Auteure d'une méthodologie d'apprentissage par situations-recherche, organisatrice d'ateliers, de congrès et d'animations scientifiques, l'AMeJ permet aux jeunes de pratiquer une démarche scientifique d'actualité et de rencontrer des chercheurs. Elle mène des expérimentations de terrain qui sous-tendent une recherche théorique en Science de l'Éducation et en Didactique des mathématiques. Elle réalise et diffuse des ressources documentaires et pédagogiques, ainsi que de nouveaux contenus de formation.
Projet "pilote" en 1989-1990, dans le cadre de la reprise par le CNRS et l'Éducation Nationale de l'opération "1000 classes-1000 chercheurs, l'Association MATh.en.JEANS (AMeJ) constitue actuellement une "action innovante de référence" pour la popularisation des mathématiques et l'éducation scientifique.
L'AMeJ a reçu en 1990 le prix de la démarche scientifique (salon PÉRIF ) et en 1992 le prix d'Alembert (SMF). Porteuse pour les mathématiques, d'une démarche nouvelle (à laquelle on peut apparenter,pour les autres sciences, celle de "La Main à la Pâte") qui ne resta pas sans écho institutionnel (dispositifs des "Ateliers de pratiques scientifiques" en 1996, "TPE", en 1999), l'AMeJ fut initiatrice et partenaire des congrès satellites juniors qui se tiennent maintenant régulièrement en parallèle des Congrès Mathématiques Européens. Elle a permis à de jeunes talents de se révéler (ainsi de Yann Ollivier, 1er prix du Concours Européen du jeune scientifique en 1996) et à plus de 2000 jeunes "ordinaires" de vivre les mathématiques avec plaisir.
Association aggréée par le Ministère de l'Education Nationale, l'AMeJ coordonne des aides nationales, académiques et locales de l'Éducation Nationale et de la Recherche et de quelques collectivités teritoriales. Elle bénéficie notamment de soutiens des Ministères de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie, du concours du CNRS, et de l'appui logistique du laboratoire "Combinatoire" (UMR 7090, CNRS & Université Paris 6).
Au dynamisme de ses collaborations scientifiques et de ses acteurs bénévoles s'adjoint l'encouragement actif de son comité de parrainage : Société Mathématique de France (SMF) et l'Association des professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) et nombreuses personalités du monde éducatif et scientifique.
Activités
Organisation d'ateliers de pratique mathématique en milieu scolaire et universitaire.
Les "jumelages" et ateliers MATh.en.JEANS inversent les tendances courantes de la classe de mathématiques et assignent aux enseignants un rôle différent ("aide à l'étude"). Représentatifs de la population scolaire, ils touchent actuellement 65 établissements (dont 36 lycées et 25 collèges en 2004-2005), associant les élèves les plus modestes et les plus favorisés (40% des actions ont lieu en "REP"), ceux qui sont en difficultés et les plus brillants, les filles et les garçons (parité effective), du primaire (en Maine et Loire 1997-2001 et "projets d'articulation" CM2-6ème à Nanterre et Melun) jusqu'à l'université (Options de 1ère et 2ème année à l'Université de Marseille-Luminy, depuis 1994).
Ces ateliers permettent une expérimentation de terrain de la méthodologie des situation-recherche (en collaboration avec des laboratoires cnrs (Grenoble, Lyon Paris), l'IREM de Lyon et l'ÉRTé "MAths à modeler" (Grenoble).
L'AMeJ anime depuis 2000 le "LaboraToile", un laboratoire virtuel de recherche mathématique via Internet ouvert aux jeunes et à leurs formateurs,.
Action de sensibilisation et de popularisation Scientifique
Organisation d'un Congrès annuel national MeJ des ateliers de recherche mathématiques. Près de 670 participants dont 550 jeunes était réunis pour l'édition 2004 (Universités de Paris 13 (Villetaneuse) et de Marne la Vallée). Prochain Congrès à Paris (1,2,3,4 avril 2005).
