MATh.en.JEANS
Les horaires réfèrent au programme du 20ème congrès MATh.en.JEANS
Attention ! le congrès est déplacé à l'ENSCPB, les indications de salles ne sont plus valides
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Professeur(s) : Cédric Jossier, René Pilato
Professeur(s) : Gilles Maréchal, Marie-Hélène Bertaud
Professeur(s) : Maryse Chemol, Loïc Jussiaume, Marc Grillet
Chercheur(s) : Camille Laurent-Gengoux (Université de Poitiers)
Élèves : Camille Mouton, Maëva Pilato, Vincent Mallet, Orlane Mathieu, Lucile Belisaire,
Sally Bignet, Vincent Colas, Marlène Darmandieu, Thibault Pontivy Florian Portier, Nathan Demarquest
Louise Bonnin-Guiet, Maud Brégeon, Julien Baubec, Thomas Beloeuvre, Romain Bodin, Mike Caruso,
Brice Gorin, Victor Guerin, Leslie Bouet, Mathilde Giret, Baptiste Soulard,
Jean-Philippe Boucher, Pierre Charrier.
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sujets
Point equicordal exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Edison
Surplombs animation samedi 9h-10h40 – salle 112
Professeur(s) : Sabine Cholleton
Professeur(s) : Éric Lafosse
Chercheur(s) : Sylvain Gravier, Éric Duchêne (Institut Fourier, Grenoble)
Élèves : Vincent Riva, Martin Vassor, Alexandre Bourdillas, Olivier Berroir, Alexis Duba, Valentin Van Sprolant, Rayan Hammouche, Mélanie Groisil, Lorène Di Luna, Maeva Kavège, Roxane Moussard, Vincent Faraone, Danaël Cholleton
sujets
La tonte du jardin exposé samedi 9h-10h40 – amphi Franklin
Comment faire passer la tondeuse à gazon dans un jardin rectangulaire divisé en cases en passant une fois et une seule par chaque case ?
Professeur(s) : Marie-Dominique Mouton, Claire Escraffe
Chercheur(s) : Nicolas Verzelen, N Raymond (Orsay)
Élèves : Sabir Adamjee, Grégoire Baranger, Florian Brun, Antoine Gallet, Alexandre Hannebelle, Thibault Heitz, Jean-Vincent Laqua, Emmanuel Macchi, Alexis Mareshi, Sylvain Phouratsamay, Bertrand Vallet, Constantin Vankouloff
sujets
Evacuer Bagdad animation vendredi 15h-15h45 – salle 112
Connaissant le plan d'une ville, on cherche à trouvertous les plans possibles pour l'évacuer, c'est à dire les plans tels que l'on puisse, de n'importe quel point de la ville, rejoindre un carrefour de rassemblement. Le but de notre travail a donc été d'essayer d'élaborer des formules permettant de calculer le nombre de plans possible en fonction du nombre de carrefours de la ville. Nous sommes partis de plans très simples, puis nous avons progressivement augmenté leur complexité
Le cornac ivrogne animation vendredi 17h-19h – salle 112
Un cornac ayant récupéré despièces provenant d'un chariot usagé a l'idée de s'en servir pour entraver son élephant. Il fixe la barre de fer entre les pattes de la bête. Celle ci réussit à disparaître. On cherche à savoir comment et dans quelle direction
Stratégies d'interception animation vendredi 17h-19h – salle 112
Le sujet consiste à trouver toutes les stratégies possibles d'un chasseur pour intercepter un bombardier
la cotte de mailles du roi Charlemagne animation samedi 9h-10h40 – salle 112
Comment réussir à rendre plus rigide une cotte de mailles composée de tiges assemblées pour former des carrés ? La meilleure solution est de rajouter des barres en diagonale, mais il faut utiliser le moins de barres possibles
Petaures en folie (voir Orsay) animation samedi 11h-12h30 – salle 112
Professeur(s) : Yolaine Pollak, Mme Boze
Chercheur(s) : Richard Aoun (université d'Orsay)
Ne seront pas présents au congrès
Professeur(s) : Nadine Zaccari, Carine Fermond
Chercheur(s) : Alain Yger (Université de Bordeaux 1)
Élèves : Cindy Kamalski, Aude Giblas, Elise Fruchart, Marin Dubroca, Benoit Lerissa, Alex Orden, Benjamin Matamoros, Lionel Ecay, Baptiste Grue, Jean-Pierre Caballe, Nicolas Janvier, Sylvain Fouquet
sujets
Des rayons qui entrent et sortent ou concevoir un petit scanner virtuel animation vendredi 17h-19h – salle 115
Si vous imaginez que vous irradiez un corps (par exemple en envoyant des rayons X), que vous faisiez tourner la source dont proviennent les rayons autour de lui et que vous enregistriez de l'autre côté les rayons une fois sortis du corps, vous récupérez une image que l'on appelle sinogramme. À partir d'exemples où le corps que l'on explore est un organe avec des disques à l'intérieur nous avons essayé de construire un petit scanner virtuel qui, à partir d' une image, réalise son sinogramme.
Professeur(s) : Michel Barthel
Chercheur(s) : Joseph Basquin
Élèves : Angélique Fath, Estelle Griesbach, Camille Lincker, Justine Perrin, Chloé Rossler, Maude Zimmert, Morgane Fode, Lucile Weiss, Nicolas Frantz, Tristan Guillevin, Chris Meshberger, Pierre Rinder, Yann Diener
sujets
Jeux, mathématiques et programmation animation vendredi 17h-19h – salle 111
Recherche de stratégies gagnantes de certains jeux et programmation de ces jeux (modélisation mathématique de la stratégie, recherche du nombre de parties possibles...)
Professeur(s) : Katia Bourouina, Francesco Colonna-Romano
Professeur(s) : François Gaudel
Chercheur(s) :Robin Jamet (Palais de la Découverte)
Élèves : Suichen Wang, Adeline Jin, Nevine Elsody, Hykel Elsody, Yacine Ouali, Shini Zhu, Sarah Amari, Rebecca Douieb-Cohen, Aysha Shaikh, Maxime Yedess, Naji El Hafsi, Oussama Bouzid, Lifen Xu
sujets
Expériences et constructions avec les coniques animation sur stand samedi 11h-12h30
Expériences avec des billards parabolique, elliptique, hyperbolique, des machines pour tracer les coniques; construction avec des baguettes d'un hyperboloïde de révolution présentation de surfaces réglées réalisées avec des baguettes et des élastiques, construction à l'aide de baguette de la réplique d'une sculpture de Angel Duarte constituée de 36 modules de paraboloïdes hyperboliques.
Propriétés curieuses et étonnantes de l'ellipse exposé vendredi 17h-19h – amphi Franklin
L'ellipse est une courbe pleine de propriétés étonnantes. Nous en avons démontré un assez grand nombre : génération à la façon d'un jardinier et lien avec le cône, réflexion d'un rayon lumineux sur son bord, et même nous avons résolu le problème de maths posé à Einstein le jour du bac
Pappus,Pascal, Dandelin : joindre des points en ligne droite exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Franklin
Peut-on joindre en ligne droite deux points distants de 20 km avec une règle de 20 cm ? Pour répondre à cette question on va démontrer une propriété d'alignement qui a intéressé Pappus (quatrième siècle), Pascal (dix-septième siècle) et Dandelin (dix-neuvième siècle).
Professeur(s) : Julien Duneau, Yannick Garbez
Chercheur(s) : Vivien Ripoll (CNRS - g 7)
Élèves : Dounia Abdat, Linda Abdat, Antoinette Adjovi, Charlène Aka Mizan, Selin Aslan, Nathan Bandukusu Maïssa Belhadj, Redouane Benhamed, Sabrina Ben Mechichi, Marine Chhour, Mélanie De Silva, Sarah Dieng Médardine Galindo, Jathurshan Gnanaseelan, Stacy Gueddou, Romain Jean-Louis, Job Lunsi, Hermine Masiala Marine Rachalska, Mélyssa Sidjilani, Sandrine Sogadzi
sujets
Le partage des allumettes exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Franklin
C'est un jeu qui se joue à deux équipes. Il consiste à partager des tas d'allumettes en deux tas inégaux. Pour gagner, il faut que l'autre joueur ne puisse plus jouer. On a essayé de trouver une technique pour gagner à tous les coups.
Découpage du gateau exposés vendredi 15h-15h45 – amphi Franklin et dimanche 9h30-10h40 – amphi Franklin
Notre sujet consiste à découper des gâteaux (ronds) avec des coups de couteau (tirés à la règle) pour obtenir le maximum de parts possible. Après, avec un certain nombre de coups de couteau, il faut trouver le nombre de parts obtenues.
