Établissement
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Collège Paul Esquinance
La Réole (Gironde)
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Professeurs
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Bruno MARTY, Quitterie MARTY
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Chercheur
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Carine REYDY
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Élèves
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Elodie Seguès, Maëlle Pradeau,
Adeline Lajugie, Lisa Rouby, Alice
Elbaz, Pauline Crestetto, Aurore Prats,
Lucile Marchal, Mylène Pellet, Amandine
Lafagne, Paul Simon, Baptiste Devaux,
Olivier Dufaure, Gaël Philbert,
Sébastien Danty, Julien Latapie,
Cyprien Perinotto
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Sujets
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La distance Terre-Lune
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sujet nº 1
: La distance Terre-Lune
[animation : Combien de km pour aller
sur la Lune ?] Nombre
d'élèves : 17
Élèves : Elodie
Seguès, Maëlle Pradeau, Adeline Lajugie, Lisa Rouby,
Alice Elbaz, Pauline Crestetto, Aurore Prats, Lucile Marchal,
Mylène Pellet, Amandine Lafagne, Paul Simon, Baptiste Devaux,
Olivier Dufaure, Gaël Philbert, Sébastien Danty, Julien
Latapie, Cyprien Perinotto
C'est
Aristarque de Samos (310-230 av. J.C.) qui, partant de la
connaissance du rayon terrestre donné par Erathostène
(284-192 av. J.C.), utilisa le premier les eclipses de Lune pour
calculer la distance entre la Terre et la Lune Hipparque(190-120 av.
J.C.) puis Ptolémée (120-180 ap. J.C.)
améliorèrent cette méthode de sorte que les
astronomes anciens avaient une bonne idée de cette grandeur.
Pourrions-nous, avec les outils géométriques dont on
dispose au collège,
- tout d'abord évaluer le rayon terrestre
- afin de donner ensuite une approximation assez précise
de la distance Terre-Lune ?