Animations scientifiques diverses ("exposciences", "science en fête", forums, salons, bars des sciences, etc.).
Réalisation de ressources documentaires et pédagogiques.
Conception théorique et méthodologique de situations-recherche mathématiques et pluri disciplinaires (en direction notamment des TPE)
Édition critique de travaux d'ateliers mathématiques en direction du public scolaire.
Élaboration de contenus de formation et de formation de formateurs (cf. section suivante).
Conception et Réalisation d'outils multimédia de médiation: logiciels, valises pédagogiques, cédéroms.
- Prototype de malette "es p ace, lieu mathématique" (Laboratoire LSD2-IMAG, Université de Grenoble I). Notre rôle consiste à concevoir, expérimenter et analyser (mathématiquement et didactiquement, avant et après) 50 sujets de "recherche-novice" issus de résultats récents en mathématiques, pour les présenter à l'utilisateur.
- "les mots des maths", dictionnaire naïf multimédia de la langue vivante mathématique de la maternelle à l'université, en direction du monde éducatif et du grand public. (1998-2004)
- Projet "Maths 2001-2-3, ... , Jeunes en recherche", avec l'aide du Ministère de la Recherche : réalisation d'une brochure de synthèse sur les situations-recherches "junior" : présentation des productions mathématiques des jeunes. des dispositifs et méthodes pédagogiques, et des apprentissages obtenus. (2000-2007)
- Participation au projet " "La valise - maths à modeler" (avec Université de Grenoble et ÉRTé "MATh à modeler" (1996-2007): notre rôle consiste à concevoir, expérimenter et analyser (mathématiquement et didactiquement, avant et après) des situations-recherches, et à les présenter au public visé. en les agrémentant d'un glossaire qui vulgarise largement le lexique des connaissances mathématiques pertinentes.
Formation de formateurs
Formation de professeurs et animateurs aux niveaux académique (rectorats, IREMs), national (universités d'été du PNF et des PAF en 1995, 1996, 1999, 2001, 2004) et international (Québec 1994 et 2004, Athènes, 1998).
Recherches et expérimentations en Éducation.
Elles portent sur l'ergonomie des savoirs mathématiques dans les situations-recherche, un thème qui traverse plusieurs disciplines constituées : Mathématique, Épistémologie, Didactiques, Sciences Cognitives et Sciences de l'Éducation. En raison de leur pertinence, la combinatoire et les mathématiques de l'informatique, disciplines fantômes ou sporadiques des cursus scolaires ou universitaires, sont l'objet d'un effort particulier.
Elles s'appuient sur un réseau de correspondants (formateurs en IREM et en IUFM, enseignants et chercheurs) et une collaboration régulière avec des structures parisiennes, lyonnaises et grenobloises (Équipe Combinatoire, Equipe CNAM et groupe SiRC, commission InterIrem/Rallye).
Equipe animatrice
Conseil d'administration: Pierre AUDIN (PRAG, Palais de la découverte), Cyril BANDERIER chercheur Univ. Paris 13), Annick Boisseau (Enseignante en Collège), Eugenie Cohen, (Enseignante en Collège), Pierre DUCHET (DR CNRS), Adrien FRYC (Principal de Collège), Hervé GRAC (Enseignant en collège), Pierre GRIHON (Enseignant en lycée), Dominique GUY (Enseignante en lycée), David LABROUSSE (Étudiant), F. PARREAU (Prof. Université Paris 13). Hubert PROAL (Enseignant en lycée). Suppleants : Marie-Luce Abadie, Francoise Bavard, Francois Gaudel, Morgane Giampietri, Herve Grac, Rakibe Gundag, Claude Parreau, Joëlle Richard, Luc Savigneux
Réseau permanent : 95 enseignants et 29 chercheurs-animateurs et doctorants répartis sur 65 établissements dans 9 académies et 42 chercheurs correspondants dont 5 à l'étranger.
Principaux collaborateurs et partenaires :
|
Association
MATh.en.JEANS (AMeJ) |