Réussite africaine exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Franklin
Nous disposons d'un plateau de 7 cases dont le grenier (la case
où toutes les billes se rassemblent) et d'un certain nombre de billes. A chaque tour,
on doit vider une case en prenant toutes les billes de cette case, puis on les dispose une à une dans les cases
qui sont sur sa droite, vers le grenier. Lorsqu'on répartit les billes dans les cases, il faut que la dernière
bille tombe dans le grenier.
But du jeu : Pour gagner, il faut réussir à mettre toutes les billes dans le grenier.
Professeur(s) : Thierry Sageaux, Didier Raymond
Chercheur(s) : Philippe Cassou-Noguès (Université de Bordeaux 1)
Élèves : Jeanne Angla, Mylène Buils, Romain Bussat, Camille Cheyrou, Marianne de Kersauson, Elorri Destizons, Anthoine Dusselier, Mathilde Duverneuil, Ahmed Elfeky, Peter Garandeau, Maéva Guillaume, Soufiane Karim, Jean-Matthieu Khoury, Quentin Lemire, Quentin Vandal, Julien Verger.
sujets
Êtes-vous somme de deux carrés ? exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Edison
On essaye, dans cet exposé, de trouver un critère qui permet de dire si un nombre entier est somme de deux carrés d'entiers naturels a et b. On introduira un peu de théorie des nombres .
Comment être sûr qu'un nombre est premier ? exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Edison
On expliquera comment faire pour déterminer si un nombre est premier en utilisant des techniques simples (Le crible d'Eratosthène, celui de Sundaran) et d'autres plus modernes, comme les tests de primalité de Fermat ou de Rabin-Miller. On finira par un petite étude sur les nombres de Carmichaël.
Éboulements de tas de sable exposé vendredi 15h-15h45 – amphi Edison
Imaginez un tas de sable mathématique : des plateaux se remplissent de grains de sable et s'éboulent sur d'autres plateaux jusqu'à ce que chaque plateau soit suffisamment "léger". Le système est alors dit stable. On étudiera les systèmes stables et on introduira un nouveau jeu mathématique qui devrait remplacer le sudoku dans vos moments libres.
Professeur(s) : Pierre Grihon, Olivier Carcone
Professeur(s) : Dominique Grihon, Mathieu Claudel
Chercheur(s) : Robert Deville (Université de Bordeaux 1)
Élèves : Maxime Louis, Arnauld Hecquet, Raphaël Simonet-Davin, Théo Bon, Clément Gentillucci, Samy Jaziri, Thibault Auzou Elodie Martin, Hélène Martin, Caroline Basque, Juliette Papin, Remy Patin, Sébastien Pedreau, Benjamin Philippot, Selim Faydi, Paul Isard, Loïc Bouscaud, Alexis Drouard
sujets
Le billard exposé dimanche 15h-16h10 – amphi Edison
Avez-vous déjà joué au billard ? Sûrement. Avez-vous prévu la trajectoire de la boule ? Sûrement. Même quelques milliers de rebonds à l'avance ?... Nous oui !
Schtroumpfs de Polya exposé vendredi 15h-15h45 – amphi Edison
Gargamel a encore frappé : deux virus se propagent dans Schtroumpf ville. L'un rend les schtroumfs blanc et l'autre rouge. Ils se propagent par contact et chaque virus immunise son porteur de l'autre. On cherche à étudier les variations des proportions de schtroumpfs rouges et blancs.
Les invitations animation dimanche 15h-16h10 – salle 112
Mathieu organise un congrès à Bordeaux. Il a préparé de belles invitations personnalisées et de belles enveloppes et les a expédiées. Peu de temps après, il reçoit plein de messages d'invités vexés ! Il est tellement distrait (il fait trop de choses en même temps) qu'il a mis les invitations au hasard dans les enveloppes !! Il est même possible que personne n'ait reçu sa propre invitation !!
Professeur(s) : Eric David, Laurence Bourquin
Chercheur(s) : Benoît Saleur (Université Paris Sud)
Élèves :Nicolas Blanco, Adrien Benamira, Nicolas Blanco, Dana Vizir, Thomas Averlant, Marco Nicevski, Daiana Rus
sujets
Triangle équilatéral inscrit dans une courbe exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Darwin
Le sujet est de construire un triangle équilatéral dans une courbe quelconque et fermée. Pour cela nous avons d'abord prouvé que cela était possible, ensuite nous avons résolu le problème sur des exemples simples avant de trouver la solution dans le cas général. Nous avons établi une conjecture mais sans pouvoir la démontrer.
Blange Neige VS Belle mère animation samedi 11h-12h30 – salle 111
Belle-Mère et Blanche-Neige décident de jouer à une forme de roulette russe gourmande. Elles prennent une tablette de chocolat et en empoisonnent le carré en bas à gauche. Chacune leur tour, elles doivent manger un carré ainsi que tous ceux qui se trouvent à droite et au-dessus. Celle qui devra manger le dernier carré (celui qui est empoisonné) aura perdu. Blanche-Neige commence, faites la gagner !
Problème de damier exposé dimanche 15h-16h10 – amphi Franklin
Problème de damier : Ce problème consiste à savoir si l'on peut ou non remplir une figure pavée avec une pièce déterminée.
Professeur(s) : Hubert Proal, Thibault Millet
Professeur(s) : Thomas Garcia
Chercheur(s) : Patrick Vérovic (Université de Chambéry), Christian Mauduit (Université de la Méditerranée), Pierre Damphousse (université F. Rabelais, Tours), Benoît Rittaud (université Paris 13)
Élèves Thomas Duez, Jean Mutillod, Eva Duez, Soizic Leligne, Florence Huchon, Ella Darchy, Clémentine Astier, Margot Clapason, Pauline Lambiel, Maïté Bernard, Adélaîde Bichon, Laeticia Bert, Marianne Muller Camille Rage, Mathilde Girousse, Morgane Davin, Claire Ricard, Jeanne Fabry, Marie Fresia, Marie Reynier, Nikolas Thepot, Auriane Rey-Zucco, Nicolas Carrara, Marion Fauvel, Sarah Lamalsa, Elise Millou, Adeline Faure
sujets
Géométrie tropicale (sujet jumelé aussi avec Stockholm) exposé vendredi 17h-19h – amphi Edison
Les surplombs (sujet jumelé Briançon-la Ciotat) animation dimanche 11h-12h30 – salle 112
On souhaite réaliser un surplomb avec des pièces rectangulaire et de même taille (sans colle). Comment doit-on faire (si c'est possible)
le Taquin (Briançon) animation dimanche 11h-12h30 – salle 112
Le taquin (ou pousse-pousse) est un jeu constitué de 9 pièces qui coulissent entre elles. On prend deux taquins, dont les pièces sont disposées de manière différente. En déplaçant les pièces du premier taquin, peut-on reconstituer le deuxième ?
Roulement à bille (Briançon) animation dimanche 15h-16h10 – salle 112
Un peu de mathématiques pratique : combien de billes peut-on mettre dans un roulement (à billes) en fonction de divers éléments du mécanisme ?
Pliage (Gap) exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Edison
Un peu de combinatoire (Gap) exposé dimanche 15h-16h10 – amphi Edison
Voir aussi leurs sites : celui de Briançon et celui de Gap
Professeur(s) : Philippe Roux, Stéphane Masreverdy
Chercheur(s) : Carine Reydy
sujets
La réunion des profs de maths exposé vendredi 15h-15h45 – amphi Franklin
Vingt professeurs de mathématiques se réunissent. Pour se dire bonjour chacun salue son prochain par une poignée de main. Combien seront données de poignées de mains?
Dur, dur, les solides exposé vendredi 15h-15h45 – amphi Franklin
Est-il possible de trouver un moyen de calculer le nombre d'arêtes ou de sommets d'un solide, sans les compter ?
Professeur(s) :Delphine Castelli, Laetitia Ludwigs
Professeur(s) : Baptiste Hebben
Chercheur(s) :Philippe Ryckelynck
Élèves : Kelly Doliger, Alicia Dujardin, Sandra Fasquelle, Pauline Jouve, Amandine N'Dinga, Solenne Ritaine, Cyril Coolen, Alexandre Joanen, Jérémy Joly, David Roucaud, Rudy Verges, Dylan Van der Elst, Sakina Benkhouia, Mathilde Molinier, Khadija Souihla, Quentin Dejonghe, Mehdi Salouane, Dylan Delporte, Lénaïck Janssoone
sujets
Les polyèdres de Platon animation samedi 11h-12h30 – salle 111
Vous connaissez le cube, la pyramide "égyptienne" à base triangulaire. Ce sont des corps réguliers, en ce sens que leurs faces se superposent. Y-a-t-il d'autres tels corps réguliers ? A quoi bon les connaître ? Comment les construit-on d'ailleurs ?
