MATh.en.JEANS
Mise à jour :16/03/10
Professeur(s) : Sébastien Peyrot, Jean François Periers
Professeur(s) : Fredéric de Ligt
Professeur(s) : Cedric Gouygou
Chercheur(s) : C. Dossal et F. Mazoit (Université de Bordeaux 1)
Elèves Julien Basque, Sarah Habib, Valentine Chelson, Raphaël Kadouch, Simmy Perez, Luc Frédéric, Amandine Couret, Théodore Damiao, Mathieu Giroux, Arnaud Iglesias, Axelle Boulestin, Manon Blanc, Alice Delaire, Florian Rousseau, Luc Lacoste, Tara Cabrit, Léa Bouchu, Chloé Gincast, Louis Joguet, Bastien Andrieux, Dorian Faye Florian Caillol, Pierre Dumas, Mathieu Filiatrault, Karamba Cisse, Kurtys Furlaud, Wesley Acka, Lucas Marteil-Frugier, Kevin Poumailloux, Charlène Daulon, Léa Lebarbier
sujets
La grippe H1N1 attaque exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi D1
On prend un damier dont certaines sont infectées par la grippe. Les cases infectées peuvent évidemment contaminer d'autres cases. Plus précisément, une case saine devient malade si au moins deux de ses voisines le sont. (on considère le voisinage NSEO).
Une variante du jeu de Nim non élémentaire exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi A1
C'est un jeu qui se joue à deux. On dispose d'un tas d'allumettes. Chaque joueur enlève à son tour un nombre variable d'allumettes. Celui qui prend la dernière gagne. Le premier qui joue peut en prendre autant qu'il le souhaite sauf la totalité. Ensuite chaque joueur peut prendre entre 1 et 2n allumettes où n est le nombre d'allumettes prises par l'autre joueur au tour précédent. Trouver la stratégie optimale en fonction du nombre N d'allumettes au départ. Qui va gagner si les deux joueurs connaissent la meilleure stratégie ?
Un problème de chapeaux exposé samedi 9h - 10h – amphi A1
On annonce à 50 personnes les règles du jeu suivant. On va vous disposer en file indienne puis on va mettre sur chacune de vos têtes un chapeau noir ou blanc. On ne précise pas le nombre total de chapeaux noirs ou blancs. Chaque personne peut voir les chapeaux des personnes devant elle mais pas le sien et chacun peut entendre les autres. On demande ensuite à chaque personne, en commençant par celle du fond, de deviner la couleur de son chapeau. Chaque personne ne peut répondre autre chose que blanc ou noir. Le but du jeu est que le maximum de personnes puissent trouver la couleur de leur chapeau. Pour cela ils peuvent discuter d'une stratégie avant de commencer. Quelle stratégie permet au maximum de personnes de trouver avec certitude la couleur de son chapeau ? Comment faire si le nombre de chapeaux possibles n'est plus deux mais trois ou cinq ?
Professeur(s) : Marie-Dominique Mouton, Claire Escraffe, Isabelle Reffay
Chercheur(s) : Ramia Abdellatif
élèves Sabir Adamjee, Erika Alvarado, Etienne Bernoux, Anne-Laure Guivarch, Cécile Haberstich, Lucia Le Pennec, Simon Li, Cedric Luczak, Alexis Mareshi, Sylvain Phouratsamay, Antoine Qian, Charles Riou, Madeleine Thieffry
sujets
Gazobu exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi D1
Il y a peu, la découverte sur une autre planète d'un peuple nouveau nous a poussés à apprendre une langue étrange, le GaZoBu ! A l'aide de ces trois syllabes, il est possible de former de nombreux mots tout en ayant l' obligation de ne jamais répéter deux fois de suite la même suite de syllabes. Nous sommes donc partis sur les chemins sinueux de l'orthographe afin de découvrir les mystères de cette langue et de déterminer le nombre de mots que comporte le dictionnaire GaZoBu.
La fin d'une époque (jumelé avec le lycée Carnot) animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Présentation en trois ou quatre lignes du sujet : Dans une contrée lointaine, très lointaine..... Galton , le roi, se demande si son nom perdurera.... le nom de Galton. Si c'est un garçon, alors une pièce est lancée et ce fils n'aura le droit de fonder à son tour une famille à trois enfants que si l'on obtient « pile ». Galton a-t-il beaucoup de chances que sa descendance ait le même nom que lui ?
A en perdre la tête (jumelé avec le lycée Carnot) exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi D1
Un empereur sadique invente un jeu pour se distraire. 100 personnes regroupées dans une salle doivent mettre en place un code pour échapper au bourreau. Comment en sauver un maximum ?
Professeur(s) : Yolaine Pollak, Sandrine Bozec
Chercheur(s) : Sébastien Gerchinovitz (université Paris Sud)
Elève Yann Privé
sujets
Statistiques et prévision météorologique animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Quel rôle les statistiques peuvent-elles jouer en prévision météorologique ? Nous avons étudié le problème suivant : tous les jours, une chaîne de télévision nationale doit annoncer une prévision du temps qu"il fera le lendemain. Elle dispose pour cela de l"avis de plusieurs experts (= des simulations numériques par exemple), et l"enjeu est de savoir comment prendre en compte rigoureusement tous ces avis
Professeur(s) : Jean Noël Manouba
Professeur(s) : Emmanuel Audasso, Sylvie Sukic
Chercheur(s) : Julien Cassaigne (Institut Mathématique de Luminy)
Elèves Laure Martin, Yaman Djarboua, Quentin Gauthier, Marius Ridel, Julien Romain, Paul-Peter Arslan, Bilel Bouzeboudja, Alexandre Pambrun-Leherpeux, Didier Nguyen, Ismaël Guidadou, Clément Facon, Candice Bretin, Sarah Rossotti, Quentin Moraguez, Saïffedine Saad, Adrien Gerard, Toufik Maroc, Vincent Succu, Kalina Kaszkowiak, Sacha Simonian
sujets
Pliages,découpages animation samedi 10h - 11h – forum hall D1
Déterminer des méthodes de pliage/découpage d'une feuille permettant de reproduire des mosaïques.
Polygônes de même surface animation samedi 10h - 11h – forum hall D1
Comment passer d'un polygone donné à un autre polygone ayant la même surface.
A l'attaque de l'ile verte animation samedi 10h - 11h – forum hall D1
Il s'agit de prévoir d'après une carte IGN quelles sont les positions sûres pour des assaillants désirant attaquer une base de défense.
Comment déterminer la position d'équilibre des solides usuels placés dans de l'eau ? exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi E2
Il s'agit de savoir pourquoi certains solides flottent, parmi ceux-là à quel niveau arrive l'eau et pour quelle position d'équilibre. Certains solides se retournent dans certaines positions. Pourquoi ?
Professeur(s) :Véronique Lacousse
Professeur(s) : Gaëlle Buffet
Chercheur(s) : Fabien Frizon (CEA Marcoule)
ne viennent pas au congrès
Professeur(s) : Nadine Zaccari, Carine Fermond
Professeur(s) : Françoise Bavard, Jocelyne Pellet
Chercheur(s) : Alain Yger (Université de Bordeaux 1)
Elèves : Michael Dickson, Jason Chemin, Paul Bellon, Iban Fernandez, Marin Dubroca, Alex Orden, Cindy Kamalski, Aude Giblas, Prisca Cyrille-Latournald, Sophie Bavard, Thomas Borroz , Marion Dabancourt, Samantha Djibri, Simon Leroy
sujets
Le monde tropical et les amibes exposé samedi 9h - 10h – amphi E2
Nous allons travailler sur les nombres réels auxquels on ajoute un objet plus petit qu'eux tous et définir deux nouvelles opérations: l'addition et la multiplication tropicale. Comment écrire l'équation d'un cercle, d'une parabole en coordonnées (x,y) si ce n'est avec des monômes ? Et si on décidait de penser les monômes avec nos nouvelles règles ?...
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Michel Barthel
Professeur(s) : Manuela Freyermuth
Chercheur(s) : Antoine Henrot (institut Elie Cartan)
élèves : Boris Braunecker, Yann Diener, Jean Felder, Morgane Fode, Nicolas Frantz, Matthieu Gross, Tristan Guillevin, Camille Lincker, Chris Meschberger, Thomas Nierrengarten, Guillaume Nomine, Justine Perrin, Pierre Rinder, Pierre Scheh, Elodie Schlegel, Carine Schreiner, Maude Zimmert, Solène Ganter, Julie Muller, Florian Bach, Océane Zeis, Floria Steiner, Emma Prinz, Valentine Barthel, Aude Pistorius, Inès Mattana; Laurie Belvaude, Anita Copp, Pauline Jung, Elodie Jung, Mireille Vogel, Marianne Vogel, Florian Vogel, Ebert Ludivine, Letzelter Amélie, Kuhn Luisa, Schrader Hellen
sujets
Meilleure tranchée exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi A1
Une ligne électrique rectiligne passe sous un bâtiment. Quelle est la tranchée la plus courte à creuser qui permet à coup sûr de trouver cette ligne ?
Réseau routier le plus court exposé dimanche 15h - 16h – amphi D1
On souhaite déterminer le réseau routier le plus court qui permet à des villes de communiquer entre elles.
Problème d'optimisation géométrique ; réseau autoroutier exposé vendredi 16h -17h – amphi E1
Notre recherche consiste à tracer dans un carré ou un triangle un réseau minimal qui rencontre forcément une droite se trouvant n'importe où dans ce carré. Nous avons trouvé des applications de ce problème dans le réseau autoroutier.
