Etablissement

Lycée Pierre du Terrail
38530 - PONTCHARRA

Professeurs

, Patrice DUCROZ, Danièle LAGORIO
Catherine SEYDOUX

Chercheur

Anne PARREAU (Univ. Joseph Fourier, Grenoble)

Élèves

FILZ Emmanuel, REGNIER David

Sujets

Géométrie sur des surfaces courbes (constituées de polygones plats) /
[Culbute de polyèdres]* / [Carte de la Terre]*

Sujet 1. Géométrie non euclidiennes.
[exposé : Géométrie sur des surfaces courbes (constituées de polygones plats) ]
nb d'élèves : 2 (FILZ Emmanuel, REGNIER David)

Dans la nature, les surfaces (par exemple la surface d'un massif de montagnes) sont rarement plates, mais comportent des creux, des bosses, des plis...

On propose d'étudier les propriétés géométriques de surfaces "courbes" particulières, constituées de polygones plats, en premier lieu en s'intéressant à l'exemple de la surface construite de la manière suivante.

On prend des triangles équilatéraux plats de même taille. On commence par en recoller k=7 autour d'un sommet comme dans le dessin ci-dessous (étape 1).

A l'étape suivante, on recolle des nouveaux triangles autour de chaque sommet de la surface construite de manière à ce qu'il y en ait exactement k autour de chaque sommet (étape 2).

Et ainsi de suite.

On pourra comparer avec ce qui ce passe dans le cas d'une surface plate, qui correspond au cas où on recolle seulement k=6 triangles par sommets, et avec le cas où on prend k=5. On peut aussi faire la même construction avec des carrés, en mettant k=3, 4 ou 5 par sommet. On peut modéliser des surfaces bien plus générales en prenant des triangles quelconques, en variant à chaque sommet le nombre de triangles autour...


Sujet 2. Culbutes de polyèdres [non traité]

Un polyèdre convexe, posé sur une surface plane, peut être basculé sur une autre face, par un mouvement de pivot autour d'une de ses arêtes, une culbute.


Sujet 3. Comment faire une carte de la terre. [non traité]

Comment faire une carte de la Terre la plus juste possible ?