Les ponts de Königsberg animation samedi 11h-12h30 – salle 112
On peut imaginer deux types de promenades. Sur des plans de villes comme celui de Königsberg, certaines promenades sont impossibles. Pourquoi ? Comment modifier les topographies pour qu'il en soit ainsi ?
Code de Jules César et morse animation vendredi 17h-19h – salle 115
Jules César a conçu un code, lors de la guerre des Gaules, pour crypter ses messages. Ce code sera expliqué. Comment le décrypter aussi. Peut-on imaginer d'autres systèmes analogues ?
Trajectoires au billard animation samedi 9h-10h40 – salle 115
On peut imaginer une trajectoire de billard suivant des règles pas orthodoxes. Peut-on prévoir des trajectoires fermées de billard sur des quadrilatères ? Des hexagones ? Des trajectoires plus longues ?
Professeur(s) : Laurence Peyron
Chercheur(s) : Stéphane Mottelet (UTC)
Élèves :Silvana Bonnet, Colette Greenham, Karim Clairet, Ayoub Metoui, Gabriel Regnier, Nevely Gomez, Clementine GrandJamin, Mona Neuilly, Julie Amrouche, Mahdi Foulane, Chauna Monmousseau, Bady Tounkara, Melissa Ronabi, Oltan Demirel, Walim Pouillet, Sophie Barbier, Kevin Baudoin, Marine Latchimy, Stephen Philippart, Emilie Parada, Gwladis Vekenam
sujets
Coloriage de cartes animation samedi 11h-12h30 – salle 115
Résolution d'un problème chinois animation samedi 9h-10h40 – salle 112
π, méthode d'Archimède animation vendredi 17h-19h – salle 115
les élèves vont présenter leurs constructions utilisant le logiciel de géométrie dynamique geogebra.
Nombres premiers animation dimanche 9h30-10h40 – salle 112
Professeur(s) : Stéphane Robert, Christophe Bellettre
Chercheur(s) : Caterina Calgaro (université Lille1)
Élèves : Amandine Bachelet, Vincent Beltram, Jennifer Billoir, Florian Bulot, Aline Caulier, Cassandra Cuevas, Élodie Damiens, Marine Debeffe, Tony Fanigliulo, Marc Jaskula, Marion Kaminski, Julie Leidli, Alisson Leroux, Rémi Lobel, Laura Masclef Marina Meziege, Rachel Milleville, Morgane Pineau, Cassandra Prevost, Maëva Quienot, Saïd Tabani, Abdelfatah Tlemsani, Marine Vandwalle, Gaëtan Wichlacz, Romain Wrobel
Chaussures à lacer exposé dimanche 15h-16h10 – amphi Darwin
Lacer ses chaussures, à priori une tâche fort simple mais si l'on demande de le faire avec le plus court lacet possible, d'un maximum de façons différentes ou encore le plus solidement possible, un travail pour mathématicien ?
Une carte, des timbres, comment les replier ? exposé vendredi 17h-19h – amphi Darwin
De combien de façons peut-on les replier sur un seul d'entre eux en n'utilisant que les plis naturels une bande de timbres-poste ? Plus généralement, comment replier une carte routière, feuille de papier séparée en rectangles par des plis verticaux et horizontaux ? Combien y a-t-il de manières différentes ?
Salle hypostyle animation samedi 9h-10h40 – salle 111
Chef d'œuvre des temples égyptiens, les salles hypostyles sont formées d'alignements de piliers cylindriques identiques. Si nous observons depuis une zone carrée limitée par 4 piliers, jusqu'où voit-on ? Combien de piliers sont dans notre champ de vision ? Peut-on déterminer le rayon des piliers pour que seuls les 4 les plus proches soient visibles ?
Dominer, surplomber ? exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Darwin
Comment empiler des dominos au bord d'une table de manière à dépasser le plus possible au dessus du vide, à réaliser le plus long surplomb possible. Une méthode de construction de ponts envisageable ?
Pliages minimaux pour séchages maximaux animation dimanche 11h-12h30 – salle 115
Comment disposer sur un fil une serviette rectangulaire pour qu'elle sèche le mieux possible, c'est à dire telle que la surface en “double épaisseur” soit minimale ? Comment, à l'inverse, plier un triangle, une voile par exemple, pour occuper le moins d'espace possible ? Plus généralement, comment plier une forme plane donnée en en cachant le plus possible ?
Du blanc au noir, jeu de Ping exposé dimanche 15h-16h10 – amphi Darwin
Nous disposons de pièces à 2 faces (noir / blanc) sur un échiquier, toutes blanches au départ, à chaque choix de case, les pions des cases voisines sont retournés. Peut-on suivant la dimension des échiquiers rectangulaires, la forme des échiquiers, retourner tous les pions ?
Un jeu de graines, la tchouka animation vendredi 15h-15h45 – salle 111
Ce jeu, inspiré de l'awélé, aussi connu en Russie sous le nom de Tchouka est simple. Il se joue sur un plateau de cases alignées, chaque case contenant un tas, éventuellement vide, de petits cailloux. Chaque coup consiste à vider une case et à égrener son contenu, unité par unité dans les cases précédentes. Quelles dispositions de départ permettent d'amener finalement tous les cailloux dans la première case, le grenier ?
π, c'est tout animation dimanche 11h-12h30 – salle 115
A la recherche des décimales de Pi
Professeur(s) : Claire de Backer
Chercheur(s) : Hervé Queffélec (Université Lille1)
Élèves : Alexandre Piat, Hélène Gouget, Rabah Kabcher (absents au congrès)
sujets
Problème de Flavius Josèphe stand
40 personnes assiégées décident de se suicider plutôt que de se rendre. Pour cela, elles se mettent en cercle et numérotent les places. Le premier jour, la septième personne se suicide. Les jours suivants, la septième personne après le suicidé de la veille se donne la mort. Flavius Josèphe préférait se rendre, il a choisi sa place sur le cercle de départ de façon à être le dernier survivant. Quelle place a-t-il choisie ? Plus généralement, quelle place choisir pour survivre sur un cercle comportant n personnes au début si les personnes se suicident toutes les p places ?
Professeur(s) : Valérie Dreno, Hassima Hadj-Henni, Sandrine Thieulin
Chercheur(s) : Roland Lehoucq (École Polytechnique)
Élèves : Lydia Belabdi, WerlideJ oseph, Wynona Penelope, Alice Meira, Alicia Sanchez, Sabrina Saadi, Salma Nassori, Sara Yousfi, Sarah Ouaziz, Ceforah Nghalula, Félyne Tegar, Nobelle Fu, Marie Le Blanc, Tamara Ivanovic, Sofiane Ioba, Daniel Sakavanathan, Sidarth Mukherjee, Johan Pean, Sumyar Malla, Amrit Shapkota, Audric Momentsoa
sujets
Constructions d'animaux au compas stand
Vol de microfusée animation dimanche 11h-12h30 – salle 111
Le nocturlabe animation dimanche 9h30-10h40 – salle 112
Astronomie animation dimanche 11h-12h30 – salle 111
Pourquoi voit-on le soleil et la lune aussi grands l'un que l'autre dans le ciel ? Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ? Quelques calculs de vitesses dans l'univers et, si on a le temps, les marées.
Professeur(s) : Stéphane Passerat, Nathalie Flon
Chercheur(s) : Stéphane Gaussent (Université de Nancy 1)
Élèves : Magali Mathieu, Lauranne Rogerat, Mathieu Erhel, Yann Mangin, Kevin Troesh, Ben jamin Audinot, David Rapenne, Naïs Lopez, Sandrine Bolmont, Charlotte Mangin, Matthias Mougel, Marie Fabing, Jordan Rollot, Laura Remy, Nadia Azhar, Anthony Sage, Thomas Antoine, Clémence Neyrat, Valentin Nesti, Quentin Remy, Sarah Champion, Sarah Joly, Florence Keller
sujets
Le voleur intelligent exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Darwin
Un voleur a un sac d'une capacité limitée qu'il peut remplir d'objets de poids et de valeur donnée. Nous avons étudié différents algorithmes (l'un dit “glouton”, l'autre menant à la construction d'un arbre) pour obtenir la solution dont la somme des valeurs des objets volés est maximale. Nous avons également étudié la situation lorsqu'il n'y a que deux ou trois types d'objets à voler.
Tresses exposé samedi 11h-12h30 – amphi Darwin
Une tresse peut se décomposer en tresses élémentaires (n'ayant qu'un seul croisement). À l'aide de cette décomposition, nous avons remarqué que l'ensemble des tresses à deux brins est de même nature que l'ensemble des entiers relatifs. Nous avons également décomposé les tresses à trois brins pour déterminer à quelle condition une tresse est pure. Enfin nous avons observé certaines propriétés de symétrie.