Professeur(s) : Frederic Solbes
Professeur(s) : François Gaudel
Chercheur(s) : Robin Jamet (Palais de la Découverte)
Elèves Karim Yahiaoui, Christophe Kuoch, David Thongsu-Ngoen , Thilakzan Kanagaratnam, Sugeethkumar Vigneswaranathan, Olivier Kisoka , Stéphanie Ellafen, Ivan Baltus, Saïf Kaudeer , Milos Vasiljevic, Salim Goucem, Ayoub Makroum , Christie Felicite,Herman Nea, Yacine Yousfi, Anouar Mohammedi , Dylan Jacques, Kevin Mayunga, Vich-Ly Vaing, Niang Abdoulaye, Rishy Saunthan-Lingan, Vinojan Rajalinguam, Nesandan Santhalingam, Tedun Wang, Déborah Barranow
sujets
Cancer et théorie des jeux exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi D2
Des espèces voisines entrent en concurrence pour accéder à la nourriture et se développer. Comment déterminer les situations stables susceptibles d'apparaître ? Présentation du cas de trois types de cellules cancéreuses dans le cas du gliome, et des conséquences thérapeutiques envisagées.
Jeux répétés animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D 104
Quatre jeux seront présentés de façon interactive : deux typres de jeux de Nim, jeux de morpion, jeu de Chump (ou de Gale), blackjack)
Dilemme du prisonnier animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D 104
Expérimentation en temps réel : serez-vous fourbe aux dépens de l'ensemble, ou arriverez vous à dépasser vos méfiances et coopérer ?
Professeur(s) :Yannick Garbez, Sylvain Cayzac
Chercheur(s) : Vivien Ripoll (CNRS)
Elèves Linda Abdat, Antoinette Adjovi, Shana Agasson, Maëva Attoubey, Emilie Beron, Mélanie Beron Rayan Chudhary, Sarah Dieng, Silan Donnez, Yann Durcin, Alla Eddine Gherbi, Gabriel Goncalves, Kelly Goncalves, Laurine Kolli, Sujana Parameswaran, Gizem Patat, Monisha Rajendra, Youssef Rchid, Angélique Roda, Dounia Salhi, Mélyssa Sidjijani
sujets
Le serpent exposé vendredi 16h -17h – amphi E2
Ce jeu se joue à 2 joueurs. Il consiste à construire, chacun son tour, un serpent dans un quadrillage choisi. Le 1er joueur commence le serpent dans la case de son choix et avance d'une case. Ensuite, le 2nd joueur avance aussi d'une case. Et ainsi de suite Il est interdit de sortir du quadrillage. Le gagnant est celui qui retouche le serpent.
The snake exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi E2
Ce jeu se joue à 2 joueurs ou 2 équipes. Il consiste à construire un serpent dans un quadrillage. Le 1er joueur commence à la case de son choix et avance d'une case. On y joue à tour de rôle. Pour gagner, il faut obliger l'adversaire à retoucher le serpent.
la rivière exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi E2
On a un certains nombres d'explorateurs et d'indigènes qu'on doit faire passer de l'autre côté d'une rivière à l'aide d'une barque avec un certains nombres de places. Si les indigènes sont plus nombreux alors les explorateurs se font manger. Le but est de faire passer tout le monde de l'autre côté dans les règles.
Le carrelage exposé samedi 9h - 10h – amphi E2
Le sujet constitue à faire un pavage avec plusieurs mêmes carrelages (un carré avec à l'intérieur deux quarts de cercle dans deux sommets opposés).
Professeur(s) : Thierry Sageaux, Didier Raymond
Chercheur(s) : Philippe Cassou-Noguès (Université de Bordeaux 1)
Elèves Ludovic Errotaberea, Hugo ducuing, Quentin Gondat, Anthony Troger, Laetitia Laurent-Livet, Julien Braine, Elorri Destizons, Mathilde Duverneuil, Antoine Plaindé, Paul vidal, Paul-Henri Lesage, Pierre-Yves Duverneuil, Sébastien Roebben, Jérémie Pham, Emma Gauthéron, Pauline Colinet, Sixtine Larrieu, Gaétan Facchinetti, Léo Moreaud
Voyage en Patagonie exposé samedi 9h - 10h – amphi D2
Cinq villes sont reliées par le train. Il faut un ticket pour relier une ville à une ville contiguë. Quels sont les villes que l'on peut visiter avec deux tickets ? Trois tickets ? n tickets ?
Les unités d'élite des nombres entiers exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi A1
Les entiers ne sont pas tous égaux entre eux! Certains sont des super-héros. Vis-à-vis de la multiplication, par exemple, il y en a qui ont des inverses entiers et d'autres pas. De ce point de vue, 1 et -1 sont les seuls entiers (relatifs) possédant un inverse en restant dans la famille des entiers. On les appelle des unités (d'élite). On étudiera d'autres unités d'ensembles de nombres un peu plus grands
Une courbe elliptique pour démontrer Fermat exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi D2
On explique comment on peut démontrer le grand théorème de Fermat (dans le cas n=4) grâce à une courbe elliptique.
Professeur(s) : Pierre Grihon, Olivier Carcone
Professeur(s) : Dominique Grihon, Mathieu Claudel
Chercheur(s) : Robert Deville (Université de Bordeaux 1)
Elèves Barthélémy Oblet, Inès Belhadj, Chloé Girou, Raphaël Simonet-Davin, Sabriel Simonet-Davin, Maxime louis, Tristan Niquet, Arnauld Hecquet, Samy Jaziri, Thomas Négrier Girardeau, Florian le Manach, Camille lyazidi, Gabriel Detraz; Jaufré Hervieu, Sylvain Lemarquand, Alexis Drouard, Selim Faydi, Sébastien Pedreau, Benjamin Philippot, Paul Isard, Emilie Anin, Lucie Doudoux, Pierre Carcone, Valentin Dubois, Luc Allio, Antoine Dubois, Simon Legoupil, Yann Boulestreau, Gaetan Dehaynin, Barbara Chatterjee, Marie Troisfontaine, Estelle Hallaert, Sébastien Maes,Thibaud Mellin
sujets
Dynamique exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi D2
Nous cherchons à déterminer des applications de [0,1] dans [0,1] ayant des p-cycles et à les utiliser pour l'étude de certaines suites récurrentes.
Pavage animation animation samedi 10h - 11h – forum D 104
Nous voulons couvrir un carré d'aire maximale avec des plaques de tailles diverses et pouvant se chevaucher.
Comment construire une route exposés vendredi 16h -17h et vendredi 17h30 - 18h30 – amphi D1
On cherche à déterminer la manière optimale de construire des routes dans différentes configurations planes.
Histoire de cuves exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi D2
Deux cuves contenant des molécules sont interconnectées. A partir de lois simples concernant les échanges entre ces cuves, nous étudions leur comportement au cours du temps.
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Fatma Delpeyrie
Chercheur(s) : Emmanuel Fleury (Université de Bordeaux 1)
Elèves Nassim Ahrad, Daniella Amouzou, Quentin Batac, Antoine Béreau, Charlotte Blachon, Camille Bordaberry, Elodie Capdouze, François Cardinaud, Léa Carion, Eloane Dautrement, Estelle Devillers, Paloma Diez, Lucas Gobillot, Valentin Honno, Martin Husson, Jean-Baptiste Valladeau, Mickael Marchais, Arthur Rouquan, Marc-Milan Rouxel
sujets
Cryptanalyse de méthodes alphabétiques exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi A1
Différentes méthodes pour décrypter ( cryptanalyse ) de messages cryptés avec des méthodes alphabétiques ( décalage , substitution ou Vigenère). Outils aidant à accélérer la cryptanalyse.
Professeur(s) : Marie-Line Chabanol
Professeur(s) : Bernard Privat, Martine Loustau
Chercheur(s) : Eric Sopena (Université de Bordeaux 1)
Elèves : Vincent Pignoly, Frédéric Jun, Peter De Lint, Guillaume Salvatella, Celia Bel, Celia Souque, Celia Altie, Julie Jeliazovski, Julien Armentia, Romain Embry, Anne-Laure Mesure
sujets
Le jeu du solitaire exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi D2
Nous avons travaillé sur le problème classique du jeu du solitaire. Notre but est de chercher s'il existe une stratégie gagnante , en fonction de la place de la case laissée vide au départ du jeu (pour gagner il faut arriver à une configuration finale composée d'un seul pion).
Le jeu du solitaire à deux exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi D2
Notre projet reprend les règles du jeu du solitaire, mais maintenant, deux joueurs s'affrontent. A tour de rôle, chaque joueur déplace un pion. Un joueur gagne lorsque son adversaire ne peut plus "manger" aucun pion. Notre but est de définir une stratégie gagnante, c'est à dire de déterminer quels coups devront être effectués pour que le joueur gagne quoi que fasse son adversaire.
Coloration à motifs interdits exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi E2
Une suite de nombres, des couleurs et une contrainte, l'objectif étant de colorier le plus de nombres avec un nombre donné de couleurs tout en suivant la règle. Parfois cela donne de jolies choses ... et parfois non !A vos couleurs mathématiciens !
Professeur(s) : Eric David, Laurence Bourquin
Chercheur(s) : Benoît Saleur (Université Paris Sud)
Elèves :Anna Sackoun, Julien Davy, Lucille Cosyn Wexsteen, Maxime Furet, Dylan De Lima Viana, Thomas Monnot, Solène Bourquin, Myriam Ait Iharrou, Laura Besse
sujets
Jeu de billard animation samedi 10h - 11h – forum hall E0
On imagine un billard rectangulaire où les boules ne s'arrêtent jamais. Comment envoyer la boule pour qu'après un certain nombre de rebonds, elle revienne à son point de départ en suivant la même trajectoire que celle initialement donnée.
Le voyageur de commerce animation samedi 10h - 11h – forum hall E0
Des villes sont reliées entre elles par un certain nombres de routes. Trois graphiques sont proposés et on se demande si le voyageur peut dans tous les cas traverser toutes les villes en empruntant chaque route une fois et une seule. Une question se pose alors : pourquoi est-ce ou n'est-ce pas possible.
