sujet nº 1 :
La marche des fourmis [non
présenté] Nombre
d'élèves :
Comment
font les fourmis pour retrouver leur nourriture et ensuite
transmettre une information ? Bien entendu, la recherche ne sera
pas réfléchie au sens ou l'entendrait un groupe de
personnes décidées à explorer à
territoire, alors que sera-t-elle ? Comment la modéliser ?
Ce sujet fera utiliser la notion d'incertitude, de choix
aléatoire, c'est à dire, en terme mathématiques,
de probabilité. Le but serait au final de construire une
simulation de fourmilière et détecter les
caractères efficaces du comportement des fourmis. Ce sujet
pourra être effectué en étroite collaboration
avec les professeurs de biologie afin de construire un modèle
réaliste pour le déplacement des fourmis.
sujet nº 2 :
Saute-Mouton [non
présenté] Nombre
d'élèves :
Le but
de cette étude est de comprendre et de prédire le
comportement d'une suite sur les entiers naturels.
sujet nº 3
: Pendules et corps humain
[exposé]
Nombre d'élèves :
Comment fait-on pour rester en équilibre ?
Comment modéliser notre mouvement ?
Le corps humain peut être vu comme un ensemble de pendules
"inversés" posés les uns sur les autres. Comment
étudier cet assemblage et comment en prédire le
comportement ? L'une des questions étant :
quelqu'un peut-il rester parfaitement immobile, debout ?
sujet nº 4 :
Jeu de la vie [animation]
Nombre d'élèves :
Quand de la nourriture est posée dans une
boite de pétri et qu'une souche de bactéries est
placée en son centre, d'étranges dessins se formes, des
labyrinthe tortueux que l'on retrouve par exemple sur certains arbres
dévorés par des parasites.
Est-il possible de modéliser de tels comportements ? Comment
les bactéries consomment-elles leur nourriture ? Comment les
mathématiques peuvent-elle aider à comprendre leur
comportement ?
sujet nº5 :
Sculptures de lumière [non
présenté] Nombre
d'élèves :
Peut-on
sculpter la lumière ? Peut-on la forcer à accomplir des
trajets choisis ?
On s'intéressera ici, dans un premier temps, à la
réfraction de la lumière à travers des plaques
lumineuses. Le but sera ensuite d'étudier des assemblages de
plaques destiner à capturer des rayon et les envoyer sur une
cible précise. Ceci est-il toujours possible ? L'autre
question est celle de la focalisation de la lumière, ce que
l'on observe par exemple dans un bol d'eau. Est-il possible,
étant donnée une courbe, de construire le
récipient qui permettra de l'observer.
sujet nº6 :
Diffusion de la chaleur [non
présenté] Nombre
d'élèves :
Si l'on
pose un objet chaud sur une plaque froide, la chaleur se diffuse dans
la plaque. Comment ce phénomène fonctionne-t-il ? Que
peut-on prédire sur son comportement ?
Dans cette étude, on pourra construire une "machine" simulant
l'évolution de la chaleur dans un objet. Cette machine pourra
alors nous donner des informations sur le "vrai" problème.
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