Partitions exposé samedi 9h-10h40 – amphi Darwin
Nous avons étudié les partitions d'un entier et construit un arbre pour obtenir toutes les partitions de cet entier. Nous nous sommes également intéressés aux partitions en entiers impairs et / ou distincts et démontrer que le nombre de partitions en entiers impairs est égal au nombre de partitions en entiers distincts (pour cela nous avons utilisé des diagrammes de Ferrer).
Billard animation vendredi 17h-19h – salle 115
Nous avons cherché à quelles conditions une boule de billard suit une trajectoire périodique dans des billards de différentes formes. Nous avons étudié en particulier les billards en forme de cercle et de triangle équilatéral. Dans l'étude du triangle, nous avons utilisé un maillage adapté.
Professeur(s) : Mathieu Wauquiez, Élisabeth Cogis, Christine Bosc-Brienne, Mireille Lavenas, Marie-Madeleine Hadj-Belgacem, Claude Abecassis, Christian Saint-Gille
Professeur(s) : Élisabeth Berger, Philippe Moreau
Chercheur(s) : Armand Ngoupeyou, Pierre Latouche (université d'Évry - Val d'Essonne)
Élèves : Audrey Terrien, Sébastien Vouillon, Emereaude Mendeng Mbarga, Mariyem Sarhane, Sandy Meynadier, Fleuriane Bernos, Basma Hamid, Marie-Jacqueline Dossou, Safia Yaakoubi, Isabelle Nguyen, Audam Chhun, Ghislaine Galmin, Camil Baghdadli, Meryam Sbaï, Anthony Dhennequin, Marie Lavoine, Killian Journeau, Mohamed-Aymenn Hichri, Isabelle Nguyen, Sami Kobzil, Réda Nihou, Tayyab Ramzan, Willny Animbogo, Thouraya Saïd , Sanaa Bouhalouan, Inès Fourti
sujets
Billard français exposé samedi 11h-12h30 – amphi Darwin (Évry)
Chiffres, symétries, différences exposé vendredi 17h-19h – amphi Darwin (Évry) et samedi 11h-12h30 – amphi Edison (Courcouronnes)
Combien de régions ? exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Edison (Évry)
Derviche tourneur animation dimanche 11h-12h30 – salle 115 (Évry)
Chasse au trésor exposé samedi 9h-10h40 – amphi Darwin
Professeur(s) : Jean-Louis Marcia, Marie-Jeannne Plane, Claude Parreau, Emmanuelle Rocher
Chercheur(s) : Khaled el Dika (Université Paris 13)
Elèves : Elise Legrain, Aurélien Béranger, Samy Mansouri, Kevin Haddad-Lenoir, Matthieu Savy, Mona Abdelaziz, Hugo Cosnard, Clément Houdart, Nicolas Mille, Jérome Martin, Swann Kerboeuf
sujets
Free to lose (travailler plus pour gagner moins) exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Darwin
Un paysan cherche à survivre en travaillant le moins possible. Comment faire ? Son voisin, plus riche au départ, a le même objectif ; travailleront-ils autant ?
Le pagerank de Google exposé vendredi 17h-19h – amphi Edison
Vous vous êtes toujours questionnés sur le succès mythique de Google, moteur de recherche incontournable de nos jours. Enfin une explication claire sur le système de classement des pages lors d'une recherche. Comment optimiser au mieux le Page Rank d' une page, pour augmenter ses chances d'apparaître lors de notre recherche ? Ce mystère est mis à nu...
Évaluer une option animation samedi 11h-12h30 – salle 115
Une option d'achat est un contrat qui donne le droit (et non l'obligation) à son détenteur d'acheter une action à un prix fixé à une date future T=6 mois. Nous étudierons le cours St de l'action durant 6 mois. Nous évaluerons le “pay off” de l'option et nous chercherons à connaître le prix “idéal” X du contrat qui ne désavantage ni le vendeur ni l'acheteur.
Professeur(s) : Élisabeth Julliard, Sébastien Dugast
Professeur(s) : Hervé Covarel, Nordine Ghettouf
Chercheur(s) : Éric Dumas (UniversitéJoseph Fourier, Grenoble)
Elèves : Bénédicte Piaget, Lucie Maurin, Anaïs Belleza-Berger, Mathilde Picard, Thomas Piaget, Nicolas Chesney Matthieu Trichet, Maëlle Quesnes, Lydia Pardat-Paz, Elodie Tarbot, Maryse Latourre, Arthur Forte, Jean-Lou Gilis, Nicolas Fanjat, Bastien Guigue, Corentin Dumont
sujets
Chassez les taupes exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Darwin
Des taupes veulent s'installer dans votre jardin ayant la forme d'un damier (5×5 cases). Si vous posez un piège sur une case, les taupes n'oseront pas se mettre dessus. De combien de pièges avez-vous besoin au minimum pour qu'aucune taupe ne vienne dans votre jardin ? Commencez avec des taupes en forme de "domino" (deux cases) puis "trimino" (trois cases alignées), puis "trimino coudé" (trois cases en L); vous pouvez aussi agrandir votre jardin...
Tout noir,tout blanc animation vendredi 17h-19h – salle 112
Des pions recouvrent un damier, tous blancs d'un côté et noirs de l'autre. Quand on retourne un pion (blanc ou noir), on retourne aussi ses voisins (4 en général, sauf au bord). Peut-on rendre le damier tout noir ? On prendra des damiers de différentes tailles et formes.
Dedans dehors animation vendredi 17h-19h – salle 111 (Gières) et exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Darwin (St Romain en Gal)
On commence avec un point au centre d'un disque de rayon 10. Le premier joueur choisit une direction ; sur la droite ayant cette direction, et passant par le point donné, le deuxième joueur déplace le point d'une longueur 1 (dans le sens qu'il veut). Le premier joueur veut faire sortir le point du disque, le deuxième joueur veut l'en empêcher. Qui gagne ?
La tournée du facteur animation dimanche 9h30-10h40 – salle 115
Le village est un damier de 3×3 cases. Une des cases (choisie au départ) est le bureau de poste, une autre est la maison du facteur. Le facteur part du bureau de poste, et se rend à sa maison, en effectuant sa tournée : il passe d'une case à une voisine ayant un côté commun avec ladite case (pas de déplacement en diagonale), et doit passer par toutes les cases une seule fois. Peut-il faire sa tournée pour tous les choix de positions du bureau de poste et de sa maison ? Vous pourrez modifier les dimensions du village, et aussi situer la maison du facteur au même endroit que le bureau de poste.
Professeur(s) : Joël Clusaz, Pascale Chauvet
Professeur(s) : Evelyne Gerbert, Marjorie Pech, Christine Ducomps et Joël Clusaz
Chercheur(s) : Sylvain Gravier, Nicolas Giroud (Institut Fourier, Grenoble)
Elèves : Fanny Feltin, Lorenzo Lauvernier, Gislain Ott, Aurélien Rocher, Baptiste Teillet, Piotr Cmiel, Christopher Clement, Antoine Reverdy, Alisée Glasser, Sarah Aboulala, Lisa Chabert, Sabrina Beghdja, Claire Felix,Clément Planes,Maxime Cheaïb, Justine Veslin
Les reines se fuient exposé samedi 11h-12h30 – amphi Franklin
Imaginons un échiquier. Rappelons qu'une reine aux échecs peut se déplacer selon lignes, colonnes et diagonales, d'autant de cases qu'elle veut pour “manger” une pièce adverse . Combien pourrait-on placer au maximum de reines sur cet échiquier sans que deux d'entre elles ne puissent se “manger” ? Voilà le point de départ, mais il va s'agir ensuite de varier les dimensions et formes de l'échiquier et de considérer les possibilités d'autres pièces que la reine.
Comment être efficace en serial-killer de taupes ? exposé samedi 11h-12h30 – amphi Franklin
Tuer toutes les taupes superposables de même forme sur un terrain quadrillé donné.
Mais où est la frontière ? exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Franklin
Le but de ce problème est de trouver une frontière (de n'importe quelle position : verticale, horizontale, diagonale) qui sépare deux pays différents dans un territoire donné (carré, rectangle, triangle), et ce en moins de “coups” possibles.
Professeur(s) : Vincent Tilman, Jean-Charles Excoffon
Chercheur(s) : Stéphane Labbé (Institut Fourier, Grenoble)
Elèves : Olivier Bernet, François Bosquet, Antoine Ciborski, Vianney Collin, Marc Delmas, Anouk Landry, Adrian Lucas, Charlotte Tugayé, Clément Vallet, Charles Verron
sujets
Houston, you have a problem exposé vendredi 17h-19h – amphi Darwin
Etudier l'atterrissge d'une fusée. En quittant son orbite, la fusée se retourne et amorce la descente. Comment la faire
atterrir en coupant les gaz au moment du contact avec le sol ?