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Gilles Maréchal, Marie-Hélène Bertaud
Professeur(s) : Maryse Chemol, Loïc Jussiaume, Marc Grillet
Chercheur(s) :Camille Laurent-Gengoux (université de Poitiers)
Elèves :Leslie Bouet, Mathilde Giret, Romain Couvet, Louis Billaud, Victor Fievet, Samuel Bertrand, François Tinard, Noémie Hay, Salomé Nanou, Julien Baubec, Thomas Beloeuvre, Victor Guérin,
sujets
Retrouver une forme ou la faute-O-copieuse exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi D2
"Retrouver une forme" : lorsqu'une forme est photocopiée on suppose qu'un "débordement" est créé: selon la forme de l'erreur, dans quels cas peut-on retrouver la forme initiale ?
Professeur(s) : Hubert Proal, Aurélie Philip
Chercheur(s) : Patrick Vérovic (Université de Chambéry), Yves Lafont (Université de Luminy), Thierry Veille (INRIA Sophia Antipolis)
Elèves : Nicola Andrea, Laetitia Bert, Adelaïde Bichon, Billy Bichon, Jean Mutillod, Thomas Duez, Robin Gaboriau, J.-Baptiste Rippert, Julien De Nardo, Florent Gardoni, Mandrin Gaudez, Eva Duez, Florence Huchon, Soizic Leligne, Aurelien Laurent
sujets
les engrenages ou la première machine à convertir euros et francs (jumelé avec Stockholm et Culham) exposé samedi 9h - 10h – amphi D2
On dispose d'engrenages entre 15 et 30 dents et on souhaite réaliser un montage (avec le minimum d'engrenages) de rapport 6,55957. Comment doit-on faire ?
Plus courts chemins sur un polygône ; les bulles de savon exposé dimanche 15h - 16h – amphi D2
On considère un polygone P sur lequel on cherche à construire le plus court chemin passant par tous les sommets.
Modélisation d'avalanches (Jumelé avec Gap et Vienne) exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi D2
On dispose sur une grille de 8x8 (ou plus petit au départ) des nombres entiers de flocons (de 0 à 9). Vous obtenez une représentation d'un état du modèle à un moment donné. Le modèle évolue de la manière suivante : si une cellule contient 4 flocons au moins (elle est dite instable) alors cette cellule s'éboule et perd 4 flocons en en donnant 1 à chacun de ses voisins. Si cette cellule est sur le bord de la grille alors les flocons qui sortent de la grille sont perdus.
Texte complet des sujets (fichier pdf) — Voir aussi leur site
Professeur(s) : Philippe Roux, Stéphane Masreverdy
Chercheur(s) : Carine Reydy
Ne viennent pas au congrès
Professeur(s) :Delphine Castelli, Laetitia Ludwigs
Professeur(s) : Baptiste Hebben
Chercheur(s) : Philippe Ryckelynck
Elèves : Corentin Byache, Théo Dupeyras, Raphael Marchyllie, Michelle Lefebvre, Silvain Dewaele, Axel Verhaeghe, Anthony Bonzans, Lucie Caillau, Mandy Loiselle, Baptiste Loonis, Justine Plaquet, Amélia Callebout, Romane Gokel, Lamia Banouh, Sofia Bentoutou, Camille Guerrien, Lisa Diaz, Kévin Lelong, Henri Porson, Florian Devos, Jason Platel, Ilyas Ouedarbi, Antoine Lebacq, Pierre Braem, Maxence Thooris
sujets
Les nombres parfaits exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi E2
Prenons 6 = 1 × 2 × 3 : ses diviseurs stricts sont 1, 2, 3 et 1 + 2 + 3 = 6. 6 est parfait. Platon a trouvé la « forme » des nombres parfaits pairs. Qu'en est-il des nombres parfaits impairs ?
Tour de Hanoï exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi E1
Empilement de tours concentriques à transférer; déplacer un disque à la fois ; ne poser un disque que sur un disque plus grand. Comment déterminer le nombre de déplacement minimal?
Calculer des dates exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi E2
Comment fait-on pour trouver le jour de Pâques? Y-a-t-il des règles pour calculer cette date ?
Décision dans les graphes de jeux exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi D2
Au jeu de morpions, comment prendre des décisions ? Y-a-t-il des coups sûrs pour gagner ?
Professeur(s) : Bénédicte Artola, Jonathan Loupia
Professeur(s) : Evelyne Royer
Chercheur(s) : Nathalie Wahl (Université de Copenhague), Michelle Bucher Carlsson (Université de Stockholm)
Elèves :Alizée Rousset, Alazaïs Boyer, Nanna Zhou-Hagström, Mathilde Koitsalu, Théo Ameline, Coline Lenseigne, Anaïs Sassi, Jean-Félix Boyer, Nora Darid, Mehdi Jusseaume, Claire Demaire, Malo Valmalle, Lothar Knoops, Elise Ameline, Pépita Bauchy, Jean-Baptiste Agnesotti, Marianne Rangström, Constance Frohly, Timothé Scheich, Lina Bennani, Julia Natri, Laïla Buzrigh, Camille Chamoun, Myrna Nicintije, Luca Scaglia, Mark Martinet, Carl Emmerik Rohde, Pascal Nicintije, Mikail Sharganov, Louise B, Nour El Amel Khaldi, Paul-Vincent Mathae, Hannah Tabbal, Astrid Lucas, Gabriel Lepetit-Aimon, Marie Husby
sujets
Sudokus exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi D2
Combien de grilles 4x4 ou 9x9 de Sudoku existe-t-il ? Pour que le Sudoku admette une solution, quelles sont les conditions de remplissage ? (nombre de chiffres, présence de tous les chiffres, etc.). Peut-on trouver une méthode pour remplir des grilles de Sudoku ?
Pavages du plan animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall D0
Comment paver le plan de manière infinie ? Peut-on paver le plan avec les figures usuelles (triangles, rectangles, pentagones, hexagones). Quelles sont les symétrie des pavages réalisés ? Les symétrie du pavage ?
Engrenages (jumelé avec Briançon et Culham) exposé samedi 9h - 10h – amphi D2
On dispose d'engrenages entre 15 et 30 dents et on souhaite réaliser un montage (avec le minimum d'engrenages) de rapport 6,55957. Comment doit-on faire ?
Formes indefiniment symétriques animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall D0
Si l'on plie une feuille A4 en deux on obtient une feuille qui a les mêmes proportions. Si on répète l'opération on obtient à nouveau une feuille qui a les mêmes proportions. Est-ce que ce procédé marche pour tous les rectangles ? avec des triangles ? Peut-on construire des formes périodiquement symétriques (par ex qui reviennent à elles-mêmes après 2 pliages, trois pliages ?)
Réseaux, recherche du trajet le plus court exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi D2
Combien y at-il de manières de créer un réseaux entre n points ? Quel est le plus court ? Cela depend-il de la situation des points entre eux ? Quel est le plus court parcours de livraison pour un livreur qui doit livrer en n points différents ?
Voir le site de Stockholm
Professeur(s) : Chalotte Bouhelier, Denis Quenton
Professeur(s) : Isabelle Lemaitre
Chercheur(s) : Shalom Eliahou, Bruno Massé (Université du Littoral)
Ne viennent pas au congrès
Professeur(s) : Thierry Baron, Michel Billard
Professeur(s) : Julie Gastineau, Jean Philippe Rouques
Chercheur(s) : Colette Anné (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray)
Elèves : Noémie Brohan, Dylan Cadiou, Alexandre Cail, Antoine Caron, Mélanie Cormerais, Julie Cossalter, Benjamin David, Fabien Delaqueze, Anaëlle Emon, Juliette Fonteneau, Kim Hervier, Louise Laleousse, Jérémy Landas, Cassandra Lepetit, Tanguy Lucas, Pierre Menet, Lucie Rouleau, Émilien Serrault, Florine Serrault, Morgane Sgorlon, Sacha Truchet, Merlin Vernier, Tristan Vernier, Simon Abdoulhadi, Armelle Amand, Louis Besançon, Maxence Cesbron, Marion Dusser, Gaëtan Faribault, Louis Ganne, Océane Gobillard, Clément Hergault, Hugo Malandain, Ulysse Michel, Gabriel Michon, Élodie Olivier, Brian Pacheco, Benoît Rivron, Théophile Thieriot, Olga Weil-Flachat, Victor Willman
sujets
Les dates exposé dimanche 15h - 16h – amphi D1
On a cherché une méthode pour trouver le jour de la semaine d'une date quelconque.
Les porte-manteaux animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall E1
On a 3 ou 4 portemanteaux et une ficelle fermée : comment l'enrouler autour des portemanteaux pour qu'elle tienne, mais qu'elle s'enlève totalement quand on retire n'importe quelle tige du portemanteau ?
probabilités jeu de dés, cadillac animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall E1
On lance 24 fois deux dés, en pariant qu'on va faire un double six. Est-ce raisonnable ? Trois portes. Une cadillac. Saurez-vous la trouver ?
La bourse exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi A1
C'est un jeu : on lance un dé six fois maximum, on s'arrête quand on veut. On gagne autant de napoléons que de points sur le dé. On a élaboré la stratégie la meilleure possible: continuer ou arrêter ?
Le chocolat toxique animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall E1
C'est un jeu avec une tablette de chocolat. Chaque joueur mange du chocolat à tour de rôle en prenant les carreaux en haut à droite de ceux qui viennent d'être mangés. Pour ne pas perdre, il faut éviter de manger le chocolat toxique, c'est-à-dire le carreau en bas à gauche.
