Etablissements

Collège ST-GERMAIN
93700 - DRANCY

Collège PAUL LANGEVIN
93700 - DRANCY

Professeurs

Régine LEMEILLE
Sylvie LEONE

Carine GINESTE
Séverine VIGNASSE

Chercheur

Pierre DUCHET (CNRS, Equipe combinatoire, Paris)

Élèves

Sujets

Croisements à éviter / La forme des nombres / Pions sauteurs / Demi-tour / Pavages en trapèzes


Sujet n°1 : Croisements à éviter [atelier]
Élèves : 5 & 5 (Ophélie HAULBERT, Audrey GOHLKE, Anthony d'ALESSIO, Alexia PEPIN, Alexandre TIRAMANI & Sébastien JACQUENOT, Saddam MANVER, Mohamed MAHIR, Akli SADI, Laniya VINAYAGAMOORTHY )

Comment amener l'eau de plusieurs sources à plusieurs fontaines en croisant le moins possible les tuyaux.

énoncé complet du sujet [en pdf, 300 Ko]


Sujet n°2 : La forme des nombres [exposé]
Élèves : 6 & 4 (Célestine CLARISSE, Sophie GUILLOU, Wilfried PHILIBERT, Nancy DAZY, Jean-Baptiste LER, Angélique TAGAY & Angélique FANIEN, Arun KEVIN RATNAM, Emeline VIDALENS, Fong ZHANG )

Existe-t-il des nombres qui sont à la fois carrés et triangulaires, c'est à dire pouvant prendre aussi bien la forme carré que la forme triangle (équilatéral) ? Plus généralement, étant donné un nombre N, quelles formes peut-on dessiner en disposant N pions de manière régulière ?

énoncé complet du sujet [en pdf, 140 Ko]


Sujet n°3 : Pions sauteurs [non traité]

Des pions sont éparpillés sur le plan.

On peut les faire sauter de la manière suivante: deux pions quelconques, placés aux extrémités d'un segment, peuvent être superposés au milieu de ce segment. La transformation inverse est également autorisée.

énoncé complet du sujet [en pdf, 300 Ko]


Sujet n°4 : Demi-tour [atelier]
Élèves : 4 & 3 (Slim BECHRAOUI, Meidi DHERRAS, Cyril LEJEUNE, Mathieu NOTARIANNI & Yohan AMICHI, Sandra RACHID, Romain PIFFARD )

énoncé complet du sujet [en pdf, 152 Ko]


Sujet n°5 : Pavages en trapèzes (carrelages sur un réseau triangulaire). [exposé]
Élèves : 3 & 4 (Julien LU, Florent PERSICHINI, Mathieu VICENTE & Roselyn GOMES, Françoise JEAN-BART, Mickaël LEMPREUR, Carine MAGALHAES)

"Carreler" une surface (ou, comme disent les mathématiciens, "paver" cette surface), c'est la couvrir exactement,avec des "carreaux" (les "pavés"), sans chevauchement, ni interstice.

Quelles surfaces pourra-t-on paver avec des pièces en forme de "trapèze-triamant" ?

(Un trapèze-triamant est l'assemblage de 3 triangles équilatéraux : )

On peut tester les polygones les plus simples (triangles, quadrilatères, pentagones, hexagones, etc.) aussi bien que les formes quelconques, en particuliers les surfaces parsemés d'obstacles ("trous").

 

Exemple : il est impossible de paver l'hexagone de la figure 2 sans laisser une case vide.

  • Où peut être ce trou ?

 

Étudier les pavages, à quoi ça sert ?

Carreler une cuisine avec des carreaux identiques de forme donnée ..., est un jeu qui intéresse les mathématicien(ne)s.
Les problèmes de "
pavages" ( c'est ainsi que les mathématiciens appellent les carrelages ) relève de la Combinatoire. Ils apparaissent dans des contextes aussi variés que :

- la nature
(La forme et la structure des cristaux de roche s'explique par la disposition des molécules en réseaux)

- la logique et l'informatique théorique
(le problème du pavage s'avère indécidable par ordinateur)

- la recherche pétrolière
(comment limiter le nombre de forages nécessaires à l'exploitation d'un champ pétrolifère)

- la physique des matériaux
(état à basse température des matériaux ferromagnétiques ; quasi-cristaux),

- la communication
(fabrication de codes correcteurs d'erreurs)

énoncé complet du sujet [en pdf, 140 Ko]

[Note des éditeurs] : Un sujet voisin fut traité à Corbeil-Essonnes, Drancy et Paris en 2003-2004 .