On étudiera donc la vitesse de la fusée, son altitude et sa force de poussée.
Le mirage prend l'eau exposé samedi 11h-12h30 – amphi Darwin
le mirage et ses mystères fascinent. Voir un lac en plein désert reste surprenant. On observera ce phénomène, à l'aide de l'eau.
Attrape moi si tu peux exposé samedi 9h-10h40 – amphi Darwin
N'aimeriez vous pas pouvoir prédire la trajectoire d'une balle qui rebondit sur un sol ? Savoir où elle se trouve à un moment donné et où elle va s'arrêter ?
A l'aide d'outils mathématiques, vous saurez tout sur un sujet plein de rebondissements.
Les boussoles perdent le nord exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Edison
Vous entrez dans un magasin où l'on vend des bousoles mais aucune n'indique la même direction. Pourquoi ?
Professeur(s) : Martine Genestet
Professeur(s) : David Giraud, M. Pagerie
Chercheur(s) : Pierre Barbillon (Orsay)
Elèves : Nolwenn Loret, Fiona, Carrara Cindy Bernardini, Estelle Barbessol, Julie Toupance, Eléonore Etchegorry , Panna Kem , Avner Touitou, Eitan Tobiano , Arnaud Ly ,Julien Barotte, Raphael Bounyasit, Victor Festoc, Jean-Julien Moleres, Ilan Bouaziz, Alexandre Lecomte, Bastien Rognon, Alice Katz, Johanna Cohen, Loriane Carlier-Candillon
sujets
Les invariants des nœuds animation dimanche 9h30-10h40 – salle 115
Un nœud est une corde que l'on a jointe aux extrémités ; suivant les boucles effectuées, on obtient différents nœuds. Existe-t-il un invariant pour le dessin d'un nœud ? et donc peut-on reconnaître des nœuds différents ?
Le problème de Monty Hall animation samedi 11h-12h30 – salle 115
Dans un jeu télévisé imaginaire, derrière 3 portes sont cachées une voiture et 2 chèvres, le candidat choisit une des portes et le présentateur lui ouvre alors une autre porte derrière laquelle il y a une chèvre. Il laisse alors le choix au candidat de conserver sa porte ou d'en changer, quelle est la bonne stratégie ?
Les brenoms animation samedi 11h-12h30 – salle 115
Un brenom est une succession illimitée de chiffres écrite de droite à gauche. Peut-on ajouter, soustraire ou multiplier des brenoms ? Ont ils un opposé ? Combien y a-t-il de brenoms qui multipliés par eux mêmes, ne changent pas ?
Professeur(s) : Françoise Hérault, Jean-Loup Gits
Professeur(s) : Annick Boisseau, Dominique Baroiller
Chercheur(s) : Philippe Guillot (Université Paris 8)
Elèves : Pierre Peyen, Jean-Michel Nokava, Thibauld Hatesse, Thomas Zuanich, Jerôme Coquard, Jean Paul Nokaya, Bertie Brousse, Camille Ménial, Benjamin Noury, Thibaud Sase
sujets
Nombres de Kaprekar exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Edison
Géométrie de la sphère animation vendredi 17h-19h – salle 111
Nombres de Fibonacci exposé samedi 9h-10h40 – amphi Edison
Professeur(s) : Jean-Noël Manouba, Emmanuel Audasso
Chercheur(s) : Julien Chassaigne (université de Luminy)
Elèves : Antoine Brissaud, Paul Peter Arslan, Manon Alexaline, Marine Longourt, Mona Schnerb, Jordan Bendemmoun, Alexandre Pambrun Leherp Fabrice Serrano, Alexandre Mellasalma, Olivier Peironne
sujets
Connaître les racines carrées ou n-ièmes animation samedi 9h-10h40 – salle 111
Comment calculer des racines carrées et n-ièmes facilement ?
Trouver des mots de même valeur additive ou multiplicative animation vendredi 15h-15h45 – salle 111
Peut-on trouver des mots de même valeur additive ou de même valeur muliplicative (a=1, b=2, c=3 etc.), si oui comment ? Exemple de valeur multiplicative : “Léa”, L(=12)×E(=5)×A(=1) = 12×5×1 = 60.
Calculer des distances à des lieux inaccessibles animation dimanche 11h-12h30 – salle 112
Comment déterminer la distance entre deux points dont l'un au moins est inaccessible ? (mais que l'on peut voir).
Les surplombs (jumelé avec Briançon) animation dimanche 11h-12h30 – salle 112
Professeur(s) : Guillaume François
Professeur(s) : Martine Janvier
Chercheur(s) : Dominique Benard (IREM du Mans)
Elèves : Caroline Anger, Chloé Milsonneau, Kévin Anne, Pierre Chaligne, Dimitri Langat, Gwendoline Leconte, Alexandre Troussier
sujets
Géométrie du tas de sable, cônes et coniques exposé samedi 11h-12h30 – amphi Darwin
Observer des tas de sable et utiliser des mathématiques pour réfuter ou confirmer les observations ; Tas à base en forme de L, tas à base en forme de D (disque coupé). Approche des coniques avec les connaissances du collège.
Professeur(s) : Christine Decharrière, Emmanuel Gennequin
Chercheur(s) : Mihai Tibar (université de Lille 1)
Elèves : Margot El Madi, Nora Bouabda, Justine Wibaut, Laure Decharrière, Julie Deguines, Natacha Rimsky, Mohamed Bkhibkhi, Kévin Quelquejeu, Loïc Monsorez, Romain Bednarowicz
sujets
Théorème de Minkowski exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Franklin
Démonstration du théorème : toute surface convexe et symétrique par rapport à l'origine du repère, d'aire strictement supérieure à 4 contient au moins un point de coordonnées entières autre que l'origine. Application à l'approximation d'un irrationnel par un rationnel.
Tangram et polygones animation vendredi 17h-19h – salle 112
Tout polygône peut être découpé en morceaux que l'on peut repositionner pour obtenir un carré.
Professeur(s) : Christelle Balloy
Professeur(s) : Marie Françoise Présent
Chercheur(s) : Valerio Vassalo
Elèves : Khadidja Bensaid, Elias Houti, Sarah Vanuxem, Rayane Imassoudat, Ophélie Marliez, Yamine Draoui, Hugo Niles, Alexia Samier,Mickael Waroquier, Nina Lewis, Marc Caillez, Maéva Ghettem, Jordan Ghettem, Jakub Czemko, Lionel Carême, Mélissa Bendiab, Djouma Mohamed Diaoud
sujets
Aire maximale exposé samedi 9h-10h40 – amphi Franklin
Trouver l'aire maximale d'un triangle de base donnée et de périmètre donné, ou d'un rectangle de périmètre donné.
Périmètre minimum animation dimanche 11h-12h30 – salle 111
Trouver le périmètre minimum d'un triangle de base donnée et d'aire donnée.
Un problème d'optimisation dans un parallélogramme exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Darwin
Un parallélogramme ABCD est donné, on place un point M sur le côté [BC], on trace le triangle AMD puis on place un point N sur le côté [AD] et on trace le triangle BNC. On observe le quadrilatère ainsi formé. Où placer les point MM et N sur les côtés pour que le quadrilatère ait une aire maximale ? Prouver alors que cette aire vaut le quart de celle du parallélogramme ABCD.
Professeur(s) : Rodolphe Ley, Magali Quiring
Professeur(s) : Louisette Hiriart, Christelle Kunc
Chercheur(s) : Thomas Chambrion, André Stef (Université de Nancy 1)
Elèves : Alyson Anselmi, Nicolas Bur, Katia Chenot, Valentin Delcloque, Edith Ducloy, Pauline Giroux, Pauline Guenser, Célia Huot-Marchand, Bérengère Maes, Nicolas Marbaque, Sandra Mouleyre, Julie Petitdidier, Marion Porcu, Naëva Prevost, Quentin Receveur, Samuel Remaoun, Bastien Sarramegna, Morgane Sautier, Carole Sioufi, Amandine Millet, Lucas Antonielli, Ella Randazzo, Vander Taelem Vander, Camille Pompey, Clément Streiff, Pauline Clément, Jérémy Moreau, Charlotte Hébrant, Vincent Hubert, Audrey Fuchs Boissard, Audrey Schoumacher, Garance Fumeron, Thomas Arthur, Laurane Martins , Abigail Rousseaux, Thomas Bruder, Ella Vetter, Guillaume Basile, Léa Studer, Aurélien Busson
sujets
Boulier chinois exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Darwin, animation samedi 11h-12h30 – salle 112
La pratique du boulier chinois. Nos graines d'experts manipulent les boules et expliquent ainsi comment retrouver les règles des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Des exemples variés serons proposés pour mettre en évidence toute les subtilités des calculs.
