Établissement

Collège Paul Esquinance
La Réole (Gironde)

Professeurs

Bruno MARTY, Quitterie MARTY

Chercheur

Carine REYDY

Élèves

Elodie Seguès, Maëlle Pradeau, Adeline Lajugie, Lisa Rouby, Alice Elbaz, Pauline Crestetto, Aurore Prats, Lucile Marchal, Mylène Pellet, Amandine Lafagne, Paul Simon, Baptiste Devaux, Olivier Dufaure, Gaël Philbert, Sébastien Danty, Julien Latapie, Cyprien Perinotto

Sujets

La distance Terre-Lune



sujet nº 1 : La distance Terre-Lune  [animation : Combien de km pour aller sur la Lune ?]
Nombre d'élèves : 17
Élèves : Elodie Seguès, Maëlle Pradeau, Adeline Lajugie, Lisa Rouby, Alice Elbaz, Pauline Crestetto, Aurore Prats, Lucile Marchal, Mylène Pellet, Amandine Lafagne, Paul Simon, Baptiste Devaux, Olivier Dufaure, Gaël Philbert, Sébastien Danty, Julien Latapie, Cyprien Perinotto
 
C'est Aristarque de Samos (310-230 av. J.C.) qui, partant de la connaissance du rayon terrestre donné par Erathostène (284-192 av. J.C.), utilisa le premier les eclipses de Lune pour calculer la distance entre la Terre et la Lune Hipparque(190-120 av. J.C.) puis Ptolémée (120-180 ap. J.C.) améliorèrent cette méthode de sorte que les astronomes anciens avaient une bonne idée de cette grandeur.

Pourrions-nous, avec les outils géométriques dont on dispose au collège,

  • tout d'abord évaluer le rayon terrestre
  • afin de donner ensuite une approximation assez précise de la distance Terre-Lune ?
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