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78-LE CHESNAY |
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Sujet n°1
:
Résoudre l'équation cos x = x
Nb. d'élèves : 3
( Francois Bidot, Guillaume Dailly, Benoit Langlois [TermS])
[La fonction x cosx est un
exemple de fonction "transcendante", c'est à dire qui ne peut
se calculer en combinant une fois pour toute les opérations
algébriques usuelles (addition , multiplication, passage
à l'opposé ou à l'inverse).
Comment dans ces conditions déterminer si une telle fonction
admet un "point fixe", c'est à dire une valeur qui est
conservée par la fonction ?]
Voir l'article des lycéens : approche de la solution de cos(x) = x
Note de la
rédaction. Le
thème du "point fixe" de fonctions a été
traité par un jumelage MATh.en.JEANS entre les lycées
Saint Exupery et Jean Moulin, à Lyon en 1993-94 : recherche de
points fixe pour une application de E dans E, successivement pour
E = {1,Š,n} , E = [0,1] et
E = [0,1].
Vous pouvez télécharger l"article au format pdf :
des
points fixes , Actes
MATh.en.JEANS 1994,
pp.75-82.