d'action culturelle et du délégué régional à la recherche et à la technologie qui les aideront dans leur recherche des partenaires scientifiques.

Par ailleurs, les centres de culture scientifique et technique et les associations peuvent contribuer à la réussite des projets en jouant un rôle de médiation entre les enseignants et les chercheurs.

Des projets au caractère largement expérimental

Ces projets ne se substituent pas aux enseignements des sciences mais se situent dans une réflexion plus globale, et les élèves, après une phase de questionnement, vont construire leurs hypothèses, les confronter et les vérifier, par l'expérimentation et la manipulation. Dans ce processus, le doute, les hésitations et parfois les échecs font partie intégrante de la démarche, et sont considérés ici comme sources d'apprentissage.

En cela, ces opérations se distinguent nettement des travaux pratiques, qui sont une application d'un cours théorique, dans lequel l'expérience vient appuyer une théorie déjà connue et révélée par l'enseignant.

Des projets devant s'insérer dans la culture générale

Le décloisonnement de la culture scientifique et technique par rapport à la culture générale devra être recherché. Des liens seront établis entre les différents domaines des sciences et les autres aspects de la culture. Le rapprochement entre art et sciences est particulièrement encouragé.

Des projets qui doivent être valorisés

Quelques-uns de ces projets trouveront leur consécration dans les exposciences - départementales, régionales, nationales, internationales - manifestations qui permettent aux jeunes de présenter leur travail au grand public et ainsi de valoriser leurs actions. "La fête de la science" constitue un autre cadre de valorisation, tout comme les journées "portes ouvertes des établissements" ou d'autres manifestations locales dans lesquelles peuvent s'intégrer les projets scolaires.

Une partie de la subvention - qui ne devra pas excéder 6 % - pourra être utilisée par les services académiques, en vue de cette valorisation.

Des projets donnant lieu à une évaluation

Chaque année, les recteurs feront parvenir aux ministères de l'éducation nationale et de la recherche un bilan quantitatif et qualitatif de ces activités. Ce bilan est nécessaire à l'établissement de la subvention de l'année suivante.

3 - Procédure

Attribution des moyens

Les actions éducatives et innovantes et les ateliers scientifiques et techniques retenus bénéficient chaque année d'une subvention de la direction de la recherche du ministère de la recherche. Cette subvention sera affectée à l'achat de petits matériels, de documentation écrite et/ou audiovisuelle et pourra également couvrir les frais de transport des élèves et des enseignants, pour visiter les sites scientifiques, et ceux des intervenants pour se rendre dans les écoles et les établissements scolaires. Enfin, la subvention pourra permettre l'indemnisation des intervenants extérieurs (associations, doctorants).

S'agissant des ateliers scientifiques et techniques, la direction de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale attribue des heures supplémentaires pour les projets retenus.

Sélection

Les dossiers de demandes d'actions éducatives et innovantes et des ateliers scientifiques et techniques doivent comporter :

- la présentation de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique ;

- la présentation du ou des partenaires du monde de la recherche, et éventuellement du monde associatif, ainsi que les modalités de la collaboration prévue ;

- le projet pédagogique élaboré par l'équipe définissant les objectifs, les principales étapes et la production finale envisagée ;

- la description des locaux : équipements et matériels mis à disposition du projet à l'intérieur des locaux scolaires ;

- le budget prévisionnel ;

- l'accord du conseil d'administration de l'établissement ou du conseil d'école.

S'agissant des actions éducatives et innovantes, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, adresseront aux recteurs, à l'issue des commissions d'examen des projets d'école et d'établissement, les projets des écoles, collèges et lycées présentant ce type d'actions scientifiques et techniques.

En tout état de cause, le ministère de la recherche attire l'attention des services d'action culturelle sur la nécessité d'une bonne coordination au sein des services académiques, afin de respecter le calendrier prescrit.

Les propositions d'actions ou d'ateliers susceptibles d'être aidées par les ministères de l'éducation nationale et de la recherche seront étudiées par des commissions académiques de sélection. Ces commissions sont présidées par le recteur ou son représentant, le responsable du service d'action culturelle. Elles comprennent le délégué régional à la recherche et à la technologie, les inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées, pour les actions et les ateliers se déroulant en collèges et lycées, le centre régional de documentation pédagogique, le centre de culture scientifique et technique.