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Stéphane Robert, Christophe Bellettre
Chercheur(s) : Caterina Calgaro (université Lille1)
Elèves : Magid Badaoui, Faïçal Benheddi, Alison Blondeau, Kelly Deneux, Rémi Glowacki, Simon Herbaut, Maxime Hochart, Chérif Korichi Abdenour Lasri, Sandy Montreuil, Morgane Pineau, Cassandra Prevost, Alexandre Slepak, Jérémy Vanwalle, Maylise Vandwalle
sujets
Les germes exposé samedi 9h - 10h – amphi A1
Ce jeu se joue à deux joueurs avec un stylo et une feuille de papier. Au départ il y a n points sur la feuille. Chaque joueur, à tour de rôle, ajoute un point et le relie par deux arcs de cercle à deux points déjà tracés. Les deux contraintes sont que les arcs ne peuvent se croiser et que d'un point ne peuvent partir plus de trois arcs. Le perdant est celui qui ne peut plus jouer sans enfeindre les deux contraintes. Existe t-il une stratégie gagnante à ce jeu ?
Livraisons exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi D1
Dans une zone rectangulaire de New York aux rues perpendiculaires et où seuls les carrefours voisins sont reliés par un chemin, des entrepôts sont situés à chaque carrefour. Sachant que les chemins sont tous de même longueur, trouver un trajet, le plus court possible, qui permette à notre livreur d'approvisionner chaque entrepôt.
Invasion, pas si solitaire animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D 102 exposé vendredi 16h -17h – amphi E2
À partir des règles du jeu de Solitaire, comment envoyer une bille le plus haut possible au dessus d'une ligne horizontale, frontière de la zone à envahir ? Quel est le nombre minimal et la configuration associée qui permet d'envoyer une bille à chaque niveau ?
Carrelage circulaire exposé vendredi 16h -17h – amphi E2
Disposons trois disques de même diamètre de manière à ce qu'ils soient tangents deux à deux. Entre ces trois disques est créé un espace vaguement triangulaire. Quel est le diamètre du plus grand disque que l'on puisse insérer dans cet espace sans toucher à la disposition des trois disques initiaux ? Quelques variantes en complément ?
Carrés en sac animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D 102
Ce jeu se joue à partir d'une aire de jeu qui peut-être le plan tout entier. Un sac (opaque) contient des plaques carrées jaunes en quantité inconnue, d'épaisseur négligeable. L'aire totale des carrés jaunes, notée A, est connue. L'objectif est de parvenir à couvrir complètement un carré rouge dont nous choisissons nous même, au début du jeu, la taille et l'emplacement. Notre score final sera l'aire de ce carré, soit s, si nous y parvenons, et nul sinon .A chaque tour, on nous donne un carré jaune puisé dans le sac et nous plaçons ce carré où nous voulons. L'emplacement choisi est définitif : une fois posé, le carré n'est plus déplacé. Les carrés jaunes se trouvent ainsi placés un à un à notre guise : ils peuvent se chevaucher, et même se recouvrir. Le jeu se poursuit tant qu'il reste des carrés dans le sac. Quel score sommes nous capables d'atteindre à coup sûr, quelque soit le contenu du sac ?
Professeur(s) : Charlotte Scribot, Christophe Besson
Elèves :ne viennent pas au congrès
Professeur(s) :Dominique Raymond-Baroux
Chercheur(s) : Loic Allys (Université du Mans)
Elèves :Timothée Fay, Stéfan Kardaszewicz, Yvan Morlot, Camille Jardin, Sabrina Jesuthasan.
sujets
Labyrinthe et robot animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall E0
Dans une station, un robot doit nettoyer les cellules et les couloirs en optimisant son parcours. Il reconnaît seulement les portes et les marques. Il ne peut placer que deux marques sur la même porte
jeu des allumettes
Il se joue à deux; le but est d'enlever la dernière allumette selon les règles suivantes: Au début, on dispose de deux tas d'allumettes; la taille de chacun des tas est décidée d'un commun accord, imposé par un arbitre ou choisies au hasard. Chacun à son tour, les deux joueurs peuvent soit enlever autant d'allumettes qu'il le désire dans un seul des deux tas, soit enlever des allumettes dans les deux tas simultanément, à condition d'enlever le même nombre d'allumettes de chaque côté. Le joueur qui enlève la dernière allumette a gagné.
Professeur(s) : Eric Antoine
Professeur(s) : Thomas Garcia, Nicolas Poey
Chercheur(s) : Stéphane Labbé (Université Joseph Fourier, Grenoble)
Elèves : Camille Barbieri, Mickaela Chevalère, Nicolas Demars, Silène Fauvel, Hélène Grimmonprez, Pauline Lefranc, Ophélie Lemoine, Alexandre Luc, Estelle Mullier, Marlène Para, Juliette Renchet, Mélanie Rioual, Bryan Sorby, Katarina Eklund,Alexandra Eklund, Max Baas-Thomas, Charlotte Bryan, Isabelle naylor, Paul Bourgeois, Remy Vanherck, Francois Vanherck
sujets
Engrenages (jumelé avec Briançon et Stockholm) exposé samedi 9h - 10h – amphi D2
On dispose d'engrenages entre 15 et 30 dents et on souhaite réaliser un montage (avec le minimum d'engrenages) de rapport 6,55957. Comment doit-on faire ?
Modélisation d'avalanches (jumelé avec Briançon et Vienne) exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi D2
Comment modéliser une avalanche à l'aide d'un automate cellulaire. Observer le phénomène, rechercher des configurations qui ne génèrent pas d'avalanches.
Embouteillages animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall D0
Comment modéliser un embouteillage à l'aide d'un tableur. Observer le phénomène et établir des règles dans des cas simples.
Cartographie animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall D0
Dans un lieu donné, comportant arbres, bâtiments . A l'aide d'un seul bâton et d'un rapporteur, est-il possible de tracer une carte du lieu ?
Découpages de polygônes exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi E1
Voir le site de Gap
Professeur(s) : Valérie Dreno, Hassima Ketrane, Sandrine Thieulin
Chercheur(s) : Roland Lehoucq (École Polytechnique)
Elèves :Léa Larcher, Zoubir Benabdallah, Floriane Grelier, Burçu Yasar, Vanessa Jacquin, Mélodie Demir, Anaïs Cremas, Nassim Belabbes, Adel Bourezg, Jennifer Teixeira Alvez, Janushanth Subramaniam, Nabil FAFI Sofia Badir, Tafsut Guemroud, Sara Yousfi, Paviththiran Keethapongalan, Pierre Aboud, Ylies Naceri, Wynona Penelope, C Tamara Ivanovic, Ahmed Soltani, Walid Benaöissa, Kodia Kenny
sujets
Les bouliers animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D 101
Utilisation de bouliers (fabriqués par les élèves) pour faire des additions (sans puis avec retenues), des soustractions, des multiplications... Formation de petites équipes (de 2 ou 3, un boulier par équipe) pour un petit concours de calculs avec bouliers.
Histoire de la terre en 24h exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi E1
Réduction de l'histoire de la Terre à 24h : Imaginons que la Terre se soit formée à minuit aujourd'hui, à quelles heures se seraient alors produites les différentes apparitions (la vie, les dinosaures, les hommes...) ?
Vol de planeurs et cerfs volants animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D 101
Étude du vol des planeurs. Pour un planeur ayant un vol stable, déterminer l'aire de la grande aile en fonction de la longueur du planeur (dépend de la forme : rectangulaire, elliptique...). A partir d'un planeur de forme elliptique volant parfaitement, déterminer les proportions de chaque composante les une par rapport aux autre. Agrandissement et réduction de ce planeur. Le public pourra fabriquer de planeurs en carton plume avec fabrication d'ellipse pour la grande aile et calculs de proportions.
Age des mammifères stand – forum D 101
La durée de vie des animaux calculée avec leur fréquence cardiaque (le nombre de battements de coeurs étant environ le même chez tous les animaux).
Professeur(s) : Mathieu Wauquiez, Élisabeth Cogis, Christine Bosc-Brienne, Mireille Lavenas, Marie-Madeleine Hadj-Belgacem, Claude Abecassis, Christian Saint-Gille
Chercheur(s) : Pierre Latouche (université d'Évry - Val d'Essonne)
Elèves :Isabelle Nguyen, Yusha Ly, Sacha Pinsard, Fleur Mboungou, Diane Poupat, Killian Journeau, Anthony Dhennequin, Alexandre RomualdEmma Cavelan, Basma Hamid Moubarak, Sébastien Vouillon, Andréa Alves-Valente, Sarah Pinsard, Romain Bonningue, Arnaud Calus
sujets
Harmonium à deux dimensions exposé vendredi 16h -17h – amphi D2
Problème de Syracuse exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi D1
Choisissez un nombre entier ; s'il est pair, divisez-le par 2 ; mais s'il est impair, multipliez-le par trois et ajoutez 1 au résultat ; recommencez avec le résultat obtenu ; puis avec le nouveau résultat ; et recommencez encore ; et encore
Les nombres originels exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi D1
Prenons un nombre entier quelconque (ex : 143), ajoutons lui la somme de ses chiffres, nous obtenons 151 (143 + 8). Recommençons avec 151, nous obtenons 158, puis 172, 182, 193..... Nous dirons que 143 engendre le nombre 151, ou que 143 est un générateur de 151. Certains nombres possèdent un seul générateur, d'autres plusieurs ; enfin, ceux qui n'en ont aucun sont les nombres originels... Explorez cette généalogie originale, ses ascendants, ses descendants
Les pavages animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Si carrés, rectangles et hexagones sont les formes les plus courantes utilisées pour les carrelages, bien d'autres formes ont la propriété de paver une surface, c'est-à-dire en s'assemblant de manière parfaite, sans recouvrement ni lacune. Vous utiliserez des pavages réalisés avec une seule forme de base (appelée pièce ou tuile).