Pesée de boules exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Darwin, animation samedi 11h-12h30 – salle 112
Etant donné un grand nombre de boules d'aspect identique dont une seule est plus lourde que les autres, quel est le nombre minimal de pesées qu'il faut effectuer pour la retrouver.
Professeur(s) : Cyrille Germenot, Florian Odor,
Ne viennent pas au congrès cette année.
Professeur(s) : Céline Coursimault, Jean Michel Nou
Marie-Amélie Lawn (université de Luxembourg)
Élèves : Maylis Waltener, Jacques Allard, Alise Sengeisen, Sam AhaniI-Kamangar, Isabelle Schiltz, Antoine Cayphas, Morgane Le Hesran, Quentin Bremont, Victoria Lombard, Nicolas Muller Borde, Sara Selmane, Charles Sommer, Sarah Immoberdorf, Kévin Mitchell, Ariane Scheffer, Mickaël Van der Beek, Marie Linden, Paul Decanter, Hélène Dabes, Yu Shen Yu
sujets
Le Problème du Ver exposé samedi 9h-10h40 – amphi Darwin
Nous nous sommes interrogés sur la surface minimale d'une couverture pouvant recouvrir un ver de 1 cm de long, l'épaisseur de celui-ci est supposée négligeable et ses positions sont infinies. Nous allons présenter nos recherches.
Quand deux groupes de biologistes se rencontrent exposé vendredi 15h-15h45 – amphi Darwin
Deux groupes de biologistes ayant tous touché des produits toxiques à main nue veulent se serrer la main mais pour cela, ils doivent porter des gants pour éviter une contamination. Hélas, il y a une pénurie de gants. Quel est le nombre minimal de gants que doivent utiliser n biologistes ?
Prisonnier et policiers exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Edison
Un voleur s'échappe dans une ville infinie. La police parviendra-t-elle à l'attraper ?
Professeur(s) : Pascal Avila, Sylvain Lémont, Céline Heulluy
Chercheur(s) : Régine Marchand (Université de Nancy 1)
Elèves : Priscilla Arnould, Lauralie Aulner, Melissa Belkadi, Claire Benedetti, Benjamin Beaugaud, Florence Boudot, Amélie Burtin, Gabrielle Calmus, Justine Castagna, Noémie Cesarone, Mylène Dhotelle, Roxane Dognin, Lauren Guildorf, Damla Gules, Solène Hamant, Thomas Hutin, Cindy Jost, Angélique Jost, Marina Kali, Manon Kleber, Charlotte Kukovna, Lorraine Lebon, Sybille Lelievre, Fiona Lisi, Zoé Marhoffer, Anaïs Masala, Andréa Mennini, Jade Retter, Alicia Seingeot, Lucas Simion, Céline Stortz, Clément Viardot, Marine Weitzel, Emilie Williet
sujets
Damier diabolique exposé samedi 11h-12h30 – amphi Franklin
Le jeu consiste à changer la couleur d'un plateau N×N en touchant une case du plateau sachant que l'on retourne ainsi toutes les cases ayant un côté commun à la case touchée.
Le jeu de Nim animation dimanche 9h30-10h40 – salle 115
On dispose d'un présentoir avec des bâtons. Deux joueurs jouent successivement et tirent un nombre de bâtons déterminés préalablement. Le joueur qui tire le dernier bâton a perdu.
Domino diabolique animation samedi 9h-10h40 – salle 115
On dispose d'un plateau carré et de dominos de taille (1 × 2). Deux joueurs. Un joueur joue en horizontal et l'autre en vertical. Celui qui ne peut plus placer son domino a perdu.
Jeu de Nim triangulaire exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Edison
Nous disposons d'une plaque en bois avec des billes réparties en triangle de 5 lignes. Deux joueurs. Le joueur prend autant de billes qu'il le souhaite sur une même ligne et une seule. Celui qui prend la dernière a perdu.
La mauvaise pièce animation dimanche 11h-12h30 – salle 115
Professeur(s) : Bernard Helly, Franck Caquineau
Chercheur(s) : Jean-Philippe Furter (Université de la Rochelle)
Elèves : Valentin Drouet, Mélody Lamiau, Katy Roy, Julien Deschamps, Mathilde Guzzo, Manon Varenne, Sinem Aydugan, Elise Rabillier
sujets
Recherche de stratégies gagnantes pour le jeu COGITO animation samedi 9h-10h40 – salle 111
Comment gagner à coup sûr à Cogito, le célèbre jeu de plateau ? Après avoir rappelé les règles, nous détaillerons une stratégie gagnante pour un tablier 6×6. Puis nous tenterons de la généraliser à un tablier rectangulaire n×p.
Recherche de stratégies gagnantes pour le jeu L-game (ou jeu du boomerang) animation samedi 11h-12h30 – salle 111
Tout le monde connait le L-game, de Edward de Bono. Mais existe-t-il une (ou plusieurs) stratégies gagnantes ? Après avoir rappelé les règles, nous étudierons les différentes positions du boomerang. Puis pour chaque position, les possibilités de blocage et les parades à ces blocages. Nous détaillerons ensuite quelques impasses dans lesquelles l'adversaire n'a qu'une issue : la défaite, sauf s'il connaît les parades correspondantes, que nous vous dévoilerons. Nous tenterons enfin d'élaborer un début de stratégie gagnante avec tous ces éléments.
Professeur(s) : Valérie Pallez, Sébastien Bouvier
Professeur(s) : Fathi Drissi, Michel Ruiba
Chercheur(s) : Isabelle Dubois
Elèves : Mike Faugeras, Maxime Galichet, Lucas Gény, Nacer Naoui, Ivana Vascic, Serhat Yildyiz, Ani Yilmaz, Chainez Aissaoui, Anissa Guitouni, Hanane Hassani, Tuba Ertas, Matthieu Ohoussou, Sarah Ouichou, Roumaissa Bouzouidja, Christy Do, Nazen Yildiz, Ahmel Zaghlami, Lilly Demel, Roselle Dom, Ramata Diam, Marion Bertrand, Léa Fischer, Juliette Gabrion, Fanny Henrion, Camille Kopp, Julia Schmitt, Anaïs Scipioni, Stessy Vadala
Alignements de jetons animation vendredi 15h-15h45 – salle 115
Je possède un nombre entier de jetons et je désire les disposer sur une ou plusieurs lignes de telle sorte que chaque ligne comporte le même nombre de jetons. De combien de façons puis-je le faire ? Que remarque-t-on concernant les nombres de lignes possibles ? Dans quels cas n'ai-je que deux dispositions possibles ?
Fabrication de réglettes à calculer animation samedi 9h-10h40 – salle 115
Au 17e siècle, Neper invente des bâtons permettant d'effectuer de façon plus aisée des multiplications.
Comment fabrique-t-on ces bâtons ? Comment les utilise-t-on ? Pourquoi ?
Au 19è siècle, cette technique est améliorée, de nouvelles “réglettes” à calculer sont inventées.
On s'intéressera à la fabrication, au fonctionnement et à l'utilisation de ces réglettes.
Spirolatères exposé vendredi 17h-19h – amphi Franklin
Un spirolatère est défini par un nombre entier n, que l'on appelle l'ordre du spirolatère,
et par un angle. Le principe de construction est le suivant : on commence par tracer un segment de longueur 1,
puis on “tourne”, on construit un segment de longueur 2, puis on “tourne” (dans le même sens)
e etc.., jusqu'à arriver à un segment de longueur n; on continue alors en tournant, et traçant un segment de longueur 1,
puis 2, ..., n, etc... Le processus continue indéfiniment.
À quelle(s) condition(s) un spirolatère se “referme” sur lui-même ?
Quelles sont ses propriétés géométriques ?
T'as du réseau ? animation vendredi 17h-19h – salle 115
Un réseau de téléphonie mobile se compose de nombreuses cellules.
Chaque cellule possède une antenne qui assure la liaison, par ondes hertziennes, avec le téléphone mobile situé à proximité.
Comment paver des cartes avec des cellules de telle sorte que :
- Chaque cellule contient une et une seule antenne ;
- Tout téléphone portable se trouvant dans une cellule est le plus proche de l'antenne de cette cellule que toute autre antenne.
Comment évolue le partage de cette région si on ajoute des antennes ?
Jeu de Yam's exposé samedi 9h-10h40 – amphi Franklin
Le jeu de Yam's est un jeu de société se jouant avec cinq dés. Le but est, à l'aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un full ...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour, et il est à chaque jet libre de les relancer tous, ou juste ceux de son choix.
