Comptes Rendus MATh.en.JEANS 91-01

La recherche à l'école


Annexe 4 : L'utilisation des documents par les élèves
(MATh.en.JEANS, 1989-90)

 

Pour 1989-1990 : Les élèves ont connu plusieurs phases dans leurs recherches, avec comme objectifs réguliers des "séminaires" et le Congrès de Vaugrigneuse. Les séminaires étaient des rencontres entre les deux lycées dans les locaux de l'un ou de l'autre, alternativement.

  • 1ère phase : jusqu'au 21 octobre 1989 :
    compréhension du sujet, documentation.
  • 2ème phase : jusqu'au 16 décembre 1989 :
    premiers résultats.
  • 3ème phase : jusqu'au 27 janvier 1990 :
    la recherche prend forme et cohérence.
  • 4ème phase : jusqu'aux 17 & 18 février 1990 :
    dernière ligne droite avant le Congrès.
  • 5ème phase : jusqu'au 12 mai 1990:
    rédaction d'articles, réalisation d'une exposition.

En fait ils se sont servi des documents pendant la 1ère et la 5ème phases, quasiment pas du tout pendant les autres. L'essentiel des documents était ... P.A. ("Le Petit Archimède"). Il y avait aussi quelques brochures APMEP et IREM, pas très utilisables, quelques numéros de "Tangente", et deux livres donnés par les éditions Belin, dont le Géométricon.

Les élèves se sont surtout servis de P.A. [i.e. l'auteur]. Comment ? Comme d'une petite encyclopédie des mathématiques. Ils ne savaient pas que les maths peuvent être autres que celles qu'on leur enseigne en classe, ils ne savaient pas chercher, ils ne savaient pas comment chercher et quoi dans cette "encyclopédie", ils ne connaissaient pas tous les termes utilisés dans les sujets que nous leur avions donnés, et qu'ils ne comprenaient pas vraiment. Ils ont passé presque toute la 1ère phase à apprendre tout cela dans P.A.

Quant à la 5ème phase, pour la rédaction d'articles de synthèse de leur travail de recherche, ils sont allés fréquemment voir dans P.A. et Tangente quelle était la forme des articles.

Il faut cependant reconnaître que, quand ils ont eu compris quel était le travail que l'on attendait d'eux, ils ont cessé de prendre des documents et ont tenu à faire leurs maths seuls, sans même notre aide à nous, si ce n'est une aide psychologique.

La 5ème phase, elle, a failli complètement capoter car ils avaient envie de continuer à chercher, et ils n'étaient pas très intéressés à communiquer ce qu'ils avaient déjà fait, et qu'ils estimaient incomplet.

Pour 1990-1991 :

Nous avons réussi à acheter quelques livres, les éditions Belin en ont encore donné plusieurs, mais la source de documents la plus importante reste P.A. qui est décidément imbattable sur bien des sujets, même s'il y a quelques "trous".

L'utilisation des documents est plus difficile à suivre, compte tenu de la dispersion des différents jumelages, et des différents intervenants. Il semble que dans certains cas, les élèves de lycée aient été plus accrochés aux documents que ceux de l'An I. Mais ils étaient aussi &emdash; dans ces cas &emdash; plus demandeurs auprès des enseignants. Il est clair que les élèves demandent une aide de nature scolaire, et qu'il n'est peut-être pas toujours facile de les déstabiliser complètement en leur refusant cette aide.

L'expérience se situait cette année[-là] au niveau du jumelage entre deux collèges.

Retour au texte de l'article


Comptes Rendus MATh.en.JEANS 91-01 

© MATh.en.JEANS 2003. Tous droits réservés.


Retour aux Comptes Rendus MATh.en.JEANS