Les polyèdres animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Un polyèdre est un solide limité de toutes parts par des polygones plans. Un polyèdre sans trous est un solide qui fabriqué en caoutchouc et gonflé aurait une forme un peu semblable à une sphère ou à un ballon de foot ou.... Si ses faces sont régulières combien peut-on en concevoir (en fabriquer)? étant reliée au corps de la « tuile » par au moins un côté, vous démarrerez votre étude sur les pavages. Voici quelques exemples de « polyminos » :
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Jean-Louis Marcia, Marie-Jeannne Plane, Claude Parreau, Emmanuelle Rocher
Chercheur(s) : Khaled el Dika (Université Paris 13)
Elèves : Mona Abdelaziz, Laura Ferrarini, Clément Houdart, Théo Gaubert, Elise Legrain, Nikita Kalivier, Nicolas Mille, Clément Meignant, Saïd Beddar, Moalic Senework
sujets
Le concours de beauté animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall A
Certains journaux organisent des concours où les participants ont à choisir les six plus jolis visages parmi une centaine de photographies, le prix étant attribué à celui dont les préférences s'approchent le plus de la sélection moyenne opérée par l'ensemble des concurrents. Pour simplifier, étudions le jeu suivant : Chaque participant doit choisir un nombre entier compris entre 0 et 100 . Le gagnant sera celui qui aura choisi le nombre le plus proche de 100-3/4u, où u est la moyenne des nombres sélectionnés par les participants. Quel nombre choisissez-vous ? Pourquoi ? Pourrait-on penser à des stratégies gagnantes ?
Etude de comportement moutonnier: les deux restaurants exposé dimanche 15h - 16h – amphi D2
Comment modéliser le remplissage d'un restaurant et expliquer le comportement moutonnier: A 18h, les deux restaurants sont vides, un touriste se pointe, regarde les deux restaurants et choisit l'un des deux au hasard pour dîner. Après un moment, un autre touriste arrive, il a plus de chance de choisir le restaurant qui n'est pas vide. Au bout d'un certain temps tous les nouveaux arrivants ont choisi le même restaurant.
Professeur(s) : Sébastien Dugast, Sébastien Andrès
Chercheur(s) : Éric Dumas (Université Joseph Fourier, Grenoble)
Elèves :Mathilde Picard, Margaux Fragassi, Nicolas Chesney, David Pejrolo, Loïc Chevalier
sujets
Embouteillages animation samedi 10h - 11h – forum hall E0
Au départ, un certain nombre de voitures se trouvent sur la route. Elles démarrent toutes en même temps, elles avancent d'une case, à condition qu'il n'y ait pas de voiture dans la case en question (s'il y en a une on attend). On répète l'opération. A-t-on une idée du temps qu'il faudra à la voiture de queue pour atteindre la position occupée initialement par la voiture de tête ?
Découpages de polygônes animation samedi 10h - 11h – forum hall E0
On se donne un triangle en papier. Pouvez-vous le couper (de part en part : la découpe suit une ligne droite, et ne peut s'arrêter en route) d'un coup de ciseaux, et replacer les deux morceaux obtenus de façon à obtenir un carré? Si vous souhaitez obtenir un rectangle, pouvez-vous vous autoriser à partir de triangles plus généraux ?
Professeur(s) : Joël Clusaz, Pascale Chauvet
Chercheur(s) : Sylvain Gravier (Institut Fourier, Grenoble)
Elèves : Mickael Castelbou, Amir Ibrahim, Baptiste Moulin, Sébastien Moyère, Pierre-Victor Tarlet, Marick Veisseire
Le jeu de taquin exposé vendredi 16h -17h – amphi D1
Les cases de la grille seront coloriées dans des couleurs différentes, avec autant de couleurs que l'on veut et peut (nombre de couleurs limité par le nombre de cases) Puis nous allons définir des façons d'échanger des cases sur cette grille, et en fonction des règles que nous choisirons pour échanger ces cases, nous étudierons à quelles conditions il est possible de passer de la configuration de départ à une autre configuration de cette grille
Professeur(s) :Marjorie Pech, Christine Ducombs, Christophe Poux
Chercheur(s) : Sylvain Gravier, Aline Parreau (Institut Fourier, Grenoble)
Elèves :Floriant Peterschmitt, Théo Devaucoup, Nicolas Zanuttini, Mégane Mainsant, Céline Liard-Lazzaretti, Amirouche Meklat, Chloé Amico, Aurélie Borel
Architect'building animation samedi 10h - 11h – forum hall A
Dans une ville quadrillée telle que Manhattan, dont chaque quartier est constitué d'immeubles de tailles différentes, est-on capable de connaître la constitution de chaque quartier en tournant seulement autour, sans s'aventurer à l'intérieur ?
Le jeu des couleurs exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi E1
Est-on capable de colorier en deux couleurs un quadrillage en respectant les contraintes suivantes : une case blanche a un nombre voisins noirs imposé et une case noire a un nombre de voisins blancs imposé ?
Professeur(s) : Benoît Lebrun, Nicolas Cellier
Professeur(s) : Anne Voltolini, Jean Christophe Cubertafon
Chercheur(s) : Catriona Maclean (UniversitéJoseph Fourier, Grenoble)
Elèves : Alexis Caputo, Louis MonnierDavid Garagneaux, Amélie Mattmann, Camélia Tabet, Johanna Pedretti, Coralie Ferrante, Fabian Tomas, Rokhaya Sene, Morgane Vaz, Selin Senyuz, Lucas Bard, Brian Barraud, Florian Beraud-Aucejo, Adrien Bertoni, Mélanie Chantavong, Lorreyn Gaziano, Lisa Scognamillo, Aurore Selva Arroyo, Hélia Servet, Poupina Nya
sujets
Un pont entre deux îles exposé vendredi 16h -17h – amphi E1
Dans la ville de Königsberg il y a un fleuve contenant deux iles et sept ponts. Le jeu des ponts consiste à essayer de faire une ballade qui traverse chaque pont une fois et une fois seulement et qui termine à son point de départ. Pouvez vous trouver une telle ballade? Et une ballade qui traverse chaque pont une fois seulement et qui ne termine pas à son point de départ? Et avec plus de ponts?
jeu des allumettes animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall A
Deux joueurs jouent au jeu des allumettes. Des petits tas d'allumettes sont données: à chaque tour, le joueur dont c'est le tour enlève un certain nombre d'allumettes d'un des tas. Le gagnant est celui qui enlève la dernière allumette. Pour quelles tailles de tas initiales est ce que le premier joueur est sur de gagner s'il ne fait pas de faute? Comment doit-il jouer?
Géométrie sphérique exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi A1
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Vincent Tilman, Jean-Charles Excoffon
Chercheur(s) : Stéphane Labbé (Université Joseph Fourier, Grenoble)
Elèves : Olivier Grunenberger, Tristan Challancin,Quentin Dumas, Romain Lair, Guillaume Le Marec, Morgan Leroy, Samir Benguesmi, Benjamin Labaye, Jean-Charles Viannais, Ilyasse Mohlim, Florian Montmayeur, Sébastien Becquet, Boris Le Duff, Thomas Agaraté.
sujets
Il faut sauver la Joconde exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi E2
On s'intéresse à la surveillance d'une salle de musée remplie de colonnes. Quel est le nombre minimal de gardiens dont il faut disposer pour surveiller toute la salle, et où les positionner ?
Quel chemin as tu pris, petit cassis exposé dimanche 15h - 16h – amphi E1
On veut trouver la position des clous d'une planche de Galton afin d'obtenir, avec les cassis, une courbe précise.
Une pause café exposé samedi 9h - 10h – amphi D1
Lorsque l'on se trouve au soleil, nous pouvons observer une courbe lumineuse dans notre tasse de café, ressemblant à un coeur. Nous allons étudier ce phénomène optique lié aux rayons lumineux.
Un problème de noeuds exposé vendredi 16h -17h – amphi D1
En observant une ficelle emmêlée, on veut pouvoir déterminer si, en tirant sur les extrémités, on obtiendra un noeud ou non.
Festival de bulles exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi E1
Savez-vous ce qui se passe lorsque l'on plonge un cube dans du savon ? Un film de savon va se former... mais quelle forme va-t-il prendre ?
Professeur(s) : Christelle Balloy, Marjorie Decriem
Chercheur(s) : Alain Vienne (USTL Astronomie)
Elèves Alexia Samier , Léa Baillet, Déborah Lombart, Nina Lewis, Estelle Mercier, Julien Ciboulle, Alexandre Blanchet, Kevin Mouetoua, Lionel Carême, Quentin Leloire, Anthony Waroquier, David Lombart, Brice Vandenberghe
sujets
Le grand livre de l'univers : le système solaire animation samedi 10h - 11h – forum salle B
présentation du système solaire, maquette à échelle de taille, conversions dans le système solaire,
Le grand livre de l'univers : mesurer le temps animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Comment construire un cadran solaire, comment mesurer la latitude, construction d'un cadran solaire
Le grand livre de l'univers : mesurer la terre animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Aristide vient d'atterrir sur notre planète, il cherche à mesurer la circonférence de cette belle planète bleue et a peu d'outils dans son vaisseau sinon ses 10 jambes et un quadrant.
