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93000 BOBIGNY |
93700 DRANCY |
94120 FONTENAY SOUS BOIS |
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Jean-Louis MARCIA Mme Claude PARREAU |
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La punaise / Sangakus / Les illusions d'optique et les objets impossibles / les deltaèdres / Numération "à la Fibonacci" / Objets mathématiques en 3 dimensions |
Sujet
n°1
: Pavages : kaléidoscope , pavages
a-périodiques. [Exposé]
Nb. d'élèves : 0
& 0 & (4+3)
Sujet n°2 :
Le jeu
de Juniper Green. [Exposé]
Nb. d'élèves : 2
& 0 & 7
[Il s'agit de trouver une stratégie gagnante dans un jeu de multiples et de diviseurs.]
Ce jeu, basé sur la notion de diviseurs et de multiples, se joue avec un jeu de 100 cartes, numérotées de 1 à 100, que l'on dispose faces visibles, selon les règles suivantes :
Existe-t-il une stratégie permettant au joueur tirant la première carte de l'emporter à coup sûr ? Ou est-ce le joueur jouant en second qui dispose, lui, d'une stratégie gagnante ?
Sujet n°3
: La
pêche intensive ou l'écologie mathématique.
[Exposé]
Nb. d'élèves : 0
& 0 & 7
Umberto d'Ancona, un responsable du bureau de la pêche italienne employé a Trieste, est perplexe devant les données statistiques dont il dispose. En particulier, il a remarqué que pendant la première guerre mondiale, periode ou la pêche est très réduite, la proportion de requins et autres prédateurs impropres a la consommation qu'on attrapait était nettement superieure à ce qu'elle était avant-guerre, et à ce qu'elle redevint ensuite.
Annee % de prédateurs dans les poissons pêchés
1914 11.9
1915 21.4
1916 22.1
1917 21.2
1918 36.4
1919 27.3
1920 16.0
1921 15.9
1922 14.8
1923 10.7
Comment expliquer ce phénomène?
Quelques pistes de recherche (qui peuvent conduire chacune à un problème)
Sujet n°4
: La
punaise. [Exposé]
Nb. d'élèves : 0 & 0
& 3
Quelles chances a une punaise de tomber
sur la tête ou sur la pointe ?
Lorsqu'on lance une punaise sur un sol plan, elle se stabilise dans
l'une des positions suivantes :
![]() |
![]() |
(tête) |
(pointe) |
Sujet n°5
:
Sangakus. Des dessins pour des maths ? [Exposé]
Nb. d'élèves : 6 & 0
& 5
[Etude de tablettes votives japonaises et de "preuves sans mots"]
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![]() les rayons des cercles bleus successifs (appelés "cercles de Ford") sont toujours des rapports de nombres entiers] |
![]() Figure de Lui Hui |
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Pouvez vous donc, pour les "sangakus", comme pour les"preuves sans mots" ...
- en reconstruire,
- en comprendre,
- en démontrer,
- en inventer ?
Note de la rédaction. Deux articles de la revue Pour la Science existent sur ce thème : Les preuves sans mots, par J.-P. Delahaye, Pour la Science, n° 244, Février 1998, 100-105 (plusieurs exemples sont tirés d'un livre de Nelsen de 1993).
Sujet n°6
: Les
illusions d'optique et les objets impossibles
Nb. d'élèves : 5 & 2
& 0 (projet TPE)
Comment on peut représenter en
2D des objets qui donnent l'impression d'être en 3D mais ne
peuvent exister : explications par les propriétés de la
vision (perspective) et de la cognition)
Sujet n°7
: Avec
des triangles (équilatéraux) : les
deltaèdres
Nb. d'élèves : 4 & 2
& 0
Que peut-on fabriquer [dans l'espace] avec des triangles équilatéraux tous égaux ?
Avec quatre triangles, par exemple, on
peut fabriquer un tétraèdre (pyramide à base
triangulaire). Plus généralement on peut fabriquer
certain polyèdres, appelés deltaèdres (à cause de la forme de la lettre
grecque "delta" : )]
Admettons qu'on sache ce qu'est un polyèdre (cube, octaèdre, étoile ...)
Sujet n°8
:
[Numération "à la
Fibonacci"]
Nb. d'élèves : 0 & 2
& 0
Sujet n°9
:
[Objets mathématiques en 3
dimensions] [Atelier sur Forum et Exposition sur stand]
Nb. d'élèves : 0 & 3
& 0
L'atelier présentera des méthodes de construction d'objets mathématiques. Un "gros objet" y sera construit collectivement.