Les commissions relatives aux ateliers se tiendront au mois de juin, pour un démarrage à la rentrée scolaire suivante, et les commissions relatives aux actions éducatives et innovantes devront avoir lieu avant la fin octobre, pour un démarrage immédiat.

Les crédits délégués par le ministère de la recherche relatifs à ces activités scientifiques et techniques sont désormais gérés sur le chapitre 43-01, art. 60; ils devront de ce fait être impérativement engagés avant la clôture de l'exercice budgétaire de l'année civile pour laquelle ils ont été délégués (en principe, le 30 novembre); cette date étant susceptible de varier d'une académie à l'autre, les services d'action culturelle sont invités à se rapprocher des divisions financières des rectorats.

L'opération se situe dans une perspective de partenariat élargi et se conjugue avec les politiques mises en ¦uvre par les rectorats, les organismes de recherche, les universités, les entreprises, les associations scientifiques et techniques de jeunesse, les associations d'éducation populaire, les collectivités territoriales, les directions régionales de l'environnement et les directions régionales de l'action culturelle.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre de la recherche
et par délégation,
Le directeur de la recherche
Vincent COURTILLOT
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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CIRCULAIRE N°2004-086 DU 25-5-2004

ACTIONS ÉDUCATIVES

Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques

NOR : MENE0401106C
RLR : 514-7 ; 525-5d
CIRCULAIRE N°2004-086 DU 25-5-2004
MEN
DESCO A9
DR

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale

La présente circulaire actualise

la circulaire n° 2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques et techniques (B.O. n° 13 du 29 mars 2001). Les principes et le cadre réglementaire précédemment définis sont conservés, mais des aménagements ou des précisions sont introduits afin de prendre en compte le souci réaffirmé de ce ministère de remédier à la désaffection des élèves pour les études scientifiques. Ce texte s'inscrit ainsi dans la continuité du plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique présenté au Conseil des ministres le 25 février, et dans la complémentarité de l'opération "Sciences à l'école" dont les orientations, le dispositif et les actions sont décrits dans la note aux recteurs du 26 mars 2004.

1 - Objectifs

L'objectif, au regard du problème préoccupant de la baisse des vocations des jeunes dans ce domaine de la connaissance, est d'encourager de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences dans nos établissements, conformes à celles que préconisent les programmes 2002 pour l'école primaire, en ouvrant aux équipes la possibilité de faire preuve d'initiative et d'inventivité dans la mise en place de projets. À cet égard les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique peuvent jouer un rôle privilégié dans la mesure notamment où ils permettent de :

- promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques (observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer) ;

- favoriser l'autonomie de l'élève, l'esprit critique et le sens de la responsabilité ;

- sensibiliser les élèves à l'univers de la science (de l'histoire des sciences aux événements scientifiques d'actualité) ;

- encourager les approches transversales au carrefour des disciplines (y compris les sciences humaines et sociales) ;

- ouvrir le monde de l'éducation aux questions de société (clonage, OGM...) voire aux politiques locales (lutte contre la pollution, reboisement, problème de l'eau...) ;

- faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l'établissement de liens privilégiés (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) ;

- concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d'autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.) ;

Les ateliers sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Partie intégrante du projet d'établissement, ils figurent dans l'emploi du temps des élèves à raison de deux heures à trois heures hebdomadaires ; ils constituent donc un cadre régulier participant pleinement du travail de l'année scolaire et seront en conséquence privilégiés pour cette capacité à s'inscrire dans la durée.

Les actions éducatives et innovantes

s'inscrivent dans la démarche des projets d'école et d'établissement dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire. Plus flexibles dans leurs modalités, elles permettent de répondre de façon plus souple, parfois plus ponctuelle, aux besoins et/ou sollicitations du contexte local : club, jumelage avec une structure scientifique, exposition, production de ressources en partenariat, contrat éducatif local, etc.

Le partenariat, obligatoire, doit se concrétiser par une participation effective de professionnels issus d'horizons divers (dont au moins un représentant de la communauté scientifique pour les ateliers) à ces activités, qui restent encadrées par les enseignants. Les établissements pourront se rapprocher du service d'action culturelle et du délégué régional à la recherche et à la technologie qui les aideront dans leur recherche des partenaires scientifiques.

