L'Innovation
Entretiens de la Villette
n°6 Atelier n4 - Samedi 1er
avril 1995
de la recherche
à l'enseignement
1. En permettant aux jeunes de vivre une activité mathématique authentique,
MATh.en.JEANS invite à faire dela recherche un outil privilégié pour l'enseignement scientifique.
2. La recherche révèle la vitalité et les enjeux des mathématiques
Elle conduit à des prise de conscience chez les élèves.
3. la recherche mène à la découverte
d'une matière à penser , d'une réalité problématique
d'idées, de concepts,
de notions, de techniques, de théories
4. la recherche invite à l'étude
Notion et techniques assurent un retour vers les programmes
5. la recherche met en scène d'autres savoirs
conduit à des connaissances maîtrisées
6. En "Situation-Recherche", langage et preuve prennent du sens
L'enseignant doit pour cela s'éloigner du modèle du faisceau
et s'attacher à créer un réseau entre ses élèves.