|
93800 EPINAY s/ SEINE |
|
|
|
(monitrices, Université Paris-Sud, Orsay) |
|
|
Sujet n°1
: Le
gendarme et le voleur. [exposé]
Nb d'élèves :
5
La scène se passe à New York, un cambriolage vient d'avoir lieu dans une bijouterie et le voleur s'enfuit sur sa moto L'alerte est donnée et une voiture de police essaye de rattraper le voleur. La voiture est plus rapide que la moto, mais elle est moins maniable : le voleur peut-il s'échapper?
Comme on est à New York, les rues Sont bien droites et forment un quadrillage régulier. On suppose alors que chacun des joueurs (le gendarme et le voleur) joue à son tour, et que le voleur joue en premier.
La voiture est plus rapide, et
à chaque coup elle se déplace de deux cases;
mais elle ne peut pas faire demi-tour à une
intersection, donc ses déplacements sont
limités
Le gendarme gagne s'il réussit à rattrapper le
voleur; le voleur gagne s'il réussit à échapper
au gendarme pendant 20 coups.
Variantes possibles : en gardant le même principe, une moto très maniable et une voiture très rapide,. on peut changer les règles du jeu en introduisant un "code de la route" que le gendarme est obligé de suivre (mais pas le voleur...). Quelques suggestions (mais rien n'est imposé)
Sujet n°2 :
Le jeu
des échelles et des serpents. [exposé]
Nb d'élèves :
4
Le jeu des échelles et des serpents
On considère le jeu des
échelles et des serpents qui se joue sur un tableau
à 9 cases. A chaque étape, le
joueur lance une pièce parfaitement
équilibrée et avance d'une case s'il fait
pile, de deux cases s'il fait face Le but du jeu est
d'atteindre la case 9. Si le joueur tombe dans une case sur
laquelle se trouve le bas d'une échelle, il passe au
même instant en haut de l'échelle ; s'il tombe
sur la tête d'un serpent, il glisse au même
instant en bas du serpent.