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Le 21e Congrès MATh.en.JEANS
Comment développer le goût de l'étude et de la
recherche mathématique ? Comment construire une école qui,
sans exclure, forme et émancipe ? Telles sont les questions que
pose l'Association Math en Jeans. Pour y
répondre, chaque année, des collégiens et
lycéens travaillent ensemble, épaulés par un
enseignant et un chercheur, sur des sujets de mathématiques ouverts
dont ils dégagent eux-mêmes les problématiques. Et la
formule marche : le 21ème congrès national va en faire la
démonstration en réunissant sur le campus de Grenoble 1200
élèves, chercheurs et enseignants autour d'exposés,
d'animations, d'ateliers, de conférences et de rencontres...
mathématiques bien sûr !
Le congrès est ouvert au public. Les conférences
plénières seront retransmises en direct pour le public
extérieur dans des amphithéatres du DLST
(sur le domaine universitaire de Grenoble) dans la limite des places
disponibles. Les animations (forums, stands, présentations) sont
ouvertes en accès libre.
Si vous souhaitez venir avec votre classe, merci de vous inscrire
auprès de
secretariat.congres-mej@ujf-grenoble.fr.
L'association MEJ
Depuis 1989, l’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne des
ateliers mathématiques dans les établissements scolaires avec
la participation de chercheurs de métier. Dans la France
entière, de nombreux jeunes, indépendamment de leur niveau
scolaire, s’initient à la démarche scientifique et
à la
recherche. Les “maths” et la recherche deviennent ainsi source
de plaisir et de culture dans une ambiance décontractée. Au
début de l’ année scolaire, un chercheur en
mathématiques propose des sujets aux éléves de deux
lycées ou colléges jumelés. Constitués autour
de situations de recherche, les groupes de travail élaborent leurs
projets, accompagnés hebdomadairement par leurs professeurs de
mathématiques qui encouragent et aident à la structuration du
travail. Tous les deux mois, les groupes se réunissent avec le
chercheur. Ils discutent alors sur les méthodes et la
démarche suivies, et réajustent leurs projets. Ces
échanges s’avérent à la fois productifs et
créatifs : ces face-à-face collectifs permettent de confronter les
points de vue, de conforter ou d’acquérir des connaissances,
de développer les capacités inventives des
élèves.
Venez nombreux
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