Etablissements

Lycée LOUISE MICHEL
93000 BOBIGNY

M. J. C.
93700 DRANCY

Lycée PABLO PICASSO
94120 FONTENAY SOUS BOIS

Professeurs

M. François GAUDEL

M. François GAUDEL

MM. Denis BLONDEL,
Jean-Louis MARCIA
Mme
Claude PARREAU

Chercheur

Mme Violaine ROUSSIER (Monitrice, Université Paris Sud)

Sujets

Pavages / Le jeu de Juniper Green / La pêche intensive ou l' écologie mathématique . /
La punaise / Sangakus / Les illusions d'optique et les objets impossibles / les deltaèdres /
Numération "à la Fibonacci" / Objets mathématiques en 3 dimensions

Sujet n°1 : Pavages : kaléidoscope , pavages a-périodiques. [Exposé]
Nb. d'élèves : 0 & 0 & (4+3)

  1. Kaleidoscope et pavages.
  2. Pavages a-périodiques.

Sujet n°2 : Le jeu de Juniper Green. [Exposé]
Nb. d'élèves : 2 & 0 & 7

[Il s'agit de trouver une stratégie gagnante dans un jeu de multiples et de diviseurs.]

Ce jeu, basé sur la notion de diviseurs et de multiples, se joue avec un jeu de 100 cartes, numérotées de 1 à 100, que l'on dispose faces visibles, selon les règles suivantes :

  1. chacun des deux joueurs prend, à son tour, une carte. Cette carte est ensuite enlevée du jeu.
  2. la toute première carte tirée doit porter un numéro pair.
  3. chaque carte tirée ensuite doit avoir un numéro qui est un diviseur ou un multiple du nombre porté par la carte enlevée par l'adversaire au coup précédent.
  4. le jeu s'arrête lorsqu'un joueur ne peut plus prendre de carte satisfaisant la condition précédente. Ce joueur a alors perdu.

Existe-t-il une stratégie permettant au joueur tirant la première carte de l'emporter à coup sûr ? Ou est-ce le joueur jouant en second qui dispose, lui, d'une stratégie gagnante ?

 

Sujet n°3 : La pêche intensive ou l'écologie mathématique. [Exposé]
Nb. d'élèves : 0 & 0 & 7

Umberto d'Ancona, un responsable du bureau de la pêche italienne employé a Trieste, est perplexe devant les données statistiques dont il dispose. En particulier, il a remarqué que pendant la première guerre mondiale, periode ou la pêche est très réduite, la proportion de requins et autres prédateurs impropres a la consommation qu'on attrapait était nettement superieure à ce qu'elle était avant-guerre, et à ce qu'elle redevint ensuite.

Annee % de prédateurs dans les poissons pêchés

1914 11.9
1915 21.4
1916 22.1
1917 21.2
1918 36.4
1919 27.3
1920 16.0
1921 15.9
1922 14.8
1923 10.7

 

Comment expliquer ce phénomène?

Quelques pistes de recherche (qui peuvent conduire chacune à un problème)

 

Sujet n°4 : La punaise. [Exposé]
Nb. d'élèves : 0 & 0 & 3

Quelles chances a une punaise de tomber sur la tête ou sur la pointe ?
Lorsqu'on lance une punaise sur un sol plan, elle se stabilise dans l'une des positions suivantes :

Position 1
(tête)

Position 2
(pointe)

 

Sujet n°5 : Sangakus. Des dessins pour des maths ? [Exposé]
Nb. d'élèves : 6 & 0 & 5

[Etude de tablettes votives japonaises et de "preuves sans mots"]

Une pratique originale des mathématiques est apparue au Japon à partir du 17-ième sciècle: Des tablettes de bois, appelées sangakus, illustrant des problèmes mathématiques étaient offertes aux dieux et accrochées dans les temples. Certains étaient de véritables chefs d'¦uvre. Ils n' étaient pas réalisés uniquement par des mathématiciens professionnels, mais aussi par des commerçants, des samouraîs, des enfants.

[Exemple de figure extraite d'un Sangaku :
les rayons des cercles bleus successifs (appelés "cercles de Ford")
sont toujours des rapports de nombres entiers
]


Figure de Lui Hui

Par ailleurs, depuis longtemps, mais avec de nouveaux dévelopements actuels, des mathématiciens cherchent à démontrer des résultats connus de façon originale ("preuve sans mots") .Le théorème de Pythagore est un des exempes les plus célèbres ( ci-joint une figure en Chine en -200 avant Jesus Christ, due à Lui Hui) Il faut cependant se méfier de ses sens car il y a aussi de célèbres "preuves " de résultats faux .

Pouvez vous donc, pour les "sangakus", comme pour les"preuves sans mots" ...

Note de la rédaction. Deux articles de la revue Pour la Science existent sur ce thème : Les preuves sans mots, par J.-P. Delahaye, Pour la Science, n° 244, Février 1998, 100-105 (plusieurs exemples sont tirés d'un livre de Nelsen de 1993).

Sujet n°6 : Les illusions d'optique et les objets impossibles
Nb. d'élèves : 5 & 2 & 0 (projet TPE)

Comment on peut représenter en 2D des objets qui donnent l'impression d'être en 3D mais ne peuvent exister : explications par les propriétés de la vision (perspective) et de la cognition)

Sujet n°7 : Avec des triangles (équilatéraux) : les deltaèdres
Nb. d'élèves : 4 & 2 & 0

Que peut-on fabriquer [dans l'espace] avec des triangles équilatéraux tous égaux ?

Avec quatre triangles, par exemple, on peut fabriquer un tétraèdre (pyramide à base triangulaire). Plus généralement on peut fabriquer certain polyèdres, appelés deltaèdres (à cause de la forme de la lettre grecque "delta" : )]

Admettons qu'on sache ce qu'est un polyèdre (cube, octaèdre, étoile ...)

Sujet n°8 : [Numération "à la Fibonacci"]
Nb. d'élèves : 0 & 2 & 0

Sujet n°9 : [Objets mathématiques en 3 dimensions] [Atelier sur Forum et Exposition sur stand]
Nb. d'élèves : 0 & 3 & 0