Le 21e Congrès MATh.en.JEANS

Comment développer le goût de l'étude et de la recherche mathématique ? Comment construire une école qui, sans exclure, forme et émancipe ? Telles sont les questions que pose l'Association Math en Jeans. Pour y répondre, chaque année, des collégiens et lycéens travaillent ensemble, épaulés par un enseignant et un chercheur, sur des sujets de mathématiques ouverts dont ils dégagent eux-mêmes les problématiques. Et la formule marche : le 21ème congrès national va en faire la démonstration en réunissant sur le campus de Grenoble 1200 élèves, chercheurs et enseignants autour d'exposés, d'animations, d'ateliers, de conférences et de rencontres... mathématiques bien sûr !
Le congrès est ouvert au public. Les conférences plénières seront retransmises en direct pour le public extérieur dans des amphithéatres du DLST (sur le domaine universitaire de Grenoble) dans la limite des places disponibles. Les animations (forums, stands, présentations) sont ouvertes en accès libre.

Si vous souhaitez venir avec votre classe, merci de vous inscrire auprès de secretariat.congres-mej@ujf-grenoble.fr.

L'association MEJ

Depuis 1989, l’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers mathématiques dans les établissements scolaires avec la participation de chercheurs de métier. Dans la France entière, de nombreux jeunes, indépendamment de leur niveau scolaire, s’initient à la démarche scientifique et à la recherche. Les “maths” et la recherche deviennent ainsi source de plaisir et de culture dans une ambiance décontractée. Au début de l’ année scolaire, un chercheur en mathématiques propose des sujets aux éléves de deux lycées ou colléges jumelés. Constitués autour de situations de recherche, les groupes de travail élaborent leurs projets, accompagnés hebdomadairement par leurs professeurs de mathématiques qui encouragent et aident à la structuration du travail. Tous les deux mois, les groupes se réunissent avec le chercheur. Ils discutent alors sur les méthodes et la démarche suivies, et réajustent leurs projets. Ces échanges s’avérent à la fois productifs et créatifs : ces face-à-face collectifs permettent de confronter les points de vue, de conforter ou d’acquérir des connaissances, de développer les capacités inventives des élèves.

Venez nombreux