Professeur(s) : Jean Charles Pourtier
Professeur(s) : Bernard Privat, Martine Loustau
Chercheur(s) : Éric Sopena, Olivier Ly (Université de Bordeaux 1)
Elèves : Géraldine Alie, Célia Bel, Arnaud Fournier, Martin Gubri, Julie Jeliazkouski, Florian Lemanach, Claire Pennarum, Clément Roques, Sylvain Saboua, Célia Souques, Mathieu Ertaud, Benoît Friocourt, Lucien Deraine, Roland Guillet, Benoît Sancey, Sébastien Tainon.
sujets
À pile ou face sur les chemins exposé samedi 9h-10h40 – amphi Edison
Jeu à deux joueurs, des pièces sont posées sur pile ou face, le premier joueur prend une pièce “Face” et retourne les deux pièces voisines, le premier qui ne peut plus jouer a perdu. Le but est de déterminer une stratégie gagnante pour le premier joueur, ce dernier étant sûr de gagner (s'il joue chaque coup de manière optimale) suivant le nombre de pièces et la disposition des pièces.
Graphes en ciel ; coloration de grilles exposé vendredi 15h-15h45 – amphi Darwin
On cherche à colorier des grilles en utilisant le moins de couleurs possibles, avec un nombre de couleurs au moins égal à trois, deux arêtes ayant une extrémité commune ne devant pas porter la même couleur. Pour une grille donnée, (n lignes et m colonnes), combien de couleurs sont nécessaires et suffisantes, en respectant les contraintes, pour colorier la grille ?
Domino Break animation vendredi 17h-19h – salle 111
Deux joueurs, des dominos, une grille. Le but : mettre le plus de dominos derrière les barreaux et surtout le dernier. Mais ce n'est pas si simple et nous allons tenter de gérer au mieux la population carcérale.
Simulation de robot animation dimanche 11h-12h30 – salle 111
Il s'agit de simuler le contrôle d'un robot se déplaçant dans un terrain comportant des obstacles. Le but est de développer un algorithme de pilotage pour le robot qui lui permet d'atteindre la sortie d'un labyrinthe lorsque celle-ci est accessible.
Professeur(s) : Michèle Muniglia
Chercheur(s) : Philippe Lombard
Elèves : J Chrisment, T. Elias, M. Fenot, M. Fondreton, H. Kazmierczak , E.Marshal, L. Masurel, C. Nennig, J.Pignard, M. Polat, L. Stoll, C.Loffredo, J. Avellan, J. Bruck, E. Cordouan, Q. De Carli, A. Goby, P. Grzybowski, P. Kennel, M. Kizilkaya, J. Kocher, G. Masson, S.Paquet, C.Tong, A. Tahraoui
sujets
les cheminées de centrales nucléaires exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Franklin
Nous devions dessiner “juste” la forme d'une cheminée de centrale nucléaire. Tout en réalisant des maquettes avec des fils et des cordes de piano, nous avons appris à dessiner des ellipses et à en faire en réduisant un cercle au quart. Enfin nous avons dessiné géométriquement ce qui avait été fait avec les maquettes pour obtenir un profil exact de la cheminée.
Professeur(s) : Vivianne Monnerville, Fabien Buffet
Chercheur(s) : Gijs Tuyman (Université de Lille 1)
Elèves : Fatima Elachi, Halima Kaddouri, Océane Penet, Lindsay Storez, Tipfany Carlier, Alita Kamphoui, Laura Liébart, Jihade Afrète, Hafsa Bouarfa, Khaoula Outal, Imade Afrète, Rémy Anatole, Alex Vercamps, Quentin DeSousa, Yacine Kellich, Brandon Ladsous , Antoine Phomma, Sullivan Tomazeski, Dylan Vannufel, Tarsinas Dahamoun
sujets
La planète exposé vendredi 17h-19h – amphi Franklin
Sur notre belle planète, un certain premier janvier, un plaisancier aborde dans un
pays lointain, un îlot dont il fait rapidement le tour. Il y rencontre un indigène :
— Il y a longtemps que vous vivez dans cet Eden ? — Un an précisément. C'est en effet le premier janvier dernier
que je suis arrivé ici. Je ne sais pas combien cela fait pour vous mais avec ma manière de compter, cela fait cent cinq
jours.
L'indigène porte-t-il des chaussures ? Dans sa jeunesse, il fut victime d'un accident qui s'est traduit par une amputation. Laquelle ?
Sauts de grenouille animation samedi 9h-10h40 – salle 111
Une grenouille saute sur des nénuphars. Elle saute toujours sur le nénuphar suivant. Mais, elle peut aussi atteindre le nénuphar d'après. Il y a un certain nombre de nénuphars alignés, la grenouille part du premier nénuphar.
L'âge du capitaine exposé samedi 11h-12h30 – amphi Edison
— J'ai rencontré 3 filles, dit le capitaine et le produit de leurs âges est 2450 — Je ne peux pas déterminer leurs âges avec si peu d'information..., répond le second — J'ajoute que la somme de leurs âges est égal au double du mien — Je ne peux toujours pas ! — Et enfin, la plus âgée est au moins aussi vieille que moi — Ca y est !!! Maintenant je sais.
Professeur(s) : Didier Missenard, Denis Julliot
Chercheur(s) : Jean-Benoît Bost, Nicolas Burq, Antoine Perasso, P Petit (Orsay)
Elèves : Maximilien Burq, Anne Kalouguine, Hugo Lavenant, Emmanuel Lecouturier, Jean Rax, Justine Salam, Victor Suo, Benoît Tran, Thomas Williams
sujets
Stratégie d'interception (voir Antony) animation samedi 9h-10h40 – salle 115
Pétaures en folie (jumelé avec Orsay Université) exposé samedi 11h-12h30 – amphi Franklin
Sur la planète Troy, les pétaures sont utilisés depuis toujours comme montures. Quand par malheur un pétaure broute de l'herbe maudite, il perd litteralement la tête. Les rênes et le mors deviennent sans effet, le malheureux pétaurier juché sur le dos de sa monture désorientée ne peut plus contrôler sa direction. En revanche, la bête reste sensible aux éperons qui lui impriment l'ordre d'avancer ou de reculer d'un pas.
Voir leur site
Professeur(s) : Pierre Pansu
Chercheur(s) : R Abdellatif
Elèves :Akoua Abalo, Lola Guillot
sujets
Pétaures en folies (jumelé avec Orsay Blaise Pascal) exposé samedi 11h-12h30 – amphi Franklin
Professeur(s) : Marc Novel
Professeur(s) : Evelyne Pruzina
Chercheur(s) : Alain Prouté (université Paris 7)
Elèves : Jing Li, Laura Pichon, Isabelle Chau, Xiaomeng Wu, Emeline Guillen, Manon Ricard, Cécilia Jubin, Juliette Roussille, Yasmine Rharib, Joséphine Pauly, Olivia Jubin, Léa Bourne, Françoise Léger, Elodie Linhart, Manuel Bimich, Samuel Blanchard, Damien Sainte-Marie, Thomas Mugurditch, Paul Hoffmann, Keita Kameyama, Hannah Alsaar, Basile Alsaar, Sophia Hantat.
sujets
La route la plus courte exposé vendredi 17h-19h – amphi Darwin
Comment relier trois villes par une route de longueur minimale ?
Sphères et triangles animation dimanche 9h30-10h40 – salle 111
Comment calculer la surface d'un triangle tracé sur une sphère ?
Rectangles et carrés exposé samedi 11h-12h30 – amphi Edison
Dans un rectangle, on découpe un carré, le plus grand possible. Si le morceau qui reste a la forme d'un carré, on s'arrête. Sinon, on recommence, jusqu'à... ???
Le train électrique stand
Un train fait un tour sur un circuit fermé. Quelle est la différence de chemin parcouru entre une roue gauche et une roue droite ?
Professeur(s) : Marinette Marasse, Suzanne Grosse, Cécile Langbour
Chercheur(s) : Anne de Roton (Université de Nancy 1)
Elèves : Lisa Barthelemy, Joseph Addou, Leslie Benard, XavierBurzig, Camille Cadimu, Allan Chaillou, Clélia Crema, Christopher De Pietro, Stessy De Melo Tiago Dos Santos, Marine Duvivier, Nabil Ennassouh, Alexia Guillaume, Michael Gritti, Mégane Kussel, Florian Kromer, Laura Maas, Hamadi Lam, Laura Mahklouf, Félix Nedjai, Claire Mengin, Loris Panetta, Hasna Taboul Alicia Tadjahit, Perrine Tordi
sujets
Jeu de Marienbad simplifié animation vendredi 15h-15h45 – salle 115
Règles du jeu : 13 bâtons sont situés devant vous et votre adversaire. On peut enlever 3 bâtons maximum à chaque tour. Le perdant est celui qui retire la dernière allumette. Y a-t-il une stratégie gagnante ?