Le grand livre de l'univers : le petit livre des enigmes astronomiques animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Professeur(s) : Rodolphe Ley, Magali Quiring
Professeur(s) : Martin Canals
Chercheur(s) : Stéphane Gaussent (Institut Elie Cartan)
Elèves : Nabil Azennaz, Aurélie Berquand, I Cyrielle Fontellini, Louis Gerber, Kévin Giacopuzzi, Quentin LHelfenstein, Damien Lamoulie, Maxime Mathis, Kévin Meiler, Lucile Neveu, Marc Peiffer, Clémentine Stiers, Léo Trabac
sujets
Le jeu des gendarmes et des voleurs dans un graphe exposé samedi 9h - 10h – amphi E1
Sculptures avec un ballon exposé dimanche 15h - 16h – amphi E1
Le palais des glaces exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi D1
Professeur(s) : François Thomas, François Chevrot
Chercheur(s) : Marie Line Chabanol (Université Bordeaux 1)
Elèves :
sujets
Les polyominos exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi A1
Professeur(s) : Laurent Beddou
Chercheur(s) : Christian Mauduit (Université Aix-Marseille 2)
Elèves :
sujets
Les culbutos animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D104
Chercheur(s) : Carine Reydy
Professeur(s) : Céline Coursimault, Jean Michel Nou
Professeur(s) : Hélène Billon
André Stef (Institut Elie Cartan)
Ne viennent pas au congrès
sujets
Graphes divisionnels
Professeur(s) : Pascal Avila, Sylvain Lémont
Professeur(s) : Marinette Marasse, Suzanne Grosse, Cécile Langbour
Chercheur(s) : Gauthier Sallet (Institut Elie Cartan)
Elèves : Quentin Bourdrez, Lauralie Aulner, Céline Stortz, Jade Retter, Lucy Rafalimanana, Caroline Docquer, Mylène Génovèse, Justine Lauer , Enguerrand Azeau; Anais Masala, Charlotte Kukonya, Claire Benedetti, Lorraine Lebon, Karen Nold, Claire Boudot, Carole Fabbri, Joannie Fleig , Camille Chiesura, Gaelle Despaquis, Charlène Floréan, Noémie Césarone, Gaelle Guillou, Solène Hamant, Andréa Mennini, Pauline Morbey, Coralie Sbraletta, Manon Ariès, Mégane Bossi, Jafar Bouzid, Houdeyfa Bouzid, Jennifer Bruyer, Séréna Candido, Tiphaine Chocardelle , Louis Cornu , Valentin Denis, Elisa Fischi, Yannick Francois, Giovanni Giacchi, Aurélien Hamilius, Sébastien Locarini, Jérémy Marseu, Maxime Merial, Débora Naegelen, Amandine Thiebault, Aline Zanardo
sujets
la somme secrète exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi E2
Trouver une somme de points de cartes disposées selon certaines règles
le damier sensitif exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi E1
Comment changer la couleur d'un damier sachant que chaque case « cliquée » a pour conséquence de changer la couleur de cette case et des cases ayant un côté en commun.
La forêt exposé samedi 9h - 10h – amphi E1
Combien et où planter des arbres dans une parcelle donnée afin de la peupler un maximum sachant qu'il y a 4 paramètres : germination, pousse, essaimage et décomposition.
le jeu de Northcott animation samedi 10h - 11h – forum D103
Deux joueurs disposent tour à tour des pions sur un damier. Le seul mouvement autorisé étant vertical, le joueur qui ne peut plus bouger a perdu.
la tablette de chocolat animation samedi 10h - 11h – forum D102
Deux joueurs se disputent tour à tour une tablette de chocolat en en soutirant des carreaux en respectant certaines règles : celui qui prend le dernier carreau a perdu.
Le lapin Zephirin exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi D1
Zéphirin, un lapin désorienté mais très futé, est perdu dans un champ de serpolet et recherche désespérément sa dulcinée située dans le champ de carottes d'à côté.
Professeur(s) : Valérie Pallez, Ghislaine Sapena, Eric Rasmus
Professeur(s) : Fathi Drissi, Michel Ruiba, Dominique Baptiste
Chercheur(s) : Isabelle Dubois
Elèves : Benjamin Bedell, Nicolas Bernard, Fabien Boespflug, Remi Carton, Sindy Cattai, Aurélie Cuisinier, Sandrine Dahmani, Fanny Henrion, Alexiane Maas, Benoit Mansoz, Philippe Mars, Valentine Michel, Simon Ruyer, Mathis Saillot, Zoe Salm, Alexandre Veber, Ryad Saidi, Sana Charfi, Ayoub Riffi, Sibel Mete, Farouk Saidi, Isyan Sonmez, Rojhat Elci, Medet Yildiz Akin Yilmaz, Farida Bakary, Lucie Ess Deniz Can, Yasmina El Habsaoui, Ismail Buspinar, Johanna Beouch, Ayse Ekiz, Aïcha El Bahraoui, Imene Ennasiri, Demet Govercin, Melissa Kahraman
sujets
Origami exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi E1
Intéressons nous aux mathématiques cachées dans l'art de l'origami, une discipline artistique de pliage de papier. Notre point de départ ici est de déterminer des techniques permettant de plier une feuille en 2, ou en 3, ..., ou en n, ou plus généralement, de plier une feuille au quart, ou au deux-tiers, ou au trois-septième, ..., ou au a/b -ième de sa longueur.
Sangaku exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi D1
Les Sangaku proposent la plupart du temps des énigmes géométriques colorées, très esthétiques, et faisant intervenir des cercles, des ellipses, des sphères, des polygones... Pour chacun d'entre eux, pouvez-vous refaire la figure ? Préciser l'énoncé du problème ? Démontrer le résultat annoncé ? Sauriez-vous créer vous-même un Sangaku ?
Exploitation de photos d'eclipse de lune exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi E2
A partir de photos d'éclipse de lune, et en se basant sur la connaissance du rayon de la Terre, il faut imaginer un procédé permettant de déterminer le rayon de la lune. On supposera bien sûr que la Terre et la Lune sont des sphères. On pourra également essayer d'en déduire la distance Terre-Lune. Pour finir, on pourra ensuite s'intéresser à la façon dont Erathostène a pu effectuer une mesure du rayon de la Terre.
Stratégie de Mu Torere animation samedi 10h - 11h – forum hall E1
Ce jeu se joue à deux, sur un panneau de jeu ("papa takaro"), ou en dessinant le jeu dans le sable ou l'argile. Les règles du jeu sont simples et il paraît facile mais il n'en est rien. L'analyse du jeu permettra de définir des stratégies
Professeur(s) : Vivianne Monnerville, Fabien Buffet
Chercheur(s) : Gijs Tuyman (Université de Lille 1)`
Elèves : Jihane Afrete, Bouarfa Liébart, Hafsa Laura, Océane Penet, Zahia El Uaadi Pierre Anatole, Jezébel Delfosse, Mohamed Latrèche, Sandy Lejeune, Paoula Outal, Marine Zingoucaï, Meryem Bui Phong , Sarah Latrèche, Alexandre Neufcourt, Sullivan Tomazeski
sujets
l'internat exposé vendredi 16h -17h – amphi E1
Les élèves de Rabelais ont décidé de quitter l'internat de Mons en Baroeul en bravant le règlement pour participer au congrès de Math en Jean's à Grenoble. Seulement voilà, comment organiser l'occupation des chambres par les élèves restant pour que la surveillante ne s' aperçoive pas de l'absence de ces chercheurs en herbe ?
Le sac de billes exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi A1
Un groupe de jeunes chercheurs de Rabelais, j'entends le meilleur collège de Mons en Baroeul, ont décidé de jouer aux billes. Seulement voilà ils n'ont pas tous la même quantité de billes chacun, certains n'ont même aucune ! Ils décident de tout mettre en commun et d'organiser une vente. Mais alors comment s'y prendre pour respecter les mises de départ de chacun; est-il possible que la situation reste équitable ?
les numéros des plaques animation samedi 10h - 11h – forum hall E0
Les habitants de l'avenue Adenauer de Mons en Barœul s'entendent très bien. Si bien qu'ils ont décidé de changer dans la même période les numéros des plaques de leurs maisons. L'un d'eux a acheté les plaques de tout le monde. Sachant que le prix à payer dépend des numéros de la maison correspondante. Dis moi combien tu paies et je te dirai le numéro de ta maison ?
Professeur(s) : Anaïs Dehez, Claire Flipo
Professeur(s) : Frédérique Fournier, Yannick Brin
Chercheur(s) : Xavier Buff (Université de Toulouse 3)
Elèves :Paul Pace, Aubry Desmarin, Damien Kermel, Mattéeo Miellet, Hugo Casanovas, Antoine Lavigne, Nathan Lemoing, Etienne Rieux, Mathieu Mancini, Hugo Cieutat, Guillaume Delample, Clara Ducay, Agathe Estaque, Solène Granger, Maxime Laffitte, Fabien Machado, Laura Michel, Ilona Molinie, Lucas Pezzoti , Tom Salles, Léo Casado, Alexandra Demoy, Magali Françoise, Léa Guaquière, Manon Merpillat , Flavie Minette, Camille Rosso
sujets
Nombre de pavages d'un carré 6 × 6 animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum salle B
Combien y a-t-il de solutions pour paver un carré de 6 par six en prenant des carrés de 1 par 1, coupés par la diagonale et bicolores de sorte que chaque petit carré "touche" un autre petit carré en respectant les mêmes couleurs?
Décomposition de 2010 en nombres de produit maximum exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi E1
Les élèves cherchent à décomposer 2010 en somme de telle sorte que les nombres obtenus donnent le produit le plus grand possible.
Professeur(s) : Rachida Belouazza, Alain Lavignolle
Chercheur(s) :Véronique Lizan
Elèves : Sara Ayoub, Hanane Ait Lakbir Céline Ottogali, Fabien Montegut
sujets
A partir d'un jeu de grilles exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi D2
Un sudoku est réalisé à partir d'une grande grille carrée composée de petites grilles carrées. Par exemple, un carré 4x4 composé de 4 carrés 2x2. Ou bien un carré 9x9 composé de 9 carrés 3x3. Combien y a-t-il de sudokus finalement? Quand il s'agit de jouer, une grille incomplète est proposée qu'il s'agit de remplir. Y a-t-il une unique façon de la remplir?
Le trouble fête animation samedi 10h - 11h – forum D 101
Une famille de quatre personnes devant un gâteau d'anniversaire carre qu'elle se propose de partager en quatre parts carrées égales. On sonne : c'est l'oncle Fred. Il va falloir partager le gâteau en cinq. En cinq parts carrées, si possible.
