La place des mathématiques vivantes
dans l'enseignement secondaire

Université d'été 22-27 août 2004, St-Flour (Cantal)

Les actes de l'Université d'été

Coédition APMEP-ANIMATH

L'atelier MATh.en.JEANS

M ATh.en.JEANS, chercher, chercher à faire, faire chercher, apprendre, faire apprendre, apprendre à faire chercher, apprendre à faire, faire, aimer, chercher à aimer, aimer chercher, apprendre à aimer chercher, etc.

Déroulement de l'atelier, animé par Pierre Audin et Pierre Duchet (Association MATh.en.JEANS ; palais de la découverte et CNRS)

Description du dispositif MeJ. MeJ pour quels objectifs ? Mise en situation des participants sur un sujet de recherche. (+ Hors atelier, une autre expérience -- expérience suicide, celle-la -- de mise en situation.). Observation de phases de recherche, d'activités et de productions d'élevés sur des exemples. Etude d'un article d'élève : y a-t-il apprentissage ? quel apprentissage ? Mise en place concrète d'un projet. Préparation du compte-rendu d'atelier pour le public de l'UE.Des informations pratiques et des documents seront distribues.

L'expérience MATh.en.JEANS
bilan de 11 ans de pratique
à l'université de la Méditérranée

(texte en pdf 165 Ko)

par Laurent Beddou (Université de Méditerranée, Marseille - Luminy) et Christian Mauduit (Faculté des Sciences de Luminy)

Sommaire

Présentation
Les précurseurs
Apprendre en cherchant : un exemple (graine : si un nombre se termine par 2 il est divisible par 2)
L'activité MATh.en.JEANS
Observations sur la pratique pédagogique
Exemples de problèmes MATh.en.JEANS (pliages ...)
L'association Math pour tous: agir pour la culture scientifique du grand public
Conclusion
Bibliographie

---------------

D'autres extraits téléchargearbles : voir la section UE 2004 du site Animath

 

Le Compte-rendu de l'atelier
[Attention : par suite d'une erreur d'édition,
les annexes ne figurent pas dans la brochure APMEP]

(
texte en pdf 432 Ko et annexes en pdf 196 Ko)

par Pierre Audin, Pierre-Henri Bonnet, Aurelia de Crozals, Pierre Duchet, Agnès Duranthon, Françoise Pawlowski.

Ce compte-rendu permet de répondre en peu de pages (21) aux principales questions : Qu'est-ce que l'activité de recherche ? Quels rôles pour le professeur, pour le chercheur ? Quels apprentissages ?

Sommaire

Situations-recherche: quelques repères théoriques
Situations-recherche : connaissances et apprentissages
MATh en JEANS vécue à partir d'un exemple de sujet issu de la robotique (le demi-tour d'une voiture dans le moins d'espace possible)
Présentation d'un sujet (en «atelier suicide») : Les cartes Terre-lune.
Simulation de la situation de recherche (le demi-tour)
Epilogue...
Annexes.
     1. Étude d'un texte d'élèves : « Le jeu de Gründy »
     2. Les savoirs mis en scène par les élèves dans la situation « jeu de Gründy »