2 - Orientations

Ainsi confortés dans leur vocation à compléter et appuyer les enseignements aux côtés des autres dispositifs transversaux (IDD en collège, TPE et TIPE en lycée, PPCP en lycée professionnel), ateliers scientifiques et actions innovantes ont vocation à servir de point d'ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place dans le dispositif "Sciences à l'école" telle que définie dans la note aux recteurs du 26 mars 2004. À ce titre ils gagneront à s'articuler aux grandes orientations en cours faisant référence chaque fois que possible à l'actualité du moment. Ainsi :

- du projet "L'Univers à portée de main", qui trouve appui en particulier dans le passage de Vénus devant le disque solaire (8 juin 2004) mais pourra aussi donner lieu à des exploitations pédagogiques ultérieures (voir annexe de la note aux recteurs susmentionnée) ;

- de l'Année mondiale de la physique 2005 : de nombreuses manifestations devant avoir lieu dans toutes les sphères de la société à l'occasion du centenaire de trois articles d'Einstein fondateurs de la physique moderne, les établissements scolaires veilleront à mettre en ¦uvre ateliers et actions éducatives portant sur cette thématique générale de la physique (histoire, épistémologie, expériences, relation avec les autres domaines du savoir, place dans la culture et la création, enjeux sociaux, responsabilités éthiques des scientifiques, etc.) ;

- des concours innovants : olympiades scientifiques, nationales et internationales (physique, chimie, mathématiques) et/ou opérations similaires organisées à l'échelle européenne (EUSO, "Science on stage", etc.) ;

- des manifestations permettant aux jeunes de valoriser leurs actions auprès du grand public : expo sciences, "Fête de la science", journées "portes ouvertes", etc. ;

- plus généralement de tout événement scientifique d'actualité porteur de sens dans une démarche d'expérimentation, et susceptible de contribuer de façon efficace à l'innovation pédagogique en matière d'enseignement scientifique dans les établissements scolaires.

3 - Procédures

Les ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes retenus bénéficient chaque année d'une subvention au titre de la recherche. Cette subvention pourra notamment : être affectée à l'achat de petits matériels et/ou de documentation ; couvrir les frais de transport des élèves et des enseignants pour visiter les sites scientifiques ; permettre l'indemnisation d'intervenants extérieurs (chercheurs etc.) dans les écoles et les établissements. S'agissant des ateliers scientifiques et techniques, des heures supplémentaires d'enseignement sont attribuées pour les projets retenus.

Les dossiers de demandes d'ateliers scientifiques et techniques et d'actions éducatives et innovantes seront évalués par des commissions académiques de sélection présidées par le recteur ou son représentant. Elles comprennent notamment le délégué régional à la recherche et à la technologie et les inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées pour les actions et les ateliers se déroulant en collèges et lycées, auxquels peuvent s'adjoindre des représentants des autres partenaires impliqués (centre régional de documentation pédagogique, centre de culture scientifique et technique, etc.). S'agissant des actions éducatives et innovantes, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, adresseront aux recteurs, à l'issue des commissions d'examen des projets d'école et d'établissement, les projets des écoles, collèges et lycées présentant ce type d'actions scientifiques et techniques.

Les commissions relatives aux ateliers se tiendront au mois de juin, pour un démarrage à la rentrée scolaire suivante, et les commissions relatives aux actions éducatives et innovantes devront avoir lieu avant la fin octobre, pour un démarrage immédiat. Les crédits délégués au titre de la recherche, relatifs à ces activités scientifiques et techniques, étant gérés sur le chapitre 43-01, art. 60, ils devront de ce fait être impérativement engagés avant la clôture de l'exercice budgétaire de l'année civile pour laquelle ils ont été délégués (en principe le 30 novembre, mais cette date étant susceptible de varier d'une académie à l'autre, les services d'action culturelle sont invités à se rapprocher des divisions financières des rectorats).

J'attire votre attention sur la nécessité d'une bonne coordination au sein des services académiques afin de permettre aux commissions de sélection de procéder à l'examen des dossiers de demandes dans le respect du calendrier prescrit. Il convient à cet égard, pour tenir compte des dispositions de "Sciences à l'école" figurant dans la note aux recteurs du 26 mars 2004, que les correspondants académiques choisis par les recteurs pour cette opération aient une responsabilité significative dans le fonctionnement de ces commissions.

Chaque année, les recteurs feront parvenir au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un bilan quantitatif et qualitatif de ces activités. Ce bilan est indispensable à l'établissement de la subvention de l'année suivante.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO

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