Professeur(s) : Michèle Muniglia
Chercheur(s) : Philippe Lombard
Elèves Simon Peton, Marie-Sophie Sanchez, Camille Delzor, Alexandra Dobor-Garcia, Anne-Sophie Manoury-Bon, Lucas Colin, Jules Marcyan, Chloé Gervasoni, Paul Oster-Lienard, Robin Lecomte, Ange Esteve, Victor Ach, Valentine Gay, Téa Golos, Inès Oughane, Anthony Barbas
sujets
Les polyèdres réguliers exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi E2
Professeur(s) :Xavier Gabilly, Denis Julliot, Didier Missenard, Jean-Jacques Thill
Chercheur(s) : Nicolas Burq, Maud Delattre, Aurélien Poiret (Orsay)
Elèves Marine Bertome, Mélanie Billés, Marie Cassas, Sélim Chraib, Nathan Darpentign, Myriam Dubeda, Alexandre Falang, Louis Gabill, Louise Gasso, Adrien Guillerme, Anne Kalouguin, Yassine Lague, Hugo Lavenan, Florent Plisson, imon Ra, Jean Rax, Corentin Sokhn-Treuill, Victor Suo, Benoît Tran, Eric Vaillant
sujets
Chocolat et probabilités exposé samedi 9h - 10h – amphi D1
Sur une table, sont étalés des chocolats blancs et noirs enrobés dans un emballage les rendant indistincts. Un gourmand applique jusqu"à épuisement du stock la procédure suivante : 1. S'il reste des chocolats, il en tire un au hasard et note sa couleur (blanc ou noir). Puis il le mange et applique 2. 2. S'il reste des chocolats, il en tire un au hasard et note sa couleur : - s'il est de la même couleur que le dernier chocolat avalé, il le mange et retourne en b ; - sinon il le remet dans son emballage, le repose et retourne en 1. Que peut-il se passer?
Histoire de pirates exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi D1
Les pirates du Shadock IV sont un peu particuliers : ce sont des pirates mathématiciens ! Se posent ainsi de nombreux problèmes de rangement dans leur vie de tous les jours. Seront explicités dans cet exposé quelques-uns de leurs problèmes.
Puits dans le désert exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi E2
Dans un désert plat, des bâtiments doivent être alimentés en eau à partir d'un certain nombre de puits. Comment tracer les canalisations reliant les bâtiments et les puits pour que leur longueur totale soit la plus petite possible ?
Les problèmes du billard français exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi E1
Devant une table de billard français (un billard sans trou ayant deux cotés longs et deux cotés courts), deux champions se proposent une séance d'exercice. L'un donne une séquence de bandes à réaliser, par exemple : trois courtes, deux longues, une courte et quatre longues. L'autre doit parvenir, en tirant sur une unique boule posée sur le billard, à ce qu'elle tape sur les bandes dans l'ordre annoncé. - Est-ce que n'importe quelle séquence peut être réalisée par nos champions ? - Existe-t-il un tir qui contienne toutes les séquences réalisables ? - Que se passe-t-il sur un billard de forme plus compliquée ?
Voir leur site
Professeur(s) : Béatrice Aubry
Chercheur(s) : Jean-Marie Aubry (Université Paris 12)
Elèves :Anis Ben Salah, Eva Bett, Martin Blaizot, Daniel Del Castillo, Zoubida Djellouli, Daniel-Alain Eor, Auriane Fayette, Fatimata Fofana, Lucas Gendi, Hasni Khaiter, Mohamed Kochad, Bastien Lafont, Allan Monteiro, Nicolas Montmalier, Kosma Piqueras, Samir Sabiri, Ryan Selmoune, Margaux Tellier, Pascaline Varinois
sujets
Aire sur un réseau régulier animation samedi 10h - 11h – forum hall D1
Si on trace un triangle sur un réseau pointé, les sommets étant des points du réseau, on constate que son aire vaut i+(b:2)−1 avec i nombre de points intérieurs au triangle et b nombre de points sur le bord du triangle Il s'agit d'étudier cette formule, éventuellement de la démontrer, et de chercher à l'étendre à d'autres polygones et d'autres types de réseaux.
Ca passe ou pas ? exposé vendredi 16h -17h – amphi E2
Des déménageurs poussent une table rectangulaire dans un couloir. On ne peut pas mettre la table sur un côté, ni la démonter. Arrive un angle droit : quelle est la table la plus grande quel'on pourra faire passer ?
Recyclage de calendriers animation samedi 10h - 11h – forum hall D1
A la fin d'une année, plutôt que de jeter le calendrier, gardons-le pour le recycler. Mais combien d'années devrons-nous attendre avant de pouvoir le réutiliser ?
Voir leur site
Professeur(s) : Marc Novel
Professeur(s) : Evelyne Pruzina
Chercheur(s) : Alain Prouté (Université Paris 7)
Elèves : Kévin Chheang, Julie Chieu, Jinjin Dong, Wenxin Guo, Mengjing Hu, Soun Ky Eric La, Johny Lak, Styve Lam, Long Li, Esthelle Lo, Cédric Loi, Thomas Luong, Adeline Ly, Anli Ly, Nicolas Nghe, Christophe Sysaath, Cindy Ta, Eric Taing, Liliane Tang, Chen Mei Te, Elodie Thong, Viviane Tran, Davy Trichanh, David Ty, Frédéric Viloun , Furong Dong, Kévin Somphong
sujets
La reproduction des lapins exposé samedi 15h15 - 16h15 – amphi E1
Au treizième siècle, le mathématicien italien FIBONACCI a étudié l'aspect numérique de la reproduction des lapins. Nous nous proposons de présenter quelques résultats concernant la suite de FIBONACCI.
Pavage du cube exposé dimanche 15h - 16h – amphi D1
Nous disposons d'un cube 6x6x6 et nous voulons le remplir avec 27 pavés 1x2x4. Est-ce possible ?
Approximation de π à la chinoise et à la grecque exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi D1
Nous présentons plusieurs méthodes pour calculer le nombre π avec une précision donnée.
Professeur(s) : Philippe Paul
Chercheur(s) : Laure Sansonnet (Université Paris Sud)
Elèves :Antoine Delubac, Adrien Katchadourian, Léna Bendavid, Clara Cohen, Annabella Tiboul, Jeremy Sitbon, Rivlea Choukroun, Annaëlle Eliezer, Antoine Greco, Mikael Karcenty, deborah Choukroun, Michel Danon Gouny
Le collier de perles exposé samedi 9h - 10h – amphi E2
On numérote chaque perle d'un collier de façon à ce que la somme des numéros de deux perles adjacentes soit un carré parfait. Combien de tels colliers ?
À en perdre la tête (jumelé avec le lycée Ste Marie d'Antony) exposé samedi 9h - 10h – amphi E2
La fin d'une époque (jumelé avec le lycée Ste Marie d'Antony) animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Professeur(s) : Hervé Grasso
Chercheur(s) : Julien Cassaigne (Institut Mathématique de Luminy)
Elèves :Karim Bennacer, Ismael Bousnan, Sylvain Cothenet, Anthony Delforge, Nicolas Descalis-Sabran, Naouri Mekdad, Clément Mussotte, Clément Teyssedre, Aurélien Zulli
sujets
Tous pour un, un pour tous exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi E1
Les élèves travaillent sur les suites de Syracuse.
En pièces détachées exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi E1
Deux polygones de même aire étant donnés, les élèves tenteront de montrer que l'on peut toujours trouver un découpage de l'un pour en faire un puzzle de l'autre. Les polygones donnés seront des figures simples (rectangle, carré, triangle).
Professeur(s) : David Giraud, M. Pagerie
Chercheur(s) : Pierre Barbillon (Orsay)
Chercheur(s) : Carine Reydy
Ne viennent pas au congrès
Professeur(s) : Sophie Fur
Chercheur(s) : Charles André Payet (Université de la Réunion)
Elèves :Serge Atcheamoutou, Naïmati Ali Mohamed, Maya Dufour, Ousrat Chanfi, Sébastien Morza, La-Iqah Madi, Julien Mithra, Ulrich Atchy-Dalama-Ulrich, Christophe Mulot, Bruno Bulin, Grégory Brennus, Yann Ropaul, Chané-Ali Mamod Kourdjee, Thomas Ferry, Vincent Grondin, Ramadani Issoufou, Emmanuelle Abeilard, Samuel Hoarau, Rémi Saint-Lys, Audrey Perianayagom-Mary, Laurence Pougary
sujets
Floking : modélisation du vol d'un oiseau exposé vendredi 16h -17h – amphi D2
Comment représenter virtuellement le déplacement d'un banc d'oiseaux en fonction de la position initiale, du vent ? Quel programme sur l'ordinateur pour représenter le déplacement d'un oiseau dans un jeu vidéo ?
Théorème de Fermat-Wiles exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi D2
Trouvez tous les triplets (x ; y ; z) d'entiers non nuls tels que x²+y²=z². Quelles sont les formes de ces entiers, ont-ils des liens entre eux ? L'ensemble des ces solutions est-il fini ?
Texte complet des sujets (fichier pdf)
Professeur(s) : Yann Bourit
Chercheur(s) : François Parreau (Université Paris 13)
Elèves : Tiffany Braban, Jérémy Tapia, Quentin Tellier, Maxence Legarez, Axel Texier
sujets
Mini Blackjack animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall E1
Trouver une stratégie gagnante dans un jeu de dés : un joueur contre la banque. Pour gagner une partie, le joueur doit faire un total supérieur à celui de la banque sans dépasser 12 points.
Créer sa ville animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall E1
Dessiner des rues dans un lotissement de 12 × 12 maisons de telle façon que : La longueur totale des rues, la tournée du facteur et la moyenne des trajets des habitants pour gagner le centre soit minimale.
Professeur(s) : Rolande Rimokh, Brigitte Buissou, Didier Lacour
Chercheur(s) : Jean-Marie Aubry (Université Paris 12)
Elèves : Arthur Geeraert, Gabriel Hallali, Elodie Forges, Vincent Breton, Rémi Albagli, Franklin Mathieu, Christophe Martinez, Johanna Seif, Arthur Heuillard
sujets
L'aiguille de Kakeya exposé dimanche 15h - 16h – amphi E1
Faire effectuer un demi-tour à une aiguille dans un espace aussi réduit que possible. Autrement dit, on doit faire passer une aiguille d'une position où la pointe est en A et le chas en B à la position inverse où le chas est en A et la pointe en B en balayant une surface d'aire la plus petite possible.
