Établissement

Collège JEAN JAURES
59463 - LOMME Cedex

Professeurs

Marie-Claire GUILLON, Florian ODOR, Nathalie WDOWIAK

animateur

Didier FARADJI (carré musical, Paris)

Élèves

(9)

Adrien DECATOIRE, Anais DEHESTRU, ElodieDOUTRELANT, Pamela ELIAS, Pierre GRZESIAK, CisseKANE, David KRYSIAK, KevinLANNOY,Davy VAN LABEKE

Sujet

Équiplay / Quadruplay / Multiplay

Projet coordonné avec celui du collège Adulphe Delegorgue de Courcelles-lès-Lens
voir atelier précédent

Sujet n°1. Stratégie de l'Équiplay [animations]
nb d'élèves : ? ()

Le jeu se compose d'un plateau carré de 9 cases. Trois cases sont vides, les autres comprennent des constellations de points blancs ou noirs. Le jeu comprend deux séries de 4 anneaux d'une même couleur.

Objectif du jeu. Le vainqueur est le premier qui réunit autant de points blancs que de points noirs en sélectionnant quatre cases avec les quatre anneaux de sa couleur.

Déroulement du jeu. Les joueurs posent à tour de rôle leurs anneaux sur les cases du plateau en essayant de réunir autant de points noirs que de points blancs..

Si aucun d'eux n'est parvenu en posant ses anneaux à atteindre l'objectif, ils le poursuivent en déplaçant à tour de rôle leurs anneaux d'une case voisine à l'autre jusqu'à ce que l'un d'entre eux atteigne l'égalité.

Si un joueur est bloqué et ne peut donc pas jouer, il passe son tour.Dans tous les autres cas, il est obligé de jouer.

  • Peut-on trouver une stratégie gagnante à l'Équiplay ?

Sujet n°2. Stratégie du Quadruplay [animations]
nb d'élèves : ? ()

Le jeu se compose d'un plateau carré de 9 cases comprennent des constellations de 1, 2 ou 3 points. Le jeu comprend deux séries de 4 anneaux d'une même couleur.

Objectif du jeu. Le vainqueur est le premier qui totalise quatre points en sélectionnant quatre cases avec les quatre anneaux de sa couleur.

Déroulement du jeu.

Les joueurs posent à tour de rôle un de leurs anneaux sur les cases du plateau en essayant d'obtenir quatre points.

Si aucun d'eux n'est parvenu à totaliser quatre points après avoir déposé leurs quatre anneaux, ils poursuivent cet objectif en déplaçant à tour de rôle leurs anneaux vers des cases voisines selon les liaisons tracées. On ne peut sauter une case ou occuper une case déjà prise.

  • Peut-on trouver une stratégie gagnante au Quadruplay ?

Sujet n°3. Stratégie du Multiplay [non présenté au congrès]
nb d'élèves : ? ()

L'objectif du jeu consite à sélectionner, en posant et, en déplaçant ses quatre anneaux, 3 nombres en faisant de sorte que la valeur la plus forte corresponde au produit des deux autres.

Dans le Multiplay, le joueur doit sélectionner avec ses quatre anneaux deux nombres et leur produit de sorte que les trois termes puissent constituer une multiplication. Lorsqu'il aborde deux nombres, il se demande systématiquement s'ils sont « premiers entre eux » ou s'ils sont les diviseurs communs d'un même nombre. Ainsi, pour atteindre l'objectif fixé par le jeu, le joueur se mettra toujours en recherche du bon produit, s'il a déjà réunit les deux facteurs ou du facteur manquant s'il détient un produit et un de ses diviseurs. Par exemple si j'ai sélectionné le « 8 », le « 24 » et le « 4 » ; trois stratégies s'offrent à moi : soit abandonner le « 8 » pour rechercher un « 6 » et réaliser 6x4 = 24 ; soit abandonner le « 24 » pour rechercher le « 32 » et réaliser 4 x 8 = 32 ; soit enfin abandonner le « 4 » pour rechercher le « 3 » et réaliser 3 8 = 24.

  • Peut-on trouver une stratégie gagnante au Multiplay ?


Commentaires

Ces jeux , conçus par Didier Faradji, sont édités depuis 2004 avec le conconrs du CRDP de Franche-Comté et Louis Deschamps Diffusion (L2D)