Etablissements

Collège Adulphe DELEGORGUE
62970 - COURCELLES LES LENS

Collège JEAN JAURES
59463 - LOMME Cedex

Professeurs

Christophe BELLETTRE
Laurence KOSTREWSKI
Stéphane ROBERT

Florian ODOR
Nathalie WDOWIAK

Chercheur

Mme Jeanette VAN ISEGHEM (Lab. ANO, Université Lille 1, Villeneuve d'Ascq)

élèves

Marc-Antoine PREVOT, Fayçal RAMDANE, Mehdi ZEGHADI, Ilyès ZENAGUI
Kévin CARNEAU, Florian MARTEAU, Sofiane TLEMSANI
Emeline DAMIENS, Sarah DIDDENS, Emmanuelle FRANCOIS, Rébecca FRANCOIS, Mélanie LEROY, Audrey WICHLACZ
Amandine LELONG, Céline THERY, Chahinèze ZENAGUI

8 élèves

fiches non communiquées

Sujets

  • Etranges plaques d'égout
  • La courbe du dragon
  • Arbres fractals
  • Nombre et rectangle d'or
  • Stratégie gagnante au "Décadex" 

Sujet 1 : Étranges plaques d'égout [exposé]
nb d'élèves : 4 & 0 ( Marc-Antoine PREVOT, Fayçal RAMDANE, Mehdi ZEGHADI, Ilyès ZENAGUI)


Sujet 2 : La courbe du dragon [exposé]
nb d'élèves : 3 & 0 ( Kévin CARNEAU, Florian MARTEAU, Sofiane TLEMSANI)


Sujet 3 : Arbres fractals. [exposé]
nb d'élèves : 6 & 0 ( Emeline DAMIENS, Sarah DIDDENS, Emmanuelle FRANCOIS, Rébecca FRANCOIS, Mélanie LEROY, Audrey WICHLACZ)


Sujet 4 : Nombre et rectangle d'or [exposé]
nb d'élèves : 3 & 0 ( Amandine LELONG, Céline THERY, Chahinèze ZENAGUI)


Sujet 5 : Stratégie gagnante au décadex [atelier]
nb d'élèves : 0 & 8

Remarque.

Un tournoi de décadex, animé par Didier Faradji, le concepteur du jeu, sera proposé au congrès.

 

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 Nombre et rectangle d'or: Un nombre revient souvent dans de nombreux domaines tels l'architecture, la peinture, ... la nature ... pourquoi ? Il est défini comme rapport de longueurs. Que dire de plus ?
            Etranges plaques d’Äöégout : Comme vous l'aurez remarqué, les plaques d'égout sont circulaires ... pour éviter qu'elles ne puissent tomber dans leur propre trou. Existe-t-il d'autres formes géométriques ayant cette intéressante propriété ?
           Arbres fractals : Dans l'arrière plan de nombreux dessins-animés modernes sont représentés de manière très réaliste des arbres. Comment font-ils pour obtenir rapidement et facilement ces résultats probants ?
            
    La courbe du dragon : Prenez une feuille ... pliez-la en 2 ... en 2 ... en 2 ... Dépliez ! Etrange courbe ? comment la dessiner ? Des propriétés ?
               Enfin, nous (le collège de Courcelles) sommes seuls à traiter ces 4 sujets. De son côté le collège de Lomme ne travaill à ma connaissance que sur le thème du "Décadex" (jeu numérique de Didier Faradji). D'après mes derniers renseignement (- de 7 jours), les élèves et professeurs encadrants (surtout !) opteraient pour une présentation sous forme d'atelier. Je pense qu'il vous confirmeront cela dans les prochaines heures ...

« Courcelles lès Lens Š 4 sujets :

€ Nombre et rectangle d'or

Un nombre revient souvent dans de nombreux domaines tels l'architecture, la peinture, ... la nature ... pourquoi ? Il est défini comme rapport de longueurs. Que dire de plus ?

€ Arbres fractals

Dans l'arrière plan de nombreux dessins-animés modernes sont représentés de manière très réaliste des arbres. Comment font-ils pour obtenir rapidement et facilement ces résultats probants ?

€ La courbe du dragon Prenez une feuille ... pliez-la en 2 ... en 2 ... en 2 ... Dépliez ! Etrange courbe ? comment la dessiner ? Des propriétés ?

€ Etranges plaques d'égout

Comme vous l'aurez remarqué, les plaques d'égout sont circulaires ... pour éviter qu'elles ne puissent tomber dans leur propre trou. Existe-t-il d'autres formes géométriques ayant cette intéressante propriété ?

Lomme :

€ Stratégie gagnante au Décadex

Existe-t-il une stratégie gagnante au decadex ?

» (Stéphane Robert, 20/01 et 3/03, N. Wdowiak le 3/03)

" Nombre et rectangle d’Äöor : Un nombre revient souvent dans de nombreux domaines tels l'architecture, la peinture, ... la nature ... pourquoi ? Il est défini comme rapport de longueurs. Que dire de plus ?
          Le déroulé de la présentation sera à priori le suivant : de la définition à l'équation - résolution par dichotomie puis obtention de la valeur exacte du nombre d'or - construction au compas - passage aux rectangles d'or - et si on leurs enlève le plus grand carré ?
          Etranges plaques d’Äöégout : Comme vous l'aurez remarqué, les plaques d'égout sont circulaires ... pour éviter qu'elles ne puissent tomber dans leur propre trou. Existe-t-il d'autres formes géométriques ayant cette intéressante propriété ?
           
Le déroulé de la présentation sera à priori le suivant : introduction - cas de quelques polygones ... nécessairement réguliers ... cas des triangles équilatéraux, carrés et hexagones réguliers (pourquoi cela ne marche pas ...) - pourquoi cela fonctionne pour le disque (notion d'encombrement d'une forme) - amélioration du triangle équilatéral ... triangle de Reuleaux - généralisation de l'"amélioration" à d'autres polygones réguliers.
          Arbres fractals : Dans l'arrière plan de nombreux dessins-animés modernes sont représentés de manière très réaliste des arbres. Comment font-ils pour obtenir rapidement et facilement ces résultats probants ?

             Le déroulé de la présentation sera à priori le suivant : introduction - obtenir un arbre par "similitude" - influence du choix de l'angle ... et si l'est aigu  ... problème - obtenir différente essence d'arbre par modification des conditions initiales (angle, rapport, centre, symétrie ou non) - encombrement de l'arbre.

              La courbe du dragon : Prenez une feuille ... pliez-la en 2 ... en 2 ... en 2 ... Dépliez ! Etrange courbe ? comment la dessiner ? Des propriétés ?
              Enfin, nous (le collège de Courcelles) sommes seuls à traiter ces 4 sujets."
              Le déroulé de la présentation sera à priori le suivant : obtention par pliage - construction géométrique - périmètre et encombrement - transmission ( sous réserve ??)