L'Innovation

Entretiens de la Villette n°6

Atelier n4 - Samedi 1er avril 1995

 
                         
de la recherche

à l'enseignement

 

L'atelier présente le dispositif MATh.en.JEANS et ses effets

 

1. En permettant aux jeunes de vivre une activité mathématique authentique,

MATh.en.JEANS invite à faire dela recherche un outil privilégié pour l'enseignement scientifique.

 

2. La recherche révèle la vitalité et les enjeux des mathématiques

Elle conduit à des prise de conscience chez les élèves.

 

3. la recherche mène à la découverte

d'une matière à penser , d'une réalité problématique

d'idées, de concepts,

de notions, de techniques, de théories

 

4. la recherche invite à l'étude

Notion et techniques assurent un retour vers les programmes

 

5. la recherche met en scène d'autres savoirs

conduit à des connaissances maîtrisées

 

6. En "Situation-Recherche", langage et preuve prennent du sens

L'enseignant doit pour cela s'éloigner du modèle du faisceau

et s'attacher à créer un réseau entre ses élèves.

 

L'atelier présente une adaptation du dispositif MATh.en.JEANS
au cadre (nouveau) des modules et des ateliers de pratique scientifique.