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M. Fabrice Loarer |
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Sujet 1 : Cubes d'un chiffre ou chiffres d'un cube ?(Photos)
En partant d'un nombre entier positif a, on va construire une suite d'entiers comme suit :
Pour trouver u 3 , on recommence la
même opération en partant de u
2, et ainsi de suite.
En partant de 145, on trouve 190, 730, 370, 370, 370, ... Que se
passe-t-il en partant d'autres valeurs ?
[Commentaire des éditeurs] Signalons à ce propos deux articles MATh.en.JEANS :
Sujet2 : L'énigme µ.( Photos)
Dans l'ile Mu, les initiés utilisent le langage mu pour écrire les formules magiques. Les règles du langage mu sont les suivantes :
D'après des textes très anciens, il semblerait que
la formule MU aurait des pouvoirs extraordinaires. Mais pour
pouvoir employer cette formule, il faut savoir comment l'obtenir avec
les règles précédentes. La formule MU
est-elle réellement magique ?
[Commentaire des éditeurs] L'article suivant montre tout l'intérêt de ce type de problème.
Les automates finis en mathématiques, conférence de M. Jean-Paul Allouche, suivie d'une présentation par M. Jean-Pierre Ressayre d'un sujet de recherche sur les automates, Actes MATh.enJEANS, 1995 p. 159 à 168
Des mots qui sont formés à l'aide de règles simples (commme dans l'île Mu) peuvent parfois être reconnus par des "automates". En fait, des tours de Hanoï à la courbe du dragon, en passant par l'étude des décimales des nombres. ces "automates" sont partout ! [niveau lycée et Terminale]
Sujet 3 : Jeu d'Elta.(Photos)
Sur la petite île grecque d'Elta, les habitants jouent au jeu suivant :
Au début, les deux joueurs disposent (d'un commun accord ou selon la décision d'arbitre, peu importe) des petits tas de cailloux sur le sol; chacun des deux joueurs, à son tour, choisit un des tas et enlève autant de caillous qu'il le désire dans ce tas; Celui qui enlève le dernier caillou a gagné.
[Commentaire des éditeurs]. Le jeu de base, où celui qui ne peut plus jouer perd, est aussi connu sous le nom de "jeu de NIM" ou "jeu de Marienbad". Outre Alain Resnais dans son film "l'année dernière à Marienbad", il a inspiré quelques auteurs de MATh.en.JEANS :
Le jeu de Nim, par Jean -Noël
Clémnet, et Bruno Racon du Lycée Valde Seine (Grand
Quevilly), Actes
MATh.enJEANS, 1992, pp. 131 à 132.
Un piste de réflexion pour l'étude du jeu : les
position "fortes" auraient en commun une certaine
propriété de "symétrie", observable à
l'aide des nombres 1, 2, 4, 8,16, 32, ...
Jeu de Nim, par Anne Jamet,
Sonia Morin et Trang Pham du lycée Romain Rolland
d'Argenteuil,
Actes
MATh.enJEANS, 1997, pp. 143 à 146.
Il s'agit ici d'une variante du jeu précédent
avec deux tas seulement : à chaque coup, on peut
enlever ce qu'on veut dans un seul tas, mais on peut aussi choisir
d'en enlever "à peu près autant" dans chaque tas..
[ tout public]
Gagner au Jeu de Nim, par
Daniel E. Loeb (LABRI, Bordeaux),
Actes
MATh.enJEANS, 1993, pp. 105 à108.
Texte de professionnel : un cochon jaune et une addition
inhabituelle pour venir à bout de piles d'allumettes... et
d'autres terrains de recherche à explorer... [ niveau
lycée]