Chemin maximal exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi E2
Deux personnes, appelons les x et y, ne peuvent absolument pas se supporter. Où doivent-elles se placer à la surface du globe pour être aussi éloignées que possible ? N'oublions pas l'insupportable personnage appelé z. Comment disposer x, y et z de façon à maximiser d(x,y)+d(x,z)+d(x,z) ?
Cinq fléchettes dans un triangle, cinq points dans un réseau animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum D103
Si cinq fléchettes atteignent une cible en forme de triangle équilatéral de côté égal à 2, il y a au moins deux fléchettes dont la distance est inférieure à 1. Si un réseau est formé par les points du plan de coordonnées entières, on montre qu'au moins un des milieux des 10 segments formés par ces 5 points du réseau appartient lui aussi au réseau
Professeur(s) : Mathieu Kieffer, Domenico Lazzaro
Chercheur(s) : Cyril Demarche (université Paris Sud)
Elèves :Tazmil Shafiullaha, Baptiste Bousigues, Johan Mbuungou Victoria Arif Forget, Marial Aroquiane, Anissa Hamami, Nuges Ben Younes, Ouane Briand, Laïla Tani, Seincjolie Silvacojoundou, Gwendoline Yacho Otto, Lucie Beillard, Lorelei Garcia, Maxime Massia, Clément Massia, Quentin Tafany, Thomas Prampart
sujets
A la règle et au compas exposé dimanche 11h20 - 12h – amphi E2
Quelles sont les opérations qu'on peut traduire géométriquement à la regle non graduée et au compas?
Drôles de droites exposé vendredi 17h30 - 18h30 – amphi E1
Une fourmi se déplace sur un rectanle en partant d'un sommetet en suivant toujours la même direction. Reviendra t-elle à son point de départ?
Des nombres en forme animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum salle B
En disposant n pions sur une feuille, on peut parfois obtenir des formes usuelles ; quels sont les nombres qui donnent des formes usuelles ? et dans l'espace ?
Triangulation de polygônes animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum salle B
On cherche à découper un polygône convexe en triangles
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Professeur(s) : Monique Corlay, François Benetti
Professeur(s) : Suzanne Galland, Philippe Camus
Chercheur(s) : Erwann le Pennec (Université Paris 7)
Elèves :Jean-Nicolas Bernard, Alexandre Boulle, Romain Desbordes, Camille Lehuby, Younes Razouki, Florence Vernet, Pauline Bocogagno, Arthur Hervo, Robin Legras, Julien Fontana, Pierre Delvoye, Titouan Carregari
sujets
Planche de Galton animation samedi 10h - 11h – forum salle B
Peut-on prévoir la trajectoire d'une balle de ping-pong dans une planche à clous ? La réponse est non pour une seule balle mais le comportement moyen est plus prévisible. Nous vous montrerons les résultats de nos expériences pratiques sur une vraie planche de Galton, nos résultats numériques sur des simulations et comment les mathématiques expliquent ces résultats.
Jeu de Marienbad exposé samedi 9h - 10h – amphi D1
Connaissez-vous Fort Boyard et son jeu de bâtonnets ? Il s'agit d'un jeu à deux : chacun à tour de rôle retire entre un et un certain nombre de bâtonnets parmi un certain nombre de bâtonnets disposés en tas. Quelle stratégie adopter ? Sans fixer de limites au nombre total de bâtonnets ? En jouant sur deux fronts ? Nous vous attendons !!!
Professeur(s) : Françoise Hérault, Jean-Loup Gits
Chercheur(s) : Philippe Guillot (Université Paris 8)
Elèves : Jérôme Coquard, Romane Dubois, Cécile Nautet, Lionel Trogneux
sujets
Le produit modulo la somme exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi D1
Étude d'une suite définie par récurrence
Professeur(s) : Camille Armand, Yonnel Arrouas, Sébastien Guffroy, Jaafar Ibba
Chercheur(s) : Hermann Schichl, Leonhard Summerer (université de Vienne)
Elèves : Alexandre Gilbert, Redha Hamel, Badr Laouaouaouda, Olivier Petit, Hugo Valoise, Melina Bastianelli, Egon Coppens, Sakho Manhita, Tamara Mathieu, Alexandre Elmer, Alex Straub, Pablo Gonzales, Luca Beledi, Ginette Compaore, Simon Loewe, Ferhat Dahmani, Laszlo Gyenes, Gabrielle Jourdain, Thomas Martin, Mark Solarov, Hadrien Titeux, Olivier Bastianelli, Gleb D'Yachkov, Sarah Glaser, Fritz Hiesmayr, Rémi Michel
sujets
Système proie-predateur exposé dimanche 15h - 16h – amphi D2
Il s'agit de modéliser plusieurs éco-systèmes et systèmes biologiques par des modèles Proie Prédateur afin de prédire l'extinction ou le comportement des espèces à long terme.
course poursuite de robots animation samedi 10h - 11h – forum hall D0 et exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi E1
Il s'agit de construire deux robots et de les programmer de telle sorte que l'un rattrape l'autre lors d'une course poursuite endiablée !
calculer une aire sans rien mesurer exposé vendredi 16h - 17h – amphi D2
On considère des polygones dont tous les sommets sont aux noeuds d'une grille et on désire déterminer l'aire de ces polygones en fonction de 'unité choisie pour la grille. Peut-on calculer l'aire de ces polygones sans rien mesurer ?
Les fourmis robots animation samedi 10h - 11h – forum hall D0
Les fourmis trouvent le chemin le plus court entre leur fourmilière et une source de nourriture en laissant une trace de phéromones sur le sol. Chaque fourmi suit cette trace avec une probabilité proportionnelle à l'intensité de la trace. Il s'agit donc d'expliquer pourquoi suivant cet instinct les fourmis suivent le chemin le plus court et de simuler un tel comportement avec des fourmis-robots.
codes secrets exposé samedi 9h - 10h – amphi D2
Il s'agit de trouver des méthodes efficaces pour décoder des messages secrets.
Modélisation d'avalanches (sujet jumelé avec Gap et Briançon) exposé dimanche 9h30 - 10h10 – amphi D2
Il s'agit de prédire le comportement des avalanches en les modélisant par automates cellulaires.
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Professeur(s) : Nicolas Van Lancker
Chercheur(s) : Michael Balan (Université de Valenciennes)
Elèves : Melvin Boulet, Dorian Carlier, Yentl Dabritz, Romuald Eloy, Santoline Grassart, Thomas Hourrez, Anthony Joly, Valentin Renard
sujets
Calcul des tresses exposé samedi 9h - 10h – amphi E1
En nouant différents fils de laine, on obtient des tresses. On cherchera à juxtaposer les tresses (les multiplier), simplifier au maximum la tresse obtenue. Enfin, on étudiera les les propriétés de cette multiplication des tresses.
Règle et compas vs origami animation dimanche 10h10 - 11h15 – forum hall A
Quels nombres sont constructibles à la règle et au compas? Quels nombres sont constructibles par pliage d'une feuille de papier (Origami)? Laquelle des deux méthodes est la plus rapide? Quelles constructions géométriques peut on envisager à la régle et au compas ou en origami?"
Professeur(s) : Louisette Hiriart, Christelle Kunc
Chercheur(s) : Thomas Chambrion (Institut Elie Cartan)
Elèves :Basile Richard, Bixente Grandjean, Clément Angillela, Louise Wu, Théo Fraschini, Ulysse Demay, Caroline Barbe, Nathan Viller, Rémy Serre, Lucas Antonelli, Ambre Guillard, Amélie Broune, Laurie Genay, Marie Camille Waldvogel, Sandra Marchand
sujets
Chepfer compte les survivants exposé samedi 9h - 10h – amphi A1 et animation samedi 10h - 11h – forum salle B
En période d'épidémie, quel est le nombre de nouveaux malades chaque semaine ? (Probabilités) Modélisations à l'aide du tableur de l'évolution d'épidémies. Etude de la propagation suivant différents paramètres comme le taux de contagion, de guérison ou de vaccination.
Professeur(s) : Nicolas Dutillieu
Chercheur(s) : Marc Wouts (Université Paris 13)
Elèves :Aya Ghonem , Rabiâa Has, Chaïma Tahi, Lisa Papazoglou, Maïmouna Diaby, Maxime Vieira, Mickaël Leveille, Geoffrey Lelongt, Carina Da Silva Pinto, Bryan Kancel, Mickaël De Carvalho, Abdoulaye Diallo, Kevin Mazumbu, Nafissatou Yansane, Maya Sombe, Inès Moukila, Michelle Abena, Patricia Tchang, Deniz Sezer, Massinissa Benamar, Cilia Kada, Laury Bouzareb, Rayan Akremi, Yanis Bouchelkia
sujets
Jeux et stratégie exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi D2
Quelle est la meilleure stratégie quand on joue au morpion ? Et au jeu de nim ?
Polyèdres exposé samedi 16h45 - 17h25 – amphi D2
En partant des polygones réguliers avec un problème de pavage, nous avons construit des polyèdres réguliers. Nous pouvons présenter nos différents pavages et les polygones obtenus. Nous devrions trouver une relation entre le nombre de faces, le nombre d'arêtes et le nombre de sommets.
Professeur(s) : Abdel Loumrhari
Chercheur(s) : Bruno Pinson (Institut Elie Cartan)
Ne viennent pas au congrès
Professeur(s) : Éric Gourdeau
Chercheur(s) : Christophe Bahadoran (Université de Clermont-Ferrand)
Elèves : Loic Poigneau, Victor Dumas, Vincent Lafont, Alexis Tible, PierreHenri Guittard, Paul Virgile, Bryann Gach Joncoux, Estelle Heurtaux
sujets
Le gasp exposé samedi 11h10 - 11h50 – amphi A1