Verres carrés ou verres ronds exposé samedi 9h-10h40 – amphi Franklin
« Le verre hexagonal a cet avantage sur le verre carré, c'est qu'il possède deux coins de plus où mettre du liquide ». Reflexion à partir de cette citation du Chat de Philippe Geluck. Que se passe-t-il sur la quantité de liquide gagné ?
Propagation d'une maladie exposé vendredi 17h-19h – amphi Franklin
Dans la ville de Matanjine, une maladie, la flemmingite, se propage... Modélisation de la contamination en fonction des différents types de propagation. Toute la ville sera-t-elle atteinte ? En combien de temps ? Peut-on appliquer ces modélisations à d'autres domaines ?
Pourcentages et curiosités exposé vendredi 17h-19h – amphi Franklin
Publicités trompeuses, élections surprises... Les pourcentages sont-ils de bons indicateurs ?
Professeur(s) : Rolande Rimokh, Brigitte Buissou, Didier Lacour
Chercheur(s) : Jean-Marie Aubry (Université Paris 12)
Elèves : Sébastien Canu, David Nowinsky, Elodie Forges, Rémi Albagli-Curiel, Kevin Forges, Arthur Geeraert, Laurent Thevenot, Clara Aubry-Damon, Sarah Arrouas
sujets
La surface de flottaison exposé dimanche 15h-16h10 – amphi Franklin
La somme des cubes exposé dimanche 9h30-10h40 – amphi Franklin
Le calendrier à ne pas jeter animation vendredi 15h-15h45 – salle 112
La suite de Syracuse animation dimanche 9h30-10h40 – salle 112
Professeur(s) : Boris Véron, Claude Biscans
Chercheur(s) :Vincent Guirardel
Elèves : Guillaume Fraux, Alexandre ? ,Anaîs Chermeau, Arnaud Debras, Quentin Maille, Thibaud Véron, Pierre Carlié, Dario de Fino, Alexis Desplats, Vincent deCarvalho, Fabien Perez, Romain Mangeau, Nicolas Tanguy
sujets
Aiguillages de nombresanimation dimanche 9h30-10h40 – salle 111
Pour un entier donné n, concevoir un réseau ferroviaire avec le moins d'aiguillages / gares possible, et tel qu'il y ait exactement n parcours valides
Mélange de cartes et démélangeur animation samedi 11h-12h30 – salle 111
Pour un mélange donné, déterminer le nombre de mélanges nécessaires pour que les cartes reviennent dans l'ordre. Trouver le mélange parfait : celui au bout duquel les cartes reviennent dans l'ordre après être passées par toutes les combinaisons. Retrouver le mélange choisi après que celui-ci ait été effectué 2 fois.
Professeur(s) : Mathieu Kieffer, Domenico Lazzaro
Chercheur(s) : Cyril Demarche (université Paris Sud)
Elèves : Anne-Louise Bernot, Corentin Tafany, Lucie Beillard, Leila Tassi, Emmanuel Massa, Clément Massa, Maxime Massa, Lorelei Garcia, Laurène Montus, Elise Leroy, Nathanielle Thobor
sujets
Une histoire de pesées animation dimanche 11h-12h30 – salle 112
9 personnes, 9 sacs de 1kg par personne, mais une a 9 sacs de 9OO g. Comment déterminer le tricheur, en un minimum de pesées avec une balance à plateaux, avec une balance électronique?
Un nombre au tableau animation vendredi 17h-19h – salle 112
On écrit au tableau tous les nombres de 1 à 2008. On en barre deux que l'on remplace par leur différence positive. Que dire du résultat final ? Et si l'on remplace la soustraction par la division ?
Les prisons de Sikinia exposé samedi 11h-12h30 – amphi Edison
100 prisons disposées côte à côte et supposées toutes ouvertes ; on tourne les poignées d'une prison sur deux à partir de la deuxième, une sur trois à partir de la troisième etc... Quelles seront les prisons ouvertes ?
Voir leur site.
Professeur(s) : Bénédicte Artola, Jonathan Loupia
Professeur(s) :Evelyne Royer
Chercheur(s) : Nathalie Wahl (université de Copenhague), Michelle Bucher Carlsson (université de Stockholm)
Elèves : Nana Zhou Hagström, Marine Labarbe, Houssam Machhour, Alizée Rousset, Myriam Mohamed, Barbara Chamoun, Astrid Lucas, Marie Husby, Hannah Tabbal, Gabriel Lepetit-Aimon, Alazaïs Boyer, Clément Cohen, Nicolas Jonason, Alexandre Blondot
Construire des surfaces avec des polygones animation samedi 9h-10h40 – salle 112
Combien de surfaces différentes peut-on construire avec un triangle, deux triangles, trois ou 48 triangles ?
et avec des carrés ? des pentagones ?
Règles du jeu : on prend un nombre fini de triangles (ou de carrés) et on colle les arêtes deux à deux.
Mesurer des distances dans un drôle de monde exposé vendredi 17h-19h – amphi Edison
À New-York, le chemin le plus court entre deux points n'est pas forcément une ligne droite ?
La géométrie tropicale (jumelé avec le lycée de Briançon) exposé vendredi 17h-19h – amphi Edison
Dans le monde tropical, l'addition et la multiplication ne sont pas définies comme ici. On définit : a ⊕ b = min {a, b} et a ⊗ b = a + b. Quelles sont les différentes propriétés de cette addition et de cette multiplication ?
Voir aussi le site de Stockholm
Professeur(s) : Suzanne Galland, Philippe Camus
Chercheur(s) : Loïc Allys (Université du Mans)
Elèves : Léa Ansel, Julien Fontana, Pierre Delvoye, Robin Legras, Pauline Bocognano
sujets
Jeu de Ping exposé vendredi 17h-19h – amphi Darwin
Jeu de Ping : suivant la taille de la grille , existence ou non de solutions.
Professeur(s) : Frédérique Fournier, Anthony Estrade
Chercheur(s) : Xavier Buff (Université de Toulouse 3)
Elèves : Nathan Demonteynard, Matthieu Mancini, David Cassin, Benjamin Guoyt, Damien Kermel, Matteo Miellet, Julien Esnay, Folrette Martinez, Claire Pouey, Manon Delhom
sujets
3 nombres exposé samedi 9h-10h40 – amphi Edison
Peut-on trouver 3 nombres tels qu'il soit impossible d'en sélectionner certains dont la somme soit divisible par 3. Par exemple, {4,7,10} ne convient pas car 4+7+10 est divisible par 3. {1,4,5} ne convient pas car 4+5 est divisible par 3. {3,4,6} ne convient pas car 3 est divisible par 3.
Professeur(s) : Camille Armand, Olivier Cognard, Alain Hermann, Jaafar Ibba
Chercheur(s) : W. Schachermayer, H. Scichl (université de Vienne)
Elèves : Michaela Brunner, Albane Mansoux, David Waugh, Olivier Bastianelli, Remi Michel, Matthieu Gelan, Alexandre-Guillaume Gilbert, Pierre Platzer
sujets par vidéoconférence vendredi 17h-19h – amphi Edison
Programmation de Sudoku
Le jeu de Pile ou Face
Croix de couleur
Professeur(s) : Nicolas Van Lancker
Chercheur(s) :
Elèves : Marine Condé, Rebecca Debuys, Elodie Ledez, Ysabeau Pigache, Adrien Lebegue, Samuel Merlin, Soukaïna Bachare, Yentl Dabritz, Leïla Guermache
sujets
les nombres et les carrés de leurs chiffres exposé dimanche 11h-12h30 – amphi Darwin
On choisit un nombre au hasard. On ajoute les carrés de ses chiffres. On recommence l'opération de nombreuses fois en partant du résultat. Cette suite de nombre se terminera-t-elle ? Sur quel nombre ?
Intercaler deux couleurs animation dimanche 9h30-10h40 – salle 111
On cherchera à aligner des pions de couleur en respectant différentes règles : entre les 2 jaunes, il ne peut y avoir qu'un seul pion, entre les 2 rouges, il ne peut y avoir que 2 pions et ainsi de suite.
Qui sera le premier parmi les premiers ? exposé samedi 9h-10h40 – amphi Edison
À partir d'un jeu “la course aux nombres premiers”, nous chercherons des nombres premiers et développerons des stratégies gagnantes.
Professeur(s) : Maurice Melchior, Christophe Przyluski
Chercheur(s) : (Université de Nancy 1)
ne viennent pas au congrès
Professeur(s) : Éric Gourdeau
Chercheur(s) : Christophe Bahadoran (Université de Clermont-Ferrand)
Elèves : Estelle Heurtaux, Deborah Mongin, Pauline Moulier, Alexia Monteil, Adeline Dumas, Manon Guillaume, Axel Lefevre, Florian Salvodelli, Yannis Brioulet, Thibault Massias
sujets
Caméléons animation dimanche 9h30-10h40 – salle 112